2ème round de la Présidentielle - Wade perd le Nord et s’accroche à Baldé au Sud


2ème round de la Présidentielle - Wade perd le Nord et s’accroche à Baldé au Sud
Ce fut l'exaspération dans le camp du maire de Ziguinchor. Ses partisans étaient dans une colère acide, au premier tour de la Présidentielle, contre le "pape du Sopi". A quelques jours de l'ultime face-à-face Wade-Sall, et après le passage de Goorgi à Ziguinchor, le bastion libéral de la partie méridionale du Sénégal retrouve le sourire avec l'honneur et la dignité - d'hiérarque du Pds - restaurés à Abdoulaye Baldé.



Une alliance avec Macky Sall - vainqueur du Nord au premier tour - aurait fait basculer le score, au second round de la Présidentielle, en faveur du leader de la nouvelle coalition "Bennoo Bokk Yaakaar". Mais Abdoulaye Baldé, qui contrôle le Sud, s'est gardé d'accepter la main tendue du challenger de Goorgi. Par fidélité d'abord à "celui qui l'a fait" et par respect à l'éthique en pays diola qui n'accepte que le jeune trahisse plus âgé que lui.



De bonne source, Macky Sall a essayé d'attirer Baldé dans ses filets sur le ton que voici : "J'ai le Nord, tu as le Sud, rejoins-moi".

Abdoulaye Baldé jouit d'une grande popularité à Ziguinchor et dans plusieurs contrées de la Casamance. Produit d'un brassage ethnique - son père est peul, sa mère diola -, le maire de Ziguinchor est polyglotte. Il manie parfaitement le mandingue, sa langue maternelle et les autres parlers du terroir.

Récemment, le départ de son attachée de cabinet Marie Bineta Badji pour Macky avait été interprété comme une grosse perte. Ses proches relativisent : "Nos adversaires croient avoir pêché un gros poisson, mais leur hameçon a pris une arête de poisson". Réagissant à cette défection, Baldé aurait lâché : "C'est une épine qu'on m'a enlevé du pied".

Des informations en notre possession indiquent que la collaboratrice de M. Baldé aurait été renvoyée avant même qu'elle n'ait rendu publique sa démission des FAL. "Elle a été limogée quand on a senti qu'elle avait à coeur de quitter le navire, pensant sans doute que nous allions couler", rapporte un proche du ministre d'Etat ministre des Mines et de l'Industrie.

Conscient sans doute de l'erreur commise au premier tour, en n'affectant pas au maire de Ziguinchor les fonds nécessaires à sa campagne électorale, Me Wade s'est rattrapé en disant que c'est Baldé son dauphin. Une déclaration fortement appréciée par les partisans de l'ex-Directeur exécutif de l'Anoci donnée naguère pour le frère "siamois" du fils biologique du Président.



{{Ferloo.com}}
Mardi 13 Mars 2012
Ferloo




1.Posté par wade le 13/03/2012 17:43
Mes freres de ziguinchor, n'est ce pas lui qui disait que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.Le président est un traitre qui ne pense qu' à sa famille.Même Baldé ne croit pas à cette promesse.VOTEZ MAKY
IL A JUSTE INTERPRETER VOS REVES DE VOIR VOTRE FILS ACCEDER A LA MAGISTRATURE SUPREME.

2.Posté par wax deug le 13/03/2012 19:33
Aux casamançais si vous commettez l'erreur de voter pour ce vendeur d'illusion de wade vous le regretterez toute votre vie. Il vous as dit qu'il nourrissait ces bandits de rebelles. Depius trente ans vous vivotez. Depuis 2000 la puissance de feu des rebelles s'est multiplier. Tant que wade est à la tete de ce pays la casamance n'aura pas de paix.Wade est un ennemi de cohésion nationale. La route zig kolda devait etre construite mais ce vieillard de wae ne connait pas les priorités. Il a mis des milliards sur quelques km de routes a dakar. Toutes les promesses qu'il vous a faite ne sont que du vent. Si vous lui demandez ce qu'il vous a dit pendant ce meeting, il sera incapable de se rappeler. N'oubliez pas le bateau qui a été la plus grande catastrophe maritime qui aurait pu etre évitée pour 500 millions. Ce vieillard a préféré se retaper l'avion de commandement pour sa sécurité.
Ouvrez vos yeux et vos oreilles. Prenez l'argent qu'il distribue et votez contre lui. Baldé est sur le point de déposer ses bagages chez Macky.Partout au sénégal il est rejeté.Pourquoi vous restez loyal à ce diviseur? IL N' a aucune considération pur vous sinon il n'aurait jamais aidé les gens qui vous empeche de travailler vos champs et rizières. VIVE LE SENEGAL UNIFIE ET RECONCILIE

3.Posté par DINDOUK le 14/03/2012 10:14
Egnabs frères Casamançais, ne soyons pas dupes ;ce bâtard de Président a fini de décimer nos frères en nous envoyant ces maudits soldats tirer sur nos frères . Aucun fils de cette verte CASAMANCE ne pense voter pour WADE car c'est un criminel au même titre que ses soldats qui sont en train de nous éliminer nos valeureux fils.
Par ailleurs, nous sommes un club bien organisé et nous avons nos armes pour nous défendre à tous les niveaux .
Si vous entrez dans l'isoloir,pensez aux dérives de ce régime et sanctionnez -les en votant MAKY.
Nous sommes une succursale d'une milice qui compte 225 membres relais dispersés dans les zones les plus sensibles et ils seront appuyés une fois sur place par une équipe choc qui gère la logistique .
WADE ET ALLIES DU FAL ,C'EST LA FIN DE CE REGIME D'ARROGANTS .
VOTEZ MAKY AU SUD POUR NOUS EPARGNER DES COUPS DE FEU DE WADE.
VOTEZ MAKY AU SUD POUR NOUS EPARGNER DES COUPS DE FEU DE WADE.
VOTEZ MAKY AU SUD POUR NOUS EPARGNER DES COUPS DE FEU DE WADE.
VOTEZ MAKY AU SUD POUR NOUS EPARGNER DES COUPS DE FEU DE WADE.

4.Posté par pecos (yen a marriste) le 14/03/2012 11:37
C'est fini cette fois pour baldé ce grand traitre qui veut jeter la belle casamance dans le gouffre des démolis de lhistoire !!! Nous nous battrons farouchement pour sauver notre chere casamance que wade a détruit de ses propres mains et oubliée au fin fond de ses tiroirs pdt tout son regne !!!

5.Posté par baol le 18/03/2012 18:31
il a utilisé les autres pour après les lâcher ! LE SEUL BON PLAN DE WADFE EST INTITULE KARIM !

6.Posté par als le 21/03/2012 15:06
regardez le cheval derriere wade ce signe de franc maçon



Dans la même rubrique :