Analyse de la situation politique du parti libéral à Fatick: L'HEURE EST GRAVE ! (Papa Massene Guéye)


Analyse de la situation politique du parti libéral à Fatick: L'HEURE EST GRAVE ! (Papa Massene Guéye)
Le 19 mars 2000, l’histoire du sénégal à connu un Changement historique, marqué par l’avénement de l’alternance, au détrument d’un Pouvoir qui éxercait son autorité sur le pays depuis juin 1951.
Un immense espoir venait de naître incarné par un homme qui avait consacré toute sa vie au combat pour la démocratie, la justice, la dignité et le progrés économique et sociale.
Du 19 mars 2000 à 2007, le Président Wade a mis le sénégal sur les rampes du redressement général, en l’arrachant des mauvaises Politique du passé et en promouvant des initiatives nouvelles rationnelles et viables qui ont épargné aucun secteur de la vie nationale .Mais aujourd’hui, malgré toutes les réalisations de grandes portées économiques, le parti à perdu du poil de la bête et est entrain d’agoniser surtout aprés la débacle du 22 mars 2009 lors des élections locales. Ainsi,le département de Fatick à été la localité ou le parti a payé le plus lourd tribu car dans les 16 collectivités, que compte le département le PDS n’en a gagné aucune.
De ce fait le parti se trouve de facto dans une mauvaise posture alors que 2012 pointe à l’horizon. Pour une analyse pertinente de la situation on doit se poser la question de savoir qu’est ce qui est à l’origine de cette déconfuture du PDS qui etait jadis le premiére force politique du département depuis 2001 ?
La réponse à cette question est a Cherché dans le conflit qui a opposé Macky Sall à la direction du parti en général et au SGN en particulier. En effet de 2000 à 2008, cet homme a bénéficier de toutes les largesses du frère SGN, suite à la marche des jeunes de Fatick qui avaient battu le macadam jusqu’à DaKar ( 150 km ).
Ainsi Macky Sall, leader puissant du Sine a occupé des stations importantes les une des autres :- conseil special du P.R,-DG de Petrosen - Ministre de l’energie de l’hydraulique des Mines - Ministre d’Etat , Ministre de l’Interieur, P.M et N° 2 du PDS - Directeur de campagne en 2007, - Président de l’Assemblée Nationale et 2ème personalité de l’Etat profitant ainsi de ses privilèges Macky avait l’électorat de Fatick à porter de main et l’utilisait pour assouvir ses interêts Crypto- personnels.Fin 2008 ce fut le Clash, la rupture , le divorce.Ainsi beaucoup de responsables de la base ont suivi Macky qui est devenu entre temps Président de l’APR, parti qu’il a mit sur les fonds batismaux juste aprés sa démmission du PDS .
Ces responsables élus que sont les députés, Sénateurs et Conseillers Municipaux ou Ruraux l’avaient suivi dans sa nouvelle trouvaille.
Cette situation alarmante, ce vide laissé par Macky a perduré jusqu’à la veille des locales de Mars 2009.
En début mars ,à 22 jours des locales on impose à la majorité des libéraux de la commune un homme sans base ni aucune expérience politique comme tête de liste majoritaire au grand dame des militants représentatif !
A ces handicaps,a ces deux maladies (A et B) s’ajoutent la léthargie et la guerre et autres querelles de bas caniveaux qui gangrènent le parti a Fatick.
En plus de ces maux dont souffre le parti nous avions une démobilisation totale lors des élections locales causée par l’existence de groupuscule dirigés par BOUCAR DIOUF daf de l’ANRAC et MAME MBACKE NDIAYE présidente Du C.A de la P.N.A,qui avaient organisé une conférence de presse pour brandir le vote sanction si les listes restaient inchangées.
A j -1 des élections, tous les ingrédients d’une défaite probable étaient reunis, surtout que la figure de proue de l’APR s’était coalisé avec les autres forces vives de l’opposition autour du « BENNO SIGGIL SENEGAL ».
Ainsi au Soir des joutes aucun bureau de vote, aucun centre de vote n’a été remporté par la coalition SOPI.Cette défaite à plat de couture sans précédent a davantage noyé le parti qui était déjà en lambeau dans la capitale du Sine.
Après la débacle du 22 mars 2009, le Chef de L’Etat procéda à un remaniement ministériel sans consulté un seul responsable de la Région de Fatick.
Comble de l’ironie, après moult protestions venant de la base, il nomme l’ex directeur des structures d’APR et non moins adjoint au Président du Conseil Régional,Ministre Conseiller,porte parole du Président de la République, je veux parler de Monsieur Sitor NDOUR promu entre temps à la tête de la juteuse direction du COUD.Cette nomination créa lire des militants authentiques qui ont eu du mal a avalé la pillule.Ainsi ces derniers vont activer la jeunesse pour contrecarrer ce choix controversé du frère S.N.G.
Nonobstant, tout ce tintamarre autour de cette question rien ne changera, le directeur du COUD bénéficit toujours de la confiance du chef de l’Etat.
Parallèlement a cette querelle de bas cannivaux, les tendances locales continuer à jouer « au je t’aime, moi non plus »avec l’émergence de nouvelles sensibilités comme celle se réclama de la génération du concret dirigée par Nafissatou Gassama Directrice du CNRE et non moins fille de l’ancien Député Maire Socialiste Feu Macky Gassama.
A côté de cette situation qui ne milite pas en la faveur du parti au pouvoir, l’opposition elle se regroupe autour du Benno (qui entre temps a pris la place du Sopi dans le cœur des séréres) qui a comme principale force à Fatick l’APR qui contrôle la Mairie et l’AfP qui gère le Conseil Régional.
Etant à un an des présidentielles le PDS doit relever un gros défi a Fatick pour espérer rivaliser avecles Républicains qui sont en pente ascendante malgré le fait que quelques militants ont rallié le PDS augmentant ainsi le rang des transuments que d’aucun qualifie d’opportunistes venus s’enrichir avant de retourner à L’APR dés 2012.
Il s’y ajoute que certains responsables ne comptant plus sur les militants inscrits à Fatick, optent maintenant pour le transfert d’électeurs de Dakar vers Fatick ce qui risque d’être une double perte pour le parti si toutefois ces populations originaires de Fatick mais vivant à Dakar ne faisaient pas le déplacement à la veille des élections.Toujours dans ce registre des éléments pouvant rendre les perspectives libérales pour 2012 figurent en grande partie le fait que le Sine va présenter à coup sur trois (3) candidats (natifs de FATICK) à la présidentielles : Macky SALL sont la bannière du Benno ou de L’ARP,le récidiviste et non moins petit fils de Senghor Louis Jacques du MLPS et enfin le néophyte Arona Ndofféne DIOUF petit fils du Bour Sine Coumba Ndofféne DIOUF.
Et pour parfaire ce cocktail explosif pour la formation libérale voila que les coupures intempestives recommencent, les denrées de 1ère nécessité flambent, le système Educatif est bloqué par les enseignants ignorés et piétinés par un ministre allergique à toutes négociations.
En somme, Mr le Frère S.G.N s’il est vrai que l’heure est grave au Sénégal, elle est apocalyptique à Fatick car dans cette contrée le PDS est relégué au rang de partid’opposition . Monsieur le Président , frére SGN il n’est pas encore tard pour bien faire autrement dit il est possible de redorer le blason du PDS à Fatick mais pour ce faire il faut un certain nombre de préalabres.
D’abord il faut:
-Redynamiser le parti à la base en instaurant des animations de quartier,mais surtout réhabiliter les anciens fers de lance du wadiste.
-Faire la Promotion des Resposables representatifs et qui beneficient de la confiance des populations.-Parachever les chantiers de Fatick 2005. Mener une campagne de sensiblisation et de conscientisation pour faire comprendre à la population que c’est Wade qui a fait de Macky ce qu’il est et que d’autres fils du sine sont capable de relever le defi.
-Créer un collége électoral en y associant toutes les tendances et sensibilités afin de rompre avec ce probleme de leadership qui abouti des fois en vote sanction .
-Promouvoir les jeunes en leur dotant de moyens consistant pour maintenir la cap et préparer la rélève.
-Arrêter le parachutage tous azimuts qui crée des frustrations qui peuvent aboutir à des scission dangeureuses pour le parti.
Fréres SGN, vous remerciant d’avance du traitement avec diligence que vous ne marquerait pas d’accorder à la présente, nous vous prions d’agréer l’expression de nos Sincéres consideration .



