5 RAISONS + 1 DE RENOVER URGEMMENT LE TRONCON FATICK-KAOLACK ! (Par Djibril SARR)

Quand une route dite nationale atteint un certain niveau de dégradation, l’inquiétude est alors permise.


A quand la rénovation du tronçon Fatick-Kaolack ?

5 RAISONS + 1 DE RENOVER URGEMMENT LE TRONCON FATICK-KAOLACK ! (Par Djibril SARR)
Toute action urgente visant à rendre praticable dans les meilleurs délais, ces 42 km reliant la capitale du Sine à celle du Saloum participerait à abréger la souffrance des usagers de cette défunte route Fatick-Kaolack, qui plus est, constitue une partie intégrante de la nationale N°1.

Kaolack est un carrefour commercial à partir duquel d’importants flux financiers circulent en full duplex vers Diourbel, Kaffrine, Tambacounda, Nioro, Ziguinchor, Gambie et Mali.

Malgré les raisons liées au différend juridique ayant opposé l’Etat du Sénégal et Mr Bara Tall, l’envergure du préjudice économique engendré par le mauvais état de cette route n’aurait-elle pas suffi pour une priorisation de la remise en état de cette voie incontournable ?

Aucun pays au monde ne peut aspirer au développement sans un maillage routier continu de qualité entre ses différentes régions. A l’échelle de l’Afrique, ce maillage devrait même être élargi entre toutes les frontières terrestres pour propulser la circulation des biens et des services.

En ce qui concerne le Sénégal, le peuple dans sa quasi-totalité a été derrière cet exemple de réussite sénégalaise incarnée par Bara TALL pour lui apporter son soutien.
Nous estimons que dès le constat de la dégradation progressive de cette route, des actions correctives ou de reprises auraient du être déclenchées, en vertu du caractère national de la route et des conséquences fâcheuses que son mauvais état pouvait induire sur notre économie et sur les populations. Cela aurait-il empêché les poursuites, le cas échéant ?

Une telle démarche n’ayant pu se faire, les populations ont atrocement souffert cette procédure qui, nous le souhaitons, semblent avoir été à son bout. L’ovation que ce peuple devrait recevoir de ce combat, aurait du être l’exécution immédiate des travaux de rénovation dès la prise des résolutions juridiques.
Au-delà de ces facteurs, plusieurs raisons militent en faveur d’une remise en état prioritaire, du tronçon Fatick-Kaolack :

1. le calvaire vécu par des compatriotes voyageurs, ayant refusé de céder au découragement suggéré par le mauvais état de cette route,
2. les risques d’accidents mortels auxquels font face quotidiennement tous ceux qui se rendent vers ces nombreuses régions desservies par cette route,
3. le ralentissement économique proportionnellement à celui du flux mobile dont souffrent les échanges commerciaux interrégionaux et ceux avec le Mali,
4. les préjudices causés aux rencontres internationaux de Médina Baye Niasse à l’occasion de la célébration annuelle du Maolid (Gamou) du prophète PSL, entres autres familles religieuses,
5. la mauvaise image de notre pays, que donne l’état de dégradation de cette partie de la route nationale N°1.

Qui plus est, sommes-nous conscients du fait que des familles, femmes, enfants se retrouvent très souvent sinistrés nocturnes suite à des pannes récurrentes sévères et immobilisantes d’organes de véhicule ou de pneumatique liées intégralement à l’état de cette route ?
En outre, il paraitrait que des expatriés et résidents, à tort ou à raison, renoncent parfois aux vacances qui devraient les mener vers leur village d’origine dès l’instant qu’ils pensent devoir braver cette partie du chemin déjà long. D’aucuns vont même jusqu’à sursoir à des projets d’investissement dans ces localités estimant ne pouvoir effectuer des déplacements fréquents aux fins de suivi-évaluation de leur investissements, pendant que des voiries intérieures de Dakar sont en meilleur état que des routes nationales.

Ces conditions loin d’être incitatives, militent plutôt pour une progression du phénomène de l’exode rural dont les effets et impacts négatifs sont connus.
Hélas, cette situation semble ne pas trop déranger ! Ni ceux qui devraient en faire une priorité pour raison économique, ni ceux qui en constituent les usagers majeurs pour raison familiale ou économique.

Nous lançons donc un appel aux autorités sénégalaises, surtout qu’elles viennent de donner un signal fort de la véritable marche vers le développement par l’agriculture.

Cette partie du Sénégal, jadis appelée BASSIN ARACHIDIER voudrait y jouer le rôle qui est sien en ouvrant les voies d’un échange fructueux vers la Casamance, vers la Gambie, vers le Mali mais aussi vers Diourbel, Touba et Tambacounda. Il y’a donc 1000 raisons de rénovation urgente de la route fatick-Kaolack.
(Par Djibril SARR)
djsarr@hotmail.com
Dimanche 6 Janvier 2013
Djibril SARR




1.Posté par zoe le 06/01/2013 13:58
Vous constatez que le travail a été mal fait, cette route a été mal faite.

