Idy, l'homme qui dérange (Ndiouga)


Idy, l'homme qui dérange (Ndiouga)
Attaqué et combattu de toutes parts,il semble haï et détesté autant par le pouvoir qu’une partie de l’opposition.Si l’attitude de Wade et ses affidés est plutôt évidente,celle de l’opposition est pour le moins incompréhensible.
Le mensonge,la calomnie et la diffamation comme arme,le maître-mot est:le souiller ,le dénigrer et le discréditer..
Wade qui fait et défait les destins (c’est ainsi qu’il se prend),décide de briser Idrissa Seck,au début de l’année 2004.A l’origine du différend,la place de la famille dans l’Etat,la dévolution monarchique du pouvoir entre autres sujets…
C’est connu,pour noyer son chien on l’accuse de rage ;Wade n’hésitera pas à tisser un tissu de mensonges.Son dessein est simple :ternir son image et causer sa mort,au moins politique ;au-delà il faut,pour avoir osé lui dire non et le défier,il faut l’humilier,l’emprisonner et le traîner dans la boue.
C’est dans cette optique que Idy est accusé de coup d’état (debout,couché ou rempant),détourmenet de deniers publics (chantiers de Thiès),enrichissement illicite etc…
On assiste à la mobilisation de tous les moyens et de toutes les compétences (police,gendarmerie,ige…) pour trouver la moindre preuve de ce dont il était accusé.Parallèlement,des commissions rogatoires,dirigées par la gendarmerie française,sont menées au quatre coins du monde,à la chasse des éventuelles avoirs et placements illicites de M. Seck.
Mais comme si l’histoire lui donnait raison (jusqu’à l’extinction du soleil,pas un centime de détourné ne pourra,jamais,m’être reproché ;chaque centime que je possède a une origine propre et licite,avait-il dit au lendemain des accusations de Wade).Les commissions rogatoires,dont l’efficacité a fini de faire ses preuves à travers le monde en faisant tomber des directeurs de multinationales,hommes d’Etat et d’affaires etc…,n’ont rien trouvé.De même les investigateurs sénégalais malgré leur savoir-fair et leur expertise avérés,en plus qu’ils ont eu recours à tous les moyens légaux et illégaux,n’ont rien à présenter.
C’est dans ces circonstances que,successivement,un non-lieu partiel puis total lui sont délivrés par la justice.Mais bizzarement dès le lendemain de sa réélection Abdoulaye revient à la charge.Il s’attaque principalement à lui.Il brandit même un soi-disant protocole,celui dit de Reubeus.Mais mal lui en a pris.La première institution du pays est démentie et accusée de faux et usage de faux par celle qui aurait servi de plénipotentiaire,je veux nommer Me Nafissatou Diop.Pour toute réponse,Wade la fait radier de l’ordre des notaires avant de la faire réintégrer.Tout le monde sait que si Wade détenait la moindre chose qui pouvait incriminer Idy,il n’hésiterait pas à la mettre à la disposition de la presse (au moins),plus soucieux qu’il est de briser l’individu que de la justice.Cette nouvelle attaque est justifiée et motivée par le fait que la dévolution monarchique est plus que d’actualité.C’est Macky qui en fera les frais (pour avoir demander que karim s’explique sur les chantiers de l’ANOCI).
Au regard de tout ce qui s’est passé on convient tous que ses accusations étaient fallacieuses et leurs porteurs mal intentionnés.
Car autrement ça voudrait dire que Idrissa est très intelligent,sans plus intelligent que tous ces experts Sénégalais et étrangers,réunis, au point de pouvoir échapper à toutes les investigations malgré leur étendu dans le temps et dans l’espace ;malgré leur diversité et leur profondeur.Si ça se trouve on a besoin de cet homme.
Mais ce qui me marque dans tout ça c’est que Idrissa est d’une moralité largement supérieure à la moyenne.Vu que,dans la logique de le briser,sa vie privée n’a pas été épargnée ;les investigations ont porté sur tout,absolument tout.Rien n’a été trouvé ni maîtresse,ni mauvaise fréquentation,pas même un charletan qu’il aurait sollicité (car s’il l’avait trouvé,on nous aurait dit qu’il ne croit pas au coran qu’il cite).Même ceux qui étaient avec lui et qui sont retournés au PDS,comme Awa Gueye Kébé,n’attaquent jamais sa moralité.C’est dire que l’homme n’est pas le monstre qu’on veut nous peindre,au contraire.
Hélas !il n’existe pas de bouclier contre le mensonge,ni la damnation,ni la crainte de Dieu n’a jamais empêché le mensonge ou le parjure.
Et c’est sur ces mêmes mensonges que s’appuie aujourd’hui encore une certaine opposition qui se trompe d’adversaire.Ces mêmes calomnies,mensonges,médisance et diffamations sont revisités et nous sont resservis par des pseudo-intellectuels totalement subjectifs et très peu soucieux de la vérité.Cela dit on peut le comprendre ;à force de mentir on finit par prendre pour vrai nos propres mensonges ;d’ailleurs disait un auteur : «les mensonges ont la vie dure :une fois démasqués,ils croient qu’ils sont devenus vérité.» .
D’autres descendent encore plus bas dans leur volonté de lui barrer la route en sortant des histoires de caste.Un débat archaïque et révolu,dans ce Sénégal du 21ème siècle où ce qui fait la valeur de l’homme,loin de découler de ses origines,de sa race,de son ethnie,de sa religion ou de son appartenance confrérique,de sa classe sociale… réside dans la probité,les qualités humaines,l'honneur,la dignité…de l'individu.
Le débat doit porter sur les idées et sur les propositions,et non sur des attaques personnelles surtout quand elles sont mensongères et perverses.
Samedi 22 Octobre 2011
ndiouga




