Excellences, pas de misérabilisme ! (Seynabou N'Diaye)


Excellences, pas de misérabilisme ! (Seynabou N'Diaye)
Sobriété, oui ! austérité, non ! Ces derniers temps, nos quotidiens
nationaux ont porté à notre connaissance deux informations plutôt
incongrues : la première information a trait au voyage en classe
économique du directeur de cabinet du Président de la République :
pourquoi faudrait-il qu’une personnalité de la République voyage dans
de telles conditions alors que tout le monde sait que la classe
affaires ( et je ne parle pas de la première classe !) permet aux
hauts fonctionnaires et aux hommes et femmes d’affaires d’arriver
frais et performants et donc d’être opérationnels  dès leur descente
de l’avion, d’où un gain de temps et d’énergie non négligeable. En
dépit de nos problèmes financiers, nous restons un Etat respectable et
respecté ; le Président a choisi de grands argentiers pour restaurer
notre économie exsangue, alors qu’ils fassent leur travail au mieux
des intérêts des Sénégalais sans nous plonger dans des politiques
d’austérité qui nous ont laissé des souvenirs ô combien amers.
La deuxième information porte sur la suppression  du secrétariat de la
Première Dame : comment cette jeune femme mère d’enfants en bas âge
pourrait-elle répondre  aux multiples sollicitations ainsi qu’aux cas
sociaux qui lui seront soumis de façon quotidienne (toutes les femmes
sénégalaises, même celles anonymes, ne me démentiront pas, c’est notre
lot quotidien !) si elle n’a pas d’appui logistique ? Quel peut être
l’impact d’une telle mesure au regard de l’assistance matérielle et
psychologique fournie en toute discrétion a tant de ménages
défavorisés ?
Entre la gabegie de l’ancien régime et l’application de mesures
d’austérité peu productives et quelquefois nocives, il y a matière a
trouver des pistes de réflexion innovante et c’est sur ce terrain que
nous vous attendons, Mesdames et Messieurs du Gouvernement !Et
surtout, gardez à l’esprit que le parti socialiste avait été
sanctionné en 2000 malgré un bilan financier positif ; ils avaient
juste oublié que derrière les chiffres et les statistiques, il y avait
des femmes et des hommes dans la demande !
Seynabou N'Diaye
Membre du Conseil Senegalais des Femmes (COSEF)
Mardi 17 Avril 2012
seynabou n'diaye




1.Posté par Diombos le 17/04/2012 12:24
Avec tout le respect que je vous dois pour avoir oser faire éditer un article, je ne peux vous dire que votre article est mal pensé. Vous ne faites surement pas partie des sénégalais qui se réveillent avec un bout de pain sec, sans espoir de voir la marmite bouillir pour le restant de la journée. Qu'est-ce qu'un ministre a de plus qu'un citoyen ordinaire? Est-ce qu'il faut continuer à vivre sur le dos des indigents, des 70% de sénégalais déclarés pauvres? Il faut que les choses changent, ils font qu'on arrête de rouler avec des bolides dans une capitale qui a plus de mendiants que de citoyens tout court. Même les pays développés qui contribuent au financement de notre budget à hauteur de 30%(UE, USA) n'hésitent pas à s'appliquer des mesures d’austérité. Combien de césariennes peuvent être financées avec un billet de 1ère classe, qui fait parfois le double d1 billet normal? Quittez ce réseau des femmes, vous n'avez pas de coeur!
.

2.Posté par 2guntann le 17/04/2012 13:25
Child please, this article doesn't make any sense. Take a trip to Quebec, you'll see ministers take the subway, and they are better operationals than our ministers who fly in first class when they get off ! A minister is a citizen first and foremost. Holla if ya hear me

3.Posté par El Ché le 17/04/2012 13:43
Si je suis d'accord avec une partie de votre article portant sur le "non misérabilisme", je suis tout à fait contre un cabinet pour l'épouse du président (je ne veux pas prononcer 1ère dame d'autant que le président n'est la 1er homme). Elle bénéficie certainement de beaucoup d'avantage juste par son statu d'épouse du Président. Ce la suffit. Les autres charges que vous lui attribuez sont déjà comprises dans des ministères avec des personnels compétents. Encore que nous ne l'avons pas élue.

4.Posté par BOUNKHATAB le 17/04/2012 14:15
Ce sont des gens comme cette dame qui sont de mauvais conseils et demain ,ils seront les premiers a vous vouer aux gémonies.De grâce presi, agissez comme vous le sentez, advienne que pourra sans perdre votre âme.

