Contribution : Les Sénégalais doivent réélire Maitre Wade


Contribution : Les Sénégalais doivent réélire Maitre Wade
Il est le seul leader politique compétent en matière de gouvernance. Celle-ci est une tache fastidieuse, mais en dépit d’une dette publique laissée par ses prédécesseurs, il a su relever le défi, il a permis aux Sénégalais (es) de gouter aux « délices » de la démocratie : la liberté d’expression, la liberté de manifester, la liberté individuelle alors que l’ancien régime fut autoritaire et oligarchique. Il a également rassemblé les sénégalais (es) atours de certaines valeurs fondamentales : le travail, la paix, la solidarité, la générosité, la tolérance, la transparence et enfin le pardon qui est aujourd’hui la cause de ses problèmes, car les opposants pardonnés, sont aujourd’hui ses ennemis : Tanor, Adama Sall, Aminita tall, Mounir Sy de Toulouse, Ibrahima Sall du PVD, Idirissa Seck, Macky Sall… Que peut-on dire de ce dernier ?

Ses maux sont énormes, une « plume d’or » ne suffit pas pour décrire cet homme, il divise pour mieux régner, il profite des opposants pour être élu tandis que les sénégalais savent pertinemment qu’une coalition ne dure jamais longtemps, car les actants de celle-ci ne défendent que leurs intérêts égoïstes alors que les intérêts nationaux doivent guider les décisions prises en politique. Ils sont démagogiques et façonnés par la soif du pouvoir, mais ils n’ont jamais eu l’intention de développer le Sénégal parce que Maitre Abdoulaye Wade leur avait donné la possibilité de bâtir un Sénégal nouveau, prospère, référence des modèles démocratiques, mais ils l’ont abandonné.

Maitre Abdoulaye Wade : un dirigeant incompris par certains sénégalais, un combattant n’ayant jamais tourné le dos à son pays, un génie travailleur, nous nous rappelons encore de sa maxime : il faut travailler, toujours travailler, encore travailler ! Sa préoccupation majeure a toujours été le Sénégal. Cette nation qui est le domicile des Hommes Saints, le lieu de la quintessence des savoirs, de la compréhension, de la coutume et des bonnes mœurs, de la tradition et du savoir-vivre, ne doit jamais tomber dans les mains d’un « belligérant. »

Maitre Abdoulaye Wade est le seul acteur politique digne de gouverner cette cité, il est éclairé et bienveillant, ambitieux et perspicace.

Article signé par : Madame Niang Isseu, Conseillère au Ministère des sénégalais de l’extérieur et Marnoucha de Toulouse.
Vendredi 9 Mars 2012
Madame Niang Isseu et Marnoucha




1.Posté par modou le 09/03/2012 08:33
Ce n'est assurément pas l'avis de l'économiste , Dr Mounirou NDIAYE
lire: http://www.dakaractu.com/Economie-De-l-echec-de-Wade-a-l-urgente-necessite-d-une-rupture-avec-Macky-SALL_a15839.html

2.Posté par migui le 09/03/2012 09:15
avec WADE 6 mois encore au pouvoir , il fera voler en eclat le senegal en passant sur les confrerires et ethnies .
WADE represente un grand pour l unite nationale et l stabilite du senegal .
nos encestres avaient raison , ils non jamais voulu de WADE , parceque celui ci n etait pas un homme de paix .

3.Posté par migui le 09/03/2012 09:17
je corrige poste 2
je veut dire que WADE represente un grand DANGER pour l unite nationale et l stabilite du senegal .

4.Posté par nation-alité le 09/03/2012 09:18
tu vis très loin du Sénégal au point d'ignorer combien cet homme est devenu ingrat et dangereux pour l'unité nationale.Wade avait les coudés franches en 2000 pour promouvoir l'emergence économique du sénégal et hisser le pays au rend de grande démocratie.les sénégalais lui ont tout donné et maintenant, il nous refuse tout. il n'hésite pas d'insulter les intellectuels et les cadres de l'administration et du privé en disant que son fils est le plus compétent de ce pays.il dilapide les caisses de l'Etat à travers les dépenses de prestiges au moment ou le bas peuple croupi dans la misére.
wade construit un moment à coup de plus de 70 milliards au moment ou les régions manquent d'hopitaux, les jeunes diplomés ne trouvent plus d'emploi et ceux qui en ont vivent dans la précarité totale.*
j'aime beaucoup WADE depuis ma tendre jeunesse.mais cet homme est devenu dangereux pour l'avenir du sénégal.il aurait pu sortir par la grande porte,et laisser une bonne image pour la postérité.

5.Posté par romeo le 09/03/2012 10:59
WADE N'A PLUS UNE VISION PROSPERE POUR LE SENEGAL .LA DEVOLUTION N'EST PAS ACCEPTEE DANS UNE DEMOCRATIE ET C'EST L'UNIQUE VISION DE WADE POUR SON PAYS.
CONTRE WADE POUR OUVRIR LES PORTES DU PROGRES.
LA DEVOLUTION EST UN DANGER POUR LA NATION ELLE INSTALLERA LA DICTATURE AU SENEGAL.
NE JOUONS PAS AVEC LE FEU .
L'HEURE EST GRAVE VOTER CONTRE WADE.
TOUS CONTRE WADE LE 25 MARS.

