Face à la forte demande sociale, la cacophonie chez les proches du Président Macky

Les deux récentes et assez différentes sorties dans la presse des Ministres Conseillers du Président Mr LO et KASSE déroutent les observateurs avertis quant à la vision et stratégie du Président pour son mandat. Sur quoi s’appuiera le PM pour argumenter ses priorités programmatique devant le Parlement en début septembre ?


Face à la forte demande sociale, la cacophonie chez les proches du Président Macky
« Aucun bonheur n'est possible dans l'ignorance, la certitude seule fait la vie calme. » Emile ZOLA
LOKASSE ou loquace, c’est le duo de stratèges entourant le Président Macky de très près. Il s’agit de MM. El Hadji Hamidou KASSE et Moubarak LO. Tous deux Ministres Conseillers Spéciaux du Président, même si le second se targue encore comme à son habitude, d’un pompeux attribut de Vice-directeur de Cabinet du Président.
Le problème est : au moment où les Sénégalais se demandent « où va le Président ? » pour répondre à leurs préoccupations, LOKASSE est pris en flagrant délire de contradiction. D’abord, LO Connaît-tout nous produit une stratégie avec trois temps : (i) temps des urgences sociales, (ii) temps de la bonne gouvernance et (iii) temps des reformes. Ensuite, le très éloquent KASSE nous informe que la seule stratégie du Président qui vaille se retrouve dans trois leviers fondamentaux : (i) le NOP (le nouvel ordre des priorités) ou les préoccupations fixes des Sénégalais (la santé, l’eau potable, les infrastructures routières à l’intérieur du pays, l’éducation, l’emploi et l’alimentation saine), (ii) la primauté de la patrie sur le parti, et (iii) la gouvernance sobre, vertueuse et efficace.
Même si les thèmes de la demande sociale et de la bonne gouvernance se retrouvent dans le discours de LOKASSE, il faut dire quand même, à un tel niveau de responsabilité et de proximité présidentielle, ces deux piliers du système Macky, avec presse interposée, déroutent les spécialistes en diagnostic stratégique et la plupart des observateurs avertis. In fine, cela dénote certainement d’une cacophonie dans l’entourage ou le voisinage proche du Président.
Un ajustement stratégique et même conceptuel est nécessaire, ou un coup de balai et, ceci avant même le discours de politique générale du Premier Ministre (PM) qui devra s’appuyer sur la vision du Président et annoncer les priorités programmatiques devant le Parlement. Le PM va-t-il s’appuyer sur les litanies de LO ou les incantations de KASSE face à ce mélange assourdissant de sons dissonants? That is the question !
D’abord LO nous apprend que les Sénégalais ont montré à travers « les études d’opinions effectuées par le cabinet Emergence (son cabinet paraît-il), leur première préoccupation lors du vote présidentiel était de choisir celui ou celle qui leur paraissait le plus apte à accroître leur pouvoir d’achat, à leur créer des opportunités d’emplois, d’éducation, de santé, d’accès à l’eau potable, à l’assainissement, au logement et à l’électricité, de sécurité ainsi que d’amélioration de la gouvernance publique. » D’où selon lui, l’origine des trois temps de la présidence de Macky.
D’autre part, KASSE nous apprend aussi, que la source de la stratégie qu’il propose « est le vécu quotidien des Sénégalais des villes et des campagnes, jeunes, femmes, personnes du troisième âge, ouvriers, paysans, intellectuels, cadres des secteurs privé et public, opérateurs économiques, investisseurs étrangers et partenaires au développement, sans emploi, émigrés, entre autres. » Il ajoute : « le Président Sall a cumulé, entre 2009 et 2011, plus de soixante mille kilomètres au plus profond du pays et noué un contact permanent avec la diaspora… Il a rencontré environ trois millions de personnes directement à travers assemblées villageoises et de quartier, petites réunions, meetings, visites de proximité, audiences personnalisées. »
