En dehors de la médiocrité, il y a treize millions d'autres.... (Amadou Fall)


En dehors de la médiocrité, il y a treize millions d'autres.... (Amadou Fall)
(Qu’aucun ancien Premier Ministre ne vienne dire j’ai fait ceci ou cela ; j’ai tout concis seul et tout fait exécuter… dixit Wade himself)

Quelle mouche a piqué notre fameux Gorgui National et International pour s’attaquer si abjectement, si grossièrement à l’ensemble de ses Premiers Ministres (car l’actuel est certainement au bien milieu de cette mare d’insultes ? Peut-être l’odeur de la défaite du camp libéral en Février 2012 me dit mon petit doigt. Car, depuis la déroute des dernières locales, le pouvoir libéral (dont il faut nous libérer) ne dort plus à son aise ?
Il est vrai que si nous étions dans un match de football, Wade aurait marqué un fort joli but. En football, seuls les buts donnent la victoire ; à condition que ces mêmes buts ne soient pas comme ceux de MARADONNA ou d’HENRY ; certes victorieux mais qui apportent la honte et la désapprobation, soulèvent les railleries du prochain et révoltent les plus justes d’entre les hommes.
L’histoire rattrape son homme : la médiocrité dont il s’est entouré durant tout son magistère a rejailli dans son pamphlet contre tous ceux qui ont fréquenté la primature (de Mame Madior Boye à Jules). Et l’on me permettra de douter fort justement que cela soit une simple boutade venant d’un maître offusqué par tant de « fecci koleré » venant de sous fifres qu’il a réussi à transformer en soit- disant hommes d’Etat : car (le pays tout entier en est témoin) la qualité des hommes issus du tissu libéral et qui l’ont souffert –dans sa tyrannie d’homme omnipotent et omniscient - jusqu’ici, laisse à désirer. Certains nostalgiques du SENEGAL éloquent, intellectuellement bien assis d’il y a peu de temps encore, pensent à juste raison que le Fils de GNILANE, le majestueux SENGHOR se retourne dans sa tombe chaque fois qu’un des grooms appelés hommes d’Etat sous Wade (Idi, Macky et aujourd’hui Jules et leurs semblables) franchisse la porte qui donne sur la salle du Conseil des Ministres.
Wade a vidé son sac ; et j’en conclue que ceux de Thies, de Fatick ou de Guinguinéo doivent en tirer les conclusions qu’il faut. *Neketeyoo*, ils ne doivent respectivement rien à Idi, rien à Macky et surtout rien à Jules.
Ma conviction est que ceux qui ont été à la Primature sous Wade manque de dignité ! Pour s’en convaincre, interrogeons l’histoire à qui chacun d’eux faisait appel - du temps de sa splendeur - dans ses élucubrations, ses divagations et ses hallucinations d’esclaves au service de son maître, de serpent aux ordres de son charmeur et d’apprenti sorcier sous l’aile d’un paranoïaque !
De quelle bonne gouvernance, de quelles prouesses économiques, de quelle « vision éclairée » parliez-vous en ces temps de bombance ? Celle de l’impunité qui permet à des guignols d’occuper l’espace national par des malversations inédites, celle qui tend la perche à des transhumants politiques qui ont vendu leurs âmes au diable pour des prébendes et des subsides, celle qui donne naissance et enracine des laudateurs professionnels qui lentement ouvrent une aire au culte de la personnalité du leader imbu de lui-même ?
Il est temps d’arrêter le cirque : le peuple Sénégalais n’est pas amnésique et puis encore, il est devenu mûr. Il dépasse de loin vos atermoiements de bas étages par lesquels vous cherchez à faire retomber la hauteur et l’intensité du débat national. On en est plus aux querelles de positionnement (même si ces dernières rappellent à vos consciences martyrisées vos trahisons, votre déloyauté, votre tortuosité, votre fourberie, votre désobligeance envers le Grand Peuple du Sénégal) mais à la recherche de solutions idoines aux multiples maux qui asphyxient notre Nation.
Une carrière politique bien remplie ne peut signifier uniquement une accession au pouvoir ; ce serait faire une insulte à l’œuvre grandiose d’un GHANDI. Une œuvre politique bien réussie au service de son Peuple, de la République et de la Nation ne se mesure pas à la construction de villas somptueux en bord de mer, à l’achat de bolides super luxueux, à la jouissance tape-à-l’œil des biens publics et à des comptes en banques faramineux issus de la corruption et des détournements de fonds publics ; ce serait manquer de respect aux bénis comme MANDELA, comme RAWLINGS.