6.Posté par djibo le 09/03/2012 14:24
mm niang isseu et marnoucha la dette du senegal a ete quadripler apres 2000 tu sait combien le gouvernement de wade paye facture telefonique chaque deplacement de wade avec lavion presidentiel coute des milliards wade est nul combien de fois il a changer de gouvernement de premier ministre de remaniement et la constitution combien de foix il a changer les chartes. combien de ministres de directeurs de cabinet existe dans son gouvernement le personnel est trop.. les chantiers dont wade parle il ne lest paye pas par son argent mais de largent du senegal de qui il se prend..il yaura toujours des chantiers au senegal diouf etait parti en laissant des chantiers il yaura toujours a faire au senegal c pas une raison de rester au pouvoir..

7.Posté par aliou82 le 10/03/2012 18:52
On dirait que vous habitez un autre planete pour vous wade est DIEU LE PERE .Ce pays a tj connu de grans hommers CHEIKH AMADOU BAMBA ,MAODO MALICK ,IBRAHIMA NIASSE lafricain , CHEIKH ANTA DIOP, LAMINE SENGHOR , LAMINE GUEYE, MAMADOU DIA , SERIGNE ABDOU AZZIZ SY etc..... Aujourdhui nous avons les AMADOU MACTAR MBOW, LAMINE DIACK ,JACQUES DIOUF ,ce pays vote depuis 1848 soyez plus sérieux et surtout ne nous dicter pas la philosophie de TOTO ( si je quitte l'école il y aura plus de bon élève ) cela ne fait pas serieux LOLA l'ex president du BRESIL etait exellent mais il n'a pas demlander 3ans pour completer les chantiers S.V.P un peu dhumilité wade n'est qu'un tricheur un manipulateur qui est venu au pouvoir par ruse et trahison .il a divisé notre pays ,il a tué nos enfants , il a installé la corruption ,il a trahi tous compagnons de lutte,
il bafoué notre constitution ,il a piétiné lheritage laissé par les pionniers ,wade a 92ans et nous avons marre detre piloté par ce karim wade ; WADE DOIT PARTIR ET IL PARTIRA AU SOIR DU 25MARS LE PEUPLE SENEGALAIS VOUS LE PROMET
VIVE LE SENEGAL VIVE LAFRIQUE

8.Posté par paul camara le 10/03/2012 19:02
Vous avez bien ces senegalais de lexterieur nont rien compris . Cest vrai notre est en danger aujourtdhui WADE pour conserver le pouvoir est entrain de libaniser notre pays aujourdhui on attend MOURIDE , TIDIANES , CATHOLIQUE ,TOUCOULEUR , SERERE le se'negal n'a jamais connu pareil discour ce vieux montre de wade est devenu completement fou et il faut l'arreter le 25 prochain si non il détruira ce pays

TOUS AUX URNES LE 25 MARS POUR MAKY ,CAR NOTRE PAYS EST EN DANGER PARCEQUE NOTRE UNITE EST MENACEE

9.Posté par Sory Diallo le 12/03/2012 06:31
Mme,pouvez vous me dire sc que Macky a fait ou dit a Wade ? Pour avoir convoque Karim Wade l`ordonnateut des finances de l`OCI a venir s`expliquer a l` Assemblee Nationale(je dis bien Karim l`ordonnateut et non Kaim le fils du President ,meme s`il s`agit de la meme personne),il lui est demande de demissioner,ce qu`il refuse car s`il l`avait fait,il aurait reconnu implicitement avoir faute alors qu`il n`en est rien. Mme,durant toute la campagne,l`avez vous entendu manquer de respect a Wade,qui pourtant ne se gene pas a l`attaquer en le traitant de "yambar",et de personne limitee en matiere d`intelligence,et c`est ce meme Wade qui disait il quelques annees que Macky etait le meilleur premier ministre qu`il ait jamais eu...Mme,vous etes libre de supporter qui vous voulez,mais vous n`avez pas le droit de dire des contre-verites sur Macky.
Merci et bonne journee. Vive le President Macky et surtout vive le SENEGAL eternel

10.Posté par matar gueye le 14/03/2012 07:57
vous savez nous qui vivons a l etranger nous avons vu et compare ce qui se passe au senegal et en plus les realisations ,la democratie et surtout la liberte d expression nous savons que vraiement wade a travaille beaucoup travaille d ailleur ns lui souhaitons longue vie et bonne sante que dieu fasse quil termine ses chantiers dans les trois ans a venir incha alah.

11.Posté par Lol le 23/03/2012 17:47
Douuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuullllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll !!!! yalla téré dafa doy seuk!!!



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015