Ces requins qui veulent dévorer Youssou Ndour !

En ce moment béni de Ramadan, nous prions pour le Sénégal dans toutes ses sensibilités, pour les chrétiens, les musulmans ; surtout pour tous ceux épris de paix et de vérité. Car, la haine et la méchanceté ne peuvent être l’apanage d’un musulman, imbu et conscient, des valeurs prônées par le Prophète Mohamed (Psl) et les textes sacrés du coran


Ces requins qui veulent dévorer Youssou Ndour !

Le Vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, ne disait-il pas dans Mafatihoul Djinan Waghaliqoun Niran que : « ma religion est l’amour, l’amour par lequel mes ennemis seront terrassés ». Si je tiens à rappeler ses vertus, c’est pour évoquer les attaques contre Youssou Ndour, notre leader, social et philosophique.
En effet, depuis sa nomination au poste de Ministre de la culture et le tourisme pour accompagner le président Macky Sall à réussir sa mission à la magistrature suprême, il est attaqué sans raison, avec une ferme volonté d’entacher son image auprès du peuple sénégalais à partir duquel il s’est, lui-même, inspiré et façonné. Ce peuple le lui a bien rendu à l’accompagnant durant toute sa carrière d’artiste, dans le cadre de ses sociétés et dans toutes les autres initiatives. Pour dire, il existe une confiance inaltérable entre Youssou Ndour et le Peuple sénégalais. Mais, curieusement, tous les jours que le soleil se lève jusqu’à son coucher à l’autre bout, Youssou Ndour, dans son manteau de ministre du tourisme et de la culture, est attaqué par des personnes tapies dans l’ombre qui cherchent à se faire connaitre. Comme si attaquer notre leader équivaut à se faire une publicité positive, gratuite. Sommes-nous au Sénégal des ténèbres ? Que cherchent-ils réellement dans leurs campagnes de dénigrement stériles ? Le moins que l’on puisse dire, pour nous qui lui sont fidèles, mais aussi pour les âmes avertis du landernau socio- politique, les attaques qui font la Une des journaux de la place et des sites d’informations sur le net, relèvent de la pure méchanceté. Méchanceté proscrite par la religion.
Il est vrai, la consolidation de la carrure et de la posture de Youssou Ndour au sommet de l’Etat dérange considérablement certains affairistes, spécialisés dans le lobbying, certains politiciens en mal de popularité ou encore une élite politico-intellectuelle qui compte moins sur le mérite que sur le copinage pour propulser leurs intérêts particuliers.
En notre qualité, de fans et d’amis, membres du cercle des amis de Youssou Ndour, nous ne comptons pas nous laisser faire par des gens de cet acabit que nous considérons comme de simples requins capables de dévorer pour leurs intérêts. Nous nous défendrons car Youssou Ndour est une personnalité emblématique et charismatique qui se bât, depuis plusieurs décennies, pour et par le peuple.
Toutes ces tentatives, désorganisées, dans la presse en général, orchestrées par des requins, politiques et affairistes, ne sauraient écorner l’image interplanétaire de notre leader, reconnu de tous. Peine perdue alors pour ces requins qui veulent dévorer notre Youssou national. Qui sont-ils ? Faites tomber les masques…
En réalité, les combats menés par Youssou Ndour et les succès qu’il a obtenus demeurent une victoire pour le Sénégal démocratique et non le Sénégal des soumissions et des intérêts particuliers. Aujourd’hui, un sentiment de complexe profond anime certains requins. Ils ont tort, car la nomination de Youssou Ndour au poste ne s’est pas faite ex-nihilo. Elle est loin d’être un accident de l’histoire comme le préconisait Kant, père de l’idéalisme transcendantal.
Sa détermination face à l’impunité et l’inertie du régime d’Abdoulaye Wade qui voulait coute que coute assurer à son fils une succession anti-démocratique, Youssou Ndour, qui ne triche pas, a montré à la face du monde son courage en s’y opposant aux risques et périls. Il a démontré que par des convictions sérieuses, fécondes et endogènes, le citoyen sénégalais pouvait réussir à changer les choses. C’est aussi l’exemple de l’actuel président Macky Sall qui s’est battu pour arriver à la station présidentielle. Deux cas, deux exemples qui se rapprochent nettement et font qu’aujourd’hui, ils œuvrent, ensemble ; en toute confiance mutuelle, pour l’intérêt supérieur du Sénégal. Mais, travaillent-ils aussi contre les intérêts inavoués de ces requins tapis dans l’ombre ?
Malgré qu’il semble constant que les deux secteurs qui relèvent de ses compétences à savoir la culture et le tourisme, vecteurs de l’économie de notre pays, font l’objet de toutes les convoitises possibles, Youssou Ndour restera orthodoxe. L’affaire de l’hôtel Méridien-Président, tant agitée, ces temps-ci, en est une illustration.
D’ailleurs, n’en déplaise à nos adversaires, Youssou à la tête de ce ministère, c’est l’homme qu’il faut, indéniablement, à la place qu’il faut.
Le peuple sénégalais soutient et soutiendra Youssou Ndour, ministre de la culture et du tourisme, Youssou Ndour artiste, Youssou Ndour, chef d’entreprise, Youssou Ndour, simple citoyen défenseur des valeurs sénégalaises.
Protéger Youssou Ndour contre ces requins, c’est l’intérêt supérieur du peuple.
Que ces requins comprennent, pour de bon, que le Sénégal n’est plus dans les eaux. Avec le président Macky Sall, son Premier ministre Abdoul Mbaye et des ministres comme Youssou Ndour, Malick Gackou et tant d’autres, que le Sénégal, sous l’ère du lobbying, a bel et bien pris fin.
Alors, arrêtez marchands de la haine et de la méchanceté. La détermination et le sens du travail du ministre Youssou Ndour vous terrasseront encore. Toute méchanceté vient de faiblesse, disait le célèbre philosophe genevois francophone, Jean Jacques Rousseau.
Momar Dieng Diallo
Fekke Maci Bole
Europe - Belgique
Dimanche 29 Juillet 2012
Momar Dieng Diallo




