Procès du taximan qui avait emprunté la passerelle : Ousseynou Diop encourt 2 ans de prison dont 6 mois ferme


Procès du taximan qui avait emprunté la passerelle : Ousseynou Diop encourt 2 ans de prison dont 6 mois ferme
Le procès du taximan Ousseynou Diop, qui avait emprunté la passerelle sur l’autoroute, s’est ouvert, ce jeudi 27 août, devant le Tribunal des flagrants délits. Le chauffeur a répondu des chefs d’inculpation de circulation sur une voie piétonne et dégradation de biens appartenant à l’Etat. Dans son réquisitoire, le représentant du parquet a déclaré que Ousseynou Diop est coupable des délits qui lui sont reprochés et a demandé au Tribunal de le condamner à 2 ans de prison dont 6 mois ferme. En plus de cette peine, le procureur a demandé la suspension pour 2 ans du permis de conduire de Ousseynou Diop et le paiement d’une amende de 600 mille francs Cfa. Le parquet estime que le prévenu a fait montre d’un acte d’incivisme caractérisé. Le geste du chauffeur a été fort décrié par l’agent judiciaire de l’Etat (Aje) et l’avocat de Agéroute, qui a demandé le franc symbolique en guise de dommages et intérêts. 
Auparavant, le taximan a publiquement demandé pardon pour son geste. Devant le juge, le chauffeur a expliqué les raisons qui l’ont poussé à monter sur la passerelle avec son véhicule. Ousseynou Diop a reconnu avoir commis une infraction, pour enjamber l’autoroute, via la passerelle piétonne. 
Selon lui, il ne pouvait pas continuer son chemin vers Cambérène, à cause de la pluie qui s’était abattue le jour des faits. L’un des avocats de la défense a réitéré le pardon de son client. Me Sadio Diaw se désole du geste commis par le prévenu, avant de plaider la clémence. Me Khoureychi Ba, pour sa part, estime que le juge ne doit pas fonder sa conviction sur des images prises par un ressortissant français, qui veut ternir l’image du Sénégal. L’avocat parle d’affaire bidon. Délibéré le 3 septembre prochain... 
 
Jeudi 27 Août 2015




Dans la même rubrique :