Sachez que l’homosénégalensis est à la recherche des Hommes sortis de la belle école, celle qui est faite de bon sens, de patriotisme, d’honneur républicain. Aujourd’hui nous voulons des décideurs comme ceux pour lesquels on pourra dire sans risque de se tromper qu’ils ont su faire coïncider en eux la probité intellectuelle et la vie sociopolitique. Nous ne voulons plus d’un dirigeant qui avait dans un passé récent vendu son âme à son fameux maître ; ce magistral maître dans l’art d’arnaquer ses concitoyens, cet éternel théoricien des leurres sociétaux, cet intarissable jongleur avec la conscience populaire qu’a toujours été un Wade au paroxysme de l’entêtement machiavélique.
Se dédire, faire des compromis de bas étage, user des carnations et des nuances volatiles dans le verbe et dans le geste pour accéder au pouvoir, trahir cyniquement vos alliés et ensuite oser attaquer tous ceux qui vous apportent la réplique au nom du peuple, je dis que les anciens comme l’actuel PM de Wade poussent le bouchon trop loin. Un peu de respect car en dehors des médiocres promus aux postes de responsabilité, il y a treize millions d’autres âmes dans ce pays !
Le Peuple debout comme un seul homme vous obstruera le chemin ; il annihilera votre cynique dessein de gouverner le SENEGAL pendant cinquante ans par sa capacité à mettre en avant les seuls intérêts supérieurs de la Nation. Il (le Peuple) sait se faire violence, il couve en son sein la capacité de surmonter ses peurs existentielles au profit de la cause d’un futur radieux pour les générations à venir, il sait accepter volontiers le sacrifice de sa relative quiétude du moment au service de la construction d’un futur glorieux. Comme jadis, il sut faire faire bloc derrière Wade pour chasser Diouf, vous tremblez à la seule idée qu’il puisse réitérer sa prouesse avec d’autres en dehors des grooms libéraux que vous incarnez si médiocrement. J’ai le regret de vous dire que c’est déjà fait et bien fait. Et par treize millions d’autres âmes révoltées par ce culte de la médiocrité !
Je vous connaissais- vous les PM de Wade - comme histrions, comme bateleurs, comme fourbes et calculateurs, éternels et sournois idolâtres mais pas fumistes, pas fumiers. Vous n’arriverez jamais à vous immiscer entre le Peuple et ses propres ambitions ; il est suffisamment averti de vos magouilles et de vos aboiements intempestifs exclusivement orientés sur tous ceux qui menacent votre penchant pour un pouvoir boulimique et insatiable. Ceux qui recherchent de la saleté, de la bave et du venin, doivent lorgner de vos côtés et ils seront suffisamment servis. C’est chez vous et dans vos clans respectifs, que les prébendes, les subsides, les avantages et les rangs liés à l’exercice du pouvoir poussent les uns et les autres au bord de la rupture sociale. Avec vous le poste de Premier Ministre et de Directeur de Campagne a perdu de sa superbe, si l’on se refaire à la lancinante médiocrité de ceux qui végètent dans le gouvernement depuis dix bonnes années. Depuis, aucun d’entre vous n’a fait ses preuves devant la communauté nationale et internationale par sa compétence et son sens inné du devoir citoyen et républicain.et c’est Wade lui-même qui le dit ! Les titres pompeux que vous trimballez - chacun en ce qui le concerne - sonnent vraiment creux. Croyez – vous que dans une République sérieuse, on peut porter autant de titres (PDG, Ministre, Ministre d’Etat, PM, Président de l’Assemblée Nationale) en huit ans seulement ? Que peut-on apprendre de durable dans de telles conditions ? La fixation éhontée sur des honneurs et sur des stations étatiques que WADE a inculquée en vous (ses zouaves, ses pitres et ses pantins) ont fini de vous embrumer les esprits. Tels des zombies, vous vous trémoussez au moindre son de flûte événementiel pour plaire au Peuple qui a fini de vous honnir.
Il est juste de dire que notre NATION coure un grave danger et pour l’en sortir, il faut corriger vos erreurs, rectifier le tir. Saviez-vous que votre maître a depuis longtemps snobé la compétence, le savoir et le mérite au profit du larbinisme et de la médiocrité ? Mesurez-vous à sa juste valeur le désarroi de notre République que votre maître plie chaque jour – à travers la promotion de médiocres - à sa seule volonté ? Comprenez-vous une fois pour toute que le Peuple excédé (treize millions d’autres…) vous abhorre et prie silencieusement pour votre retraite définitive de l’espace politico étatique ?

AMADOU FALL Enseignant à GUINGUINEO
TEL : 775457544/766887279
Zemaria64@yahoo.fr / zemazia64@hotmail.fr

Samedi 17 Décembre 2011
amadou fall




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015