IDY AIME BIEN LES MANGUES (Modou Guéye SECK)


IDY AIME BIEN LES  MANGUES (Modou Guéye SECK)
Un ami thiéssois me raconta cette histoire anecdotique sur Idrissa Seck : « …comme tous les garçons de son âge, Idy et son groupe d’amis allèrent VOLER des mangues. Ils furent poursuivis par le propriétaire du champ. Comme ndamal kadior n’était pas bon sprinter, il se retrouva derrière et dernier du groupe de fuyards. Mais, figurez-vous, au moment même où le propriétaire du champ de mangues allait mettre la main sur lui, Idy fit un croc- en –jambe à son devancier immédiat… » Devinez la suite.
Voilà un cas entre autres qui illustre bien la déloyauté d’Idrissa Seck pour parvenir à ses fins. Ses procédés destinés à faire faire une faute ou à gêner la progression de Macky Sall ne prospèreront car l’APR a bien saisi le sens de tes attaques. Cependant, il faut reconnaître à Idy deux choses : son ambition et son empressement. Il ne s’en cache pas, ou ne peut s’en cacher. Pour preuve, on se rappelle dés la formation du premier gouvernement de l’alternance, Idy a imposé ses hommes et ses femmes, se souciant peu de la qualité de ceux-ci. Le cas de Marie Lucienne Tissa Mbengue, l’éphémère Ministre de l’Education en est un. Dans ses pratiques qui scandalisent par leur caractère immoral, il écarte tous ceux qui sont susceptibles de le gêner dans son ascension vers sa station présidentielle de rêve.Rappelons-nous du fameux coup d’état à plusieurs postures : couché, rampant, debout. Le cycle d’évolution de l’enfant quoi ! Dés l’alternance, Idy commença à tisser sa toile ; à l’Assemblée Nationale, dans l’attelage gouvernemental et dans le Pds, son parti d’antan. Idy nommait, choisissait, promouvait et dégommait sans l’avis de son Président ou Secrétaire Général National. C’est très bien fait pour ce dernier car, il avait misé sur un homme et celui-ci l’a trahi.
Mais même si la compétition ou le débat qui se dessine s’avère grave dans son éloquence, il ne saurait être – si nous voulons être dignes de la confiance dont nous nous prévalons, auprès des électeurs – ni l’occasion de nuire, ni l’occurrence de faire du mal à autrui –soit par les propos qu’on tient, soit par les gestes qu’on accomplit ,tant que des liens scellés par une histoire et une géographie communes nous uniront par la chair et le sang. Ceci me paraît d’autant plus fondé que les thèmes qui devraient être évoqués sont suffisants à souhait. Ils ont pour nom : développement économique, social, culturel, énergie, éducation, santé… Plus jamais Macky Sall ne répondra dans ce débat d’égouts.La politique disait un philosophe grec, c’est une éthique. C’est l’art de conduire le bonheur des peuples et l’on ne conduit ce bonheur là, qu’en ayant les pieds sur terre et le cœur dans les étoiles. Quelle belle définition ! Résoudre ou s’attacher à résoudre les problèmes auxquels nous sommes quotidiennement confrontés. C’est à dire le chômage, la pauvreté, la misére, l’environnement, l’hygiène et j’en passe, tout en gardant les yeux rivés sur les perspectives de développement économique de notre cher Pays, le Sénégal. Telles sont, Idrissa, les préoccupations majeures qui troublent le sommeil du Président Macky Sall.
Modou Guéye SECK- Bargny Membre de la CCR/ APR Tél : 77 373 05 85


Mercredi 30 Novembre 2011
Modou Guéye SECK-Bargny Cité est 2




1.Posté par Jombaniaw le 30/11/2011 17:07
Mais Modou le theoricien du coup d'etat rampant, debout, etc c'est Mahmoud SALEH et il est maintenant le conseiller et guru de Macky!! Tous ces comploteurs contre Idy se sont retrouve et ont commence a utiliser leurs archives malsaines et mensongeres sur Idy. Idy et ses collaborateurs dougnou moromou wa APR. On verra bien!

2.Posté par Moussa Bergamo le 30/11/2011 17:21
Dommage pour toi car ton argumentaire est trop légère pour établir la soit disant déloyauté de Idrissa Seck à l'encontre de Macky Sall car il faut juste rappeler que c'est Idrissa Seck qui est le devancier de Macky au niveau du PDS , a la primature et dans l'opposition et nous prions aussi le tout puissant pour qu'il soit son devancier à la tête de l’État du Sénégal donc celui que tu as devancé tu peux pas lui donner des crocs en jambe .
Allez cherché d'autres arguments qui tiennent la route et chaque jour vous donner à l'opinion national et international la preuve que votre parti manque franchement de cadres à la compétence avérée capables de soutenir des débat de haute facture.
S'il vous plait ne faites pas dans l'invective faut plutôt apporter la preuve que votre leader Macky Sall pour lequel j'ai énormément de respect est innocent et blanc comme neige
Montrez au sénégalais qui vont choisir le futur président que Macky Sall a respecté la loi en allant lever des fonds publics et en les distribuant au mépris des lois qui régissent la comptabilité publique
Montez au sénégalais que votre Leader en votant à Fatick sans carte d'identité nationale avec violence à l'encontre des responsables du CENA malgré son statut de ministre de l'intérieur il s'était bien conduit en respectant la Loi
C'est sur ce terrain et seulement sur ce terrain que les sénégalais vous attende et vous jugerons

