Après le vibrant hommage rendu à Guinguinéo venue massivement prendre part à la célébration du premier anniversaire de la création de son parti l'Unp (bokk Jemu), Souleymane
JE SUIS FAVORABLE AU DIALOGUE, CEPENDANT….
Conscient du fait qu’au même moment où il fête l’an 1 de son parti à Kaolack, le dialogue national démarrait ses travaux à Dakar sous la houlette du Président Macky Sall, SNN a tenu d'emblée à préciser sa position : « nous sommes favorable au dialogue national! » Toutefois, s’empresse-t-il d'ajouter « Il ne faut surtout pas que cette rencontre soit une de plus », avant de justifier son absence « à la table du dialogue » par le simple fait qu’il n’a point le don d’ubiquité. SNN de dire : « je n'ai pas eu la possibilité d'être présent à Dakar pour participer, mais je sais que le Sénégal a soif de ce dialogue. Le dialogue permet de prévenir les dérapages ».Selon lui toujours, « l'absence de dialogue est pour quelque chose dans ces toutes turbulences que vivent le Sénégal et notamment dans celles qui perturbent le système scolaire ». D’où son invite lancée au gouvernement et aux associations syndicales de se mettre autour d'une table pour discuter. Abordant justement la question de la grève des enseignants ( élément essentiel du dialogue, selon lui ), l’urgence est aux négociations. « Quelle que soit la durée des grèves, les enseignants ne perdront jamais ». Il martèle ensuite à la décharge de l’Etat : « je ne mettrais pas tout le tort sur le dos du gouvernement. L'État doit signer certes des engagements qu'il peut respecter, mais qu’on lui permette d’échelonner les engagements dans leur réalisation ...tout régler aujourd'hui ne peut avoir lieu. Il faut savoir ce que l'État peut faire et ce qu'il ne peut pas faire. Le bras de fer a trop duré. Il faut négocier! »
SI JE DEVIENS PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE…
Même s’il a rappelé que le Président Macky Sall avec qui il a partagé une même chambre étant étudiants est un ami pour lui, SNN ne cache pas son ambition de le remplacer à la tête de ce pays. Le sourire aux lèvres, il rassure qu’il ne veut pas juste parce que son ami est arrivé l’être. Pour ce, il revendique un programme ambitieux, réalisable et clair.
LES ERREURS A CORRIGER
L’une des « erreurs » qu’il se chargera de corriger s’il devient Président de la République c’est « cette aberration » que constitue l’Acte III de la décentralisation. Et c’est ironiquement qu’il parlera de son village que l’acte ne transformera jamais en ville. « Mes parents de Ngagaan BarkaTchilor savent qu’ils habitent toujours dans un village. C’est Wade qui a construit dans ce village un poste de santé, une case des tout-petits. Depuis qu’il y a l’alternance, il est oublié. Peut-être qu’en 2040, il pourra devenir un ville ». Et de marteler « si je deviens Président, j’abrogerai cet Acte III ».
Autre erreur à corriger, la ‘’presqu’élimination’’ du chemin de fer des transports au Sénégal. « Tant qu’il ne sera pas possible de voyager dans le Sénégal d’un bout à l‘autre sans être confronté à des agressions, à des coupeurs de route ou voyager sur des routes en mauvais état, il n'y aura pas développement. L'économie du pays a dégringolé avec la faillite des chemins de fer.
Pour ce qui concerne l’Université du Sine Saloum, le secrétaire général de l’UNP s’étonne du fait qu’elle risque d’être « la seule université au monde où les facultés seront distantes de 100 kilomètres ». Ainsi, préconise-t-il, sa construction en entier à Kaolack.
WADE, LE CHEF DE L’OPPOSITION
Ressassant que Wade est son inspirateur, SNN souhaitera que ses projets non encore réalisés ( pour cause de perte de pouvoir) soient pris en compte par l’actuel régime. Wade qui reviendra, à plusieurs reprises dans son discours est, selon lui et incontestablement le chef de l’opposition. En son absence, dit-il, c’est Oumar Sarr qui devrait jouer ce rôle étant entendu, selon lui, que c’est le Pds qui est le premier parti d’opposition au Sénégal.
Souleymane Ndéné Ndiaye remerciera plusieurs de ses invités dont Baba Goumbala, Khaly
-
Supposés financements claniques à la DER/FJ / Aida Mbodj solde des comptes : « Sama Juddu Kenn Duko Takal… Ici, il n’y aura point de discrimination »
-
Atelier de mise à jour du Plan d’Institutionnalisation du Genre : le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement renforce ses engagements
-
Thiès: interdiction de la marche pacifique des étudiants de l'université Iba Der Thiam de Thiès, prévue ce mercredi 15 janvier 2025.
-
29 milliards dans le flou : le circuit financier opaque du Groupe Immobilier Suisse (GIS)
-
125 milliards et des zones d’ombre : Tahirou Sarr au cœur d’un scandale financier retentissant , le Labyrinthe Financier Dévoilé