5.Posté par oumou le 17/04/2012 14:30
you're right ! big up Mum's !

6.Posté par Mamadou le 17/04/2012 15:14
Madame doit comprendre qu'un État qui vit modestement n'est pas forcément un État misérable. On ne demande pas à nos ministres de voyager en ndiaga ndiaye mais, sur certaines courtes distances (par exemple Dakar-Paris), je ne vois pas pourquoi ils n'accepteraient pas de voyager en classe éco. Surtout si l'on sait que c'est à partir de 2000 que certains membres du Gouvernement ont découvert l'avion.

En ce qui concerne l'épouse du chef de l'État, le meilleur service que vous pouvez lui rendre Madame, vous et les associations féminines, c'eswt de ne pas l'entraîner dans des considérations du genre "elle doit soutenir les femmes" ou "elle doit s'intéresser aux questions sociales". Madame Sall doit se garder de mener des activités publiques pour ne pas gêner son époux. Elle doit surtout mettre sa famille restreinte et élargie à l'écart de la chose publique.

7.Posté par Deug le 17/04/2012 16:58
Les préoccupations de cette bonne dame sont aux antipodes de celles des sénégalais qui aspirent à sortir de la pauvreté, notre pays étant, à l'instar des autres pays d'Afrique, parmi les plus pauvres au monde.
Cette dame est probablement de celles qui gaspillent le peu qu'elles possèdent dans des actions de prestige mal placées.
Je considère comme très malsain que des ministres africains adoptent le même train de vie que leurs homologues des pays développés. Si ce n'est pas ridicule...

8.Posté par Ridjal le 17/04/2012 22:30
Madame, vous me faites horreur et sachez que tous vos bla bla ne sont que frissons de petits bourgeois!
Le NTS veille.

9.Posté par maalik le 17/04/2012 23:11
Arrêtez avec cette histoire de "1ère dame" ! Elle n'est pas élue ! Juste un privilège d'être l'épouse du Chef de l'Etat !
Que le COSEF aille voir les ministères chargés des questions du "Genre" et entreprenariat féminin....

Faut pas trop tirer sur la corde ! C'est quoi même le "Conseil Sénégalais de femmes" ? Quelles femmes conseillez-vous ? Y a trop d'organisations et d'associations dans ce pays ! Un(e) petit(e) mali(g)n(e) se réveille un jour, appelle 1 ou 2 ami(e)s et hop voilà 2 pelé(e)s et 3 tondu(e)s qui te créent un machin du genre " Associations des lutteurs en activité", " Femmes battues", " Jeunes chefs religieux du Sénégal", "Association des consommateurs", "Anciens militaires", et on en passe!

Voilà pourquoi on se retrouve avec plus de 100 partis politiques et mouvements !

Vous être peut-être de bonne foi Madame mais oui à la "Solidarité" et non à la "main tendue" ! Il n'y a que ceux qui sont à la tête de ces "associations" qui émargent et émergent....! La grande masse reste dans la nasse !

Ne suis-je pas un consommateur ? J'entends (et je vois) deux bonhommes tout le temps parler au nom des consommateurs alors que nous ne consommons même pas les mêmes choses : ni eau, ni boisson, ni aliments!

Faut arrêter de parler au nom de gens qui ne vous voient même pas ! En tout cas pas les femmes de mon village et même pas de mon département voire de ma région!

Dans un autre domaine : un(e) patron (ne) (Ministre, Directeur(e), ou même ..vous Madame NDIAYE) quitte Dakar pour Ziguinchor (par exemple) en voiture avec un chauffeur. Le pauvre chauffeur au mieux dormira dans une auberge s'il n'est pas obligé de dormir sur banquettearrière du véhicule..sinon qu'il s'estime heureux d'avoir quelque connaissance dans la localité! Le (la) patron(ne) au pire des cas est dans un 3 étoiles avec en prime au moins 25 000 FCFA de per diem/jour ! J'ai été ahuri la première fois que j'ai été associé à une mission!
Et pourtant c'est le chauffeur qui a notre sécurité entre les mains! Il doit donc bien manger, bien se désaltérer et bien dormir! Mais on n'y pense jamais! Pendant qu'il se débat contre les moustiques les chefs sont dans des chambres climatisés avec Internet, de grands lits et salles de bain spacieuses!

Faut arrêter avec ce confoort de ministre! Karim a voyagé pendant 10 ans en Jet privé ert n'a rien foutu!




