En valait-il la peine mon cher Moustapha ?

Je me permets de vous écrire, en ayant le sentiment que vous lirez cette lettre, car voyez-vous, les actions et déclarations que vous aviez posées durant toute la semaine et qui ont poussé le chef de l’Etat à vous limoger me choquent, en tant que citoyen patriote mais choquent aussi les observateurs de la vie politique nationale.


En valait-il la peine mon cher Moustapha ?
Tout d'abord en tnt que citoyen, je voudrais vous faire remarquer que vous êtes loin d'avoir le profil pour être le président de l’Assemblée Nationale, ni même président de groupe parlementaire car, votre manque de lucidité et l’arrogance dans votre verbe ne militent pas en votre faveur.
Je me trompe certainement, mais être président de l’assemblée nationale du Sénégal nécessite un comportement et une noble posture. Vos insultes à travers les médias durant la campagne électorale sont restées dans les mémoires. Le citoyen que je suis, pense que le Président de notre noble institution doit être un homme ou une femme qui sache prendre de la hauteur, se contrôler et avoir une forte capacité de discernement or, vous mon cher Moustapha vous manquez de lucidité,, de sang-froid.
J’ai été d’autant plus choqué, de vous entendre proférer des menaces à l'endroit du chef de l’état sur une éventuelle trahison. La trahison mon cher ami, si j'en ai bien compris le sens est le fait d'abandonner, de livrer à ses ennemis ou de tromper la confiance d'un groupe, d'une personne ou de principes. Et malgré votre crainte, je ne me souviens pas que le président de la république ait trahi une seule fois ; du moins pas à ma connaissance.
Vous vous êtes porté préjudice personnellement en voulant imposer vos lois basées sur le simple vouloir et de vous servir et non de servir la république. Car un bon citoyen accepterait de servir son pays où il se trouve et dans n’importe quelle station.
Cependant, Le contexte politique du moment exige de l'Exécutif des solutions pour les populations qui sont préoccupées par moult problèmes et pas ce genre de conflits; Mais elles sont surtout préoccupées par une crise de morale non entièrement résorbée qui a occasionné des manifestations inattendues, expressions de fortes demandes sociales qui attendent des solutions. On ne peut donc pas se permettre de mettre sur la table des polémiques stériles sur tel ou tel poste. Le contexte est celui d’une nouvelle méthode de gouvernance pour un nouvel ordre politique dans une République démocratique en maturation. Le président démocratiquement élu, doit rendre compte aux populations et passer régulièrement l’épreuve du verdict des urnes pour un renouvellement du contrat de confiance. Il ne peut donc se payer le luxe d’une paralysie institutionnelle pour des ambitions personnelles ou tout au moins d’une incohérence d’action de la coalition BBY. C’est donc en toute logique responsable que le président a décidé de mettre fin à vos fonctions pour vous faire comprendre que rien ne sera plus comme avant.
Personnellement, j’apprécie votre limogeage non pas parce que je suis contre vous, loin de là, mais parce qu’il donne une forte indication de la volonté du Président de donner des couleurs neuves au système de gouvernance. Celle débarrassée du trafic d’influence en tout genre, des passe-droits indus et des intouchables. Comprendre qu’on ne peut plus être si longtemps sur la brèche mais surtout user à la fois des méthodes à la hussarde et à la pieuvre sans devenir encombrant…
Par conséquent, en ma qualité de citoyen Sénégalais, patriote, libre et engagé dans la lutte contre toute forme d’indiscipline et respectant les droits fondamentaux des citoyens, j'ai tenu à vous adresser cette lettre, pour vous demander à vous et à vos tonitruant souteneurs de laisser le Président Macky SAll et les Sénégalais qui veulent travailler et construire quelque chose de positif pour le Sénégal, de le faire dans la tranquillité et la sérénité. Car vous êtes le seul responsable de votre limogeage.
Idrissa Ben SENE
Samedi 14 Juillet 2012
idrissa Ben SENE




1.Posté par Baba le 15/07/2012 03:02
Excellente contribution. Lucide, Claire, straightforward. En plein dans le mile! Vous avez trouvé des mots simples pour parler au nom du simple citoyen lamba, observateur implacable de la scene politique que je suis. Les senegalais ne peuvent plus tolerer ni meme sentir ce genre d'arrogance mele de vulgarite, cette boulimie de pouvoir pour se servir erige en passe droit sur un lit d'impunite et aux antipodes de la bienseance et du savoir être. Quel Gougnafier que ce type. Simplement primaire. Il ya au moinsdes gens lucides dans ce bateau fou.
Bravo et Merci

