Contribution: Parlons talion! (Tah!)


Contribution: Parlons talion! (Tah!)
Depuis toujours le Président Yahya Jammeh est caricaturé comme un président con et sadique. C'est possible!
Derniérement il a appliqué la peine de mort sur des personnes (gambiennes comme sénégalaises). Beaucoup d'encres et de salives coulent pour le dénigrer mais pourquoi pas se demander ce qu'ont fait les 2 sénégalais condamnés de cette peine de mort? Oubien c'est pas important?
1- Tabara Samba (paix à son âme): a été condamnée pour avoir assassiné son mari Ibrahima Niang (paix à son âme) à Jeshwang, une localité de la Gambie. Parce que son mari avait pris une deuxième épouse, Tabara Samba lui a versé de l’huile chaude, occasionnant ainsi sa mort.
2-Djibril Bah (paix à son âme): il a été inculpé pour l'assassinat de Ndiouga Samba (paix à son âme) son compatriote sénégalais. Selon l’Obs, au cours d’une altercation, il lui a planté un couteau dans l’œil le 18 décembre 1997 à Mariama Kunda, village du district de Kombo Nord. Ndiouga s’est vidé de son sang avant de mourir.
Ok maintenant imaginons la souffrance de la famille d'Ibrahima Niang et de Ndiouga Samba?
Sérieusement toutes les personnes qui depuis hier insultent le Président Yahya Jammeh valent elles mieux que ces personnes tuées volontairement? Si on vous tuait vos parents, fréres, soeurs, tantes, oncles, cousins etc... Que diriez vous?
Dans le Coran à la Sourate 2 Verset 179 Allah dit: {C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.}
Yahya Jammeh même s'il est venu au pouvoir par un coup d'êtat, il a réussi à démocratiser son élection avec des joutes qu'il a gagnées prcq'il était vu comme un héros dans son pays.
Il est musulman, et il a toujours cru à l'application de la charia. Son tort c'est quoi? Faire partie de la minorité qui applique ce qu'Allah a dit?
Pour rappel l'application de la peine de mort se fait aux États Unis, en Arabie Saoudite et quelques pays du golf. Et pourtant Allah n'a fait descendre la charia que pour sauver la société des criminels. Alors pourquoi autant d'hypocrisie? Pourquoi chercher à créer un probléme nationaliste alors que la Gambie a sa souveraineté comme tous les autres pays qui l'entourent? Je ne supporte pas les actions de Yahya Jammeh mais je supporte l'application de la peine de mort pour éradiquer la criminalité. Et c'est pas pour rien que Dieu l'autorise. Pourquoi le Sénégal ne pense à appliquer la peine de mort aprés tous ces meurtres courant ce mois d'Août? Pour moi c'est pas ce que pense la majorité qui compte, mais plutôt ce que dit Allah!

Ps: {Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie...}

[Coran: Sourate 2 - Verset 85] <3

Tah!
Jeudi 30 Août 2012
Tah!




1.Posté par People le 30/08/2012 10:13
Monsieur ou Madame qui se cache derrière se pseudo Tah!

je ne pensais pas que tu puisses être aussi con et idiot.

Yaya Jammeh est accusé d'avoir exécuté des gens sans aucune transparence, dans les procédures. même la charia que tu évoques pose des conditions pour appliquer la sentence capitale. Yaya Jammeh condamme des personnes à mort dans une opacité totale. As tu la preuve des allégations que tu avances sur les condamnés ? certainement non, tu t'es encore une fois basé tu ce la presse te sert pour prendre des positions aussi inopportunes que dangereuses.
Quid des personnes condamné à mort pour "trahison", dites nous où dans le coran, as tu vu la condamnation à mort pour trahison ???? et au faite ils ont trahi qui ???? autant de questions que tu devais te poser avant de débiter des sottises appelés "contribution".

