Cheikh Béthio Thioune n’est pas un citoyen ordinaire (Omar Ba)


Cheikh Béthio Thioune n’est pas un citoyen ordinaire (Omar Ba)
Le 16 octobre 2012, à la surprise générale, on...

... apprenait que Cheikh Béthio Thioune, détenu depuis le mois d’avril, a été transféré à la Maison d’arrêt de Rebeuss à Dakar. Une décision prise la veille aurait rendu possible cette opération qui s’est faite nuitamment dans des conditions non encore élucidées.



Depuis cette date, les médias se sont emparés de l’affaire avec des commentaires dans lesquels un novice peut se perdre. L’occasion d’analyser ce qui s’est passé avec toute la lucidité qui sied.

Dans toute la presse on lit qu’il s’agit d’un «transfèrement». Un terme juridique qui est à différencier d’un autre, «transfert», qui ne recouvre pas la même chose. Le transfèrement est une disposition du droit international qui permet à une personne condamnée dans un pays étranger de pouvoir purger sa peine dans son pays d’origine. L’objectif de cette opération est essentiellement humanitaire. Il s’agit de permettre au détenu d’être plus près de sa famille, de bénéficier d'un accès adapté aux moyens de réinsertion tout en étant préparé à sa libération.

Ce à quoi nous assistons avec le guide des Thiantacounes ne semble reposer sur aucune base légale pour deux raisons majeures. La première raison est que Cheikh Béthio Thioune n’a encore fait l’objet d’aucune condamnation. Il purge une détention préventive qui dure depuis sept (7) mois. On ne peut parler de transfèrement pour un accusé non encore jugé. La deuxième raison – qui n’est pas la moindre - est que la prison vers laquelle il a été acheminé se trouve dans le même pays, le Sénégal. Sans oublier le fait qu’il ne s’agit pas de lui rendre la détention plus facile, comme le prévoit tout accord sur le transfèrement, car nul doute que Rebeuss sera beaucoup difficile pour le détenu.

Autant de raisons de douter du fondement juridique de l’opération à laquelle nous avons assisté. On a invoqué des motifs administratifs pour justifier le transfert mais depuis quand le droit administratif prime sur les droits de l’Homme ? Même l’étudiant en premier année de droit international public reconnaîtra qu’il y a ce qu’on appelle des «normes impératives» ou jus cogens, qui sont au-dessus de toutes les autres. On peut citer parmi elles l’interdiction du génocide, de la torture, de l’apartheid, de l’esclavage, bref de toute violation des droits de la personne humaine. Dès lors, invoquer une décision administrative pour remettre en cause les droits d’un détenu relève de l’amateurisme judiciaire.

Au-delà de ces problèmes strictement juridiques que pose cette affaire, surgissent des dommages collatéraux que les autorités compétentes ne peuvent s’exonérer de prendre en considération. «Cheikh Béthio Thioune est un citoyen ordinaire» chante-t-on sur tous les toits. Pour plusieurs raisons cette affirmation est erronée. A 74 ans, il est peut-être le détenu le plus âgé du pays en plus d’être malade, à en croire ses médecins. A quoi il faut ajouter les centaines de milliers de disciples que comptent son mouvement sans oublier le rôle médiatique, politique et social que l’homme a joué au Sénégal, malgré les polémiques régulières qui l’ont émaillé. On peut décider de fermer les yeux sur tout ceci en brandissant le principe de l’égalité des citoyens devant la loi mais on ne peut raisonnablement traiter la question «Béthio Thioune» comme un banal fait divers. La preuve en est que le simple changement de son lieu de détention a suscité le saccage de près de neuf (9) bus de Dakar Dem Dikk, le caillassage d’un cortège de la présidence et la blessure de 2 personnes sans compter la perturbation de la circulation sur la corniche et l’avenue Malick Sy. Sans cautionner ces actes inacceptables, il ne serait pas responsable de les ignorer.

Il n’est pas question d’un quelconque traitement de faveur car le guide des Thiantacounes est déjà en train de payer pour ce qu’on lui reproche. Il s’agit pour la Justice de ce pays de faire preuve d’encore plus de professionnalisme. «Professionnalisme !», c’est le mot qui semble ne rien évoquer dans l’esprit d’un certain nombre de responsables de l’enquête. En effet, on ne compte plus le nombre de fois où des éléments confidentiels de l’instruction se sont retrouvés dans la presse, y compris avec des détails à couper le souffle. Ces attitudes ne sont pas de nature à rassurer les citoyens.