2.Posté par avis le 15/07/2012 05:23
Le senegal est rempli de donneur de lecon comme vous qui font semblant d'avoir une certaine humilité mais en realité ne donne desw lecons que pour ce mettre en valeur. En lisant entre les lignes votre discours sans la partisanerie envers moustapha niasse... vous me direz si je me trompe mais je suis sur que vous avez choisi Moustapha niasse lors de la presidentiel voir les legislatifs.
Le cas de moustapha cisse lo n'aurais jamais existé si Macky avait mis en application ce qu'il a promis au sénégal mais en nommant tous azimuts des ministres conseils, en promettant le poste de président de l'assemblée National bien avant meme les elections legislatives.. c' est lui qui a ouvert la boite aux pandores. De grace arretons ces beaux discours nous savons ce que ce regime va donner... il est temps quue vous arretez d'attaquer la personnes de moustapha cisse lo et que vous denonciez les vrais problemes du discours. Ce sont ce genre de discours qui ont cree un sentiments de haine envers abdoulaye wade en le decrivant comme responsable de tous les maux du senegal et qui ont crée le regime que nous avons aujourd' hui

3.Posté par fan de avis le 15/07/2012 05:43
Vous avez raison avis malgré les fautes d' othographes que vous avez commises, ce sont ce genre de contributions qui frole la partisannerie qui sont à l' origine des problemes du sénégal.
Nous sommes entouré de personnes qui profites d' un regime et des que le regime est en declin il se mette à attaquer les personnes qui incarnait ce regime et feront la meme chose avec le regime qui suit ... voila le veritable probleme du senegal et cette mentalité se transmet de pere en fils.
Cher compatriote Idrissa sene, le probleme ce n est pas Moustapha cisse lo, il s'est bcp investi pour la victoire de macky sall. C'est quelqu'un qui n'a pas un bagages intellectuel mais il s' est donné bcp politiquement pour macky sall et il a le droit de prétendre à etre president de l'Assemblée Nationale. le probleme ce sont les personnes comme moustapha niasse qui font de la politique depuis senghor qui sont pret a tout pour occuper des fonctions de haut-niveau par revanche et qui ont beaucoup profité de leur position politique pour s' enrichir. Il est temps que ces gens quittent la politique .. voila le mal du senegal donc de grace monsieur idrissa aller au fond des choses au lieu d' avoir un discours gris sur moustapha cisse lo...ce n est pas le vrai probleme du senegal. Monsieur sene je vous invite a rester humble et eviter des contributions clivantes qui laissent transparaitre une partisannerie

4.Posté par @Avis le 15/07/2012 06:08
Wade a creuse sa propre tombe, pas besoin de parti-pris. Le peuple a vraiment souffert pendant que moins de 0,1% de la population dilapidait des milliards. .
Moustapha Cisse n'a pas la lucidite ni le sang froid pour diriger une assemblee... ay saga ndeye rek ley done.
Moustapha Niasse est trop vieux.
Tous ces vieux devraient aller a la retraite, Tanor...Dansoko....
Vraiment on veut un nouveau Senegal.

5.Posté par Morlo le 15/07/2012 06:08
Ne vous laisser pas tromper chers lecteurs,les 2 commentateurs qui m'ont précédés,et qui se nomment "avis" et "fan de avis" sont en fait le meme personnage,des cyberkamicages payés par des gens du pds pour s'attaquer à macky.

6.Posté par yacine le 15/07/2012 07:24
excellent. thanks.

7.Posté par welainde le 15/07/2012 09:03
Le président Macky Sall a un contrat avec le peuple sénégalais et il doit rendre compte de sa gestion.Il n'a pas le temps de se laisser perturber par un compagnon de prémiére heure que je soupçonne de connivence avec les perturbateurs de la république.M.Cissé doit savoir et il sait que lui et le président Macky viennent de loin et de trés loin et que le chemin à parcourir est semé d'embûches.Le président Macky respecte la parole donnée et s'est engagé que son parti l'APR ne présente pas de candidat pour le poste de président de l'Assemblée Nationale.M.Cissé est libre de passer outre sans ce tintamarre.Il y'a d'autres sénégalais qui nourrissent des ambitions pour leur pays et M.Niasse en fait partie.Si le président Macky Sall perd M.Cissé et c'est fort regretable, gagnera le peuple sénégalais qui est le seul "qui, absolument signifie".

