Benno Siggil Sénégal, tout un symbole ! (Benno sans Rerro)

Le Front pour le Socialisme et la Démocratie Benno jubël (FSD/BJ) co-fondateur de Benno Siggil Sénégal, a léguée à cette dernière une chose essentielle pour sa survie, c’est l’appellation Benno. Mais au-delà du symbole, cette unité que nous avons souhaitée dans la classe politique, devait offrir aux Sénégalais une alliance porteuse d’espoir. Cette espérance que nous avons contribués à faire naître, nul ne peut nous contester aujourd’hui le droit d’en avoir la charge.


Tribune de la Coordination Diaspora du FSDBJ

Benno Siggil Sénégal,  tout un symbole ! (Benno sans Rerro)
Quelle serait la crédibilité d’un candidat de l’unité et du rassemblement qui, au lieu d’incarner la rupture avec la gestion post indépendance puis libérale, convoquerait dans l’esprit des sénégalais un traumatisme profond de 40 ans de pouvoir infructueux, de complot contre la démocratie et le peuple sénégalais, de promotion des médiocres et d’absence de démocratie vivante ? Qui pourrait croire en une volonté de rompre avec les habitudes du passé si, au lieu de chercher à renouveler les hommes, à préparer décemment l’avenir de ce pays, tout est mis en œuvre pour concilier des ambitions personnelles ?
Il va de soi que nous n’abandonnerons aucune de nos convictions. Aussi, nous demeurons convaincus que pour sauver le Sénégal nous devons faire preuve de patriotisme, de probité et de transparence dans la gestion des affaires publiques. Cette exigence est un minima. Il n’est pas vrai qu’un « homme d’Etat », si tant est qu’on puisse circonscrire ce que ce terme veut dire, suffit à faire un bon Etat. Notre pays n’a jamais manqué d’hommes d’Etat et plus généralement nous avons jamais manqué de ressources humaines, pas plus que d’une administration de qualité. En revanche, il est évident que la probité, la moralité, l’intégrité ont cruellement fait défaut à ceux qui nous ont dirigés jusque là. Serait-il crédible d’établir des critères pour un éventuel futur président de la république sans se fonder essentiellement sur ces valeurs ? Nous ne le pensons pas.
Aujourd’hui l’Etat est bafoué, les institutions affaiblis, les fondements de la république démocratique foulés aux pieds. Tout ce qui jadis faisait la fierté et la grandeur de la nation Sénégalaise se meurt. Et par qui ? Hélas, par des hommes à qui, le certificat « d’homme d’Etat » avait été décerné. Il est donc de notre devoir de rompre avec cette théorie vaseuse. Le Sénégal a besoin d’homme de rupture qui sache s’engager dans des réformes audacieuses et fructueuses, d’homme résolument tourné vers l’avenir et surtout, d’homme complètement déconnecté des pratiques post indépendance.
Ces 12 dernières années, notre formation politique a pris ses responsabilités à chaque fois que la situation l’exigeait. Nous avons participé activement à l’avènement de l’alternance en 2000. Nous avons dénoncé le régime libéral dès ses premières turpitudes ; Nous avons soutenu qu’il n’était pas responsable de boycotter les élections législatives de 2007 ; Nous avons initié un rassemblement, celui de Benno en l’occurrence, pour remporter les élections locales de 2009 ; Nous avons pris part activement aux assises nationales ; Nous avons joué pleinement notre rôle lors de la tentative d’assassinat de notre démocratie le 23 juin dernier. Nous avons été les premiers à dénoncer l’absurdité d’une transition de 3 ans après Wade.
Jusque là les faits et notre constance nous ont tout le temps donné raison. Nous entendons œuvrer dans la même lignée. C’est dans cet esprit que nous, les membres de FSD/BJ Diaspora, demandons à notre secrétaire général Cheikh Bamba Dièye, le moment venu, de prendre toutes ses responsabilités car il y va de notre crédibilité mais surtout, il y va de l’intérêt et de l’avenir du Sénégal.
FSD Benno Jubël
Coordination Diaspora
diaspora@fsdbj.com
www.fsdbj.com


Mercredi 21 Septembre 2011
FSDBJ Diaspora




1.Posté par Massamba le 21/09/2011 00:45
Mr Dieye vous etes tro^p pressé si vous regardez les résultats des élections ou le FSBj a participé vous vous rendrez compte que votre ambition est démesurée . Si vous etes maire d'une ville comme Saint Louis c'est grace à la coalition. Je ne peux pas nier votre competence et votre détermination seulement ces élections sont tellement importantes pour l'avenir de ce pays pour qu'on mise sur vous. un fan .Cordialemant

