A sa sortie de l’hôpital, Adama Sankoh, 34 ans, a indiqué qu’elle serait « à partir de maintenant la première messagère pour sensibiliser le peuple qu’Ebola s’en va mais que la vigilance doit continuer à être de rigueur ». Elle a appelé « le gouvernement à ne pas oublier les survivants d’Ebola parce que la majorité d’entre eux sont devenus très vulnérables en termes de bien-être économique ».
Elle a ensuite, comme les autres survivants d’Ebola de cet hôpital avant elle, mis l’empreinte de sa paume sur un mur du souvenir.
Cette sortie est une étape supplémentaire vers la fin de l’épidémie dans le pays, ont annoncé les autorités. La Sierra Leone, qui n’a officiellement pas connu de nouvelle infection depuis plus de deux semaines, est sur le point de rejoindre le Liberia qui ne compte plus de cas d’Ebola. Cependant, 14 personnes étaient encore placées lundi en quarantaine, selon le ministère de la Santé.
Cette épidémie qui a touché l’Afrique de l’Ouest est la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976. Elle a fait environ 11.300 morts depuis la fin 2013, sur environ 27.500 cas - un bilan cependant sous-évalué, de l’aveu même de l’OMS.
20minutes
-
Vallée du fleuve Sénégal : La Banque Mondiale décaisse 1,149 Milliard pour faire soutenir les victimes des inondations
-
Avertissement d'Ousmane Sonko à la France sur la Casamance : « Nous n’avons pas besoin d’autonomie. Nous sommes un pays unitaire! »
-
Guinée: le chef de la junte élevé au grade de général d'armée
-
Yoro Dia répond à Ousmane Sonko : « L'irresponsabilité illimitée de notre PM est la plus grande menace à la securité nationale! »
-
Pire-Mékhé : 6 victimes dans un violent accident dont 1 mort et 5 blessés