Démocratie et décentralisation : une nouvelle approche républicaine au service du peuple.


Démocratie et décentralisation : une nouvelle approche républicaine au service du peuple.



Selon Abraham Lincoln : « la démocratie c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.»
C’est ce principe républicain qui a informé l’action gouvernementale du Président Macky SALL lequel a décidé de décentraliser le conseil des ministres. Ce fait historique inaugure en même temps une autre façon de gérer la république en étant plus proche des populations.

Le 63ème jour du président Macky SALL à la tête du Sénégal coïncide avec le premier conseil des ministres décentralisé consacré à la ville de St Louis, ancienne capitale du l’AOF et de la république du Sénégal.

Le choix de St Louis n’est pas fortuit car faudrait-il le rappeler, cette vieille ville est un patrimoine culturel mondial. Mieux au-delà du symbole, cette activité politique majeure témoigne du respect d’une promesse faite à St Louis durant la campagne électorale.

En pratique, ce conseil ministériel à pour finalité de rapprocher les ministres des populations de St louis afin de faire l’état des lieux dans les perspectives de mieux connaitre les populations, leurs problèmes, leurs difficultés et les aspirations du peuple St Louisien et d’Y apporter les solutions idoines. Il apparait alors que quant le Président Macky Sall parle d’un gouvernement de mission, il joint l’acte à la parole.

Avec le gouvernement républicain, le Sénégal est réconcilié avec l’idée authentique et pure de la politique qui consiste à bien gérer les affaires de la cité. Désormais la méthode Macky c’est le travail dans la rigueur et la dignité. Chaque Ministre imbu de sa lettre de mission, descend sur le terrain pour s’enquérir exactement de la situation qui sévit dans son secteur tout en y apportant la touche tributaire du programme (Yonou Yokouté) ainsi que les exigences principielles de la charte de bonne gouvernance issues des conclusions des assises nationales.

La volonté politique incarnée par le Président Sall s’exprime à travers cette conviction « la politique est un lieu ou il faut servir et non se servir »

Etant donne que la Gestion de l’ancien régime a mis notre économie à genoux, il est impératif pour le nouveau gouvernement de s’engager à réaliser les propositions pour ne pas dire les promesses faites au peuple sénégalais durant la campagne électorale

A ce titre d’importantes mesures ont été prises par l’Etat sénégalais lors de ce conseil ministériel. Il sera déboursé une somme de 300 Milliards de francs CFA pour les grands projets de la région de St Louis. A cet effet le ministre des Sport Malick Gakou, a effectué une visite de travail dans les stades de Médine et Maitre BABACAR SEYE (Ex Wiltord). D’ailleurs les fonds pour la réhabilitation du stade s’élève à 2 milliards. Le ministre a insisté sur la modernisation de ces deux stades pour augmenter nos chances d’organiser la CAN 2019.

Le Chef du département des sports a aussi rencontré les sportifs de la ville pour leur faire part de l’existence d’un fonds de solidarité pour les sportifs estimés à 200 millions.

Le Ministre de la culture et du tourisme prévoit un financement de 600 millions pour la réfection de ROGNAT du sud pour permettre aux artistes d’avoir leur propre salle d’enregistrement de leur cassette bref d’améliorer leurs conditions de travail.

Le ministre de la justice, garde des sceaux a pris des mesures idoines pour améliorer les conditions de travail des acteurs de la justice. Elle prévoit de réfectionner le bloc 22 qui abritera la cours d’appel et le personnel judiciaire de St louis. Il faut noter que le ministre de la justice à trouvé le bâtiment dans un état de délabrement avancé.

En ce qui concerne le Ministre de la Pêche Mr Pape DIOUF s’est rendu au quai de pêche pour s’enquérir de la situation des pêcheurs

Enfin, le premier ministre a annoncé des projets qui seront dans le domaine du tourisme, l’hydraulique et de l’agriculture. Il a mis l’accent sur le projet de développement touristique financé par l’agence française de développement (ADF) à hauteur de 15 milliards qui étaient bloqué par le régime de Wade pour des raisons Politiques.

