Ces chantiers devenus alibi de Wade pour rester au pouvoir.

A l'entame du second tour de l'élection présidentielle, à la recherche sans doute de "ndiguel", le Président Wade a tenté de justifier devant le Khalif General des mourides son désir de rester 3 ans supplémentaires au pouvoir pour terminer ses chantiers. Car ceux ci ne pourront être achevés que par lui. Et en outre ces chantiers ont générés des dettes que, lui seul pourra régler.


Ces chantiers devenus alibi de Wade pour rester au pouvoir.
L'étonnement a du être grand chez beaucoup de sénégalais suite a cette déclaration du Président Wade.
En effet tout le monde pensait que l'augmentation vertigineuse de tous les prix depuis 2000 a cause de taxes de l'Etat avait servi en grande partie a financer les infrastructures.

Le tableau comparatif des prix entre 2000 et 2012 suivant, donne une illustration claire de l'augmentation vertigineuse du coût de la vie sous Wade.


Où est donc passé les milliards de taxes que Wade a prélevé des poches des Sénégalais?
Pourtant a son accession au pouvoir il avait trouvé tous les indicateurs économiques au vert, la dette extérieure effacée, l'investissement financier affluait de toute part comme prime a la démocratie Sénégalaise après une alternance pacifique.
Un proche conseiller de Wade disait en 2007 qu'à l'époque près de 10 000 milliards avait été injectés dans le pays. Il ajoutait cependant que les projets n'avait pas véritablement consommé cette masse d'argent. Une grande partie avait en réalité financée des "projets" privés pour construire des immeubles ou des châteaux dans des quartiers résidentiels de Dakar.
Si on y ajoute la sortie récente de Bara Tall sur l'autoroute Dakar diamniadio dont le coût est largement supérieur au devis qu'il avait fait lui, pour une distance plus importante (Dakar Thies) avec la même qualité.

On peut donc valablement penser que ces chantiers dits de Wade, risquent d'être payés par les populations sénégalaises 2 à 3 fois leur coût normal.
Ces chantiers dont la pertinence posent de sérieux problèmes de choix sur les priorités des populations, se doivent d'être appelés "les chantiers des Sénégalais" et non les "chantiers de Wade" car les populations les ont payés très chère et continueront certainement de les payer avec l'endettement que Wade va laisser au pays. Et avec son âge avancé, qui constitue en lui même un risque d'instabilité non propice a l'investissement extérieur, la dégradation de ses relations avec les partenaires extérieurs, Wade s'il est réélu par miracle n'aura aucune marge de manœuvre si ce n'est de continuer à augmenter les prix des denrées de premières nécessite et de tous les produits de consommation. Et s'endetter encore pour faire face a la dette, comme on le dit en wolof, "Ray bouki soulé bouki". Et qui sait, l'auteur de "Maa waxon waxeet" peut, après les 3 ans demandés revenir nous dire "seul mon fils est capable de terminer mes chantiers et payer la dette du pays. Il faudra qu'il me remplace".

Alors est-il acceptable de donner au Président Wade les 3 années supplémentaires qu'il demande pour terminer "ses chantiers"?
N'est-il pas plus sage ce 25 mars, de limiter les dégâts qui n'ont que trop dures, en donnant à Wade le temps d'aller terminer le chantier de sa maison de Kebemer ?


Cheikh fatma mbacke,
Touba Darou Minane
Samedi 24 Mars 2012
Cheikh fatma mbacke




1.Posté par Yobodi le 24/03/2012 08:57
Réflexion très pertinente, je suis parfaitement d'accord de limiter les dégâts qui n'ont que trop durée.

2.Posté par douzebro le 24/03/2012 11:09
« La haine rend non seulement aveugle et sourd mais incroyablement bête. »

3.Posté par @Serignebi le 24/03/2012 17:53
Serignebi Mbacké,



Vous auriez dû rappeler que l'homosexualité est bannie par l'Islam. Un des deux candidats veut la légaliser au Sénégal.

Votre combat devrait être contre la légalisation de l'homosexualité.