3.Posté par boy pikine le 30/11/2011 17:26
Comparaison ne peut pas etre faite entre Idy et Macky tant ce dernier refuse de rendre compte

4.Posté par MUSLIM le 30/11/2011 20:18
Souvenez-vous que c'est Macky Sall qui avait forcé un buro de vote lors des législatives de 2001, pour voter sans pièce d'identité, arguant qu'il est reconnu par tout le monde, alors qu'il avait laissé ses pièces à Dakar. Macky est un "miikre" qui ne fait rien de bon. allez chercher les archives à Walf qui avait dénoncé cet act dans ses ondes. Je me rappelle très bien de cet incident, depuis lors je ne kiff plus Macky car quand il aura le pouvoir d'un président il fera pire. Que Dieu nous en préserve.

5.Posté par DEG DEG le 30/11/2011 20:55
Idy4Prison
Idy4Prison
Idy4Prison
Idy4Prison

6.Posté par Jombaniaw le 01/12/2011 04:29
Modoiu est un grand menteur. Cette histoire de vol de mangues est exactement ce qui lui est arrivee quand on etait gosse, je suis de Bargny/Rufisque. C'et bien Modou qui a fait un croc en jambe a un autre ami d'enfance quand il y a 30 ans on etait poursuivi par le proprietaire du verger. Il a completement manipule l'histoire pour le transposer sur la querelle actuelle entre Idy-Macky. Je ne savais pas que Modou Gueye puisse etre aussi malhonnete pour faire de son histoire a lui la trame de ses attaques contre Idy. Lahilaha illalah, les APRistes sont des affabulateurs, que Dieu nous departage, bilahi!!!

7.Posté par Oumar NDIAYE le 01/12/2011 08:27
Modou,
Il me semble que vous posez très mal le problème. De quoi est-il question? Votre nouveau mentor a été premier ministre à la suite de Idy après avoir ourdi et participé au plus énorme complot d'état du Sénégal indépendant. Des faits qui ,du reste, lui sont pardonnés par Idy. Mais Idy, pour des accusations mensongères, a lui rendu compte.et a été tout naturellement blanchi par une justice qui a poussé son assujetissement à l'exécutif jusquà lui refuser un procès équitable durant lequel il aurait pu démontrer toute l'absurdité et toute l'ignominie des allégations de ces pourfendeurs. Macky qui s'est fait procureur d'un jour au Méridien président devrait lui aussi nous dire les yeux dans les yeux pourquoi, en sa qualité de premier ministre, il a accepté de transgresser la loi. Pourquoi Macky qui n'était au courant de rien en ce qui concerne ce qu'on a appelé par la suite les fonds de Taîwan a accepté de dire qu'il a distribué un argent qui n'est jamais revenu au Sénégal? Quel intêret autre que de conserver son fromage durement et malhonnêtement acquis avait-il à sauvegarder? Si vous me donnez une claque c'est que vous me permettez de vous en administrer une aussi. Que Macky nous explique pourquoi il n'a pas respecté la voie de la loi de finance rectificative qui était la seule autorisée. Que voulait il nous cacher? Mon cher Modou comme vous le dites si bien c'est le suiveur qui pouvait faire un croc-en-jambe à son devancier et non le contraire car ce serait le monde à l'envers. Idy a précédé Macky en tout et partout et ce dernier a bien parfait sa technique de croc- en-jambe sur lui. Que Dieu nous garde et qu'Il bénisse le Sénégal!!

8.Posté par Fall le 01/12/2011 09:05
Vraiment le camp de Macky gagnerait à stopper ses soit disant membres de la CCR/ APR qui pousse le ridicule et la publicité jusqu'à donner leur numéro de Tél : 77 373 05 85 . Allez revoir votre copie. Si on veut défendre son leader, c'est pas avec des non sens et un langage bouffon qu'il faut le faire. Ecoutez, On ne peut pas parler de déloyauté de Idy envers Macky puisque c'est Idy qui a tjrs été le patron de ce dernier dans le gouvernement et Idy ne lui est rien redevable. Au contraire Macky a comploté contre Idy et Idrissa lui a pardonné cet acte malsain. Maintenant l'obligation de rendre compte est un principe de bonne gouvernance et est une exigence chez nous les rewmistes convaincus. Allez apprendre le français au lieu d'enfoncer votre leader. Je me demande si votre parti à Part Alioune Badara Cissé, Seydou Diouf, Mahmoud saleh, Biram Faye, Karfa Diouf et Hafsatou BA a des cadres dignes de ce nom. Je suis désolé mais tu es ce genre d'ami plus dangereux que l'ennemi.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015