Un homme qui tient toujours le coran entre ses mains ...pfff . ça veut dire quoi ?? est ce suffisant pour qu'on le qualifie de musulman ??? en même temps qu'il tient le coran sa femme est derrière lui la tête dévoilée (est ce la religion ????)
un musulman on le reconnait par son comportement dans la vie, Yaya tue, exile, emprisonne des innocents dont le seul tort c'est de ne pas partager son opinion......... la liste de ses actes contraires à la religion musulmane n'est pas exhaustive.

Des gens comme vous aime brillé en prenant le contrepied de la majorité. dans toutes tes contributions et commentaires bidons sur les différents sites du Web, tu veux toujours te singulariser en défendant l'indéfendable, en essayant toujours d'être l'avocat du diable. En réalité tu ne mène aucune réflexion sérieuse qui pourrait aboutir à quelque chose d'utile.

2.Posté par Joh le 30/08/2012 10:15
Tah, il y a deux choses :
1- Ce qui a été condamné par notre president, c'est plus la manière non diplomatique qu'a pris les evenements et la violation du droit consulaire international. Je te l'accorde, nous n'avons pas à donner notre jugement sur le droit gambien.
2- Tu cite la loi du talion sans savoir les principes qui doivent l'entourer. Ce n'est pas parce que il y a eu mort d'homme qu'il faut appliquer la loi du talion. Si l'autre partie pardonne, Dieu demande de preserver cette vie humaine. Et ceux qui ont été victime, Dieu leur dit que le pardon est mieux. Ce qui se passe en gambie, ce n'est pas la loi du talion.
Tu confond tout. L'origine du problème et les conditions d'application de la loi du talion. C'est très dangereux de citer des versets de gauche à droite sans en avoir une bonne connaissance. As-tu lu tout le coran avant d'en extraire des verset et les servir ? C'est de l'ignorance pure et simple parce que je pense que quelqu'un qui n'a pas une connaissance approfondi d'un verset, je dis bien d'un verset, ne doit pas le donner juste pour appuyer son argumentaire. Il faut aussi craindre Allah et ne pas transformer le message qu'Il adresse à ses serviteurs.

3.Posté par Zeus le 30/08/2012 10:18
Tah, tes contributions, on s'en fout. Celle-ci passera rapidement à la trappe, comme les autres. On se demande comment Dakaractu peut vouloir les publier. Mais ce site est devenu de plus en plus médiocre. Qui se ressemble...

4.Posté par Jeanne le 30/08/2012 10:30
A LA RECHERCHE DE L'EMPLOI VOUS POUVEZ BIEN SUR LE....

LIRE COMMENT PROCEDER

5.Posté par lepeuple le 30/08/2012 10:39
L'échantillon que contient la liste des personnes condamnées en dit plus. Les redoutables nigérians sont encore dans la liste. Ils vont se réfugier au Sénégal pour fuir la mort et continuer à faire mal. Mais Tah, Yaya Diameh a le droit d'appliquer la peine de mort mais il n'est pas au dessus des conventions internationales. Le PR lui demande juste d'informer pas plus. Le débat populaire est tout autre.

6.Posté par People le 30/08/2012 10:50
Tah ! tu es vraiment malhonnête, tu donne la partie du coran qui t'arrange pour conforter tes idées maléfiques de marginale, sans pour autant préciser les autres aspects de la charia contraires à ton argumentaire.

La loi du talion concerne uniquement les homicides volontaires et même dans ce cas une porte de sortie est laissé au condamné ; car si les ayants droit de la victime pardonnent, Allah dit : " Et celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. " Sourate 5, verset 38

Concernant les homicide involontaire il y a la Sourate 4 verset 92 qui dit : " Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Quiconque tue un croyant par erreur, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n’y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu’il soit croyant, qu’on affranchisse alors un esclave croyant. S’il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu’on verse alors à sa famille le prix du sang et qu’on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n’en trouve pas les moyens, qu’il jeûne deux mois d’affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage."
Les peines légales dans la Charia islamique ne sont pas appliquées en cas de doute légalement valable, car le Prophète a dit : « Epargnez les musulmans de l’application des peines légales autant que vous le pouvez : si vous trouvez une issue pour le musulman, libérez-le, car il vaut mieux pour le chef de pardonner par erreur que de sanctionner par erreur. »

