ASER : Quand la Banque Mondiale félicitait Modibo DIOP 3 jours avant son limogeage !!! ( Mouhamed Sarr DIA )

Le dossier de l’ASER continue de susciter des interrogations au plus haut lieu de la Présidence de la République.


ASER : Quand la Banque Mondiale félicitait Modibo DIOP 3 jours avant son  limogeage !!! ( Mouhamed  Sarr DIA  )
Au départ, ce dossier était présenté dans « une certaine presse »comme un problème qui concernait la Banque Mondiale car cette institution avait mis à la disposition de l’ASER 6 milliards de francs CFA depuis 2004 avant l’arrivée de Modibo DIOP selon l’accord de crédit 3445/NG, liant la Banque Mondiale et le Ministère des Finances. Cette somme était destinée à financer des programmes dont la concession de St Louis Dagan Podor.
Nos investigations nous ont rapprochées de la Banque Mondiale et du Ministère des Finances par le biais de la Cellule de Gestion des Projets qui pilote toutes les Agences et les crédits alloués aux projets financés par les bailleurs.
Notre surprise à été grande, voir même hallucinante, la Banque Mondiale avait félicité Modibo DIOP 3 jours avant son limogeage !!!!
Par lettre de la Banque Mondiale du 7 JUIN 2010, signée par le chargé de Projet Mr Stephan GARNIER, l’institution en réponse à un courrier du 17 MAI 2010 de l’ex DG de l’ASER transmettant les audits financiers de l’agence par les termes suivants : « la qualité du suivi financier du projet est acceptable ».
Pour les spécialistes des finances, cette mention relève d’une gestion de qualité pour eux qui connaissent l’avis des Bailleurs de Fonds. Nous produisons en Fac-similé ce document de la Banque Mondiale que nos investigations ont permis de retrouver.
Dans cette même lettre, le Bailleur demandait à l’ASER de payer un prélèvement de 250 millions fait sur un compte de la Banque pour financer les salaires et les missions des agents dans l’attente de la réception de la subvention de l’Etat d’un Milliard trois cent millions de F CFA « 1.Milliard 300 millions F CFA », subvention servant au fonctionnement de l’ASER pour l’année 2010.
De sources proches de la Banque ayant requis l’anonymat confirme que l’institution avait félicité l’ex DG pour les raisons suivantes :
1) La qualité du suivi de la Banque
2) Le succès de la signature de la concession Dagana Podor pour électrifier 1500 Villages pour près de 5 Milliards de F CFA
3) La conduite et la réussite de la négociation sur l’extension du crédit 2009-2012 pour prés de 5 Milliards de F CFA
4) Le succès de la réallocation des crédits de l’Agence pour l période 2008-2014.
Ces mêmes sources interrogées sur un détournement de 2 Millions de Dollars de l’ex DG de l’ASER Modibo DIOP, confirme que « cela n’est pas possible » vu la particularité de ce projet car cette somme est destinée à financé les installations intérieures et l’ex DG avait lancé les appels d’offres et signé les contrats dans le 1e trimestre 2010 et aujourd’hui, les travaux sont en cours d’exécution par trois entreprises Sénégalaise « EMT, SLS, SACEM. »à la grande satisfaction des ruraux et de la Banque Mondiale. Cette source requérant l’anonymat confirme toujours que l’affaire de l’ex DG de l’ASER est « super politisée », mais la Banque Mondiale n’a rien à reprocher à Modibo DIOP, ceci contrairement ce qu’une « certaine presse » a voulu faire croire à l’opinion.
Des sources proches du Palais nous confirment que Me WADE ayant fait des investigations a retrouvé la réalité de ce dossier et crie à la « Manipulation Honteuse »contre un chef de projet ayant bien géré l’argent des bailleurs de fonds.
Des sources proches du Ministère de l’Energie ,Mr Garnier, chef de projet à la Banque Mondiale est un expert qui avait travaillé à Electricité de France EDF, où Modibo DIOP était expert dans la branche BNEO (Europe, Afrique, Méditerranée.),ces deux experts se respectaient et s’appréciaient mutuellement.
En dépit de tout cela, l’ex DG est toujours en prison depuis 9 mois malgré les bons résultats obtenu avec ce bailleur qui l’avait félicité 3 jours avant son limogeage !!!!
Mercredi 14 Septembre 2011
Mouhamed Sarr DIA




1.Posté par Cheikh Ahmed Tidiane Sy le 14/09/2011 18:29
Facebook
Que la vérité éclate au grand jour et que tu t'en sors encore plus grand

2.Posté par sarramina le 14/09/2011 19:07
Arrêter d'adouber les voleurs!!!

3.Posté par L le 14/09/2011 19:47
quand on dit que la qualité du rapport est acceptable, c'est une façon polie de dire que ce n'est pas terrible; ce n'est nullement une félicitation.
En plus le RSF est juste un compte rendu de l'exécution. ce compte rendu peut être fidèle ou pas et ne donne pas au final une opinion sur la qualité de la gestion financière.
faites attention monsieur le journaliste

4.Posté par habib le 14/09/2011 20:00

tu fais de l'amalgame yérim : le monsieur est un voleur pris la main dans le sac; un stupide voleur , voila les faits qui sont verifiables; c'est dommage pour ta crédibilité et celle de ton site de defendre ce voleur qui est quand meme du pouvoir ; il est le seul cadre du pds a recevoir le khalife general bara m'backé chez lui , il financait les ceremonies des cauris d'or ; il trichait dans l'electrification des villages ; il installait des secteurs du pds à coups de millions : il declarait avoir electrifié des villages pour des millions alors que c'etait faux; il faisait des cheques signés de sa main aux comptes de l'aser pour ses besoins politiques et personnel ; ce qu'il ne faisait pas quand il etait conseiller à la senelec ; non yerim informe toi sur le dossier ton gars modibo est un pietre voleur

