Dangote, ou si le Sénégal refusait le développement ?


Dangote, ou si le Sénégal refusait le développement ?
Apres une visite de l'usine Dangote à Pout , Monsieur Bassirou SARR (ancien ministre-conseiller, ancien député, livre ici ses réflexions .

Il m'a été donné de visiter les Usines Dangote sises à Pout,région de Thiès. J'ai eu à visiter nombre d'unités industrielles dans ce pays. Mais j'ai été impressionné par la qualité de l'unité, une usine flambant neuve dans ce no man's land, redevenu comme par enchantement un nouveau havre d'espoir pour les populations locales comme pour la jeunesse en quète d'emplois.
La visite des silos, des hangars, du labo, et des autres sites de production et de traitement, la revue des techniques et méthodes utilisées jusqu'à la robotique pour le controle de la qualité, le recours à des engins ultra-modernes valant pour certains 1 000 000 000(un milliard cfa l'unité), tout cela prouve à suffisance la volonté de l'investisseur africain Dangote, d'installer au Sénégal une unité industrielle de pointe, ultra-moderne et de référence mondiale.
La discussion avec les travailleurs trouvés sur place et qui ont conduit cette visite, chiffres à l'appui, est la dernière illustration des véritables enjeux que constitue le soit disant différend opposant Aliko Dangote aux héritiers de Feu Serigne Saliou M'backé( R.T.A). Près de 375 Milliards Cfa investis dans cette entreprise, quelques 4500 emplois directs et indirects, une production de 1.500 000 tonnes, la construction d'équipements sociaux ( route bitumée,école,centre de santé; 4 forages, écovillage avec des logements sociaux,espace sportif pour les jeunes...) avec à la clé, la réduction du prix du ciment, allégeant ainsi la bourse des consommateurs en plus de rendre le logement plus accessible.
Tout cela entrait dans une stratégie globale de pénétration du marché sénégalais dans la perspective d'investir près de 1000 Milliards Cfa dans d'autres secteurs comme le Sucre, l'Energie, l'Alimentation en vue de réduire sensiblement les prix de ces produits.
Assurément l'implantation de Dangote Industries et son implication dans le marché sénégalais et ouest- africain dérangent plus d'un. De sorte que le dossier en justice avec les héritiers de Feu Serigne Saliou,qui n' a pas connu d'avancée depuis le 19 Aout 2012, n'est que la face visible de l'iceberg. On doit aux héritiers de Feu Serigne Saliou des productions agricoles record à Khelcom par exemple, ou l'mplantation d'une unité indutrielle dans l'exploitation d'eaux minérales.
Les enjeux sont donc ailleurs. Veut-on tuer un concurrent qu'on ne s'y prendrait autrement. Aujourd'hui l'usine est à l'arrêt depuis le 7 Janvier 2013 sur décision du Préfet de Thiès; après la mise à feu de la veille, qui consacrait le démarrage effectif des activités. Et donc la production qui devait enregistrer ses premiers tonnages au mois d'Avril, se verra renvoyée aux calendes grecques. Et l'usine est l'ombre d'elle-même, comme un territoire pour fantomes, avec un personnel payé depuis à ne rien faire, ce qui a motivé le redéploiement de certains au Nigéria, pays de Dangote.
Mais pourquoi aucune autorité ne s'est levée pour faire le déplacement à Pout et voir de ses propres yeux la vérité d'un formidable gâchis?Comment peut-on faire le tour du monde à la quete d'investisseurs ,alors que plus près de nous un investisseur ,Africain de sucroit,se voit bloqué dans sa tentative de défier les grands monopoles ou autres groupes occidentaux,sur ses propres terres. Car pour nous Dangote est au Nigéria comme au Sénegal, chez lui.
0ù est donc la préférence nationale ou simplement africaine, surtout quand, à armes égales l'Africain dame le pion aux autres sur tous les plans? Et de nous interroger, en paraphrasant l'autre : Et si le Sénégal refusait le développement ?

Cheickh Mouhamadou Bassirou Sarr
Président de And Jerin Senegaal
bassirou.sarr@gmail.com
Tel :77 6337083 ou 70 100939
Mercredi 5 Juin 2013
Bassirou SARR




1.Posté par migui le 05/06/2013 12:48
ce sont nos pretendus marabouts qui refuisent le devellopement du senegal .

2.Posté par RAHMANI RAHIMI le 05/06/2013 13:30
FEU SIRIGNE SALIOU QUE DIEU L'ACCUEILLE AU PARADIS N'AURAIT JAMAIS ALIMENTÉ ET ENTRETENU UN TEL LITIGE FONCIER LE CONCERNANT...IL ETAIT AU DESSUS DE CES CONSIDERATIONS TERRESTRES ET C'EST LE CAS DE LE DIRE ! SURTOUT CELA RISQUE DE COMPROMETTRE L'AVENIR VOIRE LA SURVIE TOUT COURT DE PAUVRES SENEGALAIS !