10.Posté par Sory Diallo le 17/04/2012 23:30
Voila,tout a ete dit et bien dit. Mme,gardez vos stupides refexions et conseils pour vous.
Vous vous considerez sans doute comme une femme de classe surfant au dessus de la masse.ce sont des gens comme vous qui flattez les faibles d`esprit pour les pousser a la faute.
Qu`Allah nous preserve des conseillers de votre espece.

11.Posté par khadi le 18/04/2012 17:26
tout à fait d'accord avec la plupart des commentaiires ; ils n'ont qu'à voyager en classe éco car une classe affaires c'est le prix de 5 billets en classe éco ; la première classe je n'en parle pas car ça fait environ 12 billets en éco : alors de grâce voyagez en ECO


12.Posté par Walfadjri le 19/04/2012 04:47
Tres content des commentaires contre cet article. La femme sénégalaise doit aider l'homme sénégalais à sortir de cette stupidité du paraître.

13.Posté par Moustapha le 19/04/2012 18:47
Juste pour dire que Maalik a tout résumé et fort heureusement bien résumé.

Ceci dit,je suis indigné par un tel article venant d'une femme qui se proclame conseiller.Quelle honte!

14.Posté par NTS - New Type of Senegalese le 19/04/2012 19:19
Permettez que je commente d'abord la photo de la personne qui a posté cette contribution Seynabou NDIAYE, pour ensuite parler du fonds de sa contribution. Si c'est bien elle qui a posté cette contribution, la photo illustre parfaitement son état d'esprit. Avec son air de grand penseur, on y voit un grand trompeur, un snob. Que dis-je? C'est une femme, pourtant elle a tout l'air d'un homme. En effet c'est une virago, à savoir une femme rude et autoritaire, d'aspect masculin !

Pour le fond du texte, d'abord si on se réfère à l'introduction : Sobriété, oui ! austérité, non ! Dans le petit Larousse, le mot sobriété signifie caractère dépourvu de luxe, simple; et le mot austérité équivaut à sévère pour soi-même, rigide, qui ne s'accorde pas de plaisirs.

Donc si je comprends bien notre chère Seynabou NDIAYE, une fois présidente , elle ne se gênerait point elle, elle y ira à fond la caisse. La décence interdit à tout dirigeant, encore moins celui d'un pays pauvre de narguer son peuple en usant de ses deniers pour vivre au dessus des moyens de ce même peuple. Diriger un pays, c'est servir et non se servir. Si hier le cortège de Waax Waxeet et celui de Sarkosy vous dépassaient, vous vous tromperiez sûrement de qui des deux est Président du pays pauvre, tellement le luxe est insolent venant du premier. D'ailleurs c'est ce qui l'a emporté le 25 mars dernier. La sobriété est une vertu, ce n'est pas une tare tel que le misérabilisme, elle n'est pas à la portée des petites gens.

Venons-en à la première dame. Toutes mes félicitations à vous Mme SALL, ainsi qu'à votre époux pour n'avoir pas fait dans le suivisme et le conformisme. Et quelque part, je puis comprendre le soucis de Seynabou N'Diaye qui n'est pas membre du COSEF pour rien, suivez mon regard http://www.cosef.org/spip.php?article1
La première dame devrait inspirer plus d'une dame. Elle a sacrifié ses études et son "avenir" certains diront, mais le présent démontre qu'elle a sauvé son mari devenu Président en acceptant de se consacrer à leurs enfants et à son mari, donc sa famille, l'embryon d'un pays.

Revenez sur terre Seynabou NDIAYE. En Suisse, vous aurez du mal à reconnaître les plus riches des plus pauvres, mieux à la mecque tout le monde se ressemble, encore mieux, au cimetière la tombe est la chose la mieux partagée. Cessons d'être d'éternels consommateurs et songeons de produire le meilleur de nous-mêmes.

Salam

15.Posté par Nabila le 19/04/2012 20:14
Je suis avrée chère madame, de vous dire que vous vous méprenez. Il ne s'agit pas de mesures d'austérité que de faire voyager les membres du gouvernement en classe économique. Que je sache, la Norvège, pays tout aussi respectable de l'Europe du Nord l'a appliqué (et continue de l'appliquer - si je ne m'abuse) pour les membres du gouvernement et même pour leur frais d'hôtel.
Je pense que totu ministre à qui la mesure ne convient pas, pourra prendre en charge la différence du prix de son billet par ses moyens propres.
Je pense qu'un Etat qui se respecte doit vivre avec les moyens dont il dispose.
Pour ce qui est du cabinet de la première dame, j'approuve également la mesure. Il ne faut pas aider les sénégalais par des billets de banque. Il faut les aider en leur fournissant les moyens de se donner eux mêmes des billets de banques. Voici des piste à explorer pour un NTS- entendeons Nouveua Type de Société.
Wasalam