Cette cacophonie nous informe entre autres, qu’il y a un problème de capitalisation des acquis et du diagnostic au niveau de l’entourage proche présidentiel chargé d’élaborer les stratégies. Or sans une bonne stratégie basée sur une vision cohérente, les Sénégalais sont en droit de se demander ; « Où va le Président Macky ? ».
D’abord, le Sénégal n’est pas en terrain neutre en ce qui concerne la vision de développement. Le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRPII, 2006-2010), sans nous présenter une vision proprement dite nous informe quand même, qu’elle « s’appuie sur une philosophie, partagée par tous les sénégalais et sénégalaises, basée sur des valeurs séculaires qui (i) sacralisent le travail considéré comme la première forme de liberté et le moyen de réalisation personnelle pour s’affranchir de la pauvreté (ii) élèvent la solidarité au rang de paradigme de développement et (ii) considèrent enfin la paix et la sécurité humaine comme préalables à tout développement. »
Dans le Document de Stratégie de Croissance Accélérée, nous sommes informés qu’une politique volontariste est la solution, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) où le Sénégal s’est engagé à réduire de moitié l'extrême pauvreté d'ici 2015, « Cette politique a pour vocation de consolider les acquis et de créer au niveau des entreprises et de l'ensemble du tissu économique, les conditions préalables à la réalisation des gains de productivité nécessaires pour atteindre une croissance d'au moins 7% de 2007 à 2015. »
A défaut de mettre à jour ces documents, ou de produire une nouvelle déclaration politique de la Présidence de Macky qui pourrait faire office de vision et de stratégie, les Ministres Conseillers gagneraient à mieux harmoniser leurs sorties et déclarations. Ils sont à un niveau Politique et de Management tel que, toute confusion ou ignorance dans leurs déclarations pourrait produire des effets néfastes au niveau des populations et des partenaires au développement. Faire des déclarations par presse interposée est souhaitable dans un pays comme le Sénégal qui est un exemple de démocratie, mais parler de la même voix est primordial pour un nouveau régime.
Il est vrai que le nouveau régime a posé des actes très importants dans les domaines de la demande sociale et de la bonne gouvernance, et en attestent, toutes les mesures courageuses prises par le Chef de l’Etat depuis qu’il est arrivé pouvoir (avril 2012) et l’indépendance de la justice. La première impression est que le nouveau Président est respectueux de ses engagements envers les populations et du partenariat stratégique avec Bennoo Siggil Sénégal et Rewmi.
Même, s’il se défend d’inscrire sa présidence exclusivement dans le cadre de la Charte des Assises Nationales, il faut dire que la coalition Benno Bokk Yakaar n’a pas encore présenté à proprement parler aux Sénégalais de vision stratégique. Ainsi, nous attendons dans les préliminaires du discours du PM devant l’Assemblée le mois prochain (septembre) une orientation stratégique introductive pour asseoir ses priorités programmatiques.
Aussi, même si nous avons à peu près un certaine idée sur la crise économique, financière et énergétique qui secoue le pays, aucune situation de référence claire d’aucun secteur, n’est à jour en ce moment. Or, pour pouvoir mesurer les résultats de l’action présidentielle dans quelque années avec précision et en toute objectivité, une telle situation est plus que nécessaire. Nous attendons beaucoup de la déclaration du PM à moins que d’ici là, le Président ne fasse une précision sur sa vision pour un Sénégal émergent et sa stratégie pour son opérationnalisation.
Mardi 14 Août 2012
Abdourahmane BA, Kabatoki Kaolack