1.Posté par siga le 22/10/2011 19:47
Ne vous en faites pas, les chiens aboient, la caravane passe. Il sera incha allah le quatrième président du Sénégal et dés 2012.

2.Posté par lui et moi le 22/10/2011 20:31
Mais reconnaissez quand même que Idy ne pas être milliardaire alors qu'il ne l'a pas hérité. Même si Idy a implanté des entreprises, il ne peut à la fois réussir à faire de longues études et avoir des entreprises qui ont fat de lui un milliardaire. Ce n'est pas possible.

Aussi, idy doit descendre sur terre et cesser de penser qu'il est l'homme le plus important, le plus rusé, le plus malin, le plus intelligent du Sénégal. Nous connaissons bien Idy pour l'avoir supporté approché et adoré. Mais, les gens comme moi sont trop déçus de lui et préférent voter tout le monde sauf lui.

Je l'ai vu faire des choses qui ne cadrent pas avec notre culture.

Et puis n'a jamais juré qu'il n'a jamais volé. Il a dit que jusqu'à l'extinction du soleil personne ne pourra rien me reprocher. Il y'a des chose qu'on ne prouve pas. Nous sommes aussi inteligents.

Ne nous imposez pas une marchandise périmée

3.Posté par Leuk le 22/10/2011 22:03
@Lui et Moi
Peux tu prouver que Idy est milliardaire. Je faisais partie de ceux qui étaient tombés au piège des Wade mais avec du recul j'ai compris que c'était un complot contre lui. Si la justice détenait une quelconque preuve de détournement de sa part il allait retourner a Rebeuss. Je crois que les gens font un mauvais procès à Idy.

4.Posté par bling bling le 22/10/2011 22:35
C'est juste un voleur (100 milliards spoliés aux sénégalais) et un traitre à la nation (il nous avait tourné le dos lors de la révolution du 23 juin). Il n'y a qu'au Sénégal où un homme aussi tortueux et traitre peut continuer à faire de la politique. Partout ailleurs sa carrière serait définitivement plombée. J'espère que les sénégalais l'enverront en prison.

5.Posté par Vérité le 23/10/2011 02:31
AU FOND ...

Les détracteurs d'IDY perdent leur temps...

A chacun d,entre nous, un destin a été défini dès le 4ème mois dans le ventre de la mère.

Personne ne peut modifier ce destin.Demandez-vous comment malgré toutes les preuves que Wade a fait tuer Me Sèye, malgré le jugement et les témoignages, Wade a eu un non-lieu(malgré des preuves claires hein!)???

RÉPONSE SIMPLE: Dieu avait décidé que Wade sera PRÉSIDENT DE 2000 À 2012.Bien qu'il était un criminel, Dieu avait décidé qu'il serait Président.

Et les exemples sont nombreux:HITLER, EYADEMA,BUSH et bien d'autres.

Allah choisit le Président qu'il veut, LA MORALITÉ DIEU S'EN MOQUES COMPLÉTEMENT, QUAND IL CHOISIT.

6.Posté par Diop, A L le 23/10/2011 03:48
@ Veirite. C'est bien dit. Je suis entierement sur la meme page que vous.

J'aime tres bien ce site " DAKARACTU". Mais il y'a quelque chose qui derange en parlant de Idy. Tous les articles qui parlent de Idy ne font que chanter ses louanges en quelque sorte.

