Comme une bombe sur l'oreille de Macky Sall, Idrissa Seck parla des fonds taïwanais. (Tahirou Sarr)


Comme une bombe sur l'oreille de Macky Sall, Idrissa Seck parla des fonds taïwanais. (Tahirou Sarr)
Mais qu'en est il de ces fonds vraiment? Dans le passé sous le personnage d'un premier ministre trop dévoué à son patron, chantant les louanges de Wade père par ci et défendant Wade fils jusqu'à offensé le défunt President Mamadou Dia, Macky sall apparaissait fièrement sur l'écran de la télévision nationale (rts) afin d'aborder le sujet des fonds taïwanais qu'on disait perdus, qu'ils avaient été rapatriés au Senegal et distribués aux ministères.
Distribuer? C'est le verbe que Macky sall a trouvé à dire sur plus de 7,5 Milliards de nos francs qui devaient aller dans le trésor public. Une bourde étatique si on sait que chaque ministère doit passer à l'assemblée nationale pour défendre et enregistrer son budget par loi de finance rectificative.

Aulieu de répondre directement sur la question que lui a posé publiquement Idrissa Seck sur l'écran de Walftv, Macky Sall sall avance pour s'en laver les mains que l'argent a été partagé entre les ministères voire les ministres actuels qui composent le gouvernement de Wade et de bluffer qu'il peut sortir les listes si les sénégalais lui demandaient des comptes. Et bien évidemment que les sénégalais demandent des comptes. Pourtant il est bien que clair que ces fonds n'ont jamais été rapatriés au Senegal. Et le quotidien Le Témoin avait sorti des preuves que ces fonds n'étaient jamais arrivés au Senegal et qu'ils étaient transfèrés dans le compte d'un privé, en l'occurrence Jêrome Godar.

Le même Jêrome Godar cité dans le scandale des industries chimiques du Senegal (ics). Cet intrus dans les affaires étatiques du Senegal dictait à Macky Sall comment obliger le directeur général de ladite industrie Djiby Ngom à verser par force un pourcentage des revenus à certaines pontes de la République. Ce que ce dernier refusa catégoriquement et malgré la détermination des actionnaires indiens à le soutenir à son poste malgré les pressions qu'il subissait de la part de Macky Sall, il fut éjecté de la direction des industries chimiques du Senegal, et depuis les ics sont à terre.

Alors qu'Idrissa Seck était illégalement en prison, le President de la république entendait des informations comme quoi il allait sortir un cd sur ces fonds de Taiwan. Ne voulant pas trop prendre de risques, le President Wade décide d'avouer en plein conseil des ministres l'existence de ces 7,5 milliards qui nous venaient de Taïwan et qui devaient être versés directement au trésor, ce qui ne fut pas le cas.

Si on revient sur les faits, le 3 dècembre 2004 le President Abdoulaye Wade écrit une lettre adressée à son homologue Président Shen Chiu Bian de Taiwan et a chargé l'ami de la famille Pierre Aim de porter la lettre à qui de droit lors d'une mission du 14 au 17 dècembre 2004. Le 22 mars 2005 après une suite favorable, le President Wade préféra envoyer Pierre Aïm à Taiwan pour récupérer la somme de 15 millions de dollards (soit 7.5 milliards) aulieu de laisser cette tâche au minsitre des affaires étrangères. S'auto proclamant négociateur de ces fonds, Pierre Aïm prend sa part à hauteur de un million dollars et transfére le reste en premier temps dans le compte de son fils Emmanuel puis dans celui de la Sociètè Fitem Entreprise Limited de Jêrome Godar l'ami intime de Macky Sall à l'époque.

La question que souléve Idrissa Seck est trés simple: que Macky sall Sorte la liste des banques dans lesquelles l'argent est transféré? Et de se demander pourquoi les 7,5 milliards ne sont pas directement virés dans le trésor mais il a fallu attendre presque un an pourque Wade annonce en plein conseil des Ministres que le Senegal a reçu un don de 15 millions de dollards de Taiwan dont un million de dollards a dèja disparu pour les bonnes relations internationales de Pierre Aïm. Il faut lever l'équivoque, les 15 millions de dollards étaient offerts au peuple sénégalais et non à Wade et encore moins à Macky Sall pourqu'il se permette de les distribuer comme si c'était des bonbons pour les ministres. Dans quelle République des privés négocient les dons et investissements d'un autre pays pourqu'on fasse balader nos milliards de compte en compte avec des gens qui ne sont même pas sénégalais?!