Du reste toutes ces mesures précitées participent à la matérialisation de la décentralisation qui devient une réalité. Désormais le président da la république et son gouvernement ont pour rôles d’être au service des populations. C’est tout le sens que donne le chef de l’Etat à la formule « nous avons un gouvernement de mission » dont la vocation est de s’attaquer à la demande sociale et de satisfaire les aspirations du peuple sénégalais. Avec le président MACKY, il est évident que rien ne sera plus comme avant. Autrement dit nous avons un chef d’état qui se définit comme le président de tous les sénégalais. C’est la raison pour laquelle il a décidé de faire le tour du Sénégal avec son gouvernement pour affronter les problèmes spécifiques à chaque région et mettre à profit le potentiel de chacune d’elle dans le sens de booster le développement local. Ce qui révèle un souci d’équilibre c’est à dire le pieux respect qui doit être attribué à chaque citoyen et à la région. Ce qui permet de prouver que avec MACKY “nous pensons république et nous agissons république“. En d’autre termes la république pour tous et tous pour la république. La méthode MACKY repose alors sur la cohérence politique. Comme on le sait il avait sillonné tout le Sénégal pour se faire une idée exacte de la situation économique du pays et proposer un programme à la mesure de ces problèmes en l’occurrence (YONOU YOKOUTE. C’est pourquoi cette décentralisation du conseil des ministres est une suite logique du programme de rupture et d’engagement de bonne gouvernance prôné par le président MACKY SALL .seul les « perroquets » en mal d’inspiration sont susceptibles de rejeter une telle pratique au service de l’intérêt supérieur de la nation. Dans notre parti, l’alliance pour la république, c’est le Sénégal qui nous intéresse. D’ailleurs le ministre de la décentralisation et des collectivités locales BAMBA DIEYE a magnifié cet acte majeur pris par le président qui s’approche de ses administrés pour satisfaire leurs attentes.

A la lumière de toutes ces considérations, qui ose dire que le président et son gouvernement s’adonne à un vain déplacement ? N’en déplaisent aux détracteurs de l’Etat qui pensent cette visite c’est une façon de collecter des suffrages, un gaspillage, une escroquerie politique ; la véritable politique décentralisation est enclenchée par le gouvernement de Macky Sall.

Par conséquent, M. le président de la république, le C.I.R.E.M, auquel j’appartiens, vous félicite de cette voie que vous prenez pour matérialiser vos engagements à l’endroit du peuple. Vos actions reflètent votre humanisme, votre sens élevé de l’action politique, de la prospective caractéristique de votre orientation politique. Les sénégalais vous font confiance car ni le président Senghor, ni Abdou Diouf encore moins Abdoulaye Wade n’ont pu avoir un tel génie politique. C’est alors le lieu de vous dire de poursuivre en toute confiance votre action politique au service de votre nation.

Le CIREM vous dit cette conviction sienne : le grand florentin de la politique (parce que en trois ans vous avez réalisé la plus grande prouesse politique dans l’histoire du Sénégal), fais ce que tu penses devoir faire en rapport avec ta conscience et ne t’occupes pas du reste…

Fatoumata Diarra

Coordonnatrice nationale des femmes du C.I.R.E.M
Samedi 16 Juin 2012
Fatoumata Diarra




1.Posté par dikha le 16/06/2012 16:42
Nulle comme contribution. ce n est pas en faisant du copier coller qu on peut trouver un emploi. vas apprendre a ecrire pour toi meme d abord

2.Posté par ki kane la le 16/06/2012 17:41
toutes mes félicitations madame ...en lisant votre contribution on sent véritablement votre attachement à la république...sur ce mlle dikha si votr souci est de trouver du travail c pas en c lieu de le dire ...
du courage madame et j'en profite pour vous dire qu'à partir d'aujourd'hui je vous verse ma liste de 300 filles dans votre structure....vive la république

3.Posté par sosso le 16/06/2012 19:16
dikha va te faire foutre, si tu comprends pas le Français va l'apprendre, elle a bien argumenté, jeunne fille on né de tout coeur avec toi,

4.Posté par Paysan le 16/06/2012 19:48
N importe koi ces Aperistes la....Allez dire a Macky , de s occuper des urgences au lieu de nous divertir comme ca avec ces conseils des Ministres Décentralisés , ces sois disant Audits,

5.Posté par am le 16/06/2012 19:58
Paysan boul wakh dara , le jour ou on va commencer a envahir l obelisque et plqce de l independance Macky dafay daw.....on s en fou on veut travailler ....ils ns tympanise avec convocation sans suite a la dic ;

6.Posté par senegalais le 16/06/2012 23:19
cela montre qu'il y a des personnes qui veulent du changement .il ne faut pas vivre sur le dos de la république mais la faire vivre . et pour cela quel meilleur approche que d’être proche de la population. (un président pour TOUS les sénégalais de PARTOUT) . madame vous qui avais ECRIT (pour dikha qui dit que c'est du copie coller) l'article je vous tire mon chapeau. vive la republique

7.Posté par Milk le 16/06/2012 23:25
Apres le coup de la nullarde de Néneh Fatou Tal, elles s'essayent toute dans cette quête de poste.
La fille Tall qui ne sait même aligner deux phrases correctes en wolof ou français s'est faite rédiger un article supportant Macky s'est vite toute suite bomabrdé PCA de la lONASE. Macky fera pire que Wade des nominations pour satisfaire une certaine clientèle. Grave de nommer PCA DE LA lONASE à une fille qui a juste été en Terminale et sans aucune expérience