1.Posté par CHERIF AIDARA le 14/08/2012 12:55
chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaine
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 MERCI

2.Posté par Bounkhatab le 14/08/2012 13:13
IL N Y AURA PAS DE CHANGEMENT CAR AUCUN NOUVEAU DIRIGEANT N'A LE COURAGE DE SECOUER LE COCOTIER.CELA SE VERIFIE DANS TOUS LES SERVICES DE L'ETAT.NI LES POLICIERS, NI LES GENDARMES ,NI LES DOUANIERS NE CHANGERONT LEUR FACON DE FONCTIONNER. DANS LES MINISTERES AUCUN AGENT NE CHANGERA SA FACON DE FONTIONNER.LES MINISTRES ET LES DIRECTEURS QUI ARRIVENT NE PRODUISENT AUCUNE TOUCHE NOUVELLE.LES GENS QU'ILS TROUVENT SUR PLACE LEURS INDIQUERONT LA FACON DE TRAVAILLER, ALORS BONJOUR LES DEGATS ET CELA CONTINUE.LE SENEGAL DEPUIS L'INDEPENDANCE VIT DANS UN CERCLE VICIEUX ET LE RENOUVELLEMENT D'HOMMES POLITIQUES NE CHANGERA RIEN DU TOUT.

3.Posté par OBJECTIF le 14/08/2012 18:12
LE PRÉSIDENT N'A PAS QUE DES CONSEILLERS EN COM MON AMI CJS QUE JE REMERCIE D'AVOIR LE MÉRITE DE LANCER DES DÉBATS FÉCONDS POUR NOTRE PAYS....! LA RÉVOLUTION SILENCIEUSE EST EN ROUTE ET SERA ENCLENCHÉE SUR LA BASE JUSTEMENT D'UNE VISION PRAGMATIQUE DU PRÉSIDENT MACKY SALL, ARTICULÉE A UNE RÉFLEXION STRATÉGIQUE BIEN ORIENTÉE...LE SENEGAL VA CHANGER SOUS LE REGIME DE MACKY SALL OU NE LE SERA PAS !!!

4.Posté par Sow Karel le 15/08/2012 10:33
C'est maky le problème du Sénégal, personne ne peut le protéger.adminitrativement c'est un minable.il n'ira pas loin .

5.Posté par CAP_Récupération des Biens Mal Acquis le 22/08/2012 12:59
Questions et réponses auxquelles s'adresse le Projet : Coalition de Conscience Citoyenne et Civique pour la Récupération des Biens Mal Acquis. (CAP_ Récupération des biens mal acquis).

La mal gouvernance dont l'enrichissement illicite, les détournements de deniers publics et les abus de biens sociaux a, chose incontestable et incontestée, un impact négatif sur le développement. La mal gouvernance freine le développement économique, réduit les services sociaux et opère des prélèvements sur les investissements destinés à l’infrastructure, aux institutions et aux services sociaux. En outre, elle favorise l’établissement d’un environnement antidémocratique caractérisé par l’incertitude, l’imprévisibilité, l’érosion des valeurs morales et le manque de respect pour les institutions constitutionnelles et l’autorité.

Fort de ce constat, des experts en matière de bonne gouvernance sont convaincus que les pauvres, premiers victimes de l'enrichissement illicite, du détournement des deniers publics et de l'abus des biens sociaux ont droit à la protection. A cet effet, les citoyens ont le devoir d’agir individuellement et collectivement, pour dénoncer cette pratique fort décriée et forcer les fautifs vers des voies menant pour une forme de bien faire la chose publique au bénéfice du peuple et à la satisfaction totale des bailleurs de fonds et partenaires au développement engagés dans la bonne gouvernance en luttant contre l'enrichissement illicite et ses dérivés.

Dans la dynamique de cette approche participative inclusive et à fort dose de citoyenneté dans la lutte contre les biens mal acquis au détriment du peuple, les populations doivent s'ériger en sentinelles pour exiger le recouvrement, le rapatriement des deniers publics placés dans les paradis fiscaux ou partout ailleurs.

Tel acte d'engagement citoyen responsable constitue le bien fondé et enveloppe la quintessence de la Coalition de Conscience Citoyenne et Civique pour la Récupération des Biens Mal Acquis (CAP_ Récupération des Biens Mal Acquis).

Repère :
« Mon action et celle du gouvernement s’inscrivent dans la mouvance d’une gouvernance vertueuse, sobre, intégrée et performante. Ce combat est incontournable, si nous voulons donner de l’espoir aux sénégalais(…).La transparence et l’obligation de rendre compte constituent un chantier de première importance.»
Source : Propos de S.E.M Macky Sall, Président de la République du Sénégal, publié dans le journal en ligne senenews.com.

Association Initiative et Action Citoyenne des Jeunes pour la Bonne Gouvernance au Sénégal (IACJBG)
Le comité de management
jeunesssebonnegouvernance@yahoo.fr

http://www.caprecuperationbiensmalacquis.0r



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015