Discours de clôture du Président de l'Assemblée prononcé à l'occasion de l'adoption de la Loi des Finances 2017.


Discours de clôture du Président de l'Assemblée prononcé à l'occasion de l'adoption de la Loi des Finances 2017.
 
 
Mesdames, Messieurs les Députés,
Honorables Collègues,
Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs,
Vous venez d’adopter, ce jour 10 décembre 2016, la loi de finances pour l’année 2017.
Pendant plusieurs semaines et sans discontinuer, les Députés ont consacré de longues réunions, au sein des Commissions permanentes, puis au niveau de la Commission de l’Economie Générale, des Finances, du Plan et de la Coopération Economique, à l’examen des budgets des Institutions de la République et des Ministères. Dans ce cadre, les Ministres des différents Départements du Gouvernement et notamment les Ministres chargés des Finances, de l’Economie, du Plan et du Budget, ont expliqué et défendu les budgets proposés en recettes et en dépenses.
Les séances plénières que nous avons tenues, du 27 novembre au 9 décembre 2016, nous ont permis d’entendre les Rapports des Commissions, de discuter les rubriques des différents projets de budget et d’adopter, ce jour, le budget général de l’Etat, la loi de finances 2017.
Nous avons effectué le travail  qui relève des missions dévolues à l’Assemblée nationale, conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution de la République.
Il me revient l’agréable devoir de féliciter et de remercier l’ensemble des Députés qui ont contribué, positivement, à ce travail de qualité et aux résultats atteints, de même que les membres du Gouvernement.
Une mention particulière sera faite pour le Rapporteur Général, notre Honorable Collègue Pape Khadir Mbodj ainsi que ses adjoints, pour le Président de la Commission de l’Economie Générale, des Finances, du Plan et de la Coopération Economique, notre Collègue Babacar Diamé, de même que le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, le Ministre délégué chargé du Budget et le Ministre chargé des Relations avec les Institutions.
Madame la Secrétaire Générale Marie Joséphine Diallo mérite les félicitations et les encouragements de tous les Députés, car, avec son équipe de tous les services de l’Assemblée nationale, elle a abattu un travail admirable et technique de qualité, et a mis à notre disposition, à tout moment, documents  et outils où la rigueur, la clarté et la cohérence pédagogique ont grandement facilité nos discussions et nos travaux.
Je tiens aussi à souligner la qualité de l’interprétation simultanée. Et féliciter les interprètes de l’Assemblée nationale pour l’accomplissement soigneux du travail ardu qui leur incombe, lors de chaque séance, tout au long du vote de la loi de Finances.
Je n’oublie pas la presse visuelle, presse radio et les photographes qui ont suivi le déroulement de nos travaux et en ont fait un relais intelligent en direction des citoyens de notre pays.
Le Directeur du Cabinet, le Professeur Bouna Mohamed Seck et les membres du Cabinet doivent être remerciés, également pour toute l’assistance qu’avec Madame la Secrétaire Générale, ils m’ont apportée dans la conduite des débats budgétaires.
Mes Collègues Vice-Présidents ont, avec assiduité, dirigé les Séances plénières, dans le cadre des rotations au présidium, méthode qui a prouvé son efficacité, répondant au souci de faire participer les membres du Bureau au travail parlementaire.
Je vous remercie.
 
Moustapha Niasse
Samedi 10 Décembre 2016




Dans la même rubrique :