A nos chefs religieux, au secours ! Le Sénégal a besoin de vous


A nos chefs religieux, au secours ! Le Sénégal a besoin de vous
La situation actuelle du Sénégal est très angoissante et très préoccupante. Après la validation des candidatures, notamment celle de Abdoulaye Wade, qui était très contestée par l’opposition et une grande partie de la société civile, nous sommes tous dans l’incertitude absolue, car personne ne sait ce qui arrivera dans les jours qui viennent. Il y’a même des gens qui présagent une éventuelle instabilité. Par ailleurs, ce scénario ne doit pas être écarté, car si malgré tout, les acteurs politiques prenaient acte de la décision du conseil constitutionnel, pour apaiser la situation, et que Abdoulaye Wade gagne les élections présidentielles de 2012, il est fort probable que le pays subisse des contestations plus violentes qui peuvent mettre en péril la paix. Pour éviter ces pires scénarios, et préserver la paix et la stabilité, qui sont la fierté et la seule richesse du Sénégal, les chefs religieux qui ont une très grande influence ne doivent pas eux aussi rater l’histoire. Ils doivent intervenir d’une manière sage et impartiale pour apaiser les tensions. Nous jeunes, nous proposons aux chefs religieux, notamment, le Khalife des Mourides, des Tidjanes, des Layennes, le Chef Catholique, Le Khalife des Khadr, etc. d’organiser une rencontre nationale pour la stabilité du Sénégal qui rassemblera tous les acteurs politiques et de la société civile, pour les inciter à trouver un compromis. Mieux vaut tard que jamais, disait l’adage. Donc, l’essentiel est que Abdoulaye Wade se retire pour la stabilité du pays, et qu’une loi soit votée pour qu’il ne représente plus. Et pourquoi pas, créer un gouvernement d’union nationale de quelques mois, voire d’une ou deux années, et créer les conditions d’une élection apaisée et transparentes, pour que Abdoulaye Wade parte en paix, et par la grande porte. La situation sociopolitique actuelle du Sénégal, exige la mobilisation de toutes les forces vives de la nation. Et, dans ce chantier, personne ne doit être laissée en rade. Ousmane Gueye. Etudiant à Paris. REWMI France Email: ogconception@live.fr
Lundi 30 Janvier 2012
Ousmane Gueye




1.Posté par madpro le 31/01/2012 00:22
Mon frere prions que ce message soit transmis par de vrais musulmans croyants aux principaux concernes parceque les gens sois disants beuk nekk des khalifs ou meme certains marabouts n ont plus de valeurs aux yeux du peuple parce que tout simplement ne pouvant resister a l argent. je suis desole et que Dieu me pardonne la plupart sont corrompus et les plus croyants sont parfois mal informes .
ce que ce regime a fait de plus mauvais pour la societe senegalaise est qui a ote la dignite humaine patriotique du citoyen en en les privant premierement pour mieux les manipuler avec l argent du contribuable a coup de million voir de milliardselon l influence de la personne.
ces gens sont pire que la mafia

2.Posté par paix le 31/01/2012 08:15
En tout cas, le Sénégal en a vraiment besoin.et je suis entièrement d'accord avecmonsieur Gueye.Je peux dire que cest la meilleure solution et lunique solution qui reste.j'espère qu'ils t'entendront.

3.Posté par Von Paulus le 31/01/2012 08:42
Non merci.Ils sont une partie du PROBLEME

4.Posté par pédro le 31/01/2012 10:02
l'idée é bonne. mé c pas en étant à paris kon régle lé bléme du sénégal

5.Posté par bathie le 31/01/2012 10:48
Nous n'avons pas de Chef religieux mais de chef de tarikha , ils ne sont mus que par leurs propres intérêts. ils oublient le peuple. alors que leur rôle premier est de représenter la religion et de s'occuper le bien être de la population.

6.Posté par heuchy le 02/02/2012 12:05
Une situation honteuse pour le Sénégal !

-- Vu le parcours de Wade et de Gadio dans l’intervention des conflits en Afrique et de leur résolution, on se demande comment peuvent-ils laisser pourrir une situation dans leur propre pays ?

Rappelons nous qu’il y’a quelques temps Wade et Gadio ont résolu des problèmes en Guinée Bissau, en Mauritanie, Madagascar. Ils sont intervenus en cote d’ivoire. Et Wade a même demandé qu’on lui confie le conflit israélo-palestinien. Il a frôlé le prix Nobel de la paix.

