Et si Idy était le candidat de Wade?

L'élection Présidentielle d'avril 2012 s'approche avec son lot d'incertitudes. Aura-t-elle bien lieue en date et heure? Combien de candidats? Wade sera -t-il recalé par la Conseil Constitutionnel? MLe cas échéant quid du PDS?
Jamais le Sénégal n'a été en présence d'une conjoncture politique aussi illisible, donc potentiellement dangereux. Le Président sortant, qui était convaincu de l'impossibilité d'un troisième mandat, fait un virage à 180° et, veut encore diriger ce pays pendant quelques années encore.


Et si Idy était le candidat de Wade?
Wade dit et répète qu'il sera candidat à l'élection présidentielle de 2012.
Les spécialistes, presqu'à l'unisson disent et répètent que cela est constitutionnellement impossible. Le Parti Démocratique Sénégalais, officiellement croit à la candidature de Wade. Officieusement, beaucoup de responsables de ce parti doutent.
Il est pourtant presque sûr que Wade ne veut pas faire disparaître son partie avec lui. Si malgré tout ce qui se dit, Wade tient toujours la même position, il faut en trouver la réponse dans le fameux protocole de Reubeuss.
C'est pas de de la politique fiction. C'est du Machiavel!
Je le dis et l'affirme: IDY EST BIEN LE CANDIDAT DE WADE POUR 2012!
De grands analystes politiquessénégalais et étrangers nous ont proposé des décryptages du feuilleton polico-médiatico-juridique qui se joue depuis 2004.
Mais personne ne nous a jusqu'à présent servi la bonne version du différent entre Wade et son rejeton (?).
une lecture simpliste peut faire admettre qu'aucun des deux n'en parlera volontairement. Et pourtant rarement adversité politique n'a été aussi loin entre un Président et son Premier Ministre. Entre vulgarités, emprisonnement et protocoles, l'Etat a vacillé.
Ils ont réfléchi et créé une vice-présidence. Mais il s'est avéré trés vite que c'était pas la solution: Idy s'étant aperçu du jeu pas clair-obscur de Wade qui n'a pas fait du vice-président son successeur constitutionnel. L'épisode de la proposition de Idrissa Seck pour la prolongation de deux ans du mandat actuel de Wade fit long feu.
Ensuite ce fut le 23 juin; ce projet de loi que la réaction populaire a fait avorter. Nous noterons que pour ces deux projets aucun député du PDS n'est en mesure de dire les objectifs que visaient le Président Wade.
L'épilogue de ce feuilleton sera le désistement de Wade au profit de Idy. Sinon....
Comment faire admettre aux militants et autres souteneurs que la finalité du protocole de Rebeuss sera l'éviction de Wade au profit de Idy?
Devant l'impossible admissibilité d'un pareil deal, il ne reste qu'un seul recours.
Wade va se présenter et être recalé par le conseil constitutionnel. Le PDS sera sans candidat, et la voie sera libre pour Idy. Ce dernier une fois élu mettra enterrera définitivement le différend entre lui et son "père", et garantira largement les arrières de la famille Wade. le seul obstacle à ce deal a été pendant longtemps les prétentions du fils Wade. Ses ardeurs ont été tempèrées par son échec de mars 2009 et par les sondages d'opinions par lui commandités.
Le scénario est digne de Hollywood mais ne sommes nous pas en face de deux des meilleurs "politiciens" de ces dernières années? Deux personnages qui ont poussé les sénégalais à abhorrer la politique?
Lundi 14 Novembre 2011
Leuk 55




1.Posté par LUI le 14/11/2011 17:48
EN TOUT MOI J'AI TOUJOURS SOUTENU CETTE BIEN AVANT LE PROTOCOL DE REBEUSS .IL YA EU JUSTE DES PARAMETRES NON PREVU QUI SE SONT GREFFES ET RENDU DIFFICILLE CE DUEL QUI DATENT DEPUIS LA FAMEUSE DUALITE DE L'ETAT EN 2005 .IL FALLAIT CREER UN OPPOSANT ARTIFICIEL POUR TUER LA VRAIE OPPOSITION .

