14 juillet 2011, Wade au peuple sénégalais : «Je ne vous ai pas compris» (Par Mohamed El Khoutoub Bop, coordonnateur de NADAW)


14 juillet 2011, Wade au peuple sénégalais : «Je ne vous ai pas compris» (Par Mohamed El Khoutoub Bop, coordonnateur de NADAW)
Peuple du Sénégal, Je ne vous ai pas compris !
Je ne sais pas ce qui s’est passé, à la place SOWETO le 23 juin 2011, ni entendu le désir du peuple lors des manifestations et émeutes généralisées le 27 juin 2011
Je ne vois pas ce que vous avez fait. Je ne vois pas que la route que vous avez ouverte pour le Sénégal depuis, le 22 mars 2009, les 23 et 27 juin 2011, soit celle du peuple, de la république et de la démocratie, de la consolidation des acquis de l’alternance intervenue au soir du 19 mars 2000.
Je sais, que mon adresse à la nation décidée en réunion de comité directeur du PDS, sur invite de mon clan, et dédiée exclusivement à ce dernier e ne réunit pas le public avisé et concerné,
Non plus je sais que le Méridien Président où il est organisé n’est pas exemplaire d’un lieu républicain d’organisation d’une adresse à portée nationale et institutionnelle qui doit répondre au refus massif de dévolution monarchique que vous avez exprimé lors du projet de loi sur le ticket présidentiel.
Je sais que mon adresse à la nation devant mes élus un 14 juillet date d’indépendance de la France constitue manifestement une expropriation, un déni volontaire de vos aspirations et exigences, une violence et une ingérence symbolique volontaire de ma part dans l’agenda et le calendrier politique national rythmés par le contexte et les événements politiques survenus les 23 et 27 juin 2011.
Eh bien, c’est parce que je dis, NON à la démocratie, NON à la justice et à la liberté à tous égards. Mais très justement vous n’avez pas voulu que celle-ci commence par le commencement, c'est-à-dire par moi, mon clan au service de ma famille et principalement de mon fils, et c’est pourquoi me voilà : 21 jours après, je m’adresse à vous en ce 14 juillet 2011 date de la fête d’indépendance de la république française, notre ancienne métropole.
Et je dis non à la république parce que vous offrez ce spectacle de syndicats d’opposants « peureux », de politiciens « encagoulés » de la société civile, de peuple insoumis et « impatients » qui d’un bout à l’autre, quelques soient ses communautés, communient dans la même ardeur contestataire, regroupés autour du Mouvement des Forces Vives de la Nation et des assises nationales et se tiennent par la main pour que mon fils ne me succède pas et ne me sauve de ma postérité.
Eh bien ! Tout cela, je prends acte au nom de mon fils et du projet de dévolution monarchique de mon pouvoir retiré mais pas annulé et je déclare qu’à partir d’aujourd’hui, je considère que dans tout le Sénégal, il y’a une seule catégorie de Sénégalais, une seule constante : moi, ma femme, ma fille, mon fils et mon clan. Ailleurs il n’y a que des sénégalais d’en bas, de seconde zone sans les mêmes droits que mon fils ni sans les mêmes devoirs.

Cela signifie qu’il faut que je continue à étouffer, votre espoir et votre soif d’une réelle démocratie plus justes et conforme à vos aspirations exprimées au soir de l’alternance du 19 mars 2000.

Cela signifie qu’il faut que je continue à vous priver des moyens d’expression, de manifestations et d’exigences de libertés et de justice et d’institutions républicaines aux services de justiciables et citoyens que vous êtes.
Cela signifie qu’il faut que je continue à vous confisquer, votre dignité que vous nourrissiez au soir du 19 mars 2000, et que vous avez retrouvée les 22 mars 2009, les 23 juin et 27 juin 2011.
Cela veut dire qu’il faut que je continue à vous priver de votre patrie, de votre république à vous qui croyez pouvoir en avoir une

Ma famille, mon fils, mon clan et moi-même, dans un seul et même collège ! Nous allons vous montrer que nous, nous AVONS RIEN COMPRIS, et que pas plus tard, dans 6 mois, à l’occasion de la validation et recevabilité de ma candidature par mon conseil constitutionnel où tous les sénégalais d’en bas, bref le « peuple » auront à décider de leur propre destin.
Pour ces innombrables sénégalais regroupés ou sympathisants du M23, ou isolés dans leurs conscience citoyenne que je ne saurai transcender, lire et m’approprie, leurs suffrages ne compteront autant que les suffrages de mon parti, de mon fils et de ma famille

Oui, moi, Abdoulaye Wade, à ceux-là, j’ouvrirai les portes de confrontation et non du dialogue !

Jamais plus qu’ici et jamais plus que ces soirs des 23 juin et 27 juin 2011, je n’ai compris combien c’est beau, combien c’est grand, combien c’est sublimant que d’être dans le déni démocratique, la tyrannie institutionnelle, dans la terreur et la violence symbolique légalisée et l’impunité constante.


Vive la Monarchie ! A bas la république
Vive le Sénégal ! Vive ses provinces ! Pour mon Fils !
Mohamed El Khoutoub BOP
Coordonnateur du Mouvement NADAW (Nouvelle Alliance pour Dégager Abdoulaye WADE)


Vendredi 7 Octobre 2011
Mohamed El Khoutoub BOP




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015