Aulieu de se cacher derrière les femmes et les jeunes de son parti pour les laisser insulter et calomnier sur Idrissa Seck, Macky Sall a l'obligation et la responsabilité de s'expliquer sur ces fonds taïwanais. Ce n'est pas une guerre de positionnement aux prochaines élections présidentielles mais plutôt une question de principe étatique. Pour quelqu'un qui veut solliciter le suffrage des sénégalais après avoir cautionné la loi Ezzan avec tous les crimes que ça renferme et les fonds taïwanais jusque là pas encore élucidés, c'est l'occasion pour Macky Sall de s'expliquer devant les sénégalais s'il juge qu'il n'a rien à se reprocher dans ce scandale.
Macky Sall n'a pas intérêt à être sur la défensive puisqu'il est le plus mieux placé après Wade à savoir que la justice sénégalaise et le gendarmerie française ont fini de prouver qu'Idrissa Seck n'est pas un détourneur de fonds publics, alors à son tour de nous prouver qu'il en est pas un aussi.

En cette veille des élections, que ça lui plaise ou non Macky sall a des comptes à rendre aux sénégalais. Il peut jouer au silencieux mais il est au pied du mur et il est obligé de communiquer comme tout bon candidat. Alors plutôt il nous édifie plus c'est bien pour lui, à moins qu'il ait des choses brulantes à cacher sur ce scandale financier. Dans tous les cas les sénégalais ne sont pas amnésiques.

Tah!
Tahirou Sarr
Tah85@live.fr
Jeudi 24 Novembre 2011




1.Posté par boy brooklyn le 24/11/2011 19:59
cet affaire est vraiment louche je ne savais pas que des courtiers quemandaient de l argent pour le compte du senegal et en recevoir des commissions ,c est scandaleux et tragique pour un pays ou la pauvretee ne cesse de gagner du terrain
La question de idy a permis au moins de savoir qu il y a quelqu un qui a pris des commissions sur cet argent d apres MACKY et maintenant il doit nous edifier sur le partage du gateau .

2.Posté par Jombaniaw le 24/11/2011 20:03
Dieudieuf Tah, tout est dit et clairement dit. Pas de faux fuyant, la verite commence a jaillir. Macky eclairez nous c'est tout ce qu'on te demande, rien d'autre. Idy ne vous'accuse pas, vous n'avez rien fait, prouve le nous!

3.Posté par Wakh deug le 24/11/2011 21:46
Mais Tah yaa nekh. Quelle gendarmerie francaise peut laver Idrissa Seck. Tu sais mieux que tout le monde que Idy a eu un non lieu apres avoir signe un protocole dont les termes etaient aussi sur le Quotidien qu'on ne peut pas taxer de anti-idy.Si je cromprends bien votre souci de transparence sur la gestion des deniers publics,je crois que si tu honnetes et libres,tu ne te contenterais pas des versets coraniques de Idy pour justifier le partage de ce qu'il appelle vulgairement butin aux necessiteux,malades et voyageurs qu'il a lui meme selectionne sans passer par l'assemblee nationale ou avoir besoin d'une loi rectificative de finance. Sacre saint Idy c'est vrai que vous nous donnez chaque jour l'impression que sa parole vaut plus que tous les lois et reglements de ce pays. Soyons donc logiques et consequents et disons que Macky derange electoralement et devient la principale preoccupation et obstacle de Idy. D'abord ,on nous ignore,apres on nous fait des cleins d'oeil et maintenant on nous attaque pour nous salir. Heureusement que les affides de Idy sont une minorite dans ce pays. Continuer a demander des compte et nous continuerons a gagner le coeur des senegalais libres. Le chien de Thies aboit,la caravane de Macky passe. Wa salam

4.Posté par Salim le 24/11/2011 21:58
@Wakh deug tu sembles ne pas savoir tout le dossier de Idrissa seck sur les chantiers de Thiés alor. Va demander a ton mentor lui a qui fait inspiré la commission rogatoire internationale ki veu dire gendarmerie française. Vouzete bête VOU suivez Macky Sall san savoir se kil a joué Dan le passé