3.Posté par enfant du sénégal le 05/06/2013 15:36
Le Gouvernement doit prendre ses responsabilité ou les population de pout vont le faire. On a prie les terres appartenant au sénégalais qu'on a offert à des sénégalais qui veulent l'exploiter avec la sueur d'autre sénégalais moyennant " tu as eu la chance de travailler pour serigne Touba" ou je ne sais qui encore. Un investisseur, dut -il un étranger, s'y instale certainement avec l'autorisation de l'administration (une grande entreprise comme celle de Dangote ne peut pas commettre un faut aussi grave de s'installer sans autorisation) pour certe gagner de l'argent mais en permettant à des centaines voir des milliers de sénégalais confrontés aux difficultés du quotidien de bénéficier peut être pour la première fois d'un salaire. on le lui refuse. Si cela n'est pas révoltant je ne vois pas ce qui peut révolter ce pays. Aller à Mbour, le terrain qui était donner à Serigne Saliou qui servait de lieu de culte pour les mourides est aujourd'hui morcelé et vendu par ses enfants.
Comme la très grande majorité des Sénégalais, je crois au chefs religieux et je suis d'accord qu'on puisse leur accorder des privilèges du fait de leur rôle de régulateur sociaux mais trop c'est trop la famille de Serigne Saliou doit savoir raison gardée.
vive le sénégal

4.Posté par bbb le 05/06/2013 17:05
ns avons des gouvernants iressponsable; qu qttendent t - ils pr regler ce probleme en 24 heures.
ces terrains apprtiennent a l etat , qui les a attribue pour jouissance a des prives; seul le titre foncier est imuable;
l attribution a ces marabouts , n est d aucun interet pr le sengal;
au fait, combien se monte la redevance payee la famille de serigne saliou sur les 50 000 hectares de khelcom ?

5.Posté par Deug le 06/06/2013 02:52
Je Suis mouride et je veux simplement savoir est ce que les terres de khelcom ont fait l object d un heritage après la disparition du Khalif
Merci

6.Posté par sylla le 06/06/2013 14:24
alors qu'on cesse d'attribuer des terres à des personnes de façon idiote...combien de senegalais cherchent à avoir un terrain?le Senegal est un pays maudit...la religion elle est instrumentalisée....je comprends pourquoi on est devenu l'un des pays les plus pauvres au monde...les marabouts constituent un frein au developpement....les fils de serigne saliou montrent au moins une chose...ils se foutent de l'avenir de milliers de pères de famille...les terres qu'ils disputent à ce monsieur n'ont jamais couté à leur PAPA un sou....elles furent un cadeau......alors insister pour reprendre ces terres demeure un non respect pour les populations de POUT.....qui doivent selon moi contester la decision d'allouer une partie de leur terroir sans leur avis...eh oui....qu'ils aillent dans ce sens eux aussi....pour se faire entendre!!!!!!

7.Posté par momo le 12/06/2013 21:09
sylla; migui arrête d avancer des propos sur des sujet k vous n maîtriser pas. si ses terres il y aurait pas de probléme; le principale fautif c est se vieux con de wade et l entreprise elle meme,

8.Posté par elvo le 17/06/2013 10:46
A tous les journalistes reporters, voilà une occasion de visiter le site où est implantée cette usine, dans le seul but de nous rapporter la vérité et rien d'autre. C'est un combat pour toutes les populations de pout et du Sénégal contre tous les lobbies qui veulent empêcher le démarrage de cette unité industrielle et vous devez être; vous journalistes; le fer de lance de ce combat à mener pour le bien-être des sénégalais.
Allez visiter et faites nous du tapage dans vos pages et revues de presse.

9.Posté par tang shine le 22/08/2013 15:57
Quelque soit la vérité je pense Seurigne saliou Mbacké puisque "Diam yi lafi nekalone " comme on dit, aurait cédé ces biens du bas-monde pour les raisons suivantes :
1 -Il a déjà assez de terres à Khelcom, que beaucoup de sénégalais n'auront jamais
2 - 4000 employers pouvant nourrir soi 10 personnes chacune pourras nourrir soit 40000 personnes au moins seront sacrifiés au profits d'une famille
3 - la localité vas connaitre essor un rapide et le trésor publique aussi
4 - l'image du Sénégal ne va s'écorcher au niveau des investisseurs
5 -Il ne voudra pas traîner les principes de guide religieux et de l'islam sur des biens éphémères de ce monde
........etc
Le Sénégal les prie, les supplies, eux les héritiers du marabouts "représentant de Dieu sur terres" de l'islam, ne serait ce que pour améliorer et nourrie soigner des milliers sénégalais, de nous respecter, en respectant le verdict de la justice ou de nous le donner en "ADIYA". Pour une fois qu'ils donne un ADIYA

10.Posté par armando angrand le 24/08/2013 22:38
EN TOUS CAS UNE CHOSE EST SURE : LE SENEGAL EST LE PREMIER PAYS AU MONDE REGORGEANT DE MARABOUTS HYPOCRITES ET CRETINS ET PERSONNE AU MONDE N'INVESTIRA DANS CE PAYS



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015