A nos valeureux frères de l'armée républicaine du Sénégal


A nos valeureux frères de l'armée républicaine du Sénégal
Depuis le debut de cette crise il y a une composante de notre population que l'on n'entend pas la grande muette, notre si valeureuse armée. Je m'adresse a vous chers Chef d'etat majors, Generaux, commandants, Capitaines...responsables de l'armée senegalaise, aujourd'hui il ne nous reste que vous!! Tous les repaires de notre republique ont été sabordés dans l'objectif de servir un seul individu, un seul senegalais qui a detruit le socle de nos institutions, notre foi en notre pays, ses dignes fils et ses representants... Vous etes l'ultime recours de ce peuple en desarroi. Nous sommes comme une chaloupe egaree en pleine mer a la merci des bourrasques, qui tangue desesperement sous les coup donnés par celui qui etait censé en garantir la stabilité, imprimer la direction et l'amener a bon port. Aujourd'hui vos freres et soeurs ont besoin de votre probité morale, de votre serment a la republique et de votre legendaire patriotisme... Le Senegal que nos vaillants ascendants nous ont legué merite meilleur destin que celui qui se profile devant nous. Le peuple senegalais est en desarroi, abandonné par les defenseurs de ses libertés, abandonné par ses elites qui au lieu de penser au salut commun et pagayer de concert avec leurs freres et soeurs ont preferé pour l'essentiel servir leurs propres interets. A l'heure ou je vous adresse ces mots beaucoup de nos freres et soeurs patriotes desemparés sont prets dans un derniers sursaut d'espoir a risquer leur vie pour la patrie, notre Senegal si cher, si aimé, tant respecté de par le passé a reculé devant le monde entier et tend a devenir la risée du monde entier. Vous etes la derniere certitude que nous avons la derniere restee encore intacte sous les pietinements de ce president qui ne fait pas la difference entre l'Etat et son foyer. Ce president qui a detruit toutes nos valeurs, toutes nos fiertes, ne peut avoir gain de cause sur tout. Il a demontré du manque de consideration, du peu de valeur qu'il accorde a notre pays, sa culture et ses valeurs sacrees de la Parole donnée, Diom, Kersa, Mandouté... Vous etes les seuls a pouvoir faire que notre jeunesse se repositionne du coté des valeurs fondamentales sans les quelles aucune société ne saurait veritablement se developper. Vous avez devant vous une responsabilité historique, celle d'imposer au premier citoyen de ce pays de respecter notre loi fondamentale, de retirer ce macabre dessein de la candidature anticonstitutionnelle que nous deplorons tous, d'organiser des elections libres, transparentes et democratiques a defaut vous vaillants freres vous vous en chargez vous meme pour le salut du peuple Senegalais qui merite bien meilleur sort que celui vers lequel nous nous acheminons inexorablement.
Mardi 31 Janvier 2012
Francoise Helene Gaye




1.Posté par Citoyen le 31/01/2012 15:26
C'est honteux de voir des soi-disant forces de l'ordre se conduire ainsi.

Sachez-le : les auxiliaires de police n'ont légalement pas le droit d'être utilisé pour maintenir l'ordre. Cette mission est exclusivement dédiée a des policiers (formés et assermentés) et a la gendarmerie Nationale.
Tout officier de police ou autorité administratives qui donnerait l'ordre a des auxiliaires de police ce type de missions est susceptible d'être poursuivi.

2.Posté par boy dakar le 31/01/2012 15:27
L'armée doit prendre ses responsabilités dés maintenant

3.Posté par tarass le 31/01/2012 15:28
rassurez vous le colonel Abdoulaye DIOP ne fera pas de mal à une mouche il voulait simplement faire peur à la dame

4.Posté par RACINE le 31/01/2012 15:49
INCITATION A L'INSURECTION

5.Posté par Alioune SECK le 31/01/2012 15:55
J’aime à croire que le sens de la responsabilité de nos officiers est tel qu’il les mènera à ne porter aucune attention à un tel discours que je juge dangereux, alarmiste et absolument malvenu en cette période de crise.

