LE RASSEMBLEMENT DES ECOLOGISTES DU SENEGAL « LES VERTS »
Aura son candidat aux élections présidentielles de 2012
Depuis qu’il est né en janvier 1999 à Thiès, à la veille de l’Alternance politique survenue le 19 mars 2000, le Rassemblement des Ecologistes du Sénégal « les VERTS », n’a jamais manqué de prendre part à une seule élection. Nous avons ainsi participé, SEUL, sous nos propres couleurs (« le VERT » la couleur du 21ème siècle et de l’espoir, et « le jaune or » la couleur du soleil, cette « Force vitale de toutes les fonctions à l’intérieur de la biosphère », et de la fleur de tournesol qui le représente sur la planète terre), aux élections législatives (de 2002 et 2007), et aux élections régionales, municipales et rurales (de 2002 et 2009). Nous avons été, dans notre pays, les premiers à investir des « Mouvements citoyens » lors des élections locales de 2002, en donnant naissance, notamment, aux Mouvements « And Défar… ». La Mairie de NGor (2002) et la Mairie de Gorée (2002 et 2009) : je me souviens…
Aujourd’hui, « Waatoo Sita lé ! », « Waxtuwi Jotna ! », Il est temps ! Oui ! L’heure a sonné pour le RES « les VERTS » de soumettre, à l’ensemble de nos compatriotes, à l’aube de ce 21ème siècle, qui sera écologique ou catastrophique, le projet de société qu’il porte depuis toujours. En 2012, le RES « les VERTS » sera donc présent, pour la première fois de son histoire, à des élections présidentielles.
Pour cela, nous ferons confiance à un candidat écologiquement correct, un ami de tous les citoyens, comme le sont tous les écologistes entre eux, pour porter et expliquer notre projet de société ; nous ferons confiance à un candidat, militant actif depuis toujours de la citoyenneté active, et dont le profil, le parcours professionnel, la compétence, les sources d’inspiration, le rayonnement national et international de sa personnalité, la vision et l’ambition pour le Sénégal, sont à la dimension des attentes légitimes et de l’espoir de la jeunesse de notre pays.
Nous ferons confiance à un candidat qui saura mobiliser, par dessus tout, tous les citoyens autour de l’impérieuse nécessité de travailler activement à l’émergence et à la mise en œuvre, quotidiennement, à travers le tissus social, d’une citoyenneté plus conscience, plus critique, plus exigeante, plus responsable, donc plus active, indispensable à la construction d’un nouvel Art de vivre où la qualité de la vie, pour tous et pour chacun, sera le principal objectif.
Nous ferons confiance à un candidat qui saura traduire, face à la nation, la ferme volonté et la détermination de tous les écologistes à construire, avec un élan solidaire de tous les autres citoyens, un état de droit respectant toutes les libertés individuelles et collectives ; un pays pratiquant la démocratie à tous les niveaux de sa société ; un état s’appuyant résolument sur la richesse de ses ressources humaines, de ses paysans, créateurs, artisans, artistes, universitaires et chercheurs ; un pays avec un cadre de vie placé sous la férule permanente de l’écocitoyenneté en partage et mise en œuvre par des citoyens informés, formés, éduqués à la Citoyenneté active comme force de transformation sociale, et comme élément vivifiant indispensable à la construction d’un Sénégal Vert, Divers et Solidaire, respectant l’Environnement, la Démocratie et les Droits humains ».
Des écologistes ont toujours existé dans notre pays, c’est-à-dire des citoyens farouchement attachés à la défense et à la promotion de l’environnement, des éléments du patrimoine naturel et culturels, du cadre de vie, de la solidarité, portant en bandoulière et pratiquant une citoyenneté active. Pendant longtemps ils se sont ignorés les uns les autres, chacun évoluant dans un secteur donné ou dans sa localité. Il s’agit aujourd’hui, pour chacun de nous, de reconnaître l’autre, et de lui tendre une main fraternelle, afin qu’ensemble nous puissions construire le maillon sénégalais de la longue chaîne de fraternité et de solidarité qui doit unir le mouvement citoyen et écologiste au Sénégal et en Afrique, autour de l’impérieuse nécessité de changer positivement « l’AGIR » des entreprises, des femmes et des hommes sur la Nature et l’Environnement. Il s’agit aussi de travailler à la ré – humanisation des rapports sociaux, des échanges économiques, du partage du travail et des richesses, bases d’une nouvelle économie plus solidaire, et conditions sine qua non pour l’avènement et le rayonnement du nouvel Humanisme du 21ème siècle qu’est l’Ecologie politique.
