Choix du Candidat de l’unité et du Rassemblement de Benno: TANOR et le Sénégal, victimes des stratèges du positionnement au second tour. (Ibrahima Séne )


Choix du Candidat de l’unité et du Rassemblement de Benno: TANOR et le Sénégal, victimes des stratèges du positionnement au  second tour. (Ibrahima Séne )
La plénière des leaders de Benno le 1er Décembre 2011 a désigné Moustapha NIASSE, « candidat de l’unité et du rassemblement », tandis que son concurrent, faute d’être désigné formellement par aucune partie prenante à la réunion, s’est contenté de s’auto proclamer « candidat de Benno », en accusant le Comité de facilitation de « complot », et en qualifiant la décision majoritaire et transparente des leaders, de « coup d’Etat » !

Ce faisant, il présente aux Sénégalais deux nouveaux visages, celui d’un mauvais perdant, et celui de quelqu’un qui ne respecte pas ses engagements clairement exprimés en public.

Il est mauvais perdant, parce qu’il refuse le mode de prise de décision de Benno qui depuis deux ans lui a permis de se doter d’un projet de constitution, et de trancher successivement la question de la « Transition » et celle des critères devant présider aux choix du candidat de l’ « unité et du rassemblement ».

A ces moments cruciaux vécus dans l’existence et la cohésion de Benno, aucun de ses membres n’a été considéré comme quantité négligeable dont l’opinion sur la question débattue devait valoir moins que celles des autres.

Ni Macky Sall, sur le projet de constitution, ou sur la « Transition », ni Landing SAWANE, sur le choix de a candidature unique, ni Chieckh Bamba Dièye , sur l’adoption des critères de choix du candidat, ne se sont permis d’exprimer autant de mépris envers des compagnons de lutte, pour justifier leurs désaccords avec la décision majoritaire et transparente des leaders de Benno.

Ils ont su assumer dignement leurs désaccords sans porter atteinte au principe de l’égale dignité des leaders de Benno qui fonde son existence depuis sa création, ou à leur éthique ou intégrité morale.

Pourtant, rien ne laissait prévoir un tel visage du perdant, surtout après qu’il ait déclarait le 29-09-2011, c'est-à-dire, 12 jours après la tenue de Séminaire du 17 Septembre, dans une interview accordée au quotidien « l’Observateur » :

« Si je ne suis pas choisi comme candidat de Benno, je ne me présenterai pas à la présidentielle ». « Si les conditions dans lesquelles le choix du candidat sur la base des critères qui ont été identifiés sont démocratiques, je les accepterai ».Vous ne pouvez pas être dans une procédure et dire que si ce n’est pas moi, je n’accepterai pas. Ça n’a pas de sens. Sinon, il ne faut même pas s’y engager. Je serai donc d’accord sur le consensus auquel on aboutira ». « Le candidat qui sera choisi ne sera pas le candidat du Ps, de la Ld ou de l’Afp, ce sera un candidat de la coalition. Il sera à la fois le candidat du Ps, de l’Afp, du Pit et de l’ensemble de la coalition. Tout le monde s’y retrouvera. Ce sera ça la nouveauté. Il faut donc dépasser la personnalisation du problème ». « C’est normal que, lorsqu’il y a une compétition, des ambitions s’expriment, ça me paraît normal donc. Qu’il y ait des gens extérieurs à Benno, ou même quelquefois intérieurs, qui soient pessimistes, qui pensent que ça ne marchera pas, qu’on perd du temps et qu’il fallait régler ça avant, je n’en fais pas partie. Je crois aux vertus du dialogue, de la négociation, des concertations. Et je suis persuadé qu’on pourra arriver à un bon compromis dynamique, si nous faisons preuve de capacité de dépassement ».

Il apparaît donc clairement qu’il acceptait les « critères qui ont été définis » et s’était engagé à accepter le choix de candidat « si les conditions de ce choix sont démocratiques » ! Qui dit démocratie sous entend objectivement une « transparence dans la prise de décision et décision majoritaire ». Il n’avait donc fait que rappeler ici le mode de décision de Benno en l’acceptant publiquement. C’est ce mode de prise de décision qui a toujours permis à Benno de trancher les questions difficiles par le ralliement de la minorité, ou d’une partie de celle-ci, à la majorité par esprit de consensus.

