Recevant le président Recep Tayyip Erdogan, Macky Sall a salué la présence d'investissements turcs au Sénégal. Le président sénégalais a rappelé que les travaux de grandes infrastructures telles que l’aéroport international Blaise Diagne ont connu leur épilogue grâce à l'intervention d'entreprises turques.
Aussi a-t-il dit sa satisfaction de la gestion de l'AIBD confiée à un consortium composé des entreprises Limak-Summa, qui a bénéficié d'une concession d'une durée de 25 ans. « Il y a quelques écueils de temps à autre, mais ça, ce n'est le propre aux entreprises turques. Je dois dire que globalement, nous sommes satisfaits de la gestion d'AIBD », a réaffirmé le président Sall.
Le chef de l'Etat du Sénégal n'a pas éludé la question sur l'entrée de l'entreprise turque Tosyali dans le fer de la Falémé. Un sujet qui continue de passionner les débats au Sénégal en raison de l'opacité qui entourerait les conditions d'attribution de ces gisements ferreux.
« Il faut faire la différence entre les entreprises qui font de l'EPC (Engineering Procurement and Construction ), qui sont payées et le réalisent des entreprises qui investissent. Tosyali, c'est un investissement turc chez nous. Il doit mettre une unité de fabrication de métal, fer à béton, ainsi que de fil machine..donc c'est un investissement privé au Sénégal...En attendant de faire une demande pour faire une remontée de filière, c'est à dire au lieu d'importer le fer, de voir dans quelles mesures être autorisés à exploiter notre fer », a précisé Macky Sall.
Pour les conclusions, des discussions décideront de la suite. « Mais je suis très satisfait parce qu'en peu de temps, nous avons pu poursuivre les discussions...ils ont dans une première phase (consenti) des investissements de l'ordre de 100 millions qui iront à terme 400 millions de dollars », s'est félicité le président sénégalais qui souligne que tout cet argent investi servira à booster l'emploi au Sénégal.
-
Politique: Abdou Karim Sall procède au lancement de son parti denommé " And Ci Kooluté Nguir Sénégal (AKS)"
-
Conflit social à E-MEDIA: La Direction générale invite le personnel au ressaisissement pour l'ouverture d'un espace de concertations
-
Jour de combat /Gris Bordeaux vs Zarco : la police se renforce avec des caméras et reste vigilante pour préserver la sécurité
-
Commune de Mérina-Dakhar: Le maire El Hadj Mamour Syll sollicite l'affectation d'un ICP et d'une sage-femme au niveau du poste de santé de Nguéoul Loto
-
Législatives au Tchad: parti au pouvoir remporte la majorité des sièges