DAKARACTU.COM L’Union européenne (UE) est définitivement acquise à l’idée que le Sénégal est au bord d’une crise grave qui risque de le conduire vers une instabilité à très court terme. Voilà pourquoi elle a décidé d’observer de façon très particulière le processus électoral qui doit conduire à l’élection présidentielle de février. Ce sont pas moins de 70 observateurs qui seront déployés dans le pays, c’est à dire le même nombre que ceux que l’UE avait envoyés en Guinée-Bissau et en République démocratique du Congo. Dans les pays sans risques électoraux majeurs, ce ne sont qu'entre dix et vingt observateurs qui sont envoyés. Cela démontre, pour ceux qui en doutaient encore, que le Sénégal s’enfonce de plus en plus dans le rouge, au vu du tableau de bord de la communauté internationale qui surveille le pays comme du lait sur le feu. Les Américains avaient été les premiers à sonner l’alerte, qui avaient demandé à leurs ressortissants d’éviter de venir au Sénégal durant cette période et avaient suggéré à ceux qui y résidaient déjà de prendre des mesures de sécurité draconiennes. Notre pays est sous surveillance diplomatique intense, et le monde nous observe au propre comme au figuré.
Autres articles
-
Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France (ministère des Affaires étrangères tchadien)
-
La souveraineté du Sénégal "ne s'accommode" pas de bases militaires françaises (Bassirou Diomaye Faye)
-
Sénégal: Macron reconnaît "un massacre" par les forces coloniales en 1944, dit le président sénégalais à l'AFP
-
Sénégal : la BAD octroie un financement de 74 millions d’euros pour renforcer la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes
-
Verdict /Procés Moustapha Diakhaté : "Il y a eu un problème de compréhension et d'interprétation pour le parquet" (Me El Hadji Diouf)