5.Posté par Aniss le 24/11/2011 23:38
En tout cas si ce qui est dit sur cet article sur Macky est avéré donc l'Apr n'est rien devan la scène politique

6.Posté par deejay le 25/11/2011 00:14
je pense k les journalistes ns doivent ns éclairer notre lanterne sur les chantiers de thies en sortant les archives ou les vidéos lors k l'état du sénégal voté le budget de ce programme. Pour rappel les chantiers de thies ont été voté à l'assemblée nationale à hauteur de 40 MILLIARDS en 2003 avec un organigramme composé de macky sall, ministre de l'interieur (surveillant général des chanties) ; abdoulaye diop,ministre des finances (ordonnancier des dépenses) ; salif ba dg du pcrpe ( son role consiste à négocier les marchés é les contrats) ; adjibou soumaré, ministre du bubget é idy seck premier ministre é maire de thies (coordonnateur), voilà chak 1 a un rôle bien déterminer ds ce programme é en cette année mm l'état n'avait pa cette somme ds son budget é les entreprises ont fait un préfinancement du program. en 2005 abdoulaye diop décaisse une 1 ère tranche 25MILLIARDS pour payer les entreprises, ensuite une 2 ème tranche de 7MILLIARDS é l'état resté à devoir aux entreprises 13 MILLIARDS. Cependant il y a eu un dépassement de 6MILLIARDS k le ministre des finances abdoulaye diop est allé défendre à l'assemblée nationale et c'est qu'on a appelé à l'époque les grappes de convergences donc ce qui donne un total de 46MILLIRDS. Ce programme est destiné à la ville de thies et non à la région comme l'on dit beaucoup de gens pour mettre en mal idy avec les autres villes de la région de thies et audelà de ces villes le sénégal tt entier. Les chantiers de thies étaient un prétexte pour mettre idy en prison légalement dc de garce idy n'a pa touché un franc des chantiers de thies

7.Posté par Jambar le 25/11/2011 00:18
Merci TAH ! Je ne savais pas que tu étais si bon. Mais nak, cela ne m'étonne guère. Réclamons tous de Macky une réponse claire ou bien traquons le partout où il passe.

8.Posté par VoleurPsyKopat le 25/11/2011 00:20
Le PDS/Wade a cree ces deux voleurs. Wade lui meme est un criminel.....Jetez ces poux dehors

9.Posté par S. Ndiaye Los Angeles le 25/11/2011 01:07
Tres bien dit, Tah. Macky Sall, comme nous le savons, ne fait que surfer la vague ethnique en esperant que le courant l'emporte aussi loin que possible. Il ne propose rien du tout. Lui et ses partisans se sont refaits une nouvelle vie depuis que le President Seck a reclamé un compte rendu des 7 milliards de Taiwan. Depuis ce jour, pour masquer leur ineptitude et leur incapacite de fournir des preuves, ils se sont embarques dans une campagne d'insultes et de calomnies tous azimuts contre Idy. Mais loolu dou leen ci gennee. Ils savent que l'immense popularite de Idy fait plus qu'ombrage a ce personnage fade et morne de Macky. Depuis l'installation du directoire de campagne de REWMI, les adhesions se sont multipliees. Le seul moyen, pour eux, d'endiguer cette deferlante etait de profiter de cette petite breche qu'ils ont cru percevoir a travers cette requete de Idy. Malhonnetes et sales jusqu'a la moelle, ces gens ne reculeront devant rien de degueulasse pour se donner un semblant d'existence. Le caniveau leur va si bien. C'est pour cela qu'ils y sont maintenant et y resteront apres qu'ils seront laminés le 26 fevrier 2012.

10.Posté par mbissane le 25/11/2011 01:35
mais vous là daaal, khana vs ne fréquentez pas seneweb?!! Tah est un pro Idy pur et dur, quoi de plus normal qu'il defende son mentor tel un chien envers son maitre. je ne suis pas pro macky ni quoi que ce soit, d'ailleurs j'ai meme pas de carte d'electeur car dégouté par tous ces énergumènes mais je prie Dieu qu'un voleur ne nous gouverne point car noussommes deja au bord du gouffre avant qu'on ne nous y précipite de force!!!!