Vouloir donc remplacer ces « critères identifiés » par le « vote des élus locaux », et « les conditions démocratiques du choix », par des « conditions de justice qui devraient prendre en compte la différence de poids politique et électoral des leaders de Benno », relève incontestablement d’un reniement public vis-à-vis de ses engagements.

Il faut reconnaître donc et le regretter, que les « loups aux dents longues et autres caciques » sont parvenus à lui tordre le bras, dans un but évident de le faire partir de la Direction du PS, pour ouvrir rapidement la voie à une « alternance générationnelle », ainsi que l’affirmait publiquement, en toute innocence, le Responsable aux élections de ce parti, dans le débat organisé par Walf TV, le soir même de la désignation de NIASSE, « candidat de l’Unité et du rassemblement de Benno ».

C’est sur cette perspective que j’avais, en vain, longtemps attiré l’attention de Benno et de l’opinion, pour développer une vaste campagne contre ces nostalgiques du Parti –Etat, qui piaffaient d’impatience pour prendre le pouvoir au sein de leur parti, pour mieux négocier leur repositionnement sur l’échiquier politique de 2012.

Le poids de leur résistance a été senti tout le long de la bataille d’opinions autour de la « refondation de l’Etat » pour l’avènement d’un régime parlementaire, sur la « Transition », et sur l’option d’une « candidature unique » de Benno, comme le reconnaît candidement Doudou Issa Niasse.

En effet, il soutient dans le quotidien « Direct » no 3 du Samedi 03-Dimanche 04, que « en un moment donné, certains d’entre eux ont posé le problème de l’unicité de la candidature. Le Parti Socialiste, en tant que tel, depuis 8 mois, n’était pas d’accord. Mais c’est le Secrétaire Général qui, étant avec ses camarades leaders qui allaient dans ce sens, nous avait demandé, en âme et conscience, d’avoir confiance et de laisser le Parti aller dans ce sens. Il y a encore un mois encore, le Bureau politique s’est réuni pour montrer son désaccord. »

Aujourd’hui, avec le revirement de TANOR, force est de reconnaître qu’ils ont pris le pouvoir au PS, dans l’espoir d’un bon positionnement au second tour de l’élection présidentielle du 26 Février 2012, et non pas, dans le but de réunir les forces nécessaires pour faire tomber le régime politique de Wade, basé sur la Constitution de 20001, dans laquelle ils déclaraient s’y reconnaître totalement, jusqu’à proposer de la faire adopter par le Parlement qu’ils contrôlaient, à la place du peuple par référendum.

C’est pour masquer cette forfaiture qu’ils tentent de faire croire aujourd’hui, que leur Parti avait perdu le pouvoir en 2000, alors qu’il n’ en était rien, du fait qu’ils contrôlaient la majorité qualifiée au Parlement et la presque totalité des collectivités locales.

En fait, c’est Diouf qui a perdu le pouvoir en 2000, et non pas son Parti. Mais celui-ci, traumatisé après l’échec et le départ hors du Sénégal de son mentor, n’avait pas osé user du pouvoir législatif et du pouvoir local pour se défendre des assauts du nouveau régime qui cherchait à le détruire. Il s’était refugié derrière le prétexte d’ « opposition républicaine » qui a longtemps entravé, jusqu’aux élections présidentielles de 2007, son entrée véritable dans l’opposition à la politique de Wade.

Aujourd’hui, la stratégie du positionnement au 2ème tour a donc aussi triomphé au PS, qui rejoint ainsi la longue liste des Candidats de Partis et d’organisations de la Société civile, qui comptent sur le 1er tour, qu’ils considèrent abusivement comme une sorte de « primaire populaire », pour se tailler une place qui leur permettrait d’être pris en compte dans la nouvelle recomposition du pouvoir politique en gestation dans les perspectives des élections de 2012.

Mais cette stratégie que la plus part des analystes politiques présentent comme relevant du bon sens, fait l’impasse sur les enjeux véritables des élections présidentielles de Février 2012, qui ne laissent indifférents ni la France et ses grandes entreprises, ni les USA et ses différents lobbies.