J'aimerai voir Cheilh Yirim ( que j'estime bien) d'approfondir ses investigations sur l'origine de la richesse de Idy. Il a dit que sa richesse vient des fonds politiques qu'il ne va pas reveler parce qu'il y'a un loi qui l'ineterdit. Personnellement, je pense qu'il ne doit pas exister une loi qui empeche de faire la transparence sur les deniers publics.

Il n'est pas le plus intellegent des senegalais ni des experts dont l'article parle. Le probleme est tres simple; son probleme avec le president et son fils n'est rien d'autre que de l'argent . Qu'ils nous disent la verite. Seuls Wades pere et fils et Idy ( peut etre d'autres ) savent reelment ce qui se passe. En disant jusqu'a l'extinction du soil, Idy sait tres bien de quoi il parle. En outre, les autres qui savent la verite ne vont jamais la dire car ils seront inclus.

De grace qu' on cesse de nous faire croire des choses qui ne sont pas fondees.

Je m'excuse si je derange. Je ne fais dire " what's in my mind regarding Idy's wealth"


7.Posté par Deg Deg le 23/10/2011 06:20
Idy a dit avoir vendu sa maison de Saly en 2000 a 60 millions pour financer la campagne presidentielle de wade. Maison qu'il a parait il racheter a son acquerreur une fois arrivee au pouvoir.
Comment se fait il qu'un milliardaire comme lui soit oblige de vendre sa maison pour 60 briques pour financer cette campagne de 2000? S'il avait ete un riche entrepreneur, il n'aurait pas de difficultes a trouver cette somme je pense.
Vous savez, Senegal daray kagna la. Lou fi kagna log, khagna khamnako. Les gens se connaissent tres bien dans ce pays. Idy ne peut en auccune facon justifier l'origine de ses milliards si ce n'est d'admettre que c'est l'argent du contribuable Senegalais. Que Abdoulaye Wade lui ai dit de mettre de l'argent de cote ( dixit SJ Diop), ne justifie point son forfait. Aurait il mis sa main sur le feu si Wade lui en intimait l'ordre? Il ne faut pas rigoler Ndiouga. Votre Ndiombor est un predateur accompli des biens publics. S'il devient president de ce pays, ce sera la republique de Thiedos avec ses enfants qui exellent deja dans son art, c'est bjr le chaos.
Il nous rendra nos milliards InchAllah car nous ne laisserons jamais s'echaper comme ca. De meme que Karim et tous les delinquants de la republique.

Il n'inspire plus aucune confiance aux Senegalais. C'est du toc vrai Idy.

Salam

8.Posté par baba le 23/10/2011 11:06
@Diop A
Idy n'a jamais ke son argent provient des fonds politiques.arretez svp déformer=mentir donc vous .......... excusez moi encore

9.Posté par awa fall le 25/10/2011 10:59
Personne n'a pas le droit de garder son fils et de detruire le fils de l'autre . Ajourdhui MALICK NOEL SECK est en prison et pourtant FARBA est libre malgré les bouches de vaches au demeure de IDRISSA SECK ,malgre l'attaque des maisons de presse , les nervis devant chez NIASSE et TANOR ne sont pas inquiétès ,le forfait de AIDA MBODJI hier à bambey ,wade a briser la justice de ce pays et ne cesse de salir dhonnertes citoyens
NIASSE : les passeports chinois ,BARA TALL :les chantiers de THIES ,TANOR les contrats de peches ,GADIO l'argent de khadafi ,IDRISSA les chantiers de thies ,YEN , A MARRE 4x4 et argent ,aiszsatou sow sidibe les 2millions par mois, MAKY SALL blanchissement d'argent, ecoutez ces pieges de wade à la con ne peuvent nous prendre ; ils ont fauté parcequ'ils genent KARIM LE PRINCE

10.Posté par Sans commentaire le 26/10/2011 18:39
Dis nous ou est ce qu'Idy a pris sa fortune. Il a un cortége d'au moins 10hummers, et 10 autres 8*8 américaines. Idy chome depuis 2004 et à le voir tu as l'impression que c un Président. Avait il ce train de vie avant 2000.
Wade detient des infos sur lui de detournement de beaucoup de milliard mais ces même infos lui comdamne aussi c'est pkwa il ne va pas les sortir mais tout sera clair une fois que toute la famille libérale va quitter le pouvoir. Je mettrais Idy et Wade en détention afin qu'ils expliquent aux sénégalais c'était quoi leur jeu de yo-yo(Protocole de Rebeuss, partage du butin, reconciliation, séparation, rereconciliation......)



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015