5.Posté par THIERNO le 14/09/2011 20:33
@habib le texte n'est pas de dakaractu ni de yérim c'est seulement une contribution d'un partisan de Modibo

6.Posté par CYS attention le 14/09/2011 22:40
Le paragraphe plus important dans la lettre condamne le monsieur. Vous nous prenez pour des betes ou quoi. Relire le para 3. attention sur ta credibilité CYS. Il ne faut pas permettre des contributions bidons comme ca

7.Posté par DEUGG LA VERITE le 15/09/2011 00:09
Je vois que les détracteurs de Modibo DIOP ne paient rien pour attendre,à ce que je vois,ceci est belle et bien une lettre de la Banque Mondiale.Que cet article soit ou non une contribution,tant mieux alors si ça contribue à la recherche de la vérité.Comme on l'a souvent clamé,nous demandons aux accusateurs de Modibo DIOP de fournir documents à l'appui,la supposée plainte de la banque mondiale contre l'ex DG.Je me réjoui de voir une preuve palpable de son innocence.Il est maintenant claire que cet homme est victime d'un hacharnement envers sa personne.Vive le triomphe de la vérité.

8.Posté par nandité le 15/09/2011 00:28
Que l'état du SENEGAL avec ces nombreux voleurs qui le compose laisse tranquille cet homme en le libérant pour qu'il recouvre justement sa liberté.Tous ces grands bandits-voleurs sont beaucoup plus riches et pourtant Feu Aladji Bara MBACKE n'est pas allé leurs rendre visite donc c'est pas pour de l'argent.Normal que des gens à cours d'arguments racontent des contre vérités pour le salir ,mais Dieu merci,au SENEGAL,nous savons tous que les vrais voleurs de la République sont en liberté et nous gouvernent aussi.Je vais pas perdre mon précieux temps à les citer tous tellement ils sont nombreux.

9.Posté par ANOUR le 15/09/2011 10:42
Vous savez bien que si quelqu'un est animé d'un sentiment d'hostilité très profonde envers une personne, on ne peut point lui ouvrir les yeux. Les détracteurs de Modibo sont nombreux; ils sont présents dans l'actuel gouvernement, car sa politique sociale qu'il menait dérangeait certains qui croyaient qu'il allait leur ravir leur place, ils sont présents au niveau de la structure dite ASER car il a su tirer de l'avant le taux d'électrification rural en un temps record et cela toute la presse l'avait relayé mais n'avait pas un échos favorable dans l'oreille de certains de ses anciens collaborateurs, ils sont aussi présents au niveau de la mauvaise presse dite alimentaire à la solde de ses ennemis. Mais son plus grand ennemi c'est d'avoir voulu conjuguer sa perfection professionnelle avec le parti PDS. C'est la politique politicienne et sournoise de son parti qui l'a enfoncé. Cet homme patriote jusqu'à la moelle ne mérite pas ces abus de pouvoirs et ces complots sordides.

10.Posté par DEUGG LA VERITE le 15/09/2011 10:58
Je cite au passage Mr Lamine BA ancien ministre et responsable libéral aujourd'hui viré du gouvernement qui disait:AU PDS,ÊTRE COMPÉTENT EST UN DÉLIT,VOULOIR MENER A BIEN SA MISSION UN CRIME.MODIBO DIOP MALHEUREUSEMENT A COMMIS LES DEUX;

11.Posté par TIC le 15/09/2011 16:45
Ce journaliste a un sérieux problème avec la langue de Molière

12.Posté par Makh le 16/09/2011 16:27
Le minimum qu'un bailleur puisse demander pour un RSF c'est un état de rapprochement bancaire dc quoi de plus normal que la banque dise que ces recommandadtions sur ce point sont satisfaites mais celà ne veut dire en aucun des félicitations. par ailleurs, un RSF ça porte souvant sur une courte période, un trimestre le plus souvent, et ne donne pas un aperç qu'aurait donné un audit sur porte sur une gestion annuelle ou sur 2 ou plusieurs années. Donc attention, le bailleur peut te dire quil a reçu un bon RSF et demain l'auditeur t'épingle sur des milliards, l'un n'exclut pas l'autre. Attention aux amalgames

13.Posté par VILLAGEOIS DU PAYS le 22/09/2011 17:55
la mention acceptable est simple en finance tout est projet ou budget on dit souvent bancable , ne tentait pas de croir chose e à autre d'ailleurs nous ne faisons que commenter comme les législateurs font les régles le juge fait la justice le maitre enseigne mais là où les gens ne se retrouvent pas c'est dans les débats d'idées ou les échanges politiques chacun va de son coté LE PROBLEME EST D ETRE UN PARTICULIER QUI PENSE QUE LES AUTRES N ONT JAMAIS RAISON PARCE QUE IL EST AMI A TEL OU TELLE c'est que ils ne vivent pas l'impact du travail bien fait de modibo
LA LETTRE DE LA BANQUE EST NETTE ET CLAIRE ET TRES EXPLICITE
Pour comprendre le combat de modibo ilfaut se rappeler de SEULE chose
sur le plan professsionnel son experience dans son domaine d'activité est plus que convainçante en réussissant à ramener le taux d’électrification à 15 0 23 % sur un total village de 17 000 villages sans avoir en concours ni les fonds d'investissements parts du sénégal soit un nombre de 1600 villages sortis des ténèbres ceux qui félicitent modibo ne sont en rien politiques mais ceux de la diaspora qui sont comme nous des sénégalais et des villageois dont le courant chez nous est une nécessite absolue NOUS AUSSI NOUS LE FÉLICITONS



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015