Axe Bamako-Dakar: Une bourde diplomatique aux possibles lourdes conséquences


Axe Bamako-Dakar: Une bourde diplomatique aux possibles lourdes conséquences
Durant les dernières élections maliennes, l’Etat du Sénégal supportait (en souterrain) le candidat Soumaïla Cissé. Celui là battu (à plate couture), l’Etat du Sénégal ne s’est fait pas représenté à l’investiture du vainqueur Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), devenu le tout nouveau président de la République du Mali.  Ni le président de la République, Macky Sall, ni son premier ministre, Aminata Touré, ni son Ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye,  n’ont effectué  le déplacement pour assister à, s’il vous plait, l’investiture d’un chef d’Etat avec qui nous avons  une frontière commune avec qui le Port Autonome de Dakar (PAD) assure  60% de ses exportations et importations. Ni pour la symbolique, ni pour la solennité du moment et  ni pour le raffermissement des liens  avec le ‘’Mali pays frère’’ à un moment fort  dans sa vie institutionnelle. Ce Mali là avec qui nous étions dans une même Fédération (Soudan) et avec qui nous sommes son premier partenaire commerciale au sein de l’UEMOA. En Relations internationales, c’est tout simplement, une bourde diplomatique. Et que dire, si IBK le tout nouvel homme fort du Mali, décidait comme le dit bien l’adage, ‘’en payant au maure son sel’’, de contourner le Sénégal dans le domaine maritime, quel en serait l’impact du manque à gagner pour le PAD qui est déjà dans une situation et dans une concurrence difficile ? En tout cas, lors de sa toute première tournée en Afrique avant sa prise effective de pouvoir, IBK a royalement ignoré le Sénégal et s’est rendu tour à tour en Côte d’Ivoire, au Togo, au Tchad et au Burkina pour leur dire merci à leur soutien au Peuple malien lors de la dernière crise. C’est donc dire…….
Dans cette affaire, l’Etat du Sénégal est passé complètement à côté de la plaque, en ne faisant pas la part des choses entre le temps électoral (le temps des personnes) et le temps politique (le temps des institutions) voire même diplomatique (le temps de la stratégie). Rien qu’à voir le challenger Soumaïla Cissé, et même l’ancien Chef d’Etat malien, Moussa Traoré, aux premières loges à la cérémonie d’investiture et de prestation de serment de IBK, renseignent pour beaucoup que l’Etat du Sénégal n’a pas bien analysé les enjeux.
 
Mohamadou SY ‘’Siré’’
CEO ‘’Epsilone Consulting’’, Stratégie & Management
Casablanca
 
 
Vendredi 6 Septembre 2013




1.Posté par coly le 06/09/2013 10:27
Vous n'allez pas trop vite en besogne? Il me semble qu'il est prévu une deuxième cérémonie prévue vers le 19 Septembre dans un grand stade de Bamako.

2.Posté par Abdou SECK le 06/09/2013 11:13
Quel est l'intérêt de Bamako à bouder Dakar

3.Posté par Abdoulaye S le 06/09/2013 11:33
Monsieur SY "Siré" vriaiment renseignez-vous mieux que cela car comme le dit "coly" une cérémonie dédiée est bien prévue le 19 au stade du 26 marssuceptible d'cceuillir toutes les autorités des pays amis etc .... dont quasi tous les Chefs d'Etats Africains, la France via Hollande, l'ONU etc....

4.Posté par consultant le 06/09/2013 11:35
Le PAD est naturellement la façade maritime du Mali. Nous avons en commun la Société des chemins de fer nommée Transrail et qui emploie des centaines de maliens. c'est la plus importante société au Mali en terme de salaire . Le Sénégal et le Mali sont donc très liés économiquement et culturellement. La famille cheminote est un et indivisible.

5.Posté par FATOU DIOP le 06/09/2013 12:19
ERREUR LE SENEGAL N A AUCUN PROBLEME AVEC LA REPUBLIQUE SOEUR DU MALI. LE PRESIDENT SALL LE MIN?ISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES OU LE PM NE SONT PAS ALLES AU AMLI POUR DES RAISONS OBJECTIVES. LE PR ET LE MAE SONT AU SOMMET O COMBIEN IMPORTANT DU G20 EN RUSSIE ET MIMI TOURE LE PM VIENT D ETRE NOMME ET PREND LE POULS DU PAYS. MAIS UNE FORTE DELEGATION DU PR MACKY SALL L A REPRESENTE A BAMAKO

6.Posté par dd le 06/09/2013 12:39
l'état du sénégal étai-il invité dans cette cérémonie

7.Posté par Serignebi le 06/09/2013 12:47
Dans tous les cas IBK a déjà choisi ses partenaires en visitant certains pays limitrophes du Mali tout en excluant le Sénégal.Le PR et le PM doivent faire attention et envisager fortement une autre type de diplomatie si IBK continue à ignorer notre pays et ses dirigeants.

8.Posté par l le 06/09/2013 13:41
CEO fait plus sérieux que DG ou gérant peut être ? on est CEO dans un environnement anglophone mais pas au MAROC ou au Sénégal. Restons sérieux et pas pompeux.

9.Posté par Banny le 06/09/2013 14:22
Arrêtez de raconter des histoires. Aucun chef d'Etat n'a été invité car cette cérémonie de prestation de serment était restreinte. C'est a la cérémonie populaire prévue le 19 prochain que les chefs d'Etat ont été conviés et le Président SALL est invité et y sera. Avant de raconter des histoires, il faut d'abord savoir de quoi on parle.

10.Posté par ndiaye le 20/09/2013 11:53
et après le camouflet du 19 septembre, je crois que vous aurez compris les relations diplomatiques. en fait, le peuple sera toujours largué et tourné en bourrique. merci M. SY d'avoir vu avant tout le monde ce qui se préparait.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015