Pour porter et expliquer notre projet de société, nous ferons confiance à un candidat qui invitera tous les citoyens à être les principaux acteurs de la transformation qualitative du cadre de vie commun.
Nous ferons confiance à un candidat qui partagera, avec tous les citoyens, la conviction qu’il est aujourd’hui possible de construire une société écologiquement, économiquement et socialement viable, faite pour des gens qui veulent mettre leur intelligence au service de leur cadre de vie et de leur pays.
Nous ferons, enfin, confiance à un candidat qui saura traduire l’aspiration de toutes les forces vives de la nation à la construction d’un Pays où « la Paix ne sera plus un mot, mais un comportement », afin d’y vivre en harmonie dans la société et avec la Nature, d’innover et d’inventer un nouvel Art de vivre, concevoir et créer, aimer et s’épanouir, oser et se développer.
Les Communautés écologistes locales, les structures de base du RES « les VERTS », les animateurs de notre projet de société, travaillent quotidiennement et inlassablement, au cœur du tissu social, par l’information, l’éducation, la formation et des échanges multiformes, pour un changement qualitatif des gestes et des comportements de chaque citoyen, pour l’avènement d’« un esprit sain dans un environnement sain », qui est notre devise.
Depuis toujours, nous travaillons à l’édification d’un grand parti de propositions, autour d’un pôle idéologique fondé sur les valeurs de l’Ecologie politique et de la Citoyenneté active, pour l’avènement d’un Sénégal VERT, DIVERS et SOLIDAIRE, respectant la Biodiversité, la diversité des expressions culturelles, les Droits humains, et pratiquant la Démocratie à tous les niveaux de sa société. Nous sommes pour le bannissement de la guerre et de la raison du plus fort dans le règlement des conflits. Depuis notre arrivée sur la scène politique nationale, nous nous sommes toujours écartés de la « politique politicienne » afin de faire la politique autrement en tentant une réconciliation de la morale et de la politique.
Nous sommes des militants actifs des quatre solidarités écologistes qui sont, la :
.Solidarité avec les animaux, la nature et le système écologique,
.Solidarité avec les générations futures,
.Solidarité avec tous les peuples du monde,
.Solidarité avec tous les habitants de notre pays menacés par la précarité, la pauvreté et l’exclusion.
Nous sommes convaincus, comme un bon nombre de nos compatriotes, de l’impérieuse nécessité de mobiliser aujourd’hui tous les citoyens et de changer, afin de garantir l’avenir du Sénégal, notre pays, et celui de ses générations futures.
A l’aube de la naissance du RES « les VERTS » en janvier 1999, certains d’entre nous avez fait confiance, comme beaucoup de nos compatriotes, à l’avènement du mouvement « SOPI » piloté par Maître Abdoulaye Wade et ses alliés. Après l’alternance politique survenue en 2000 à la tête de l’Etat, avec le fameux « SOPI » comme principal slogan de mobilisation, de ralliement et de combat politique, force est de constater que, onze ans après, cette mystique du changement, sur lequel, tout un Peuple, avait placé son espoir, pour l’amélioration de la qualité de la vie et de son cadre, est demeurée circonscrite, sans ignorer, bien sûr, les réalisations infrastructurelles et la crise qui a frappé l’économie mondiale, au seul changement de personnes aux différentes fonctions gouvernementales et administratives, au développement de la transhumance politique, aux divers scandales politico-financiers, aux nombreux cas d’impunité dans la justice, aux quartiers de la capitale en proie à des inondations insupportables qui fragilisent notablement les conditions de vie des populations. Parallèlement, le changement tant attendu dans les gestes et les comportements des citoyens n’a jamais cessé de reculer au point de constituer, aujourd’hui, une véritable menace, certainement, la principale menace pour l’harmonie sociale et le développement durable de notre pays. Personne ne doit se détourner de cette question centrale et fondamentale, qui nous interpelle tous aujourd’hui, plus qu’hier, de manière impérieuse.
Aussi, en février 2012, le RES « les VERTS » sera-t-il au rendez-vous avec l’histoire de notre pays, afin d’apporter, avec son projet de société, sa contribution à la définition de la grande œuvre de construction nationale qui devra reposer sur l’émergence, à travers le tissus social national, d’une nouvelle citoyenneté plus conscience, plus critique, plus exigeante, plus responsable, donc, plus active, inspirée par les divers combats du peuple et de toutes les forces vives en général, et de la jeunesse de notre pays, en particulier.
Pour le Bureau Exécutif National du RES « les VERTS »
Ousmane sow HUCHARD, Ph. D.