Papa Massene GUEYE
Prof,militant PDS/FATICK

Vendredi 4 Novembre 2011
masséne papa guéye




1.Posté par astou le 04/11/2011 17:22
woy tu rédige mal je jure que tu n 'es pas professeur tu n'as pas ce titre tu es un simple enseignant qui a simplema le bfem mais pas doctorat. hana tu ne sais pas yalla prend le destin d'une personne est le passer entre les mains d'autre autre personne. wade n'est pas le maitre des destins ok. sans wade macky serait. c nous les sénégalé qui ont cré wade mais il nous a trahit

2.Posté par paul camara le 12/11/2011 22:36
C'est triste d'entendre ces conneries dire que c'est wade qui a fait MAKY c'est vraiment idiot ; wade n'est pas roi il est dans un parti politique avec des hommes et des femmes qui ont conjugués leurs efforts pour conquérir le pouvoir et parmi ces hommes il y avait des guarçons comme MAKY SALL , IDRISSA SECK , AMINETA TALL , JEAN PAUL DIAZE ,FEU BOUBACAR SALL ,FEU LAYE DIOP DITTA , FEU COUMBA BA DE TAMBA et pour etre au pouvoir les niasse ,les abdoulaye mbathily ,dansokho . WADE A TRAHI TOUT CE BEAU MONDE .Les gas du P.D.S doivent avoir d'etre diriger aujourdhui par DJIBO KA qui en2000 etait pour diouf . HONT A VOUS
Et puis FATICK doit etre inspiré par THIES ils doivent résister à ces libéraux il y va de leur honneur le senegal les regarde Ils doivent de vrais sereres des GOORS
JE souhaite que la prochaine sortie du M23 se passe à FATICK et MAKY DEVANT et je souhaiterai que IDRISSA soit pres de MAKY ,il faut un depassement de nos hommes politiques pour vaincre . ALLONS Y POUR LE SENEGAL



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015