7.Posté par julom le 30/08/2012 11:07
vraiment il est stupide se TAH t'es hors sujet on parle pas de la peine de mort appliquer c'est légale tout le monde l'approuve mais plutôt de la convention de vienne et de l'union africaine qui prévoit qu'il faut prévenir toute condamnation au pays du citoyen et cela n'a pas été fait .

8.Posté par citizen le 30/08/2012 11:07
Bonjour.
Tah, tout d'abord il serait bien qu'en tant que bon croyant tu donne ton vrai nom pour assumer tout ce que tu dis; ça ne fera pas de toi une cible car tu ne fais que dire ton opinion sur un sujet qui fait couler beaucoup de salive. Mais ce n'est pas grave car tu as aussi le droit de te cacher...
Je ne suis pas là pour contredire la parole d'Allah mais plutôt pour te demander, quand tu cites le Coran sur un sujet, de bien citer aussi bien les jugements que les circonstances attenuantes possibles, car avant tout le Livre est une Misericorde pour les mondes. La Loi de Dieu a connu une descente progressive et logique. Tout d'abord Mousss nous apporta la loi du "oeil pour oeil, dent pour dent", ensuite Ainsa apporta le pardon " si on tape sur une joue, tends k'autre joue". Enfin dans le Coran la synthése est venu "prenez une vie pour une vie, mais si vous pouvez pardonner c'est mieux pour vous". Tout ça pour te dire que le Coran n'est pas un repertoire de jugements sans appel, Il pousse plutot les hommes au pardon. Donc je pense qu'il faut éviter une présentation réductrice du Coran; il y a toujours des conditions et des circonstances atténuantes, après enquetes.
Ensuite l'autre point sur lequel on peut s'offusquer c'est le manque de diplomatie notoire dont Yaya a fait preuve envers un Etat voisin et " frere"... Je me souviens que l'Arabie Saoudite a déjà eu à gracier un senegalais condamné à mort sous Abdou Diouf, tout simplement parce que les relations entre peuples freres sont aussi sacrés. Ce dont je suis sur est que si la Gambie était vraiment preoccupée par cette relation Elle aurait procédé autrement.
Wa salam.

9.Posté par People le 30/08/2012 11:28
Merci citizen pour cette contribution pleine de sagesse

10.Posté par DEUG le 30/08/2012 11:38
Tah ce n'est pas la peine d'ouvrir les yeux à des gens ki ne lise pas le coran ou le cmoprennent .tous ceux qui crient n'ot pas subit ce ke les parents des assasinés tels ibrahima niang - ndiouga samb et le pecheur tué
tenez vous bien quand l'oncle de abdou mbow a ete tue en cote d'ivoire sans rien faire de mal vous pensez ke ce trueur ne merite pas la mort meme s'il etait senegalais .YAYA je suis de tout couer avec toi la loi du talion . C'est pourkoi le senegal est devenu un bordel . je soutien le projet de loi pour la peine de mort .lechez vos couilles et laissez YAYA en paix et toi TAH MERCI POUR TA CONTRIBUTION

11.Posté par Konia le 30/08/2012 11:39
@People si tu dis que le talion concerne les homicides volontaires alors tu appelles commes ces deux cas de meurtres cités dans l'article? Je ne suis entiérement d'accord avec Tah car pour moi l'emprisonnement suffit mais concernant le talion c'est une loi divine et Tah ne l'a pas créée, donc faut penser soit à bien l'appliquer soit le mettre de coté. Ce que le président gambien a fait est religieusement explicable mais diplomatiquement insultant.