Comment des gens pareils, qui anticipent sur des conflits extérieurs sont devenus incapables de résoudre leurs conflits à l’interne ?

Est-ce leur orgueil ? Est-ce leur haine qu’ils nourrissent les uns des autres qui les empêche de se rencontrer et de résoudre leurs problèmes ?

Quoi qu’il en soit le problème est sérieux et il faut le résoudre.

--A chaque fois qu’il y’a un conflit entre des individus ou des pays, il faut un médiateur pour leur faire avoir un consensus et résoudre leur dilemme.

Le médiateur sert donc de lien entre deux extrêmes.

La médiation est en général de deux sortes :

- Soit elle est d’origine externe,
- Soit d’origine interne.

Lorsque c’est externe, il y’a l’intervention des organisations internationales ou sous régionales : l’UA, l’UE, les Nations Unies etc.

Lorsque c’est à l’interne, nous avons nos régulateurs sociaux. Un régulateur suppose quelqu’un qui est neutre, qui n’est mû que par la recherche d’une solution consensuelle.

On peut même parler de vérité et de réconciliation.

Je pense qu’une médiation s’impose aujourd’hui pour permettre aux 2 extrêmes de se rencontrer et de dialoguer.

--D’abord il faut bien poser le problème si on veut le résoudre.

Wade avait dit qu’il avait verrouillé la constitution et qu’il ne pouvait plus se représenter en 2012.

Par la suite il se dédit et se représente. Le conseil constitutionnel valide sa candidature là où tous nos constitutionnalistes avaient dit que cela n’était pas possible.

Certains disent qu’il s’agit d’un problème politique, d’autres disent qu’on a corrompu les 5 sages. Vérité ou mensonge, diversion ou voleur qui crie au voleur !

Voilà le problème, conséquence le pays se divise en 2 blogs extrémistes et qui se regardent en chien de faïence :

- le pouvoir avec son armée et ses calots bleus d’une part
- et le M23 composé par les partis politiques et la société civile d’autre part.

Inutile de revenir sur qui a tord et qui a raison.

Notre seule préoccupation doit être de faire cesser ce conflit et d’appeler au dialogue en vue d’une solution concrète et viable.

--J’ai déjà dit qu’il faut l’intervention d’un médiateur et je pense que ce régulateur existe dans ce pays.

Les pays occidentaux depuis qu’ils ont trouvé dans le Vatican un régulateur, ils n’ont plus de grands maux comme ceux dont ils ont traversé.

Ainsi je pense que la solution se situe là. C’est à dire en nos pouvoirs religieux.

Ils doivent assumer pleinement leur rôle. Je pense que c’est une occasion inouïe pour eux pour se réapproprier leur autorité.

La solution !

-Appeler tous les acteurs à Touba avec les guides principaux de chaque confrérie, l’église et les kilifats ada (traditionalistes).

-Faire cesser les manifestations

-Que tous y reste le temps de trouver une solution consensuelle


--Lorsqu’il y’a 2 extrêmes il faut qu’il y’ait aussi des concessions, des gages ou garanties pour les 2 cotés.

-Il faut permettre au parti au pouvoir si jamais wade n’est pas candidat de trouver un ou plusieurs candidats.

-Assurer des gages de protection pour ceux qui ont détourné. Là je propose une sorte de vérité et réconciliation où après enquêtes ou aveux, que ceux qui ont exagéré dans leur détournement rapporte l’argent détourné, qu’il n’y ait ni poursuites judiciaires ni chasse aux sorcières.

-Redémarrer sur de nouvelles bases.

Pour l’autre coté,

-il faut permettre aux candidats dont la candidature est invalidée de se présenter à nouveau.

-Annuler les découpages administratifs

-Démettre le ministre de l’intérieur et le ministre de la justice

-Assurer des élections libres et transparentes

-Rendre les jeux clairs et transparents partout : en politique, dans l’administration, les concours, les marchés etc.

Le Sénégal doit rapidement dépasser ce stade pour à nouveau apprendre au monde entier des leçons de démocratie et faire de nos présidents Senghor, Diouf, Wade les meilleurs présidents d’Afrique. Nous devons tous nous y mettre, mettre de coté nos petites querelles et voir en grand.

Aduna amoul solo !


7.Posté par Dabakh le 02/02/2012 22:28
C'est extraordinaire l'analyse de Mr Heuchy. Il faut exactement faire ce que t'as proposé pour que la paix revienne.Mais celà necessite la volonté de tous les acteurs politiques et de la société civile.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015