Idrissa Seck récolte 7.86 % à l'élection présidentielle: Autopsie d'une déroute


Idrissa Seck récolte 7.86 % à l'élection présidentielle: Autopsie d'une déroute
Le suffrage universel s’est exprimé, Macky Sall est le quatrième Président du Sénégal. Le leader de l’APR a coiffé au poteau des leaders de la trempe de Tanor Dieng, Moustapha Niass et Idrissa seck.
Ce dernier était l’un des grandissimes favoris pour la succession de Wade, finalement les électeurs le relégueront au cinquième rang avec 7,86% des voix.
Le peuple de « Rewmi », s’est réveillé groggy et stupéfait par le résultat obtenu par son leader. Un résultat, bien sur, indigne du talent et du genie politique d’Idrissa Seck.Beaucoup d’observateurs et d’analystes s’accordent à dire qu’il est s’en doute le plus talentueux homme politique de sa génération.
En l’espace de cinq ans, Idrissa seck passe de 15% à 7,86% des voix. Incontestablement l’ancien premier ministre à beaucoup perdu en termes de représentativité politique.
En politique, aucun échec ne peut être le fait du hasard. Idrissa seck a lui-même maladroitement concouru à l’affaissement de son électorat et de son image de marque.
Il faudra un jour que les psychanalystes de la politique se penchent sur le cas idrissa seck, parcequ’ il est un cas patent d’autodestruction.
Car Idy, peut être assimilé à l’élève qui a tout pout être le premier de la classe et qui par extraordinaire se débrouille pour ne pas l’être.
Ses absences répétées de la scène politique et du débat public, ont fini par créer une fracture, entre lui et le peuple sénégalais. Pour beaucoup de ses compatriotes, seck passe pour un homme politique détaché et loin des aspirations du peuple. Un seul exemple l’illustre à suffisance à leurs yeuxs.Le 23 juin 2011, toutes les forces vives de la nation se donnent rendez-vous devant les grilles de l’assemblée nationale pour faire barrage au ticket de la honte, les leaders politiques sont en première ligne ,mais idrissa seck lui est absent. En ratant le rendez-vous du 23 juin, il venait de griller son dernier joker de crédibilité sur le chemin de la présidentielle de 2012.Un ressort venait de se casser entre celui que l’on appelle communément « idy »et les sénégalais.
Sa conférence de presse du jeudi 30 juin n’y fera rien, le mal était déjà fait aux yeux de l’opinion publique.
En désertant la scène politique idrissa seck s’est non seulement mis à dos l’opinion publique, mais il à aussi et surtout laissé à Macky Sall les coudées franches dans la conquête et la séduction de l’électorat.
Au moment ou Mara s’emmure dans son silence et installe ses quartiers à l’hôtel saint James dans le 16 éme arrondissement de Paris, Macky sall lui, sillonne tout le pays pour rallier le maximum de sénégalais à sa cause. Le leader de l’Apr a très tôt compris, contrairement aux autres candidats, que le vote est de plus en plus planifié chez beaucoup de sénégalais. Par conséquent Macky Sall s’est très tôt attelé à cristalliser les intentions de vote autour de sa candidature. Sa tactique se révélera payante.
Au delà de ses absences répétées, idrissa seck à été surtout perdu par sa volonté quasi obsessionnelle de contrôler l’électorat du pds. Le maire de Thiès à toujours pensé, que le PDS était le seul appareil politique qui pouvait lui permettre de réaliser son souhait de devenir le quatrième président du Sénégal.Une scene racontée par une source proche de mara en est une parfaite illustration .Un jour Macky sall et lui se rencontre au salon d’honneur de l’aéroport Léopold Sedar Senghor, l’APR venait d’être portée sur les fonds baptismaux. Apres les salutations d’usages, idy lance à Macky : « Je t’avais dit de ne pas quitter le Pds, ton parti là ne te ménera nulle part ».Et pour toute reponse macky lui oppose un sourire.
Rewmi a toujours été un appareil de substitution voir par défaut chez Idrissa seck.Avec son sens habituel de la formule il dira même un jour que : « Rewmi était une terre d’exile ! ».
Cette erreur de jugement lui a manifestement été fatale pour le scrutin de 2012.
Mais en politique il y a plusieurs vies et idrissa seck peut encore espérer le grand soir.
Au vu de ses immenses qualités, le voir sortir de la scène politique sans jamais présider aux destinées du Sénégal, serait un grand gâchis.
Il nous aura raté et on l’aura raté !
Abdoulaye Djigo
layemail80@gmail.com
Mardi 22 Mai 2012
ABDOULAYE DJIGO




1.Posté par pape famara le 22/05/2012 11:21
en politique on a juste besoin d être proche de ton peuple et de les trouvais des solutions a leur problème quotidien se que IDY ne veu pas comprendre idy pense que pour gagner des élection ils aller trouver des diplômé de grand école il se trompe si il continu a ignore la souffrance des thiesois qui on sauvaient l honneur il risque de perdre thies

2.Posté par boussoboul le 22/05/2012 11:29
Parmi les raisons évoquées, tu oublies ses rencontres avec Abdoulaye Wade au moment ou il ne le fallait pas;ensuite à propos de Macky, moi je pense qu'il est allé en campagne avant les autres parcequ'il a rencontré Selbé Ndom;ce qui me le fait dire sa hargne qu'il avait et qui menaçait meme ceux voulait reculer les elections ou empechaient Abdoulaye W d'aller aux elections.