Merci di djéguëlou

4.Posté par INTO le 24/03/2012 17:59
REDUCTION DU PRIX DES DENREES

Abdoulaye Wade propose de faire baisser les prix des produits de consommation courante, entre autres solutions, en renforçant la Goana sur deux points :

- Renforcer la production pour atteindre l'abondance dans tous les produits couramment consommés dont le riz, le sucre ...
- le plus important est d'introduire les semences sélectionnées.
Par exemple : le riz local coûte 13 000 fcfa le sac alors que le riz parfumé importé "Siam" coûte 26 000 fcfa le sac. Abdoulaye Wade veut introduire la culture du riz Siam. Ainsi, nous n'aurons plus besoin d'importer cette variété de riz.
Il propose en plus d'importer la technologie qui nous permettra de faire de ce riz Siam obtenu localement du riz Siam parfumé qui n'ura rien à envier au riz Siam venant de Thaïlande.
En 2013, le Sénégal fera sa première récolte en riz Siam parfumé dont le sac sera accessible à moins de 15 000 fcfa. Cette solution est pérenne. En tout cas plus que celle qui suit.

De l'autre côté, Macky Sall n'a pas de programme fiable. Ou disons que la seule chose concrète qu'il propose est de réduire le prix des denrées de nécessité.
Pour y arriver, il veut subventionner certaines denrées. Ce qui revient à enrichir les commerçants de façon indéfinie car, nous émigrés, nous savons que la crise financière internationale fait monter les prix de toutes les marchandises partout dans le monde et personne ne peut prédire quand cette crise prendra fin. A ce titre Sarkozy a affirmé qu'il ne pouvait pas faire baisser les prix des produits pétroliers, il conseillait aux automobolistes de " comparer les prix entre les différentes stations essence
La deuxième solution prônée par Macky est de renoncer à certaines taxes sur les produits comme l'essence. Cela veut dire que l'Etat devra ainsi renoncer à des dizaines de milliards de recettes qui iront encore dans les poches de pétroliers comme Total, Elton, etc.

Ces deux mécanismes auront pour conséquence de rendre moins chers les produits venant de l'extérieur pour les consommateurs sénégalais. Pour une durée très limitée car Moubarack Lo, économiste de l'APR, nous a clairement dit que " les réductions de prix n'allaient pas perdurer "
Mais ces mécanismes sont inappliquables pour deux raisons :
- Subventionner les produits de consommation courante est un trou sans fond qui nous coûtera des centaines de milliards. Cela risque d'être le premier poste de dépense de l'Etat devant les salaires. Il faudra que l'on s'endette pour ces subventions. Les économistes appellent cela une "mauvaise dette"

- A force d'être subventionnés, certains produits finiront par être moins chers qu'ils ne coûtent chez nos voisins comme le Mali, la Mauritanie, etc. Par exemple, vous vous rappelez qu'en 2009-2010 des commerçants sénégalais faisaient partir des milliers de tonnes de riz illégalement vers les pays précités.
Ce que j'écris est confirmé par Mamadou Lamine Diallo qui est un allié de Macky Sall ainsi que par les écinomistes du Forum Civil qui ne peuvent pas être suspectés de connivence.
Une raison de plus de confier le pouvoir à Abdoulaye Wade car je sais que l'opposition se réunira pour le mettre en minorité à l'Assemblée Nationale .

Ainsi, plus de risque de voir Abdoulaye Wade refiler le pouvoir à Karim Wade car le gouvernement sera formé par l'opposition devenue majoritaire au parlement. D'ailleurs, ceux qui parlent de "dévolution dynastique ou monarchique du pouvoir" sont les mêmes qui disent faire confiance au peuple depuis le 23 juin 2011.


Je préfère Wade à la tête du pays

5.Posté par Ila bounda le 27/03/2012 13:55
Maintenant que Macky S. est élu attendez-vous que l'homosexualité soit dépénaliné. Ne soyez pas étonné que votre fils ou fille devienne lesbienne ou pédé ; avec la vague de touristes d'homosexuels qui va s'annoncer après la dépénélisation, vos enfants seront riches non pas par le travail qu'ils fourniront à la sueur de leur front, mais
en offrant leur derrière à ceux-là que Macky va permettre de venir en nombre dans notre pays sans que l'on puiisse lever le petit doigt pour mettre fin à leur sale pratique. Ne vous plaignez surtout pas car vous avez fait ce choix en votant pour Macky. Le Sénégal sera, sous peu, une destination de tourisme sexuel. C'est aux portes des daras que les touristes iront directement chercher leur chair fraiche ; plus besoin qu'ils se cachent : ça sera au vu et au su de tout le monde qu'ils exerceront leur pratique. C'est le changement que vous vouliez, non ! Alors acceptez de subir les conséquences.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015