8.Posté par Mbabadiakhou le 17/06/2012 03:23
Tout ce spectacle pourquoi

Trouvez d'autres pistes de promotion

9.Posté par Pas de bluffeurs le 17/06/2012 10:30
Encore une intervention du CIREM. Je remarque que ce groupuscule groupement d'intérêts personnels commence à user de tous les moyens possibles pour s'attirer des regards. Si des pseudo intellectuels se satisfont de cette opération marketing, eh bien votre cercle n'est pas quelque chose sur quoi compter pour hisser le Sénégal de l'avant. Vous mélanger tout vous le CIREM. Juste une précision de taille: vous mettez le terme "décentralisation" dans toutes les sauces. Or il (le terme) désigne un transfert de compétences d'un pouvoir centralisateur à un pouvoir local. Le conseil des ministre n'est pas décentralisé mais délocalisé. De plus vous n'imaginez même pas le cout économique et logistique que cela engendre. dans une période d'urgence sociale.
Le programme Yoonu Yokkute n'est en rien un programme digne de ce nom. En l'ayant lu, on ne peut y voir qu'une centrale béante de détournement d'argent public avec les fameux fonds d'investissement stratégiques y compris les agences qui seront créées à cette occasion.
Le CIREM est une bande de gougnafiers et "d'intellectuels" qui n'ont aucun sens de lecture au delà des actes les plus banals. Revoyez votre formule.
BANDE DE NULS

10.Posté par Pas de bluffeurs le 17/06/2012 10:36
Encore une intervention du CIREM. Je remarque que ce groupuscule groupement d'intérêts personnels commence à user de tous les moyens possibles pour s'attirer des regards. Si des pseudo intellectuels se satisfont de cette opération marketing, eh bien votre cercle n'est pas quelque chose sur quoi compter pour hisser le Sénégal de l'avant. Vous mélanger tout vous le CIREM. Juste une précision de taille: vous mettez le terme "décentralisation" dans toutes les sauces. Or il (le terme) désigne un transfert de compétences d'un pouvoir centralisateur à un pouvoir local. Le conseil des ministre n'est pas décentralisé mais délocalisé. De plus vous n'imaginez même pas le cout économique et logistique que cela engendre. dans une période d'urgence sociale.
Le programme Yoonu Yokkute n'est en rien un programme digne de ce nom. En l'ayant lu, on ne peut y voir qu'une centrale béante de détournement d'argent public avec les fameux fonds d'investissement stratégiques y compris les agences qui seront créées à cette occasion.
Le CIREM est une bande de gougnafiers et "d'intellectuels" qui n'ont aucun sens de lecture au delà des actes les plus banals. Revoyez votre formule.
BANDE DE NULS

11.Posté par Mbabadiakhou le 17/06/2012 14:56
Hier je n'avais pas le temps de lire l'article.
Mais aprés lecture, je me rends compte que vous ne connaissez rien de la décentralisation. Si on considère les membres du conseil des ministres, des endroits où ces rencontrent se tiennent dans les régions, les questions abordées durant ces réunions, il n'y a rien qui fait référence à la décentralisation et à ses principes.
Ce sont les membres du gouvernement qui assistent aux rencontrent qui se tiennent dans les gouvernances, les questions abordées ne sont pas déterminées par les populations locales, leurs représentants élus n'y participent pas.

On n'est toujours dans la CONCENTRATION DU POUVOIR, peut être leur accorder la DÉCONCENTRATION du fait que les gouverneurs participent à l'organisation matérielle


De quoi faire rire les spécialistes de la décentralisation

12.Posté par Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP/Thies le 18/06/2012 10:44
Très respectueux de votre opinion, Mme Fatoumata DIARRA, je dois vous contredire. J’en suis désolé.

