DAKARACTU.COM Une décision importante de la dernière séance du conseil des ministres a été omise (volontairement?) dans le communiqué portant compte-rendu du conseil. Il s’agit de l’intégration de 270 policiers municipaux dans les effectifs de la police nationale. «L’admission des personnels de la police municipale dans la police nationale permettra, d’une part, de renforcer les effectifs de la police nationale et, d’autre part, de régler la disparité dans le traitement de fonctionnaires régis par des textes différents et exerçant les mêmes missions », dit le gouvernement pour justifier sa décision.
Peut-on se satisfaire de ces arguments ? Evidemment non, quand on sait que le principal problème de la police au cours des manifestations populaires des 23 et 27 juin résidait dans l’étroitesse des effectifs par rapport aux points chauds qu’il fallait contrôler et maîtriser. Il se suppute même que les policiers étaient débordés au point qu’on ait eu besoin de recourir à des stagiaires pour assurer le maintien de l’ordre. Pour éviter qu’un tel scénario se reproduise, le régime de Wade vient de mettre dans la branche opérationnelle de la police 270 nouveaux hommes. Mais y a-t-il au monde une police nombreuse et équipée au point de pouvoir maîtriser un peuple en furie ?
-
[🔴 DIRECT ] Situation à DDD, nominations polémiques, avenir du Pastef: Assane Mbengue sans langue de bois
-
La délocalisation de Mbeubeuss : Un défi coûteux à 99,3 millions de Dollars pour le projet PROMOGED
-
Gestion des déchets au Sénégal : la Banque Mondiale pointe la lenteur du PROMOGED
-
Combien de milliards a généré le brut sénégalais depuis six mois ?
-
Grève dans le secteur du transport urbain: L’association des chauffeurs de taxis qui dénonce l'inaction face aux multinationales, vont arborer les brassards rouges ce lundi