À l'occasion du « Grand Sargal» qui a été initié ce week-end par les patriotes de la commune de Taïba Ndiaye en son honneur, le leader politique et avocat du Premier ministre Ousmane Sonko, Me Abdy Nar Ndiaye, a tenu à se prononcer sur la création de la Haute Cour de Justice" en déclarant que cette juridiction n’est pas créée pour un règlement de comptes, mais sa mise en place était une demande nationale pour juger certaines autorités étatiques qui ont mal géré les biens publics. "La mise en place de cette cour s’inscrit dans le cadre du Jub-Jubal-Jubanti. Donc, cela va renforcer l’État de droit", a-t-il fait savoir.
Revenant sur la mise en œuvre du référentiel "Sénégal 2050", l'avocat s'est voulu rassurant à l'égard des habitants de Taïba Ndiaye relativement aux retombées du projet au profit de cette commune. "La commune de Taïba Ndiaye peut compter sur le référentiel 2050, notamment dans les pôles concernant l’agriculture, l’élevage et surtout la gestion de ressources minières. La jeunesse de Taïba Ndiaye occupera une place importante dans le développement locale et va bénéficier des retombées issues des activités extractives". Dans la foulée, il a invité "les sénégalais à s’investir dans la réalisation du Projet afin d’obtenir un développement durable permettant d’améliorer les conditions de vie des populations..."
Par ailleurs, il a été décidé au cours de cette cérémonie de financer la formation de plusieurs femmes de la commune de Taïba Ndiaye dans les filières de transformations des produits laitiers et céréaliers. Les jeunes de Taïba Ndiaye seront aidés à obtenir des formations professionnelles et à développer leurs potentiels à travers les usines et entreprises locales.
Pour rappel, plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie dont les députés Maître Abdoulaye Tall et Cheikh Barra Ndiaye, l'ancien allié de Macky Sall, Habib Niang...
Autres articles
-
Trump dit qu'il a "probablement" influencé la décision de Meta sur le fact-checking
-
Que sont les notes de contexte que Meta veut mettre en place?
-
"C'est cool", commente Musk après le revirement de Meta sur le fact-checking
-
Meta met fin à son programme de fact-checking aux Etats-Unis
-
Fonds dégagés pour indemniser les victimes des manifestations au Sénégal : "C'est un détournement de deniers publics [...] Ceux qui l'ont fait, répondront de leurs actes"(Barthélémy Dias).