Benn Bennoo Siggil Senegaal (Mamadu Juuf)


Benn Bennoo Siggil Senegaal (Mamadu Juuf)
« Chaque génération doit à travers une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir ». Frantz FANON

Nous avons été naïfs de croire que les conclusions des Assises Nationales, paraphées et signées par le patriarche Amadu Maxtaar Mbow, serviraient de canevas aux protagonistes politiques réunis dans Bennoo Siggil Senegaal pour redresser notre cher pays…

Nous avons eu tort de penser qu’Usmaan Tanoor Jeng et Mustafa Ñass, enterreraient leurs divergences personnelles et leur adversité politique, au nom de l’intérêt supérieur du Senegaal…

Hélas, l’histoire a donné tristement raison à Taala Sila et Seex Bamba Jeey, qui, inspirés par la raison et l’expérience politique, et non bercés par l’émotion et l’euphorie des victoires aux élections locales ; ont très tôt compris que les égos personnels de l’un ou de l’autre de ces deux mastodontes politiques seraient bien au-dessus de ce pour quoi ils étaient censés se réunir au sein de Bennoo Siggil Senegaal.

Nous n’essayerons pas de décortiquer les raisons qui sous-tendent cette quasi-impossibilité de la candidature unique, car nous ne disposons pas des outils d’analyse politique, encore moins d’une grille de lecture suffisamment claire pour le faire. Mais nous pouvons constater, avec le peuple sénégalais comme témoin, qu’à l’évidence, le projet de candidature unique est dans l’impasse…C’est d’ailleurs un truisme que de le dire.

Dès lors, nous ne devons plus nous retarder sur les querelles partisanes du PS et de l’AFP ; mais plutôt consacrer nos efforts autour des forces vives qui travaillent inlassablement pour redonner de la dignité au peuple sénégalais ; qui ne cesse de souffrir le martyre du régime nauséabond d’Ablaay Waad et de sa cour.

Nous soutenons dorénavant l’idée défendue par Maki Sall, Ali Haïdar et bien d’autres, d’une candidature plurielle de l’opposition au 1er tour afin d’affaiblir le candidat du pouvoir en place (?) ; avant de l’achever au second tour par le soutien inconditionnel de tous les autres partis à celui le mieux placé d’entre eux ; si d’aventure le candidat du PDS arriverait au second tour. Ce dont nous doutons !

En attendant ce fameux soir, nous exigeons des candidats déclarés, un programme politique sérieux à même d’aider les électeurs que nous sommes à distinguer la bonne graine de l’ivraie.

Su ku nek beyee waaram lew wi buur !

Mamadu JUUF

Porte-parole du mouvement Notre Sénégal
Dimanche 6 Novembre 2011




1.Posté par iba le 07/11/2011 10:53
Jaajef wayy seugn JUUF!! ce ca ki montre que leur interet perso molèèn taxa diougg pas du sunugaal!

2.Posté par Lamine le 07/11/2011 13:46
ce sont ceux qui ont posté ce torchon qui se moquent de nous. dakaractu comment a bien décevoir.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015