16.Posté par amadou le 19/04/2012 23:23
Dommage pour cette dame , moi qui travaille dans une compagnie aerienne je constate que quand il s'agit de voyages privés ils voyagent en éco car sortant de leurs poches et quand il s'agit de voyages professionnelles il voyagent en premiere , juste pour dire que c'est un état d'esprit . Cette dame n'a rien compris et c'est vraiment pitoyable et c'est ce genre de dames qui poussent leurs maris à changer de train de vie et la conséquence c'est leur détournement .

17.Posté par Guelowar le 19/04/2012 23:36
En Norvège, pays 1000 fois plus riche que le Sénégal avec des revenus financiers du pétrole en grande partie bloqués dans des comptes pour les générations futures, j'ai vu le ministre des affaires étrangères de ce pays prendre Ryanair - compagnie low cost où tu ne reçois même pas à boire. Est-ce du misérabilisme pour ce ministre d'un des pays avec un PNB/Habitant des plus élevés au monde? Sur internet, tu peux consulter les dépenses des ministres canadiens au centime près! Non madame, cela ne s'appelle pas du misérabilisme, c'est la bonne gouvernance, un concept que vous ignorez sans doute dans vos associations de "xaawaré".
A ce rythme madame dame nous dira bientôt que la première dame doit faire des "Ndawtal you doun" et porter de gros bijoux en or.
C'est ce genre réflexion pseudo intellectuelle qui nous retarde. "Naniou sombi louniou meuneu naan" et consacrons nos maigres ressources aux besoins prioritaires de notre population.

18.Posté par heuchy le 20/04/2012 11:27
Suppression du cabinet de la première dame !

Ce cabinet avait créé d’autre structures de femmes, d’autres ramifications et c’est toute cette sangsue qui risque de disparaitre avec.

Au Sénégal nous savons beaucoup de larbins, de laudateurs et d’opportunistes qui tirent profit facilement en s’organisant en structure derrière ces cabinets.

Et wakh feign, tous ces rats vont commencer à s’agiter.

19.Posté par heuchy le 20/04/2012 11:30
Sur la parité!

Je pense que cette loi sur la parité est une bombe laissée par maitre Wade entre les mains de Macky. Il doit savoir la désamorcer.

Je n’ai rien contre les femmes, mais dans notre pays, le Sénégal, les hommes s’investissent plus en politique. Financièrement et idéologiquement, ils tiennent la dragée haute.

Alors je ne vois vraiment pas pourquoi cette loi devrait être agitée.

Je constate cependant qu’il y’a un groupuscule d’intellectuels féminines qui s’agitent sous la dénomination commune « Caucus », elles forment une minorité mais veulent supplanter les hommes.

Je leur demande d’aller tout bonnement militer dans les instances dirigeantes des partis et de se battre pour mériter leur place et non en obtenir sous prétexte qu’elles sont des femmes.

Tout comme la loi sur la décentralisation a été annulée, cette loi sur la parité devrait aussi l’être et permettre à nos hommes politiques d’avoir la lucidité de se prononcer sur cette question le moment venu.


Wade a fait trop de bêtises dans ce pays.

Il a des idées très généreuses, mais il met toujours la charrue avant les bœufs.

Il faut demander la restauration de l’armée française dans leur droit. Je pense que c’est une bonne chose pour ce pays que ces gens s’installent chez nous.

La manière dont on les a débarqués a été brusque.

Il y’a beaucoup de chose à revoir sous Wade, il y’a le vote des militaires, l’intégration des femmes dans l’armée, la douane, la gendarmerie etc.…

C’est même une bonne chose mais c’est encore prématuré.

Wade s’est beaucoup investi sur des causes nobles mais sans aucune préparation. Il a toujours confondu idée de projet et le projet en tant que tel.

20.Posté par Samba Ndiaye le 22/04/2012 09:25
Soyez indulgent messieurs dames ! Cette dame, bourgeoise au demeurant est de ces parvenus qui se liment les ongles et surement vivant aux crochets des hauts d'en haut et souhaite conserver ce statut caviar et champagne ! Normal, on renonce difficilement aux avantages indus maintenant menacés. Tirez le rideau sur ce débat idiot.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015