On avait pourtant annoncé son retour au Sénégal après une dizaine d'années d’absence du territoire sénégalais. Mais visiblement, Karim Meïssa Wade devra rester encore « plus longtemps » à Doha. Wade fils a en effet été recalé par le conseil constitutionnel qui a publié ce samedi la liste officielle des 20 candidats retenus pour participer à l’élection présidentielle de 2024.
La requête de Thierno Alassane Sall est passée par là : Le conseil constitutionnel estime que le décret produit par Karim Meïssa Wade prouve que ce dernier a perdu la nationalité française à compter du décret du 16 janvier 2024.
Il considère que sa double nationalité, cause potentielle d’irrecevabilité, a cessé à compter de cette date. Alors que sa candidature a été déclarée recevable sur la foi d'une déclaration sur l'honneur inexacte, dès lors qu'au moment de cette déclaration datée du 21 décembre 2023, le candidat n'avait pas exclusivement la nationalité sénégalaise. Par conséquent, les effets du décret consacrant la perte d'allégeance de Karim Meïssa Wade à l'égard de la France ne sont pas rétroactifs.
-
Polémique sur les tirailleurs qualifiés de "traîtres" : Abdoul Mbaye surpris des contradictions venant de la Présidence
-
Air Sénégal : Une turbulence de 100 milliards, un décollage compromis ?
-
Thiès : Top 10 des personnalités qui se sont le plus distinguées au courant de l'année 2024
-
Accusations contre Moussa Fall : des révélations fracassantes concernant l'ex-gendarme Ibrahima Dramé
-
Sortie contre les tirailleurs sénégalais : Quand Cheikh Omar Diagne crée « encore » la polémique