Ce que les Sénégalais d'Espagne attendent du nouveau président


Ce que les Sénégalais d'Espagne attendent du nouveau président
Avec un collège électoral composé de 21 649 électeurs dont 12 374 nouveaux inscrits répartis dans 70 bureaux de vote, l’Espagne est le troisième pays en Europe en nombre d’électeurs après la France et l’Italie.
Longtemps mèprisés ,sous estimés et parfois même négligés ou relégués au second plan les sénégalais ‘d’Espagne ont decidé à travers ces joutes de jouer leur partition desormais ces derniers refusent la soumission et le fatalisme pour se tourner résolument á la réalité en s’adjugeant les premiers rôles dans la prise de decisions relatives aux sénégalais de l’extérieur .
Pour eux rien .rien ne sera plus comme avant car le 26 février 2012 fut considérè comme un éveil de conscience chez beaucoup de nos compatriotes car ,la résignation semble être révolue et leur destin se trouve entre leur main : ils seront ce qu’ils en feront de leurs cartes d’électeur ,leurs soupapes de surêté.
Un coup d’oeil sur le rétroviseur nous rappelle que la commssion mixte paritaire constitués par le Sénégal et L’Espagne a eu à enregistrer depuis Mars 2008 d’importants accords dans bien des domaines tant sur le plan èconomique, social ,éducatif et la liste est loin d’être exaustive.
Mais aujourd’hui en Mars 2012, quatre ans aprés le constat est malheureusement trés amer avec un taux de réalisation nul ,vierge et aux dépens de la communauté qui, fait du développement de la mère patrie un sacerdoce sans commune mesure . Et, au même, moment nos gouvernants ne cessent de prendre des mesures drastiques à son endroit tellesque :la limitation à 5ans des voitures venant d’europe, la décision trés controversée de surtaxer les appels en provenance de l’extérieur, le coût èlevé des billets d’avion , les demandes à outrance par nos mêmes autorités des commissions élvées érigèes en norme et à longue èchelle dans certains projets ont fini de décourager ou d’exaspérer l’investisseur étranger qui , se retrouve dans l’obligation de fermer boutique.
Et pourtant, nombreux sont nos compatriotes qui,ont eu à élaborer d’importants projets soit pour régler le probléme énergétique devenu un phénoméne récurrent pour ne citer que cela, soit mettre en place des entreprises ou des sociétés pour génerer des emplois et promouvoir l’expertise nationale mais ces pojets hèlas ne verront jamais le jour et des rêves sont fréquemment brisés .
Face aux incertitudes pour l’avenir,il est possible d’esperer ainsi, la communauté sénégalaise vivant et travaillant en Espagne demande au président qui sera élu au soir du 25 Mars prochain de mettre en place des leviers et des mécanismes concomitants pour asseoir une politique soutenue et hardie qui pendra en compte la gestion, la protection et la promotion des sénegalais d’Espagne qui,ont longtemps souffert et endurè le martyre sous toutes ses formes. Et que enfin Barça ne devient plus Barçaxx.

De tout évidence, les résultats enregistrés au premier tour constituent des signaux forts ,sous ce rapport la bataille pour la reconquête du terrain perdu ou la consolidation des acquis sera âprement disputèe en Espagne et le vainqueur sera inélucablement celui qui saura prendre éfficacement en charge les problémes de ces braves sénégalais hormis tout discours démagogique.

Lundi 12 Mars 2012
Momar Dieng Diop Espagne.




1.Posté par Nafi le 12/03/2012 10:00
Le régime de Wade n'a rien fait pour les sénégalais d'espagne qu'il dégage



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015