8.Posté par REPONSE A MORLO le 15/07/2012 09:09
de toute facon tout avis critique est associé au pds , et de plus vous etes tellement en retard que lorsque vous voyez deuz adresses IP identiques vous associez la meme personne.... parlons du fond.
la contribution de ce monsieur est bien sous la forme mais le senegal a assez de ce type de discours trop orienté sur les personnes.
Moustapha cisse lo n' a t' il pas le droit de clamer haut et fort qu' il veut etre president de l'assemblée nationale surtout que des vieux routiers qui sont la depuis senghor negocie dans leur bureau des postes.
depuis l'avenement de macky sall nous assistons a des querelles de bornes fontaines.
Le probleme c'est cela mais pas les postures mediatiques de moustapha cisse lo. Je suis que la personne qui ecrit ceci est dans un pays bien au chaud entrain de donner des lecons de morales. Nous avons besoin de discours de rupture. de toute facon que chacun pose sa candidature , et les deputes trancheront . au senegalais de l' interieur et de l'exterieur laisser ces politiciens s'entre dechiré et mettons nous au travail et faisons tout qu' il y'est une veritable alternance générationnelle

9.Posté par REPONSE A MORLO le 15/07/2012 09:34
Je n ai rien contre la personne qui a ecrite cette contribution , il a certaiinement de bonnes intentions, et cela est bien car cela suscite des debats mais je vous pose une question combien de fois avez vous vu ce type de contribution..plusieurs fois ... voila pourquoi je pense que les premieres personnes qui ont commenté cet article en premier connaissent peut etre l'auteur et on peut etre jugé les qualités de cette personne plutot que le contenu.

Mais une personne qui fait une contribution en donnant son avis sur le senegal actuel, et mets sa photo en grand dans son article est revelateur. si moustapha niasse se bats ainsi pour devenir president de l'Assemblée nationale aprés avoir occupé presque tous les postes depuis senghor........... c'est revelateur.
Nous aimons nous valoriser meme au detriment des plus demunis ..... nous aimons donner des lecons de morales et nous nous oublions dans nos comportements Nous savons ou le bateau macky va nous amener mais personnes osent dire les verités.Ils sont entrain de faire ce qu' ils critiquaient et comme toujours on se refugie dans les lecons de morales.SI macky sall en est arrivé la ... il a fait un coup bas au gens du M23. Moustapha Niasse idem pour ses ambitions personnelles il a préféré celui des senegalais ..voila la réalité et aujourd' hui ils vont recolter que ceux qu' ils ont semes. macky sall peut corrompre tout le monde en les nommant des ministres conseils mais un jour ou l' autre la verite triomphera voila ce que les sopits disants intellectuels doivent oser dire...mais la peur d' etre a contre courant et l' envie de paraitre les poussent a s' attaquer au plus faibles ...mon cher voila la realité,

10.Posté par Maalik le 15/07/2012 10:46
("Fan deAvis" :Comme tu parles des fautes d'orthographe de ton "idole" , tu ferais bien de te relire....)

I.B.SENE a parfaitement raison, de quelque bord qu'il se situe! Et pourquoi douter de sa posture de simple citoyen ? N'est-ce pas ce manque de confiance notoire qui sape l'entente et l'unité pour un climat sain seul favorable au travail commun pour le pays ?

Par principe, j'ai supporté M.Cissé LO mais sa verve et le chantage qu'il a voulu exercer sur le Président (et finalement sa façon de s'adresser à ce dernier, comme à un copain de classe "Macky", n'est pas respectueuse quels que soient les liens antérieurs qu'ils aient eus car Macky incarne maintenant la République du Sénégal) en vociférant à travers les médias depuis même l'étranger! Non content de cela, à son retour, il se permet de dire "j'attends de rencontrer Macky" ! Mais finalement pour qui se prend t-il ?

I.B.SENE a bien dit et il a dit ce que beaucoup, comme moi, auraient voulu dire sans pouvoir le faire de manière aussi claire et sincère !