2.Posté par SENTINELLE le 06/01/2013 14:22
EN TOUT ÉTAT DE CAUSE, LE CAS D'UN ORDRE DE PRIORITÉS ÉTABLI PAR WADE LE PREDATEUR DOIT SERVIR DE LECON CAR LUI ET SON REGIME DE VOLEURS ONT ÉTÉ EMPORTÉS PAR DES ERREMENTS QUI ONT DONNÉ LIEU A CETTE SITUATION SUR CETTE ROUTE FATICK-KAOLACK. LE SINE-SALOUM NE MERITE PAS CA !

3.Posté par VOTRE ATTENTION SVP. le 06/01/2013 15:49
VOTRE ATTENTION SVP.
Merci de lire cet extrait : No comment.

"...Pour les infrastructures, Abdoul Mbaye a indiqué qu’un vaste programme d’entretien périodique des routes revêtues d’un montant de 18,600 milliards de FCfa sur la période 2012-2013 concernera les axes routiers de la région. Il a chargé le ministre des infrastructures et des transports de prendre les dispositions nécessaires pour rendre TOTALEMENT carrossable, AVANT la fin de l’année (ndlr 2012), la route Fatick-Kaolack. Cette directive a été accueillie par une salve d’applaudissements..."

Source : http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=16578:programme-prioritaire-dinvestissement--255-milliards-de-fcfa-a-la-region-de-kaolack&catid=78:a-la-une

Un kaolackois très déçu par le PM technocrate (gestion de projet = 0) et son ministr e.

4.Posté par pas le 06/01/2013 19:16
Les hommes politiques sont tous des irresponsables. laisser une route aussi importante dans cet etat et aller investir des milliards a touba pour les beaux yeux du marabout, il faut vraiment le faire. Donc Macky at Wade , meme combat.

5.Posté par Un passant le 06/01/2013 20:49
Je vous ai mis une vidéo prise pour immortaliser ma terrible traversée de la région il y a deux semaines. C'est vraiment risqué de circuler dans une route avec cet état.

https://plus.google.com/109487110634360706795/videos

6.Posté par BATIKOULEUR le 06/01/2013 21:18
boutique de decoration en ligne au senegal, pour decorer votre maison,votre hotel,
residence, des housses de couette, housses de coussin en batik,linge de maison,
linge de table, deco d'ailleurs, visité
notre site web taper sur google BATIKOULEUR

7.Posté par veridique le 06/01/2013 21:22
vraiment il faut que les gens soient sérieux pour que le pays puisse se developper. ce problème fait mal aux kaolackois et tout le monde doit s'indigner face à cela. n'est ce pas il y'a un collectif de cadre kaolakois? les marabouts aussi? vive que cetteroute soit ,refaite!

8.Posté par hu le 06/01/2013 23:33
C'est un manque de respect pour les kaolackois.
Aucun respect.

9.Posté par Usager de cette route le 07/01/2013 20:57
TRès bon article MR sarr il ya vrement 1 urgence

10.Posté par lepeuple le 08/01/2013 11:33
L'autre tronçon, pour ceux qui rallient souvent Tamba-Kaolack, n'est il pas une partie intégrante de la RN1? Elle aussi est dans un état de dégradation avancé avant même sa réception. Barra Tall n'est peut être pas un ami à Karim Wade et les entreprises étrangères bénéficient de protection.

11.Posté par ndeye fatou L. le 17/01/2013 17:26
IL EXISTE VRAIMENT DES SITUATIONS INVRAISSEMBLABLES AU SENEGAL. COMMENT POUVEZ-VOUS EXPLIQUER CELA. L'HISTOIRE DU CONTENTIEUX EXISTANT DEPUIS AVEC BARA TALL AURAIT DU ETRE CLOS DEPUIS LONGTEMPS. CETTE ROUTE EST QD MEME UN TRONCON TRES IMPORTANT AIDANT LE SENEGAL A MULTIPLIER SON BUDGET A TRAVERS LE COMMERCE DU NORD VERS LE SUD ET ENCORE VERS D'AUTRES PAYS AVOISINANT. IL EST ABERRANT DE VOIR QU'UN TEL PROBLEME QUI FREINE L'ECONOMIE DU PAYS NE FASSE PARTI DES PRIORITES DE NOTRE PAYS, QUE NOUS AIMONS TANT SOI-DISANT. J'ESPERE QUE LE PLAN DE REHABILITATION DE CE PROJET SERA MIS EN VIGUEUR DANS LES PLUS BREFS DELAIS, CECI DEVRAIT FAIRE PARTI D'UN DES VOLETS DES ACITIVITES AIDANT UN PAYX A ERADIQUER LA PAUVRETE.

12.Posté par LY Harouna le 27/01/2013 15:04
nous devons réagir par tous les moyens ! Par ma voix je prône pour un changement , une rupture avec cette race de parasite politicien imcapable !

13.Posté par LY Harouna le 27/01/2013 15:06
Ou sont les autorités kaolackoises ! Quelles rôles jouent-t-ils pour le développement de la régions !?



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015