2.Posté par m paye le 21/09/2011 00:55
es ce qu'il est normal que CHEIKH BAMBA DIEYE AVEC SON PARTI QUI NE REPRESENTE MEME PAS 2P CENT SOIT INVESTI CANDIDAT DE BENNO

3.Posté par Souleymani le 21/09/2011 00:56
Cheik Bamba Dieye a un bon profil et suscite un espoir pour la plupart des gens qui ne s'interressent pas à la politique.A mon humble avis je pense qu'il doit suivre la ligne traçée par Benno pour l'interet superieur de la nation car l'heure est grave et tout homme politique qui personnalise le debat risque d'en payer les pots cassés.Nous savons tous qu'aucun sénégalais ne gérera ce pays de la meme facon; tout a changé dans ce pays. De grace,ne decevez pas les sénégalais qui ne croient pas au BENNO mais qui ont MARRE de Wade et de ses affidés.

4.Posté par ndiaye le 21/09/2011 02:58
yeen wa fsdbj yaam leen.te nguen deff nank cheikh bamba qu il finisse d abord son mandat de maire et q uil se pratique dans le futur gouvernement que benno aura monte c est mieux.ceux qui sont autour de bamba ,vous ne lu rendez pas service.

5.Posté par Seneregal le 21/09/2011 08:10
NE JOUEZ PAS AU PLUS PRESSE CMD TOPPAL CI RANG BI NDAR KHEUYOUL SOTI

6.Posté par acd le 21/09/2011 09:30
Monsieur Cheikh Bamba DIEYE n'a qu'à se présenter à l'élection présidentielle, s'il est sûr de gagner. Mais il doit savoir qu'il ne sera pas investi par Benno ou une autre coalition de l'opposition.Ce parti ne représente rien du tout et son chef n'a fait qu'hériter un parti laissé par son père. On ne peut pas critiquer Karim Wade de vouloir succéder à son père alors que de l'autre côté on a fait la même chose, même si ses militants nous gavent en disant qu'il a été élu lors d'un congrès. Il faut arrêter quand même. Ce monsieur a été élu député par Macky Sall avec moins de 10000 voix. Tout le monde sait comment les députés dits de l'opposition à l'assemblée actuelle ont été élus. II a été membre de la cap 21 jusqu’à' à le veille des élections municipales, et il faut qu'il arrête. dama tayi ci FSDBJ, de ses cybermilitants et de CMD. Feu son père Cheikh Abdoulaye DIEYE a été un grand opposant, il avait du charisme. Ce n'est pas encore le cas de son fils.

7.Posté par syllaok le 21/09/2011 11:01
Comme le dit l'adage, Le temps est le meilleur juge. Je demande que les detracteurs du fsd/bj au soir du 26 fevrier prennent acte de ce que vaut ce parti. Cheikh Bamba Dieye est entrain d'abattre un travail colossal. plus de mille personnes comme moi (qui s'en foutaient de la politique) lui sont gre en ce moment.
de tte facon le fsd/bj sera la surprise de 2012, wait and see.
Ces dinosaures de l'ancienne regime doivent debarasser le plancher.

8.Posté par FAY le 21/09/2011 11:38
IBRAHIMA FALL LA SOLUTION

9.Posté par Un ami le 21/09/2011 15:48
La lecture de ce document est rendue difficile par la lourdeur des formules choisies. Nul n’est besoin d’user de termes lourds et de formules alambiquées pour faire passer un message s’adressant à une masse, surtout en matière politique. Là où on attend votre mouvement c’est dans l’explication rationnelle sur les raisons qui vous ont poussé à claquer la porte de Benno. Autant les critères établis par Benno limitent les chances de votre leader à porter ses couleurs ; autant les critères que je l’ai entendus énumérés pour se ranger derrière ces « hommes du passé » (avoir les mains propres, une morale irréprochable…). Ce qui fait que cette sortie était attendue par plus d’un, c’est le moment qui restait un mystère. Moment mal choisi, comme Talla Sylla vous auriez pu sortir au bon moment, il y a un an.
Je vous invite à revisiter un peu l’histoire politique du Sénégal post Indépendance, au passage, avec ces femmes et ses hommes qui ont bâtis les fondements politiques et démocratiques de nos institutions, je ne citerai que Caroline (Faye) Diop ou Mamadou Dia, quelles que soient les limites que nous pouvons y déceler. Pour des aspirants à la magistrature suprême cela fait un peu léger de se limiter à un tel niveau de généralité.
Je terminerai cette note amicale par attirer votre attention sur l’orthographe, un peu de rigueur dans ce sens ferai du bien à vos écris.
Amicalement.
Vive le Sénégal.

10.Posté par kham le 21/09/2011 18:21
Cheikh Bamba Dieye et son FSDBJ ont été membres à part entière de la Cap 21 de Iba Der Thiam. A méditer...



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015