Secrétaire National
En charge de l’Administration et de la Citoyenneté active
Député à l’Assemblée Nationale
Tél : 77 639 72 05 ; soleyama@orange.sn
Aura son candidat aux élections présidentielles de 2012
Depuis qu’il est né en janvier 1999 à Thiès, à la veille de l’Alternance politique survenue le 19 mars 2000, le Rassemblement des Ecologistes du Sénégal « les VERTS », n’a jamais manqué de prendre part à une seule élection. Nous avons ainsi participé, SEUL, sous nos propres couleurs (« le VERT » la couleur du 21ème siècle et de l’espoir, et « le jaune or » la couleur du soleil, cette « Force vitale de toutes les fonctions à l’intérieur de la biosphère », et de la fleur de tournesol qui le représente sur la planète terre), aux élections législatives (de 2002 et 2007), et aux élections régionales, municipales et rurales (de 2002 et 2009). Nous avons été, dans notre pays, les premiers à investir des « Mouvements citoyens » lors des élections locales de 2002, en donnant naissance, notamment, aux Mouvements « And Défar… ». La Mairie de NGor (2002) et la Mairie de Gorée (2002 et 2009) : je me souviens…
Aujourd’hui, « Waatoo Sita lé ! », « Waxtuwi Jotna ! », Il est temps ! Oui ! L’heure a sonné pour le RES « les VERTS » de soumettre, à l’ensemble de nos compatriotes, à l’aube de ce 21ème siècle, qui sera écologique ou catastrophique, le projet de société qu’il porte depuis toujours. En 2012, le RES « les VERTS » sera donc présent, pour la première fois de son histoire, à des élections présidentielles.
Pour cela, nous ferons confiance à un candidat écologiquement correct, un ami de tous les citoyens, comme le sont tous les écologistes entre eux, pour porter et expliquer notre projet de société ; nous ferons confiance à un candidat, militant actif depuis toujours de la citoyenneté active, et dont le profil, le parcours professionnel, la compétence, les sources d’inspiration, le rayonnement national et international de sa personnalité, la vision et l’ambition pour le Sénégal, sont à la dimension des attentes légitimes et de l’espoir de la jeunesse de notre pays.
Nous ferons confiance à un candidat qui saura mobiliser, par dessus tout, tous les citoyens autour de l’impérieuse nécessité de travailler activement à l’émergence et à la mise en œuvre, quotidiennement, à travers le tissus social, d’une citoyenneté plus conscience, plus critique, plus exigeante, plus responsable, donc plus active, indispensable à la construction d’un nouvel Art de vivre où la qualité de la vie, pour tous et pour chacun, sera le principal objectif.
Nous ferons confiance à un candidat qui saura traduire, face à la nation, la ferme volonté et la détermination de tous les écologistes à construire, avec un élan solidaire de tous les autres citoyens, un état de droit respectant toutes les libertés individuelles et collectives ; un pays pratiquant la démocratie à tous les niveaux de sa société ; un état s’appuyant résolument sur la richesse de ses ressources humaines, de ses paysans, créateurs, artisans, artistes, universitaires et chercheurs ; un pays avec un cadre de vie placé sous la férule permanente de l’écocitoyenneté en partage et mise en œuvre par des citoyens informés, formés, éduqués à la Citoyenneté active comme force de transformation sociale, et comme élément vivifiant indispensable à la construction d’un Sénégal Vert, Divers et Solidaire, respectant l’Environnement, la Démocratie et les Droits humains ».
Des écologistes ont toujours existé dans notre pays, c’est-à-dire des citoyens farouchement attachés à la défense et à la promotion de l’environnement, des éléments du patrimoine naturel et culturels, du cadre de vie, de la solidarité, portant en bandoulière et pratiquant une citoyenneté active. Pendant longtemps ils se sont ignorés les uns les autres, chacun évoluant dans un secteur donné ou dans sa localité. Il s’agit aujourd’hui, pour chacun de nous, de reconnaître l’autre, et de lui tendre une main fraternelle, afin qu’ensemble nous puissions construire le maillon sénégalais de la longue chaîne de fraternité et de solidarité qui doit unir le mouvement citoyen et écologiste au Sénégal et en Afrique, autour de l’impérieuse nécessité de changer positivement « l’AGIR » des entreprises, des femmes et des hommes sur la Nature et l’Environnement. Il s’agit aussi de travailler à la ré – humanisation des rapports sociaux, des échanges économiques, du partage du travail et des richesses, bases d’une nouvelle économie plus solidaire, et conditions sine qua non pour l’avènement et le rayonnement du nouvel Humanisme du 21ème siècle qu’est l’Ecologie politique.
Pour porter et expliquer notre projet de société, nous ferons confiance à un candidat qui invitera tous les citoyens à être les principaux acteurs de la transformation qualitative du cadre de vie commun.