Il est peut-être temps pour la Justice de sortir de son attentisme et de ses tergiversations pour organiser de la façon la plus impartiale ce procès que tout un pays attend. Tel est l’unique moyen d’éviter que l’affaire reste phénomène politico-médiatique dont on ne maitrisera guère les dérapages.



Omar Ba avec Baolnews.com
Samedi 20 Octobre 2012
Omar Ba




1.Posté par julom le 20/10/2012 13:21
LA FERME ou été votre plume pendant que BARTHELEMY et MALICK NOEL était transférer de DAKAR à TAMBA .En plus c'est pas l'avis de ses medecins qui comptent mais plutôt la contre expertise d'autre medecin . ET s'il a des "milliers " de "talibé" y'en a qui en n'ont des millions et on les entend pas

2.Posté par manson le 20/10/2012 16:02
Cheikh béthio n'est pas un citoyen ordinaire...n'importe quoi.
faites-en un Saint pendant qu'on y est.
ce gars la...a été la plus grosse erreur de Serigne Saliou Mbacké et rien d'autre. et j'en suis sur en ce moment il le regrette profondément il sait qu'il devra répondre devant Dieu des agissements de ce fouteur de merde
faite le pourrir en prison ça ne fera qu'un élément nuisible de moins pour le sénégal et les sénégalais.

3.Posté par antithianta le 20/10/2012 16:48
BIEN DIT julom et mansou. CE PSEUDO omar ba NOUS PREND POUR DES DEMEURES, DIRE K BETHIO N'EST PAS CITOYEN ORDINAIRE RELEVE DE LA PIRE MALHONNETETE INTELLECTUELLE. SI CES ANIMAUX DE THIANTA SE CROIENT TOUT PERMIS, ILS VERONT DU FEU LE JOUR OU LES SENEGALAIS EN AURONT MARRE D'EUX. QUE BETHIO POURRISSE EN PRISON POUR LE RESTANT DE SA VIE DE MINABLE. SALAM!

4.Posté par kakatar le 20/10/2012 17:31
bien dit qu il pourisse en prison ce gros porc qui n a rien d un musulman celui qui ne prie pas ne cite pas le prophete est maudit et cheikh bethio est un parfait exemple de connard 7 epouses quel pervers L ENFER SERA sa demeure

5.Posté par welainde le 20/10/2012 22:10
Qu'est ce qu'on peut trouver d'extraordinaire à ce criminel et à ce fornicateur qui a endeuillé des familles et qui a délibéré violé les règles islamiques.Sheex Beeco Cuun est un imposteur et un criminel et doit répondre de ses actes devant le tribunal comme n'importe qui.La rupture prônée par le nouveau gouvernement doit être comprise par tous et y compris les mercenaires de la plume.Le Sénégal compte combien de Cheikh?Celui qui se pare de titres qu'il ne possède pas, c'est la mise à l'épreuve qui mettra à nu ses fausses prétentions.Que l'imposteur paie sa faute et c'est lui qui l'a cherché puis qu'il se prenait comme un envoyé d'ALLAH.SUBHAANALLAAH.

6.Posté par citoyen.sn le 21/10/2012 10:56
C'est vrai que le sieur Omar Ba a une belle plume mais pour autant il ne convainc pas.Dire la vérité ne suppose pas tenir un discours partisan.Je ne suis pas juriste comme lui peut être mais en lieu et place il aurait du utiliser le terme "extradition" qui s'utilise le plus souvent quand il s'agit du transfert d'un prisonnier d'un pays à un autre.
Dans le cas d’espèce, il s'agit bien d'un transfèrement.
La vérité est que l'islam appartient a Dieu et non à personne et Lui en est le protecteur incontestée. Il ya des limites à ne pas dépasser et toute personne qui osera le transgresser, l'apprendra à ses dépends. Ouvrons les yeux et faisons la rétrospective des faits saillants qui se sont déroulés ces temps ci et ce qui en a résulté pour mieux comprendre la VÉRITÉ.