C’est ainsi que, depuis les révélations du quotidien « Enquête » sur « les menées de puissants groupes économiques Français contre la candidature de NIASSE, qui les gène dans le secteur pétrolier », il n’est plus possible de refuser de voir leurs mains dans cette dispersion des forces en vue d’un positionnement de leurs hommes au 2ème tour.

Surtout, après la Côte d’Ivoire, la Lybie, et aujourd’hui, la SYRIE, il serait impardonnable de ne pas prendre en compte jusqu’à quel degré de destruction et de désolation de nos pays et de nos peuples, la France, les USA et l’Angleterre sont prêts à aller, pour imposer leurs hommes à la tête de nos Etats, dans la défense leurs intérêts économiques et stratégiques dans la sous région et dans le monde.

C’est pour cette raison, que les stratèges du second tour sont non seulement suspects, mais encore, ils se trompent lourdement sur le contexte spécifique qui prévaut au Sénégal en perspectives électorales de Février 2012, en pensant qu’ils ont affaire au « calendrier républicain » qui prévoit un 1er tour en Février, et un second en Mars.

En Fait, ils ne prennent pas en compte, qu’à la place du « calendrier républicain » qui leur sert de base pour concevoir leurs stratégies électorales, Wade est entrain d’imposer son « calendrier politique » qui fait de sa candidature, « le 1er tour », et le 26 Février, le « second tour ».

De sorte que, s’il parvient à imposer sa candidature, les rapports de force lui permettront de s’appuyer sur son système électoral, pour se proclamer vainqueur dès le 26 Février. Le cas échéant, les stratèges du second tour, qui ont tant théorisé la nécessité de la dispersion des forces le 26 Février, auront joué, consciemment ou non, le jeu de Wade et des forces extérieures qui soutiennent, ouvertement ou de façon camouflée, sa candidature.

C’est pour cette raison qu’il est temps de cesser de jouer avec le destin de notre peuple dans un positionnement stérile pour le second tour du « calendrier républicain », et de s’engager résolument dans le M23, pour battre Wade dés son « premier tour politique », en l’obligeant à retirer sa candidature.

Ce n’est donc plus la candidature à la candidature de Benno qui est en jeu, puisqu’elle est réglée définitivement le 1er Décembre 2011, mais, c’est le rassemblement et la cohésion de toutes les forces républicaines et démocratiques dans le M23, autour de la seule bataille politique qui vaille : le retrait de la candidature de Wade, la nomination de Personnalités non partisanes à la tête des Ministères de l’Intérieur et de la Justice, le recours au spray, et le respect intégral du consensus sur le bulletin unique.

D’ici le congrès d’investiture du PDS, le temps nous est compté, si réellement nous sommes déterminés à en finir avec le régime de Wade, pour ouvrir de nouvelles perspectives à notre peuple.

Benno a un candidat de l’ « unité et du rassemblement », maintenant, tous ensemble, montons à l’assaut de la candidature de Wade.

Dakar le 4 Décembre 2011.

Ibrahima Séne PIT/Sénégal
Dimanche 4 Décembre 2011




1.Posté par Adou le 04/12/2011 19:59
Hi. Je crois que Mr SEne doit concentrer son énergie sur son candidat de toujours et de sa fille. Le PS ira aux élections et le PS n'a jamais demande de caution d'aucuns petits partis comme le pit pour valider sa candidature. Aux nombres de mots payes Mr Sene il pourra enfin bien meugler et attendre l'humiliation de sa vie avec sa bande. Le PS continue et engagera son candidat et le peuple souverain se prononcera. Tout le reste est verbiage et les militants St. Sympathisants du PS n'ont pas de leçons a recevoir de Sene.
vive TANOR
vive le PS
La génération du futur

2.Posté par maimouna le 04/12/2011 20:40
Mr SENE doit se taire et ce n'est nullement avec lui que BENNON gagnera. Impossible de mobiliser dans sa maison, il lui reste le sale boulot qu'à son age il devait refuser de porter. Mais bon, c'est vrai que tous les moyens sont bons pour s'attirer la sympathie du bailleur. Le PS continue sa voie et avec plus de 20 partis, je lui demande juste d'attendre le verdict du peuple qui sied. Le reste les militants et sympatisants du PS et la force de caractére de TANOR nous permettra d'aller nous installer au palais.
Nous te demandons de te raisaisir car le PS sera au pouvoir en 2012. seul ou coalisé.
vive tanor le seul candidat de l'opposqition
vive le ps
vive la coaliation du ps

3.Posté par diongué le 04/12/2011 21:56
tanor est un mauvais perdant! il a voulu reconduire à Benno la méthode du congrès sans débat de 1996. Il s'est trompé d'époque et d'endroit! Vive la candidature de NIASSE pour sauver le Sénégal!

