Sujets de société et présidentielle 2012 en vitrine


Sujets de société et présidentielle 2012 en vitrine
Les quotidiens parvenus jeudi à l’APS s’intéressent en priorité à une diversité de faits de société, même si un certain nombre de titres de la presse quotidienne continuent d’être nourris par l’actualité politique et la présidentielle de février prochain notamment.

La vie de certaines personnalités du régime se retrouvent d’une certaine manière sur la place publique, via des faits divers liés à l’argent et à son usage dans certains des pouvoir, comme relayé par le quotidien Enquête, par exemple.

Selon ce journal, une plainte pour vol d’argent a été déposée par l’épouse du président du Sénat Pape Diop. Enquête parle de rebondissement dans cette affaire liée à un vol au domicile du président du Sénat.

Il y a quelques jours, la presse a annoncé que des sommes d’argent assez conséquentes ont été volées au domicile du président du Sénat Pape Diop. Un jeune aujourd’hui en fuite avait été indexé dans cette affaire, qui a par la suite indiquée qu’il n’était que le receleur du butin.

‘’L’affaire qui semblait être abandonnée a connu hier (mercredi) un rebondissement’’ à travers cette plainte déposée contre le présumé voleur et contre X au niveau de la Sûreté urbaine, à Dakar, précise le journal.

Au même moment, Walf Grand-place évoque les largesses de la fille Pape Samba Mboup, chef de cabinet du président de la République. ‘’Les extravagances de la fille de Pape Samba Mboup’’, titre le journal. Rose Mboup a jeté ‘’des liasses de 10 mille’’ francs à l’occasion d’un single dédié à son père, rapporte le journal.

Thiey-Le Journal parle d’une journée ‘’mouvementée’’ hier mercredi à Saint-Louis, à l’occasion d’affrontements entre forces de l’ordre et marchands ambulants du grand marché de Sor, dans la capitale du nord du pays.

‘’Très remontés contre les mesures de déguerpissement prises par l’équipe municipale pour nettoyer l’avenue du général de Gaulle, les marchands ont violemment manifesté et dénoncé les harcèlements dont ils sont souvent victimes de la part des policiers et agents municipaux’’, écrit le journal.

Le Point du Jour revient sur la récurrence des conflits fonciers ces dernières années, en annonçant l’inculpation d’un ancien directeur des Domaines pour occupation illégale de terrain appartenant à autrui. ‘’L’Etat veut en profiter pour traquer tous les délinquants des baux’’, rapporte le journal.

L’intérêt des quotidiens pour la politique demeure cependant, à l’image de Première Ligne qui annonce à sa une le ralliement du député Samba Diouldé Thiam au candidat de l’Alliance pour la République (APR, opposition), Macky Sall. M. Thiam avait claqué il y a deux jours la porte du groupe Libéral et démocratique de la majorité présidentielle.

Pendant ce temps, Sud Quotidien annonce que le secrétaire général du Parti socialiste (PS, opposition), Ousmane Tanor Dieng, a été plébiscité et désigné par ses camarades socialistes comme candidat de leur parti à la candidature unique de la coalition Bennoo Siggil Senegaal de l’opposition.

M. Dieng a obtenu plus de 99 pour cent des suffrages, alors que ses adversaires ‘’ont été disqualifiés de la compétition, pour non-respect de la charte établie pour l’instance en charge d’organiser les primaires’’, précise le journal.

Du côté du pouvoir, le ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, un des responsables en vue du Parti démocratique sénégalais (PDS), déclare à la une du quotidien Le Messager que les personnes favorables à des primaires au sein du parti au pouvoir ‘’cherchent de la popularité’’.

Me Niang répond ainsi implicitement à deux de ses confrères avocats, Massokhna Kane et Doudou Ndoye, qui ont appelé le parti présidentiel à organiser des primaires pour désigner son candidat à la présidentielle. Le chef de l’Etat sortant, Abdoulaye Wade, a déjà déclaré sa candidature à cette prochaine consultation électorale de février prochain.

Loin de certaines préoccupations internes aux partis politiques, Walfadji élargit le rayon de l’actualité politique en s’intéressant aux risques de perturbations à l’université publique de Dakar, à cinq mois de la présidentielle.

‘’Pas de rentrée 2011-2012 à la Faculté des Lettres de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), tant que les accords gouvernement-enseignants ne sont pas respectés. Ainsi en a décidé hier, la section Lettres-EBAD-CESTI du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES), rapporte le journal.

L’Observateur annonce que Malick Noël Seck, le jeune leader de Convergence socialiste, été placé sous mandat de dépôt et ‘’risque jusqu’à 5 ans de prison’’. Il est poursuivi pour outrage à magistrat, menaces de mort, agression verbale, entre autres chefs d’accusation, selon les journaux.

Malick Noël Seck, secrétaire général de Convergence socialiste, une structure de jeunes affiliée au PS, a été arrêté pour avoir adressé au président du Conseil constitutionnel une lettre contestant notamment la légitimité de la candidature de Me Wade à la prochaine présidentielle.

L’opposition, en soutien au jeune socialiste, va ‘’reprendre’’ la même lettre et l’envoyer au président du Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Diakhaté, annonce le quotidien L’As.

Du pain sur la planche des hommes politiques et des candidats à la présidentielle. ‘’Au Sénégal, tous les secteurs vont mal’’, juge le quotidien L’As en citant un rapport sur la compétitivité du Sénégal, qui ‘’donne une autre version de la réalité décrite pompeusement par els autorités sénégalaises’’.

‘’À côté du Sénégal qui brille de mile feux qu’on veut nous faire croire, c’est plutôt la version la plus proche de la réalité que le rapport dévoile avec force détails’’, commente l’affiche dans ses pages intérieures.

Analyse que semble conforter Le Quotidien, qui oppose les ‘’chiffres’’ de la Banque mondiale aux ‘’vérités du gouvernement’’. ‘’Utilisant des chiffres produits par les nationaux des statistiques’’, les services de cet organisme international ‘’mettent involontairement un bémol aux chants d’autoglorification’’ du gouvernement sénégalais, écrit le journal.

Pour sa part, le quotidien Focus constate sur cette stratégie de promotion de l’investissement privé que ‘’Le Sénégal jeuge ses forces’’. ‘’Un rapport du gouvernement sénégalais met en exergue la contribution des infrastructures routières dans les gains de compétitivité de l’économie nationale’’, selon le nouveau journal.

‘’A côté de ces progrès, le rapport mentionne « la forte contrainte de l’énergie ». Cependant, les autorités indiquent le Plan Takkal pour garantir les performances économiques’’, ajoute Focus.

Le football avec l’équipe nationale et la lutte sont au menu des quotidiens sportifs à l’ilmage de Walf Sports qui évoque la concurrence entre joueurs au sein des Lions, en perspective notamment de la prochaine CAN 2012. ‘’Entre Cheikh (Mbengue) et Armand (Traoré), qui choisir…’’, titre le journal.

Pour le tirage au sort de cette prochaine CAN prévue au Gabon et en Guinée-Equatoriale, le Sénégal se retrouve dans le chapeau numéro 3, en compagnie du Mal, du Maroc et du Burkina Faso, indique le quotidien Stades à sa une.

Selon L’Office citant les ‘’révélations’’ d’un expert, Tyson, Balla Gaye 2 et Yekini, soit trois des principales stars de l’arène, se ‘’dopent’’, alors que Sunu Lamb fait un focus sur Yekini dont les 14 ans d’invincibilité au sein des arènes sénégalaises ‘’dérange’’.

( APS )
Jeudi 13 Octobre 2011




Dans la même rubrique :