Owatrans conduit King Fahd Palace en justice

La société Owatrans, qui assurait jusqu’ici le transport du personnel de l’Hôtel King Fahd avant de perdre le marché confié à Dakar Dem Dikk, a décidé de traîner l’hôtel en justice pour rupture abusive de contrat. De son côté, Kfp soutient qu’il a juste appliqué une clause du contrat en résiliant la convention qui les liait.


Owatrans conduit King Fahd Palace en justice
Il est sous le choc! Ousmane Wade, directeur général de la société de transport Owatrans, n’arrive pas à digérer la décision prise par l’Hôtel King Fahd Palace (Kfp) de confier le transport de son personnel à la société Dakar dem dikk. Alors qu’il disposait d’un contrat depuis le 12 janvier 2011. Mais l’hôtel a décidé de le rompre pour des raisons «professionnelles». La résiliation lui a été notifiée le 27 avril 2015.
Pierre Mbow, directeur d’exploitation de l’ex-Méridien Président, explique dans la lettre : «Par contrat en date du 12 janvier 2011, nous vous avions confié le transport du personnel de l’Hôtel King Fahd Palace. Nous vous informons notre souhait de mettre fin à ce contrat. Par conséquent, conformément à l’article cinquième, ce contrat prendra fin dans un délai de trois mois à compter de la notification par acte extrajudiciaire.»
A Owatrans, on a été surpris par la brutalité de la décision et on a décidé de porter plainte contre King Fahd pour «rupture abusive de contrat». Selon Ousmane Wade, le contrat devait expirer en janvier 2016.
Il dit son étonnement : «L’Hôtel a rompu le contrat sans préavis et sans sommation alors qu’on s’était entendu qu’on pouvait reconduire le contrat de façon tacite. En plus, on n’a commis aucune faute pour qu’il rompe le contrat de cette manière.» D’a­près M. Wade, la collaboration entre Owatrans et King Fahd n’a jamais connu de soubresauts encore moins de désaccords. «J’ai toujours respecté les termes du contrat en mettant à leur disposition 15 bus et 38 chauffeurs. Nous étions payés certes 15,3 millions F Cfa/mois, mais n’avons mis la pression même si parfois il y a des retards de paiement», explique-t-il. 
Aujourd’hui, Owatrans, explique son patron, a consenti un lourd investissement pour renouveler le parc automobile affecté à King Fahd. Finalement, il devrait «supporter» seul cet investissement de plus de 300 millions F Cfa. «Mal­gré le scepticisme de la banque qui exigeait un contrat de cinq ans pour sécuriser le financement, Owatrans a su compter sur son potentiel et son professionnalisme afin de trouver les gages nécessaires pour l’acquisition de 10 nouveaux véhicules. Depuis le début de notre partenariat, les moyens nécessaires ont été déployés pour vous mettre dans des conditions optimales de confort, de sécurité et de qualité», regrette M. Wade. Par conséquent, la rupture du contrat, regrette-t-il, impactera sérieusement Owatrans eu égard à l’amortissement très lourd des véhicules financés et au recasement de l’ensemble du personnel. «Heureusement, nous avons encore des partenariats avec d’autres sociétés», se rassure-t-il. Mais Ddd n’a-t-elle pas ouvert la boîte de Pandore ? «On est tous en sursis parce que Dakar dem dikk va nous concurrencer partout», se plaint-il.

Plainte contre King Fahd Palace

Ousmane Wade, qui revendique plus de 40 ans d’expérience dans ce secteur, ne comprend pas le choix de Ddd d’exploiter un nouveau créneau. «On a entendu qu’ils ont procédé à un Appel d’offres avant de donner le marché à Ddd. Je n’ai pas été contacté par King Fahd. C’est abusif parce que Ddd n’a rien à faire dans ce transport parce qu’il dispose déjà de plusieurs avantages. En plus, elle n’arrive même pas à couvrir ses besoins en ligne à Dakar. Avec de telles pratiques, on risque de tuer l’initiative privée», prévient Ousmane Wade qui tient cependant à «sauver le partenariat et à continuer à accompagner King Fahd dans l’atteinte de ses objectifs de développement».

«Faux problème»

En réaction à cette affaire, la direction de l’Hôtel King Fahd Palace confirme la résiliation du contrat qui le liait à Owatrans. Le directeur d’exploitation, Pierre Mbow, détaille : «Owatrans avait signé ce contrat avec l’ancienne direction. Dans le contrat, il y a une clause qui dit que les deux parties peuvent le résilier». «C’est ça qu’on a appliqué. C’est un choix et nous avons été très tolérants avec Owatrans. On n’a jamais reçu de courrier qui explique que sa direction a entamé le renouvellement du parc automobile. Nous avons le droit d’arrêter, on les paie parce que ce n’est pas un service gratuit», renchérit le Drh du Kfp, F. Ndour.

Quid de l’Appel d’offres dont a été exclue Owatrans ?

«Il n’y a jamais eu d’Appel d’offres. Nous avons choisi Ddd parce qu’elle nous offre un meilleur service. Nous ne sommes pas des philanthropes parce que si Ddd n’est pas capable de nous offrir un excellent service, nous allons voir ailleurs», conclut M. Ndour. 
Le 29 juillet dernier, Kfp et Ddd ont signé ce contrat de partenariat. La société de transport met à la disposition de l’hôtel 10 bus pour le transport du personnel de l’hôtel.

Le Quotidien
Vendredi 21 Août 2015




Dans la même rubrique :