4.Posté par nabou le 04/12/2011 22:35
Oh les revanchards et haineux. malheureusement TANOR continuera de ronger votre peine car il est et restera toujours devant NIASS le veinard. Et pour mr SENE même si des changements arriveraient au sein du PS aucun dirrigrant ne peut tenir le parti sans la base solide et fidéle de TANOR à Mbour. Détrompez vous TANOR ne fera pas de la politique jusqu'à 70 ans. il nous a montré de l'opinatreté, de la fidélité, de l'amour du trvail et c'est surtout pour ces raisons que le gardons et nous sommes fiers de lui. Il sera le candidat de BENNO pour siggil Sénégal avec les militants et sympatisants. Demain il fera jour. Les inombrables "partis" iront tranhumer pour survivre comme d'habitude.
Vive TANOR
Vive le PS

5.Posté par Citoyen le 04/12/2011 22:40
Tres franchement Tanor Méritait plus que Niasse La candidature de Benno. Et puis j'ai l'impression que les gens abusent de sa naïveté. Moi je le trouve très poli et correct. Il est aussi très accroche a ses convictions. Mais nak Dieu sait tout et va départager

6.Posté par BOY PIKINE le 04/12/2011 23:07
QUOI? IBRAHIMA SENE QUI A VENDU SA FILLE A BOY CAYOR,SON PIT QUI FAIT JUSTE UN NDIAGA NDIAYE,
SON PARTI QUI SUIT TOUJOURS SINON RIEN
C'EST NORMAL QU'IL CROIT A NIASSE QUI A AIDÉ ABDOULAYE WADE AVEC SON ARGENT.
QUANT AU PIT, COMBIEN VOUS AVEZ REÇU DEPUIS QUE VOUS ETES LES GRIOTS DE NIASSE?
IL FAUT DISSOUDRE LE PIT.
SI VOUS AIMEZ CE PAYS,VOTEZ TANOR. TOI IBRAHIMA,TU PEUX VOTER L'EST.

7.Posté par pierre le 04/12/2011 23:53
tanor est un mauvais perdant qui n'a pas de parole et un homme qui ne respecte pas sa parole n'est pas un homme .. pour un homme qui veut qu'on lui accorde sa confiance , c'est rater ....qui peut faire confiance a un homme qui n'a pas de parole ????

