De l’autorité de l’Etat (Mouhamadou M. Dia)


De l’autorité de l’Etat (Mouhamadou M. Dia)
L’Etat fort c’est l’Etat juste parce qu’impartial. Qui traite tous les citoyens sur le même pied d’égalité dans tous les domaines et particulièrement en ce qui concerne la justice.
Dès lors les convocations des anciens dignitaires du régime de Wade servies par l’appareil judiciaire sont tout à fait normales. Pour les besoins des enquêtes en cours dans le respect de la loi.
Pourquoi donc pousser des cris d’orfraie ? Et pire, refuser de déférer auprès des autorités compétentes ?
Sans doute pour jouer les victimes et ainsi susciter de la compassion de la part des populations. Pour défier l’autorité de l’Etat et tester la détermination des magistrats ?
Quoiqu’il en soit, le comportement de certains anciens ministres est déplorable. Et il les enfonce davantage dans l’humiliation car force reste toujours à la loi. D’où les interpellations musclées qui ternissent l’image de ces personnages qui ont eu à occuper des fonctions éminentes.
D’ailleurs dans un éclair de lucidité, Wade avait demandé récemment à tous ceux qui seraient convoqués d’aller répondre. C’est la bonne attitude à avoir et tous ceux qui l’ont eue jusqu’ici ont été traités dignement.
Certains ont même été entendus en toute discrétion. C’est dire qu’il n’y a aucune volonté de nuire ou d’humilier. La justice est en marche et tout citoyen est tenu de collaborer s’il est sollicité ou s’il estime pouvoir apporter une contribution pertinente.
Il est vrai que les médias sont à l’affût mais ils ne font que leur travail d’information.

Etre convoqué ne signifie pas être coupable. Même une mise en examen ne remet pas en cause la présomption d’innocence.
Si les médias doivent faire œuvre pédagogique pour mieux éclairer la lanterne des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs ; ces derniers doivent aussi savoir que la « parole des médias n’est pas celle des évangiles ».
Bref il faut lire et écouter avec un esprit critique.
C’est pourquoi tout continuera de se jouer au niveau de l’Education du plus grand nombre y compris dans le domaine politique où le Wadisme a fait des dégâts terrifiants. N’importe qui parle de n’importe quoi et cela participe d’une désinformation généralisée.
L’incompétence des uns et la désinvolture des autres créent des tensions inutiles qui, heureusement s’arrêtent au niveau du microcosme politique.
Les populations veulent évidemment que les audits, les enquêtes et les procès aillent à leur terme et que les pilleurs des deniers publics soient jugés et sanctionnés. Et que surtout le maximum possible soit fait pour retrouver et rapatrier l’argent détourné.
Le Sénégal en a grandement besoin pour financer ses projets de développement. Personne ne peut défendre le contraire et nos partenaires au développement ont manifesté leur volonté de nous aider dans ce sens. Il faut saisir la balle au bond et diligenter des commissions rogatoires.
Le président George Washington affirmait à juste titre que : « l’administration de la justice est un des plus solides piliers de l’Etat ».
Par conséquent, sans une administration efficace et respectable de la justice, l’autorité de l’Etat ne peut s’affirmer.
Le défi est donc de taille pour le nouveau régime qui hérite du laxisme wadiste. Mais la tournure des événements est en train de montrer la rigueur et la détermination des nouvelles autorités.
Le traitement en cours de l’affaire « Béthio THIOUNE » est édifiant.
L’interpellation de Ousmane NGOM l’est tout autant.
Nul n’est au dessus de la loi et ceux qui refusent de déférer aux convocations y seront contraints et forcés, Comme l’exige la loi.
Un grand marabout tout plein de bon sens disait que « lorsque qu’une maison est déplacée (d’un lieu à un autre) ; le chemin qui y mène aussi change ». C’est beaucoup plus succulent en wolof « Bu keur toxxo, yone toxu ».
Les choses ont changé au Sénégal et tout le monde doit se le tenir pour dit.
Macky SALL a l’obligation de restaurer l’autorité de l’Etat après 12 ans de wadisme qui l’ont abîmée.
Il a affirmé publiquement qu’il ne protège personne et a joint l’acte à la parole.
Le travail judiciaire en cours est un test exceptionnel. Il sera réussi. C’est une étape nécessaire mais qui ne sera pas suffisante.
Il faudrait aussi que le comportement des nouvelles autorités soit exemplaire dans tous les domaines.
Que le travail du gouvernement satisfasse réellement les besoins exprimés par les populations. Que l’Etat de droit soit respecté dans tous les coins et recoins du pays. Le pendant est que les droits, tous les droits des citoyens le soient aussi.
Pour le moment il n’y a aucun pays au monde où la perfection est réalisée. Mais certains pays sont sur la bonne voie.
Le Sénégal doit occuper toute sa place dans ce peloton de tête dont l’action continue d’édification d’un Etat démocratique solide et fort parce que garant des libertés et respectueux des droits des citoyens est réelle.

Mouhamadou M.DIA
Professeur de Philosophie-Journaliste



Dimanche 24 Juin 2012
Mouhamadou M. DIA




1.Posté par abdoulaye ka le 25/06/2012 14:41
Vous parlez d egalite et d impartialite. indiquez nous ou trouve t-on cela avec tout ce qui se passe.nous sommes dans un etat ou les gouvernants font tout pour nuire a d eventuels adversaires potentiels. avec ce president qu on a le pire reste a venir.

2.Posté par Ibrahima SARR le 26/06/2012 00:34
Que faites vous du contexte dans lequel toutes ces opérations sont menées? On ne fait que neutraliser des adversaires et les alliés qui sont accusés de crime de sang sont en train d'être blanchis. Dès qu'on est partisan on ne fait que légitimer sa position. Je ne suis qu'un pauvre gorgorlou comme tant d'autres et je n'ai aucun intérêt à voir nos maigres ressources volées mais il faut qu'il y ait de l'équité dans tout ça.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015