2.Posté par diouffa le 14/11/2011 18:10
N'importe quoi,c'est bien dans la fiction que tu nous plonges.Idy de toute façon à tourner la page pds.Je doute que cet article soit innocente.Mais quoiqu'il en soit,il est clair aujourd'hui que Idy aura tout à perdre à renouer avec le PDS,pas avec wade seulement.C'est en effet les hommes du pouvoir,plus que wade,qui sont vomis.Je n'ose penser Idy aussi idiot.Et puis par rapport à ton protocole de rebeus,à quoi il retourne,en définitive?existe t-il?Que des supputations,suppositions,théories...toujours de la fiction.Si c'est pour semer le doute sur Idy,c'est peine perdue,pire a été dit sur lui et il est encore là plus présent que jamais.

3.Posté par boy pikine le 14/11/2011 18:25
Idy candidat de Wade, jamais de la vie .
Wade est devenu un danger, une calamité pour le pays et Idy travail exclusivement à son départ.

4.Posté par mamadou le 14/11/2011 18:42
wade et idy: 6 et 9. wade est l'original et idy est la photocopie. entre la photocopie et l'original qui choisir ?

5.Posté par adji le 14/11/2011 19:04
Sauf ceux qui ne veulent pas qu'il soit président tout le monde sait que Idy est le successeur légitime et naturel de Wade si Wade accepte de retirer sa candidature Idy peux rassembler le PDS authentique ; et les néo PDS qui passe tout leur temps à l'injurier l'homme qui du reste sont insignifiants du point de vue nombre peuvent s'ils le veulent rejoindre Macky au première tour , lui seul peux rassembler la famille libérale sans grand dommages sinon la famille libérale cour à la catastrophe .Je parle a ceux qui comprennent le sens du compromis et non du deal en politique et nom a ceux qui pensent que la politique est une religion, ce qui ne veut pas dire que je bénis la politique sans morale non loin de moi cette idée.Cependant mes amis du PDS regardaient ce qui passe à coté de vous tout prés chez Bennoo, ça vous fait marrer moi non parce que je sais que c'est ce qui risque de nous arriver en 2012 les néo libérales vous me rapellez le discours de Tanor à Diouf lorsqu'il lui disait sans DJIBO ET NIASSE; nous allons vous élire avec 60% AVEC leur fameux JACQUE SEGUELA. COMMENT tout ça a fini dans l’opposition entrain aujourd'hui de recoller les morceaux il paye en ce moment le prix de l'arrogance et de l'acharnement aveuglant les uns contre les autres

6.Posté par jiby le 14/11/2011 22:29
pure fiction IDY C LE CANDIDAT DU PEUPLE ET N A PAS BESOIN DU SOUTIEN DE WADE

7.Posté par circonspect le 14/11/2011 23:44
Cette vision des choses est, à mon avis, un peu simpliste. Très beau texte mais je dois dire que l'imprévu s'est beaucoup trop affirmé, depuis 2004, pour qu'il subsiste un deal entre Wade et Idy. La théorie du complot fait encore des ravages.
Si Idy est le candidat de Wade, alors comment expliquer tout cet acharnement sur sa personne. Tous ces débauchages de cadres rewmistes pour le compte de Karim. Toute cette hostilité ambiante. Toute cette panoplie de manoeuvre politique visant à le détruire.
Je ne suis ni pro Idy, ni pro Wade mais la raison m'oblige à m'insurger devant de telles allégations. Cela voudrait dire que deux hommes qui, leur QI cumulés ne faisant pas 300 (sinon cela se saurait), ont mené tout un pays en bateau pendant 7 longues années. Soyons sérieux!!!



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015