pierrebahsa@live.fr

8.Posté par CONNIE le 05/12/2011 04:28
Monsieur Sene vraiment vous n'etes pas honnete,car si vous etiez honnete vous tous qui avait soutenu Wade en 2000 contre le Ps puis Niass en 2007 contre Wade vous alliez changer de fusl d'epaule pour etre derniere le seul opposant a Wade depuis toujours,Car meme wade qd il parle il s'adresse au Ps ni a l'afp ni au pit ou Ldmpt.,.Il a voulu faire de Tanor le leader de l'opposition,mais celui ci a refuser.Toutes ses appells en direction de l'opposition sont des appell du pied a l'endroit du ps et Tanor mais le probleme reel c'est que vous n'aimez pas TANOR car Niass vous fait vivre comme toujours depuis qu'il a cree son Alliance apres la nomination de Lamine Loum comme Premier Ministre de Diouf.Car les gens l'oublie souvent Niass etait toujours dans le gouvernement de Diouf meme apres le Congres qui a fait de Tanor le Premier Secretaire,mais il a quitte qd DIOUF a nomme LOUM Premier ministre,il revenait de voyage et Loum attendait de le consulter, il fonca directement de l'aeroport vers la Presidence pour deposer sa lettre de demission aupres de Diouf.Cela est revelateur de la personnalite de l'homme que vous soutenez Mr Ibrahima Sene.Au surplus cet homme just apres 2007 avait dit qu'il arreter sa vie politique mais sans il est revenu sur sa decision parce que voir le Parti socialiste diriger l'opposition dont une partie venait de le rejoindre apres la debacle et la plus grande escroquerie politique de l'hisstoire du Senegal etait inimaginable,alors pas question de laisser le Ps avec les autres partis de l'opposition,alors a ete convaincu de rester par les troubadour dhier et d'aujourdhui.En fait si vous etiez reellement patriotes vous tous (Niass et sa clique et meme Tanor),vous allez vous mobiliser autour de Lamine Loum,ou Lamine Diack ou meme Ibrahima Fall pour regler le probleme depuis longtemps,dans ce cas il y'aurait pas eut BENNO TAKHAWAL DE TALLA OU BENNO ALTERNATIVE2012 OU AUTRE,MAIS NE VOUS EN FAIT PAS LE PS SERA ENCORE LA CAR C'EST LE SEUL PARTI QUI N'APPARTIENT PAS A UN HOMME ET IBRAHIMA FALL GAGNERA LES ELECTIONS DE 2012 INCHALLAH.
Tenez vous bien Monsieur Sene,...

9.Posté par mandimory le 05/12/2011 10:57
voilà un masque est tombé c'est celui de monsieur ibrahima séne un masque qui gardait derrière une atroce hypocrisie ibrahima séne s'est toujours assis à coté de tanor la rage et la haine au cœur c'est vraie il est claire que tu faisais partie de ceux qui étaient d'accord pour que le ps ne revient jamais au pouvoir et tu as pensé que tanor bien qu'à coté de toi ne le savait pas c'est là ta plus grosse erreur en envoyant tanor au front le parti socialiste de l'intérieur préparé cette éventualité en politique dem ba diex baxoul et mr ibrahima séne le sait et le renie au ps c'est un manque de sang froid cela ce n'est pas courageux en 2007 tu étais avec niasse avec d'autres dans la ca 2007 et vous vous êtes retrouvez loin derrière tanor aprés avoir pensé que le ps était fini c'est dans la stupeur que tu t'es réveillé le premier mars 2007 té walahi le ps vous survivra car c'est ce parti que vous avez retrouvé dans l'opposition après que wade ait défenestré big dansk limogé niasse expulsé bathily vous avez voulu vous placer devant tanor que le ps placé la bas après avoir fait sa mue penser que le parti allait laisser faire relève de la cécité donc séne reconnait que ta tentative de muselait tanor a échoué je me souviens de vos contributions ou vous caresser tanor pour l'endormir j'ai appelé tanor de ma communauté rurale pour le mettre en garde des fleurs que toi ibrahima lui jeté il m'est arrivé de demander à tanor de dire à landing que le ps ne veut pas de ses compliments hypocrites en ce moment le gars venait d'étre fraichement largué par wade mets toi dans la téte que le ps répondra à votre contribution au moment idéal à la place de tanor si vraiment tu étais bien votre fille n'allez pas étre avec idy avec mon salut de camarade et à bientot

10.Posté par le 06/12/2011 17:22
son parti le pit n'est pas capable de rassembler 100 personnes et il le sait bien comme d'ailleurs la totalité des partis qui ont soutenu niass.ce n'est pas ces pa uvres gens qui peuvent empêcher le ps d'avoir son candidat candidat qui va ridiculiser le leur.

11.Posté par bous jalo le 06/12/2011 21:25
je crois que tanor et le ps en veulent toujours à niass. pour eux il est à l'origine de leur malheeur: la perte du pouvoir en 2000. Mais le peuple est aujourd'huit deçu de constater qu'ils sont revenchards. Qu'ils respectent au moins le cadre dans le quel ils étaient : BENNO.Dans ce cadre tous les partis se valent : il n'ya ni petit ni grand. Il n'existe que des partis.alors qu'ils respectent la parole donnée; rangez vous derière le candidat de BENNO.Le problème ce n'est pas Ibrahima SENE mais les gens qui veulent "tuer" TANOR en l'encourageant à s'auto proclamer candidat de BENNO.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015