11.Posté par lui et moi le 25/11/2011 08:31
Camouflez vous dans le net pour discutailler sur ces problèmes. Personne n'est blanc dans cette histoire.

Ni Wade, ni Macky, ni Abdoulaye Diop, ni Karim encore moin Idy. La vérité crue est qu'ils sont tous des voleurs.

Le blanchiment de Idy ne vaut absolument rien. Tout le monde sait que c'est de la mascarade entre Wade et lui

Il faut que nous cessions vraiement d'être hypocrite. Pourquoi défendre idy et bruler Macky

Avec ça le Sénégal restera toujours le dernier de la classe et on criera toujours sur le président élu.

Arrêtons waay, s'il vous plaît

Et puis mes parents vilageois qui votent ne lisent pas le net

C'est à nous d'éviter d'être hypocrite en voulant montrer que la médiocrité est meilleure que le mal. ça ne sert à rien. Ils sont tous sales.

Wade a volé et cela ne lui a pas empêché d'être réelu.

Idy a volé et cela ne l'a pas empêché d'être 2eme

Donc, a mon avis, idy doit attendre d'être élu pour faire la lumière et sur lui et sur les autres

12.Posté par falougalasse le 25/11/2011 09:09
idrissa seck est tres honnete et serieux.il a etè complotè par abdoulaye wade et appuyè par macky sall ..... vive idy notre candidat en 2012

13.Posté par Thiadella,birkilane le 25/11/2011 10:41
Merci tah,idy4president

14.Posté par adji le 25/11/2011 11:12
Maintenant c'est claire dans la tète de ceux qui doutaient encore que ce Macky ne comprend pas vite ;sans le savoir il a été utilisé par le vieux qui voulait se débarrasser de Idy et sans réfléchir Macky a foncé sur l'occasion en ignorant les ramifications de l'affaire ,croyant tenir une aubaine ;si les sénégalais veulent connaitre la vérité ils doivent être patient pour regarder la fin de cette série "DALLAS";contrairement a ce que les gens pensent ce n'est pas Idy qui veut salir Macky ;c'est Wade qui a fini de le salir après avoir traîné dans la boue la réputation de tous ceux qui s'opposent à lui ,y compris Idy

15.Posté par ANNIE le 25/11/2011 13:52
Mashalla grand TAH pour kou beugeu deg deug wakh nga deug.Tout ce ki se conçoit bien................
IDY4PRESIDENT

16.Posté par Jeebreel le 25/11/2011 15:39
sathie moy kham sathie....

17.Posté par Tah! le 25/11/2011 18:27
Ce n'est que la première partie. Les partisans de Macky peuvent inventer tout ce qu'ils veulent mais moi ce que j'avance sont dans les archives et sont vérifiables...

18.Posté par Samoura le 27/11/2011 00:12
Le candidat Macky Sall a le devoir, qu'il le veuille ou non de rendre compte au sujet des 7.5 milliards dits de Taïwan. D'ailleurs rendre compte ne doit ^pas poser problème dès lors qu'on se dit blanc comme neige.
Les sénégalais réclament la lumière sur cette affaire. Merci Tah de cette belle contribution.

19.Posté par DEUGUE-LA-VERITE le 27/11/2011 13:13
Salam les gars, moi je pose une question très simple : qui était l'ambassadeur du sénégal à taïwan à l'époque où on a évoqué ces 7.5 MILLIARDS? Réponse : YOUSSOU DIAGNE ACTUEL N°2 DU PARTI DE IDRISSA SECK. Donc vous comprenez la panique qui a gagné Macky et ses troupes quand Idrissa seck a soulevé de dossier. IL SAIT CE QU IL DIT ET CA MACKY AUSSI LE SAIT. Les sénégalais sauront très bientôt l'origine du gros ventre et des grosses joues de Macky, ainsi que son train de vie; lui Macky qui veut se faire passer aux yeux des sénégalais comme étant le "monsieur propre" de la classe politique sénégalaise, alors que cet ethniciste n'est qu'un vulgaire voleur et détourneur de fonds. DEMAIN IL FERA JOUR MACKY

WA SALAM



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015