En attendant le Jugement dernier, Le nouveau roman de Sémou MaMa DIOP

Après la censure de son dernier ouvrage « Thalès le fou » en novembre 2010, l’écrivain Sémou Mama Diop, revient en librairie avec une nouvelle publication, « En attendant le jugement dernier ».


En attendant le Jugement dernier, Le nouveau roman de Sémou MaMa DIOP
« Sans doute, le froufrou des pagnes multicolores qui s’ouvraient et se refermaient, les mouvements des reins, des fesses immenses, provocantes, les effluves féminins, la volupté femelle des cuisses exposées l’avaient-ils grisé… Serzan se jeta dans le cercle des danseuses. »

Guinguinéo, paisible village africain au cœur de la France coloniale, vit au rythme de l’harmattan et de l’hivernage. Mais au cours d’un conseil de village convoqué afin de statuer sur la paternité d’un nouveau-né à l’aspect fort inquiétant, des personnages se révèlent : Serzan, l’ancien combattant, Samba Sarret, le charretier, Baye Galaye, le cancanier, Kemtane, le marabout, Ozino, le maître d’école… Tous ces personnages s’allient et s’affrontent au fil des circonstances narrées avec un humour renversant par le vieux conteur Ablaye Banana. Mais à l’orée des indépendances, sauront-ils tirer leur épingle du jeu ?

A propos de l’auteur
Sémou MaMa DIOP est né au Sénégal. Son écriture très peu conventionnelle lui a valu d’être considéré par les autorités de son pays comme un écrivain subversif. En effet, il est l’auteur du roman polémique Thalès-le-fou censuré en novembre 2010 par le gouvernement sénégalais.
En attendant le Jugement dernier est son troisième roman. L’écrivain revient sur le référendum de 1958, les indépendances africaines de 1960 et les évènements de 1962 au Sénégal, qui ont opposé le président de la République Senghor et le Président du Conseil Mamadou Dia.
Mercredi 7 Septembre 2011
Safiétou Sall




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015