1.Posté par slipsakhmotouko le 29/07/2012 23:42
en tout cas trop de liberté de presse tue la liberté de progrès

2.Posté par Yen a marre le 29/07/2012 23:52
Khana niou nianall ko niann gui serigne touba wakhon si jawartou bil fourkhan. KHABATT KOU LATIHAA MAHALL HOUSADI MOUZAMANI HOUSTI BILA KASADI(que ceux qui me jalouse et me haisse soit decu dans leur atente et que j'obtienne mon prix d'exellance san connaître d'echec)

3.Posté par wakh deug le 29/07/2012 23:57
tres bon analyse ils ne pourront rien contre lui d'ailleurs il lavait dit lors de l'ouverture du siege de pikine pour me destabiliser il vous faut beaucoup travailler

4.Posté par eume le 30/07/2012 00:30
Analyse pertinante connaissant l auteur il ne pe en etre autrement
merci momar
C est caiman que tu pointe du doigt sont les nostalgique de la gabegie du pistonnement et du nepotisme

5.Posté par rim le 30/07/2012 00:52
la majorité des senegalais son totalma content la nomination de youssou ndour mai 1% com ahmed aidarra et group walf ki veux détrir les opino senegal wayé lolou do dial

6.Posté par Yen a marre le 30/07/2012 01:57
Khana niou nianall ko niann gui serigne touba wakhon si jawartou bil fourkhan. KHABATT KOU LATIHAA MAHALL HOUSADI MOUZAMANI HOUSTI BILA KASADI(que ceux qui me jalouse et me haisse soit decu dans leur atente et que j'obtienne mon prix d'exellance san connaître d'echec

7.Posté par max le 30/07/2012 02:12
ils vont maigrir cs requins

8.Posté par dede le 30/07/2012 10:14
Merci Momar pour cette gratitude. Avec tout ce que Youssou Ndour a fait pour ce pays, tous les honneurs qu'il nous a faits en portant haut et loin le nom de ce pays, il n' y a pas pire ingratitude et méchanceté que de vouloir toujours le saboter. Mais heureusement que le Tout-Puissant est juste et le Seul Donateur. C'est aux mauvaises personnes que Diderot avait pensées en disant : "Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï"

9.Posté par maicam le 30/07/2012 10:51
Merci Momar, de ce témoignage . Comme vient de le dire rim , je pense personnellement k ceux qui sont contre la nomination de Youssou Ndour au poste de ministre ne constitue pas 0,5%
Youssou Ndour a tourné le dos à des contrats de + de 50 000 000 au profit de son peuple qu'il voyait agoniser sous l ère Wade. Il s'est battu corps et ame auprès de Macky et de tous les autres , c'est un homme engagé notre héros nationnal. Vous les requins , j'ai un seul conseil à vous donner, ravalez votre bile ça ne vaut pas la peine de la gaspiller . YOUSSOU dèmna rawnalène bou yagg.

10.Posté par LAYE le 30/07/2012 12:05
Si Youssou N'DOUR est attaqué c'est à juste titre, il peut être ministre de la culture OK mais ministre du tourisme en plus c'est trop pour lui, sa nomination a ce poste est une bourde, il a beau être intelligent ça ne suffira pas malheureusement, le tourisme au Sénégal c'est un des piliers de l'économie, pour s'en occuper il faut beaucoup de compétences dans le domaine économique qu'un autodidacte comme Youssou NDOUR n'a pas malheureusement pas,Il faudra qu'il s'y fasse , on est pas là pour lui faire des cadeaux, les critiques vont encore tomber sur lui malheureusement.Je ne comprends pas une seconde comment un artiste comme lui peut-il renoncer à son art pour un poste de ministre ?Son combat contre les WADE était d'une noble cause, il a été auprès des sénégalais quand il le fallait mais là il est entrain de se mettre tout seul dans la merde, il risque ton simplement son crédit, la politique c'est pas pour lui.

11.Posté par fekke deug le 30/07/2012 13:19
Merci mon frere dieu est avec les justes et Youssou lutte pour le peuple raison pour laquelle il a tout laissé pour la dignité du peuple.l'affaire du king fahd peut à bien des egards l'illustrer,
Dans cette affaire on veut au nom du clientelisme et du lobbing faire couler bcp de péres de famille qui 20 ans de dure labeur ont su garder la maison et ceux qui veulent par la corruption (medias politiciens vereux patonat)nous couler feront face au peuple et quel prefernce nationale pour le bien du peuple ou pour une elite qui n'a jamais rien fait pour le peuple sinon l'exploiter et ces hotels que racine sy a coulé?.
Youssou nous somme de tout coeue avec toi et demander à farba ngom soit disant griot du presi ce qu'il fout gratis ts les week au king fahd, seulle la patrie compte et la patrie c'est le peuple, vraimen t on commence à regretter d'avoir voté Macky.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015