12.Posté par Agate le 30/08/2012 11:43
Voilà ce que j'attendais. Que l'on ouvre le débat sur l'adoption de la peine de mort au Sénégal. Il est bien temps car il y a trop de crimes dans ce pays.

Yaya Diamé a peut être abusé de son pouvoir mais soyons de bonne foi et acceptons que tout meurtrier mérite la mort.

13.Posté par Ndella le 30/08/2012 11:47
@ citizen tu parles de pardon? Tu as une foi vu au sénegal 1 meurtrier pardonné? Je nie pas les versets mais le pardon relaté dans le coran n'est pas comme tu ledis au sujet d'un meurtre surtout avc les conditions que Dieu a cité.
Tuer les tueurs et la société s'en portera que mieux

14.Posté par Manou le 30/08/2012 11:49
Si on appliquait les lois de Dieu le monde serait meilleur. Merci tah.

15.Posté par People le 30/08/2012 11:51
@Konia,

ni vous, ni moi sommes incapable d'affirmer que ces condamnés ont effectivement fait ce qu'on leur accuse, vu que les procédures ont été mené en toute opacité.

Condamné quelqu'un à mort nécessite de prendre toute les précaution nécessaire afin de ne pas se tromper. et le doute doit toujours bénéficier au condamné.

Vu la manière de faire de Yaya qui procède même à des arrestations arbitraires, des condamnations sans vraiment une assistance judicaire, ni un jugement équitable ........ , personne ici ne peux affirmer avec certitude que les condamnés ont bien commis des homicides volontaires

16.Posté par kanilai le 30/08/2012 12:02
Tah, si vraiment Idrissa Seck dépend des gens comme vous pour diriger le Sénégal nous serons les plus malheureux de la terre. Tah je sais que vous êtes jeune et n’as pas encore finit tes études a l’étranger. Je te connais virtuellement très bien dans Seneweb pendant la récente champagne électorale quand tu défendais contre vent et mare ton mentor Idy, tu te rappelles de Papy non? Maintenant allons disserter tes délires immatures, inconscientes et irresponsables.
1- La loi gambienne se repose sur le droit de la laïcité.
2- Le verdict des condamnes se sont pas prononces par un tribunal musulman.
3- Le Conseil des ministres gambiens n’étaient au courant de RIEN.
4- Le Parlement gambien n’était au courant de RIEN.
5- Les Juges n’ont émis aucun ordre judicaire de mise en exécution.
6- Les familles des victimes ne sont en courant de RIEN.
7- Les gouvernements des étrangers exécutes n’étaient pas tenus informer.
Tah sais tu que Yaya Jammeh a commencer ses accoutrements seulement en 1996 pendant les premières élections de la nouvelle république après le coup d’état de 1994?
Sais tu que Yaya Jammeh malgré tenir le Coran dans sa main ne peut même pas réciter le Fatiha? Eh oui. Personne en Gambie ne l’a jamais entendu réciter un verset du Coran et tous ses anciens camarades témoignent qu’il n’était ni musulman ni chrétien avant le coup d’état de 1994. Il n’a jamais prier devant qui que se soit a l’époque et il interdisait ceux qui prie devant sa chambre.
Sais tu que Yaya Jammeh buvait et boit toujours de l’alcool? Sais tu que Yaya Jammeh sniff du cocaïne et fume le yamba? Sais que Yaya Jammeh est un adultère qui couche avec les femmes d’autrui? Sais tu que Yaya Jammeh ne respire que par les fétiches venant de partout en Afrique de l’Ouest en commençant par les bois sacrées de la Casamance? Tah je ne raconte RIEN du tout, tout est vrai et DIEU m’est témoin.
Sais tu qu’en Gambie il n’y pas de droit de l’homme, de liberté de presse, de liberté de manifester? Sais tu que se sont des Juges Mercenaires Nigerians qui condamnent toute personne au bon grès de Yaya Jammeh? Sais tu que Yaya Jammeh est le plus grand commerçant et entrepreneur de la Gambie qui exerce dans beaucoup de secteurs et vend tous les produits imaginables sans payer des taxes, impôts et autres taxes? Sais tu que quand Yaya Jammeh se déplace dans les rues de Banjul tout le monde doit se tenir debout faute de quoi la personne risqué d’être embarquer et subir des conséquences?
Tah je pourrai t’en dire encore et encore mais je pense vivement que avec ce que je viens d’écrire tu auras changer ta copie et demander PARDON aux familles des victimes exécutes et aux peuples Sénégambiens qui ne méritent ca.
Tah même PEULS notre ami virtuel ne soutient pas les ATROCITES de Yaya Jammeh.
Tah comprenez que une bonne fois pour toute que Yaya Jammeh est un FOU sanguinaire venu par accident au pouvoir en Gambie.
Papy, ton tonton qui t’aime depuis le forum de seneweb.