Nous ne voulons plus de laudateurs comme on en a bavé pendant 12 interminables années !
Mais non plus des esprits brûlés comme on en a vu tels 2 pelés et 3 tondus se permettre de cracher le feu, à travers les ondes des bandes FM si ce n'est en direct sur des plateaux TV ou encore à travers les colonnes des quotidiens, sur le président A. WADE pour réclamer des nominations par-ci, des délégations spéciales par- là
Abdoulaye WADE n'est plus là! Il faut une nouvelle forme de GOUVERNANCE saine et citoyenne ! La Patrie au-dessus de tout!

Ne pensez-vous pas que le Président Macky SALL en a déjà suffisamment fait pour le montage de son équipe ?
Alors le limogeage de M.Cissé LO n'est qu'un rappel à l'ordre nécessaire et salutaire! Espérant, au contraire de ce journaliste qui pense que c'est un "faux limogeage" qui, coïncidant avec la proclamation officielle des résultats des législatives, serait, pour le Président, une manière de libérer M.Cissé LO ! Ah ces sénégalais et leurs "sénégalaiseries"!

Mieux, le PR a posé un autre acte que certains esprits tordus vont encore toujours essayer de torpiller : Abdoulaye BALDE dans la délégation sénégalaise au sommet de l'UA à Addis-Abeba !

Il serait malvenu que les gens ne puissent pas analyser et interpréter mais apprenons à positiver un peu!
Un tout petit peu d'optimisme !




11.Posté par mor le 15/07/2012 15:20
Sacres sénégalais.Ils aiment tellement la politique mais se refusent a accepter ses réalités.MACKY est il le premier chef d état auquel CISSE LO parle sur ce style.Souvenez vous du discours de cet homme qui n avait pourtant aucun problème avec WADE mais qui s est déchaîné a ses risques et périls quand ce dernier fut renvoiyè de l assemblée..Vous qui insultez CISSE LO e et le traitez de fou,de malade mental et j en passe avez vous dans le temps et dans l espace son courage politique?Les réflexions sur LO sont méchantes vraiment méchantes.La plus méchante et la plus idiote vient de IBRAHIMA SENE.De quel droit se permet il de qualifier LO qui a toute sa famille a TOUBA et qui s est battu a cote de MACKY jusqu’à a la victoire.Je conseille aux internautes de relire toutes les remarques faites sur l actuel chef de l état et vous verrez que LO ne fait que mettre en garde son mentor sur les éventuelles surprises que peut réserver la politique.Certes il l a fait dans un style de theatralisation qui n est nullement remise en cause de MACKY.Au président de l APR je dis que le mécanisme qui a perdu WADE est déclenche contre son parti.De petits malins qui squattent l internet,les télés, les journaux pour brocarder l ennemi du jour,fusse t il le véritable ami aux temps des années de braises.Les militants du PDS en ont tellement souffert quant WADE accueillait de tels gens.Monsieur le PRÉSIDENT restez avec vos vrais amis et donnez vous le temps de décoder et d’apprécier les signaux qu'ils vous envoient

12.Posté par REPONSE A maalick le 15/07/2012 16:33
Maalik, pour les fautes ce n est pas un probleme, l' essentiel c'est d' etre compris, on n'est pas dans un concours d'orthographe.Je pense que sa posture citoyenne objective cache une partisannerie, peut etre qu' il pourra confirmer ou infirmer le tout.
Macky sall connaissait ce caractere de Moustapha cisse lo et il l'a bcp utilise dans la création de son parti jusqu'a la campagne electorale et la victoire..voila cette attitude opportuniste qui est dangeureuse.
Vous avez tous vu comment macky sall est a quitte son parti le PDS. Pour un soit -disant complot contre sa personne car il voulait convoqué Karim sachant qu' il n' avait rien a voir avec la comission des finances qui avait lancé une convocation. Pour preuve le responsable de cette comission est meme devenu president de l'assemblée Nationale. Macky sall a toujours voulu le pouvoir et non seulement il a trahit son parti .... trahi ensuite le M23 dont il etait le createur pour etre president. Maintenant vous osez esperer que tout d' un coup il devient honnete un homme de parole. on dirait que votre memoire est courte. sous couvert d' une certaine orthodoxie , le respect de l' etat on prefere fermer les yeux faire de beaux discours , critiquer des personnes qui ont voulu etre authentique et affirmer leur projet, et on prefere avoir des presidents hypocritiques qui ne disent rien et qui virent les personnes en fuyant a l' etranger.... Monsieur sene et Maalick quand le sénégal sera de nouveau en crise... rappeler vous de vos remarques



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015