7.Posté par Patriote le 21/10/2012 12:29
Le profil de la ministre en charge de la justice au Senegal: rat de boite, buveur de bissap et de succroit qui a un faible pour les jeunes hommes…. Avis aux jeunes musclés qui veulent se taper une ministre, faites le tour des boites de nuit du Poin E. Une haute personnalité de l’Etat dit à maky « libérez le, vous n’avez aucune preuve contre lui ». Cette femme a eu le culot de dire au président « si vous libérez CHEIKH BETHIO je démissionne ». Une femme qui fait tout son possible pour attenter à la vie du Cheikh. Mais qui a envoyé Bara Sow à Mbour, un de ses partisans s'est présenté là bas, le jour des faits, tot le matin pour affirmer qu'il va s'y passer quelque chose.

cheikh faye un des auteurs du crime affirmant qu'il a exécuté un ndigueul du Cheikh a une seule conversation téléphonique avec lui. CHEIKH BETHIO lui demande "cheikh lou xew sama keur gui? ce dernier lui répond "dara". La ministre et ses alliés comploteurs ont étouffé cette affaire. Alors qui est derrière tout cela.

Lors de la reconstitution des faits, le procureur accusateur sort de la maison du Cheikh pour dire aux hommes de tenue : qu’attendez-vous pour tirer, ces derniers répondent « on a tiré 2 coups ». Donc ce procureur accusateur n’a rien entendu alors qu’il se demandait comment le Cheikh pouvait ne pas entendre les coup de feu. Pourquoi les partisans de Bara n’ont pas été entendus dans cette affaire et où sont-ils ?

Un magistrat affirma dans la période pré électorat qu’un mbacké mbacké lui a tenu ces propos « le cas de CHEIKH BETHIO est déjà réglé, tu verra ça sous peu » Alors qui est derrière tout cela. On le saura !!!

8.Posté par REUBEUSS le 21/10/2012 15:01
"Des coups de feu auraient été,tirés,les corps auraient été trainés dans la forét,les véhicules auraient été nettoyés durant la nuit".Tels sont quelques uns des propos que le Procureur de la République a prononcés lors de sa conférence-réquisitoire contre Cheikh Béthio Thioune.Quand on assume des responsabilités aussi lourdes ,on ne peut pas se permettre de parler au conditionnel..........C'est tout simplement .........irresponsable.
Cheikh Béthio est victime d'une conspiration poltico-religieuse.Les Mbacké-Mbacké ont peur pour leur survie car la majorité des jeunes disciples font acte d'allégeange auprés du Cheikh.En voulant démontrer que les Marabouts sont des citoyens ordinaires le pouvoir se retrouve avec une patate chaude dont il ne sait que faire,pour ne pas dire entre le marteau et l'enclume.On ne se précipite pas chez un citoyen ordinaire pour solliciter des priéres ou des consignes de vote.
En voulant jouer au justicier le Procureur de La Rue-Publique a compromis sa carriére,tout comme Cheikh Yérim Seck et tant d'autres qui retrouveront bientot Cheikh Béthio Thioune en taule............ce citoyen ordinaire qui risque de priver Maquis Sale d'un second mandat

9.Posté par toukan le 23/10/2012 13:01
"citoyen ordinaire qui risque de priver Maquis Sale d'un second mandat"
S'il est aussi pertinent que cela il n'a qu'à se tirer d'affaire tout seul !
Il n'est pas Citoyen ordinaire wé car étant capable de mettre sous terre un agoni luttant encors contre la mort !

Vous qui suivez le soi disant cheikh n’êtes que des ignorants et vous vous en rendrez compte plus tard !
Qu'a t-il fait de vous si ce n'est que de petits voyous capables d'abandonner vos familles au détriment de béthio.


10.Posté par le paras le 24/10/2012 13:24
vous mentez c3heikh betio est un monstre un deumm dina deeeeeeeeeee c3assssssso

11.Posté par BAGN BA DEE le 03/11/2012 12:25
C'est quoi encore ces propos à la con? "il n'est pas un citoyen ordinaire" et nous autres alors ? nous comptons pour du beurre ? qu'est ce que c'est ces histoires de citoyenneté à deux vitesses? nous sommes tous égaux devant la loi ! si Béthio a commis une bévue il doit payer ! et même deux fois plus puisqu'en tant que "guide" entre guillemets il devait donner le bon exemple. Entre guillemets parce que ça m'étonnerait qu'il soit guide en quoi que ce soit ! un musulman qui pousse le bouchon jusqu'a contracter mariage avec 7 femmes........ no comment !



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015