Escroquerie portant sur 66 millions de FCFA : Des héritiers du défunt khalife général de Léona Niassène parmi les victimes…


Après le partage du legs du défunt Khalife général de la famille de Léona Niassène, des héritiers avaient confié leurs fonds à un de leur «talibé» dans un projet de location et vente de véhicules. Depuis 2018, leur partenaire et disciple ne leur a versé que 6 millions de francs CFA avant de disparaître avec le reste des fonds. D’après le journal L’Observateur de ce vendredi, le mis en cause a été déféré par la Division des investigations criminelles (Dic) pour abus de confiance et escroquerie. 

Le sieur, Padane, gérant de parc automobile sur la Vdn à Dakar, disciple de la famille de Léona Niassène, a escroqué des héritiers de feu Cheikh Ibrahima Niasse, défunt Khalife général de la famille religieuse de Léona, rappelé à Dieu en 2017. Le préjudice est estimé à 66 millions de francs Cfa. Dans la plainte formulée par l'avocat des héritiers de la famille maraboutique de Kaolack, M. Niass et ses frères avaient décidé d'investir une partie de leurs fonds hérités de leur défunt père dans des activités lucratives. 

Une occasion saisie par M. D. Padane, «Talibé» niassène, qui leur propose un partenariat dans la vente et la location de voitures. M.D. Padane qui s'active dans ce milieu leur fait miroiter des bénéfices exceptionnels. Convaincus par les propositions de leur disciple, M. Niass, ses frères et sœurs se concertent et décident de mettre leurs fonds dans le business des voitures. Ils versent à leur homme de confiance 71 millions de francs CFA. Mais, depuis 2018, M.D.Padane n'a versé que six (6) millions de francs CFA avant de leur faire part d'une faillite de son business. 

Entendu par les enquêteurs de la Dic, M. Niass renseigne qu'il avait adhéré au projet de M.D. Padane avec l'accord de ses frères et sœurs. « Il nous avait annoncé avoir acheté un lot de six (6) voitures sans jamais nous montrer de factures. Il nous a juste dit que les voitures seraient mises en location. Puis un jour, il vient nous déclarer des terrains à vendre dans la zone de Tivaouane Peulh. Il nous a fait acheter quatre (4) terrains à 14 millions de FCFA. Pour nous convaincre, il nous a emmené visiter le site en nous présentant un nommé Seye comme étant le propriétaire légitime des parcelles. Plus tard, nous avons appris que Seye n'était pas le propriétaire des terrains. Il nous a aussi vendu un hectare dans la localité de Kissane à 8,5 millions de francs Cfa », explique le représentant des héritiers de la famille de Kaolack à la DIC. 

Devant les enquêteurs de la Dic, M.D. Padane, qui avait rompu tous les contacts avec les plaignants, reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Il soutient qu'au début, le projet était lucratif et il versait de l'argent aux héritiers à l'occasion de leurs cérémonies religieuses. Il déclare avoir versé 6 millions de francs CFA aux héritiers comme bénéfices tirés des activités. Interpellé sur les six voitures achetées et mises en location, il souligne avoir vendu les véhicules et dépensé l'argent pour ses besoins personnels. Il a été déféré au Parquet.

Mouhamadou Moustapha GAYE
Vendredi 15 Décembre 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :