Benno: Niasse et/ou Tanor (Mouhamadou M.Dia )


Benno: Niasse et/ou Tanor (Mouhamadou M.Dia )
La politique n’est ni la morale ni la religion. Elle est affaire d’intérêts, de conquête et de conservation du pouvoir d’abord et avant tout.

Dès lors, seule l’efficacité compte. Et la question de la candidature, aussi essentielle soit-elle ne saurait se réduire à l’égo.

NIASSE et TANOR ont de la compétence et de l’expérience à revendre.

Si leurs itinéraires politiques ont divergé un moment ; les circonstances les ont fait converger à nouveau. Unis dans l’opposition contre le régime libéral, ils ont démontré, jusqu’ici l’un et l’autre, leur détermination, leur rigueur et leur maturité politique.

La cure d’opposition révèle les caractères bien trempés et les citoyens qui ont donné la victoire à BENNO en 2009 ne s’y sont pas trompés.

NIASSE et TANOR, avec leurs alliés, ont gagné de nouveaux galons de crédibilité et de patriotisme.

Leur engagement, s’il a pour finalité la conquête du pouvoir, ne s’épuise pas dans ce combat. Il est aussi patriotique car ces deux –là ne cherchent ni à s’enrichir ni à gagner de nouveaux lauriers.

Ils ont, chacun occupé des fonctions éminentes et ne sont pas en proie à des fins de mois difficiles. Mais ils ont conscience de pouvoir apporter des solutions plus efficaces et plus justes (dans le sens de la morale républicaine) aux problèmes qui assaillent leurs compatriotes. Et que le régime en place n’arrive pas à résoudre.

D’aucuns diront qu’ils ont déjà été au pouvoir et qu’ils seraient des « HAS-BEEN » .Un tel jugement est erroné car le contexte a changé et ce qui manque le plus aujourd’hui c’est la compétence.

Ce n’est pas un hasard si des personnalités respectées de tous les Sénégalais comme les Professeurs Abdoulaye Elimane Kane , Abdoulaye Bathily et Maguette Thiam, mais aussi Amath Dansokho etc…qui ont été des opposants résolus de Senghor soutiennent, aujourd’hui, NIASSE et TANOR.

C’est parce qu’elles (ces personnalités) les ont pratiqués, comme on dit et croient en la dynamique de changement à l’œuvre dans la Nature et dans chaque être vivant.

Il est vrai qu’il y a des gens qui changent mal, si on peut dire et d’autres qui se bonifient.

C’est le cas de NIASSE et TANOR qui remettraient, si BENNO arrive au pouvoir, le pays sur de bons rails. Avec tous les patriotes révoltés par les excès du régime Wadiste.

Alors il faut trancher la question de la candidature qui ne sera pas un choix exclusif : NIASSE ou TANOR. Mais un choix inclusif : NIASSE et/ou TANOR. Les deux font la paire dans l’intérêt bien compris de tous.

La victoire sera à ce prix ; sinon ce sera la désillusion.

Ceux qui poussent à la désunion manquent d’expérience et de vision.

Il faut donc jeter la rancune à la rivière et opter pour l’unité.

Contre vents et marées. L’un sera désigné ; l’autre le soutiendra.

Choix de raison .Choix politique.
Mouhamadou M.Dia

Professeur de Philosophie-Journaliste
Vendredi 21 Octobre 2011




1.Posté par Salut Grand le 21/10/2011 00:29
Je suis ravi de te lire et/ou de voir ta photo qui me rapelle le Quotidien National ou j'ai eu la chance de te pratiquer.Je ne suis pas au Pays et c'est pour cela que ma joie est immense de savoir que tu est encore dans le metier.Bref nous avons besoin de ce genre d'analyse d'hommes comme vous.Car vous etes un connaisseur de la vie politique mais aussi un observateur ERaverti.Malheureusement beaucoup de vos jeunes confrere ne connaissent pas bien la vie politique senegalaise si ce n'est qu'a travers le prisme genertationnel.Le Senegal a besoin de l'un de ces deux leader ou meme les deux a la fois pour sortir de la ou le liiberalisme l'a enferme. La PARENTHESE WADE DOIT ETRE FERMEE PAR UNE TRANSITION ET CELA POURRAI BIEN SE FAIRE AVEC CES DEUX HOMMES D'ETATS POUR METTRE CE PAYS SUR LA BONNE VOIE ET LAISSER ET L'INSCRIRE DANS LA VERITABLE DEMOCRATIE.
MERCI GRAND POUR VOTRE CONTRIBUTION

2.Posté par Boy Dakar le 21/10/2011 02:25
Merci cher compatriote. voila au moins, quelqu'un qui a compris les enjeux du moment.

3.Posté par conseil le 21/10/2011 07:16
Franchement j'aurais conseillé a bennoooo de creer un grand parti pour l'avenir et de faire des primaires pour les elections a venir

4.Posté par mallé le 21/10/2011 09:02
Tanor-Niasse, pas un duo mais un duel à mort, gare à celu qui fera quatre appuis. Wade dal moy wadjia

5.Posté par mallé le 21/10/2011 09:04
Vraiment Tanor et Niasse ne peuvent pas porter les ambitions du Sénégal. Ils ont tous les deux fait leur preuve en occupant de très hautes responsabilités dans ce pays. Au résultat, ils ont démontré leur incapacité. Tanor ne faisait que distribuer des parcelles aux almadies à ses nombreuses camarades non déclarées sur le fichier du parti. En grand parvenu, Tanor n'a jamais su se construire un véritable leadership, d'où ses difficultés à diriger des gens comme Baudin, Khalifa Sall, Aissata Tall Sall. Toutes les grosses pointures du PS sont parties parce que Tanor ne peut pas les diriger. Quant à Niasse, c'est un homme dangereux, un affairiste qui a vendu le pays sans l'avoir gagné. Je ne suis pas pour Wade mais non plus pour Niasse et Tanor. A la limite, je préfère voter pour Wade qui en partant après son prochain mandat partira avec toute cette vieille classe d'hommes politiques.

6.Posté par Mor le 21/10/2011 09:27
On nous prend vraiment pour des gens nés de la dernière pluie. Ce n'est pas que des communistes sont avec Niasse et Tanor qu'on va croire qu'ils ont changés. C'est trop facile, maintenant au Sénégal tu passes une journée dans l'opposition et on te considère un saint en politique.
L'opposition gère les grandes villes du Sénégal depuis 2009, qui est-ce qui a changé ? C'est juste que les journalistes ne nous donnent pas les informations mais la gestion de ces villes c'est dégradée; Plus de lumières, les marchés sont sales, ils ont augmentés les taxes, ce ne sont pas les ambulants du marché HLM qui vont me démentir.
Arrêter de jouer les saints, on est en politique et le monsieur le dit bien : il y a la phase de conquête mais après arrive la phase de conservation. Et cette dernière entraine pas mal de comportements peu orthodoxe, surtout en Afrique.
Je vous conseil juste de relire toutes les promesses qui ont été faites par l'opposition pendant la campagne des municipales de 2009.

7.Posté par Mandou le 21/10/2011 11:42
La politique n'est pas la morale mais il y a une exigence de morale en politique. La première est le respect de son engagement, de ses convictions et une certaine légance dans le comportement.

C'est pour cela que j'ai trouvé amusant que vous, Monsieur Dia, qui mettiez tant d'ardeur à vous poser en porte drapeau et idéologue de la génération du concret à Paris, vous retrouviez soudain à prêcher la parole de Benno.

Elle est affaire d’intérêts, (...) d’abord et avant tout, écrivez- vous. Vous venez de le prouver.

8.Posté par bling bling le 21/10/2011 11:45
vive le sénégal! vive benno! vive tanor et niasse



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015