3.Posté par Marabi le 22/05/2012 12:25
Il faut en ajouter son inaccessibilité par les militants et les sympathisants, son orgueil et le parachutage des personnes incompétentes au niveau des postes de responsabilité à la base.

Si Idy corrige ces méfaits je suis sur qu'il sera le prochain président du Sénégal.

Il est vrai qu'il est plus talentueux que tous ces hommes politiques qui sont en ce moment au Sénégal et sa vision pour le développement du Sénégal dépasse de loin celle des présidents qui ont dirigé le Sénégal de 1960 à nos jours.

Marabi..... TOUT POUR LE SENEGAL NOTRE CHER PAYS.

4.Posté par AlternceSystetGen le 22/05/2012 13:33
Non, il ne peut plus être Président, il fait partie de la racaille politique que nous balaierons. Le prochain Président sera un homme de moins de 50 ans. Nous n'accepterons plus que des gens proches de la retraite dirigent le pays. Et dans son gouvernement, il n'y aura pas de plus de 55 ans. Ces derniers (+ 55 ans) serviront de Conseillers, d'ambassadeurs etc.. Le pays est embourbé, il faut des gens forts pour le hisser!!

5.Posté par Jeano le 22/05/2012 13:34
Avec toutes ses erreures, vous osez dire qu'il est le plus grand politicien de sa generation.Et bien je n'en comprends pluis rien alors.

6.Posté par boy pikine le 22/05/2012 13:35
La leçon est su et jesper beaucoup que des corrections vont être apporté .Comme tu dis , le voir sortir de la scène politique sans jamais présider aux destinées du Sénégal, serait un grand gâchis.

7.Posté par Deug rékk le 22/05/2012 14:23
"Au vu de ses immenses qualités, le voir sortir de la scène politique sans jamais présider aux destinées du Sénégal, serait un grand gâchis.
Il nous aura raté et on l’aura raté ! " est à mon avis le noyau, la quintessence de votre analyse si pertinente et trés riche en enseignements. Thanks Mr Djigo.

8.Posté par Deug rékk le 22/05/2012 14:28
En guise de critique, je m'associeà celle de poste 3/marabi. J'y adhère et le confirme.

9.Posté par Teuf le 22/05/2012 15:30
Khana vous oubliez Lena Sene dans tout ca? Idrissa est passe a cote de la plaque. Bien fait pour lui. Bon debarras.

10.Posté par Mesto le 22/05/2012 16:04
Enfin revoilà M; Djigo. c'est très amusant de ta part. c'est maintenant que tu constates que macky sall a fait un beau travail. c'est maintenant que tu reconnais les érreures de idy? c trop tard, tu as passé tout ton temps à tavers des textes à la veilles des éléctions à casser du sucre sur le dos de macky en présentant idy com un dieu et un omniscient, voilà le résulatat, tu es pathétique

11.Posté par Torodo le 22/05/2012 16:19
Thanks djigo ,rewmi jogna

12.Posté par simple mind le 22/05/2012 18:50
l'election de maky etait un mal necessaire...pour idy qui reste bel et bien l'alternative credible à Wade ! on verra bien....

13.Posté par L ANALYSTE le 22/05/2012 18:58
Jamais il ne sera président du sénégal. Il a montré a tous les sénégalais à quel point il est bête. Idy est un idiot qui a sous-estimé Macky . Macky fera 14 ans de règne inchallah et idy sera beaucoup trop vieux. La classe politique va se renouveler. Une nouvelle génération de leader va émerger.

Ki il est fini. Et vous oubliez dans vos critiques le fait qu'il soit arrogant et irrespectueux envers ses militants surtout ceux qui étaient là quand il moisissait à REUBEUSS.

Les personnes venues à la dernières minutes et qu'il a parachuté lui on desservit car beaucoup de militants de première heure ont tout simplement claqué la porte.

IDY NE SERA JAMAIS PRESIDENT DU SENEGAL. IL EST MORT POLITIQUEMENT

14.Posté par Torodo le 22/05/2012 19:56
@LANALYSTE khana tu represente dieu sur terre,soder yalla tawale khere,idrissa et un don de dieu,une chance pour le Senegal,il restera toujours debout pour servir le Senegal, idy et mort politiquement ,no,no,no,7,86% sur quelkun ki na pas fait campagne,durant toute la campagne il et rester a Dakar,lobelisque,place de lindependance,il c battu contre la violation de la loi,candidature de wade,il a respecter sa signature au sein du m23,le seul candidat avec ibrahima fall,cheikh bamba dieye a respecter leurs engagements,senegalais,senegalaise,on na un president menteur et voleur,traitre et nafeekh,ethicist et faible esprit sans foi ni courage,macky koo bii lamder

15.Posté par Vigile le 22/05/2012 21:24
Le nom complet de l'Hotel St James est St James & Albany. Il se trouve rue de Rivoli à un jet de pierre du Meurice dans le 1er arrondissement de Paris, et non au 16e.

16.Posté par gorou léna le 22/05/2012 22:01
avec sa grosse tête là on dirait un tambour géant. Il a détruit notre parti. Ki noumako diépé ; vilain comme il est on dirait un cafard !

17.Posté par Fandendack le 22/05/2012 23:23
Il m inspire maintenant beaucoup de sympathie. c est comme s il avait fait expres de se louper....j ai decouvert en lui beaucoup de naiveté . En plus, son entourage est trés mediocre.
Il a été digne dans sa 'campagne' et dans la défaite. Il a des atouts pour rebondir mais j ai peur qu il ne sache les utiliser



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015