Certes, je reconnais avec vous cher(e) ami(e) que nous traversons des moments de troubles et que l’incertitude quant au dénouement de cette crise politique nous installe dans l’inquiétude et nous fait perdre nos repères. Seulement, me semble-t-il, une intervention de la Grande Muette (pour reprendre vos termes) serait un facteur aggravant, ne serait-ce que pour trois raisons. D’abord parce que cette Grande Muette devrait le rester; elle n’a absolument rien à faire sur la scène politique. Il s’agit là du principe même d'une armée républicaine (pour reprendre vos termes, encore une fois). Ensuite parce que cela constituerait un précédent néfaste pour l’état de droit. Des crises politiques, le Sénégal en a connu et en connaîtra sans doute, malheureusement, à l’avenir (j’espère avoir tort) et celles-ci se sont toujours résolues et se résoudront (j’espère avoir raison) par des moyens politico-juridiques. Que l’on ait donc recours aux mêmes méthodes pour enrayer le mal car nos Généraux sont formés à la guerre, pas à la politique. Enfin une intervention de l’armée, qui est sensée être soumise aux ordres du Président de la République qui en est le Chef Suprême, mettrait la Présidence de la République dans une incertitude quant à la loyauté de nos officiers. La conséquence serait désastreuse car créerait un climat de méfiance voire de défiance entre le Palais et les Quartiers généraux.

Que l’armée reste donc dans ses casernes et tous à vos cartes!

6.Posté par bara le 31/01/2012 16:38
Il n'y a jamais eu de courageux au senegal c un peuple de laches et de grandes gueules Nos heros c lat dior et alboury ndiaye l'un est mort a derkhele apres une course poursuite avec les français a travers tout le senegal l'autre est mort en exil Abdoulaye wade fera tout ce qu'il veut et mettra son son fils au pouvoir et il n'y aura rien peuple de laches

7.Posté par alcatraz le 31/01/2012 16:45
dommage SALOU DJIBO n est pas sénégalais.....???
on a pire que tandja/gbagbo/khaddafi chez nous malheureusement nos militaires sont des laches . ça me surprend pas qu une bande de rebelles en sandales les malméne en casamance. .

8.Posté par madpro le 31/01/2012 17:58
Nos militaires sont la plupart corrompus surtout les hauts grades... il faut faire appelle aux capitains et soldats au dessous eux ils sont plus militaires que leurs supperieurs qui revent d une nomination autres faveurs politiques.
meme les civils sont dans la rue sortez si vous etes dignes comme lat dior maba diakhou boursine

9.Posté par Baolman le 01/02/2012 22:34
Si la police républicaine de Wade se met à faillir à son rôle de garant de la sécurité du peuple et de la nation en versant dans l'arbitraire, l'oppression, la violence, la répression, la menace, la brimade, l'indifférence, la perversion, le crime et j'en passe (pour ne citer que le quart de ses attributs) je suis triste, désemparé et crie désespérément au secours.
Je suis tenté de croire qu'on a entretemps plus d'armée et de gendarmerie dans ce pays. Si vous êtes encore là, veillez de grâce à ce que la paix, la justice, le droit, la retenue, le calme, la sérénité, le respect des principes républicains soient instaurés. Notre armée qui a intervenu au Darfour et autres coins du monde doit avoir aujourd'hui du pain sur la planche chez elle-même. Ne sois pas "SAMBA ALLAR"! Yalla na Jamm dellousi!

10.Posté par hegel le 02/02/2012 08:22
NO GENERAUX SONT D SALO VOYE ABDOULAYE FALL IL NA LAIR D1N SOLDAT KI A FAI LA GUERRE C 1 TAPETE WADE EST 1 DOMERAME

11.Posté par gainder le 15/02/2012 07:31
cest tres facile de sattaquer a une femme desarmer au meme moment la guerre en casamance eclate cest honteux de voir cette image,a partir daujourdhui je salut la rebelion casamancaise vive la casamance vive ces guerriers qui se battent pour leurs libertes et linjustice



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015