Le Sénégal a joué un rôle déterminant dans la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit. En effet, une semaine après avoir été l’hôte à déjeuner de l’Organisation Juive Américaine à New York le Président Wade a dépêché un émissaire spécial qui a été reçu par M. Khaled Meschal premier responsable du Hamas. La rencontre a eu lieu le mercredi 5 octobre à Damas. Me Wade a persuadé le Hamas de formaliser l’accord avec Israël dont la libération du soldat Shalit est un des éléments les plus importants. Une totale discrétion a été gardée sur cet accord qui a été signé le jeudi 6 octobre et rendu public ce 11 octobre par le Premier Ministre israélien M. Benyamin Netanyahu. La discrétion qui a entouré ce dossier avait deux objectifs. Le premier est de ne pas interférer sur la décision du comité Nobel pour l’attribution du prix Nobel dont les lauréates étaient déjà connues. L’autre était d’éviter le blocage de l’accord en question. Ce succès de Me Wade n’est que le prélude à une grande série de démarches qui ont pour objectif d’arriver, après une réconciliation Hamas-Fatah, à ouvrir grandement les portes de la paix au Moyen Orient. En aidant Palestiniens et Israéliens à s’entendre sur un accord final concernant notamment : le statut de Jérusalem, les frontières, les eaux, l’espace aérien, les réfugiés...
Autres articles
-
Grève illimitée à UASZ : Gorgui Wade Ndoye conscientise les étudiants
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
[Entretien] : "Notre ambition c'est de briguer les suffrages des thiessois au niveau de la ville et dans les 3 communes" (Me Habib Vitin)
-
Koungheul/Douanes : saisie de 210 plaquettes de cocaïne pure d'une contrevaleur totale de 18 milliards 800 millions francs CFA.
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).