17.Posté par Claire le 30/08/2012 12:10
Meme les gambiens ont peur de yaya jammeh,vous savez s'il etait un homme droit il ne va pas s'arreter sur le passe des neuf personne mais tous se qui sont Dans le couroire de la mort ,le monde entier poura voire leurs profil,c'est Pour dire qu'il y a certainement des inonsants, il a tue beaucoups de personne en gambie Dans un pays ou la population est 1500000 d'abitant,en gambie Dans ta propre salon tu a peur de t'exprime sur le sujet du gouvernement
Pas de democracie,ni de liberte en gambie.
Hooo population du monde entier faite attention aux gouvernement deYAYA JAMMEH

18.Posté par Deug_vérité le 30/08/2012 13:46
@ Tah!

Vraiment je te pensais intelligent et intello mais je me suis trompé.

Je m'inquiète vraiment du très bas niveau des intellectuels sénégalais.

L'auteur de cet article me fait de la peine.

La différence entre les USA et la GAMBIE de yaya jammeh c'est juste qu'aux USA la justice est indépendante. En gros, y'a une procédure contradictoire qui permet une défense correcte des droits du prévenu tél n'est pas le cas en Gambie de Yaya Jammeh.

Est-ce trop difficile de comprendre cela? Le probleme n'est point l'application de la peine de mort, le problème c'est une distribution correcte de la justice selon les standards internationaux.

Parmi les executés, il ya des soldats accusés de tentative de coup d'Etat. Yaya sous le couvert de la lutte contre le banditisme, liquide ses opposants.

avez vous vu aux USA Obama faire emprisonner un leader republicain ou le faire tuer??? C'est impensable dans un pays de droit.

Revenez sur terre pov'cons!!! Vous m'emmerdez finalement.

MERDE ALORS!!!!

19.Posté par citizen le 30/08/2012 17:06
@Manou Merci.
@Ndella:
Ndella c'est là que reside la subtilité de la Loi divine; comme tu l'as dit c'est très difficile pour une personne de pardonner l'assassinat d'un parent, mais ça reste possible, meme 1%. C'est comme pour l'adultere, on veut que les 4 temoins viennent d'endroits differents ou qchose du genre, tout ça c'est des garder-fous...tu me diras aussi que c'est impossible et pourtant c'est bien la Charia.
En matiere de justice il n'y a pas d'evidences et pas d'à peu pres.
Croire en la Charia musulmane et soutenir Yaya sont deux choses differentes.
Wa salam.

20.Posté par babs le 03/09/2012 22:57
Mon Dieu ce gars est un vrai goujat.Comment peut-il invoquer le Coran pour un pays qui n'applique pas la charia. En islam, soit on applique la charia dans son entier soit on laisse tout tomber.Ce baroudeur de YAYA devrait répondre des crimes de sang commis sous son magistère, ensuite fermer les bars et les dancing couper la main aux voleurs lapider les fornicateurs etc. Sans cela arrêtons de nous bassiner avec ces discussions de bas étages.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015