POLITIQUE DE PROXIMITE : Le Président se trompe de paradigme
«DECENTRALISER LA REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DANS LES REGIONS» :
La réunion du Conseil des ministres, ou plus exactement la tenue dudit conseil, n’est pas véritablement centralisée à Dakar. C’est justement pour l’Exécutif, dont le Palais de la république est le siège, l’instrument par excellence de prise de décision. DAKAR, capitale-administrative, est à la fois le LIEU NATUREL D’IMPLANTATION des Institutions de la république et leur LIEU D’EXERCICE ET DE FONCTIONNEMENT. Certes, une délocalisation du Conseil des ministres (parce que c’est de ça qu’il s’agit) est envisageable, mais sa portée reste SYMBOLIQUE.
DECONCENTRATION DU POUVOIR DE DECISION :
Une réelle politique de proximité devra plus fondamentalement reposer sur une véritable déconcentration du pouvoir de décision. LE MAITRE-MOT EST DECONCENTRATION. Exact, les régions ont besoin d’attention, mais c’est plus exactement le STATUT de la région administrative qui devrait évoluer. Cela dans le cadre d’une REFORME ADMINISTRATIVE CONSENSUELLE destinée au renforcement de la décentralisation et tournée résolument vers l’aménagement du territoire. La région, prise comme division administrative, pourrait tout simplement disparaitre. Emportant avec elle la Gouvernance et les Administrations régionales, la région laisserait ainsi place au département, devenu première division administrative munie de toutes les structures déconcentrées nécessaires à la GESTION DE PROXIMITE.
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE :
Ne jamais perdre de vue que LE DEVELOPPEMENT HUMAIN, dont l’indice est très faible au Sénégal, REPOSE ESSENTIELLEMENT SUR L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE. Le Préfet chef de l’Exécutif-départemental, devra, bien plus que la fonction de représentation, IMPULSER ET CONDUIRE l’exécution de programmes locaux de développement(PDL). Ici, c’est le CONSEIL DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT (CDD), et non pas en tant que tel le Conseil des ministres, qui est l’organe approprié dans la gestion de proximité. L’avantage du terrain confère aux acteurs-locaux une connaissance des hommes et du milieu INCONTESTABLEMENT inégalable. Mettre le pouvoir de décision entre ces MAINS EXPERTES est un gage de réussite dans une construction nationale équilibrée. Au fond ce qui importe ce ne sont pas les mots « Décret-présidentiel » ou « Arrêté-préfectoral », mais la réelle capacité d’action sur les hommes et sur le milieu.
COLLECTIVITE TERRITORIALE DECENTRALISEE :

Bien entendu, la région (NOUVELLE-FORMULE) érigée en collectivité territoriale décentralisée présente le plus grand intérêt pour (entre autres choses) le règlement de la crise casamançaise. Elle ne sera plus placée sous la TUTELLE d’un Gouverneur nommé, mais dirigée par un RESPONSABLE élu démocratiquement, donc, au LEADERSHIP accepté. Dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion, la région, sans être un Etat dans l’Etat, acquière de fait un STATUT POLITIQUE. La déconcentration (Décentralisation, Régionalisation…) peut, si j’ose dire, « libérer » la région, des pesanteurs d’une CENTRALISATION AUTORITAIRE.
Pour un SOUTIEN-CRITIQUE : Sénégalais debout.
M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP/Thiès

13.Posté par Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP/Thies le 18/06/2012 10:52
RUPTURE où CHAOS : Le dernier avertissement sénégalais !


Qui sait si l’impérieuse nécessité de rupture n’est pas la dernière chance pour la démocratie sénégalaise ? Les assises nationales, en adoptant le régime parlementaire, concluait déjà sur un coup d’Etat institutionnel. Suivra le 23 Juin 2011, date à laquelle la révolte de la nouvelle citoyenneté mettra fin à la dévolution monarchique.

Certes le Président WADE est parti, mais l’hyper-présidentialisme demeure. Vive la république des copains et des coquins, illustrée par des nominations parfois fantaisistes. Vive l’instrumentalisation de la justice par des audits à la carte, avec comme corollaire l’impunité des nouveaux dirigeants coresponsables du bilan tant décrié du régime de l’alternance. Vive le pillage des deniers publics avec les fonds politiques qui continuent d’être dépensé sans déclaration et sans contrôle, ni du Parlement, ni même de la Cour des comptes. Vive la campagne déguisée avec un gouvernement qui multiplie les promesses, en centaines de milliards et sur plusieurs années, sans adopter la moindre loi de finance.

Bref. Sénégalaises, Sénégalais, nouvelle citoyenneté, rien n’a fondamentalement changé. Plus que les animateurs, c’est l’architecture institutionnelle elle-même qu’il faut révolutionner en brisant l’hyper-présidentialisme. Entre régime présidentiel et régime parlementaire, le débat n’est pas tranché ; pour sûr le Sénégal ne décollera jamais avec la concentration abusive de tous pouvoirs entre les mains d’un hyper-président, fût-il volontariste et/ou visionnaire. L’avenir nous édifiera.

Pour un soutien critique.
M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP / Thiès.

Toutes mes publications citoyennes :
13 sur www.lvdps.info ;
04 sur www.dakaractu.com ;
02 sur www.popxibaar/com ;
01 sur rwww.ndarinfo.com ;

Il suffit de recheercher : "momar idrissa ndiaye" avec le moteur de recherche interne de ces sites merveilleux.

14.Posté par ki kane la le 19/06/2012 13:24
momar bayil mou sedd wayy promotion nga beug on sait tout....dsl



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015