Nous ferons confiance à un candidat qui partagera, avec tous les citoyens, la conviction qu’il est aujourd’hui possible de construire une société écologiquement, économiquement et socialement viable, faite pour des gens qui veulent mettre leur intelligence au service de leur cadre de vie et de leur pays.
Nous ferons, enfin, confiance à un candidat qui saura traduire l’aspiration de toutes les forces vives de la nation à la construction d’un Pays où « la Paix ne sera plus un mot, mais un comportement », afin d’y vivre en harmonie dans la société et avec la Nature, d’innover et d’inventer un nouvel Art de vivre, concevoir et créer, aimer et s’épanouir, oser et se développer.
Les Communautés écologistes locales, les structures de base du RES « les VERTS », les animateurs de notre projet de société, travaillent quotidiennement et inlassablement, au cœur du tissu social, par l’information, l’éducation, la formation et des échanges multiformes, pour un changement qualitatif des gestes et des comportements de chaque citoyen, pour l’avènement d’« un esprit sain dans un environnement sain », qui est notre devise.
Depuis toujours, nous travaillons à l’édification d’un grand parti de propositions, autour d’un pôle idéologique fondé sur les valeurs de l’Ecologie politique et de la Citoyenneté active, pour l’avènement d’un Sénégal VERT, DIVERS et SOLIDAIRE, respectant la Biodiversité, la diversité des expressions culturelles, les Droits humains, et pratiquant la Démocratie à tous les niveaux de sa société. Nous sommes pour le bannissement de la guerre et de la raison du plus fort dans le règlement des conflits. Depuis notre arrivée sur la scène politique nationale, nous nous sommes toujours écartés de la « politique politicienne » afin de faire la politique autrement en tentant une réconciliation de la morale et de la politique.
Nous sommes des militants actifs des quatre solidarités écologistes qui sont, la :
.Solidarité avec les animaux, la nature et le système écologique,
.Solidarité avec les générations futures,
.Solidarité avec tous les peuples du monde,
.Solidarité avec tous les habitants de notre pays menacés par la précarité, la pauvreté et l’exclusion.
Nous sommes convaincus, comme un bon nombre de nos compatriotes, de l’impérieuse nécessité de mobiliser aujourd’hui tous les citoyens et de changer, afin de garantir l’avenir du Sénégal, notre pays, et celui de ses générations futures.
A l’aube de la naissance du RES « les VERTS » en janvier 1999, certains d’entre nous avez fait confiance, comme beaucoup de nos compatriotes, à l’avènement du mouvement « SOPI » piloté par Maître Abdoulaye Wade et ses alliés. Après l’alternance politique survenue en 2000 à la tête de l’Etat, avec le fameux « SOPI » comme principal slogan de mobilisation, de ralliement et de combat politique, force est de constater que, onze ans après, cette mystique du changement, sur lequel, tout un Peuple, avait placé son espoir, pour l’amélioration de la qualité de la vie et de son cadre, est demeurée circonscrite, sans ignorer, bien sûr, les réalisations infrastructurelles et la crise qui a frappé l’économie mondiale, au seul changement de personnes aux différentes fonctions gouvernementales et administratives, au développement de la transhumance politique, aux divers scandales politico-financiers, aux nombreux cas d’impunité dans la justice, aux quartiers de la capitale en proie à des inondations insupportables qui fragilisent notablement les conditions de vie des populations. Parallèlement, le changement tant attendu dans les gestes et les comportements des citoyens n’a jamais cessé de reculer au point de constituer, aujourd’hui, une véritable menace, certainement, la principale menace pour l’harmonie sociale et le développement durable de notre pays. Personne ne doit se détourner de cette question centrale et fondamentale, qui nous interpelle tous aujourd’hui, plus qu’hier, de manière impérieuse.
Aussi, en février 2012, le RES « les VERTS » sera-t-il au rendez-vous avec l’histoire de notre pays, afin d’apporter, avec son projet de société, sa contribution à la définition de la grande œuvre de construction nationale qui devra reposer sur l’émergence, à travers le tissus social national, d’une nouvelle citoyenneté plus conscience, plus critique, plus exigeante, plus responsable, donc, plus active, inspirée par les divers combats du peuple et de toutes les forces vives en général, et de la jeunesse de notre pays, en particulier.
Pour le Bureau Exécutif National du RES « les VERTS »
Ousmane sow HUCHARD, Ph. D.
Secrétaire National
En charge de l’Administration et de la Citoyenneté active
Député à l’Assemblée Nationale
Tél : 77 639 72 05 ; soleyama@orange.sn
Autres articles