À sa sortie du conseil constitutionnel après avoir déposé le recours qu’elle partage avec Aly Ngouille Ndiaye et les autres membres du « collectif des candidats spoliés de leurs parrainages », Aminata Touré ne compte pas rester amorphe. Candidate appelée à repasser pour la deuxième phase du contrôle des parrainages, Aminata Touré crie au scandale. « Ce que nous demandons au conseil constitutionnel, est très simple: c’est qu’ils nous rétablisse dans nos droits » a déclaré la porte-parole du collectif né après le premier tour clôturé vendredi dernier.
Dans son discours devant la presse, Aminata Touré s’est également épanché sur la sortie de la commission électorale nationale autonome (CENA) sur le fichier qu’il juge « pas à jour ». « Dans un communiqué laconique, la CENA nous dit que le fichier n’est pas à jour. Nous sommes à quelques encablures de l’élection présidentielle et des milliers de sénégalais risquent de ne pas voter alors que c’est un droit inaliénable… » se scandalise l’ancien premier ministre qui estime que « ces irrégularités » doivent être corrigées et que leurs « parrains volés » leurs soient restitués.
Le collectif, par la voix de Aminata Touré précise que tous les moyens seront de mises pour que le calendrier électoral soit au service de la démocratie.
-
Air Sénégal : Une turbulence de 100 milliards, un décollage compromis ?
-
Thiès : Top 10 des personnalités qui se sont le plus distinguées au courant de l'année 2024
-
Accusations contre Moussa Fall : des révélations fracassantes concernant l'ex-gendarme Ibrahima Dramé
-
Sortie contre les tirailleurs sénégalais : Quand Cheikh Omar Diagne crée « encore » la polémique
-
[ Rétro ] Sport 2024 : Une année sportive mitigée pour le Sénégal