Le procès de Malick Noël Seck en exergue


Le procès de Malick Noël Seck en exergue
Le procès vendredi du jeune militant du Parti socialiste (PS, opposition) Malick Noël Seck, poursuivi notamment pour outrage à magistrat, donne le ton de l’actualité politique encore massivement traitée par la presse quotidienne.

Le responsable de Convergence socialiste (CS), une cellule de jeunes affiliée au PS, a été arrêté pour avoir adressé au président du Conseil constitutionnel une lettre contestant notamment la légitimité de la candidature de Me Wade à la prochaine présidentielle. M. Seck est poursuivi pour trouble à l’ordre public, outrage à magistrat et menace de violences et voies de fait, selon les journaux.

A l’occasion de son procès qui s’ouvre vendredi matin à Dakar, quelque 1.500 policiers ont été mobilisés, indique Rewmi quotidien qui évoque à l’occasion un palais de justice dakarois ‘’sous haute tension’’. Selon ce journal, cette affaire ‘’sera, sans nul doute, la dernière affaire politico-judiciaire de l’année’’.

Les avocats de Malick Noël Seck ‘’apaisent, ses camarades de l’opposition promettent le feu’’, qui promettent une ‘’grande mobilisation’’ devant le palais de Justice pour soutenir leur jeune camarade, note L’Observateur.

Barthélémy Dias en particulier, un autre jeune leader socialiste, ‘’souffle sur les braises’’, renchérit Le Populaire, en le citant à sa une : ‘’Si on veut faire de ce problème un problème juridique, cela relèvera de la provocation politique’’.

Il ajoute, toujours dans des propos rapportés par Le Populaire à sa une : ‘’Nous ne pouvons pas évoluer comme nos aînés. Nous ne réfléchissons pas comme eux. Et on ne peut pas nous demander de poser des actes à leur image’’.

Selon le quotidien L’As, la parité est ‘’royalement’’ ignorée par les députés qui doivent procéder aujourd’hui vendredi au renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale. Ces parlementaires ont pourtant déjà voté une loi instituant la parité homme-femme pour l’accès aux fonctions électives.

‘’Comme l’année dernière, la parité ne sera (cependant) pas prises en compte dans le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale…’’, souligne le journal, avant de préciser : ‘’En réunion hier, certains députés l’ont clairement signifié à leurs collègues femmes’’.

Pour le reste, l’actualité politique concerne essentiellement la prochaine présidentielle de février 2012, avec Enquête qui annonce une rupture de consensus entre les acteurs politiques sur la question du bulletin unique.

‘’Gros nuages sur le processus électoral’’, titre ce quotidien, selon qui tout le travail déjà abattu sur cette question, ‘’du 27 juillet au 9 septembre 2011, sous l’égide du Comité de veille et de suivi des recommandations de la Mission d’audit du fichier électoral (MAFE), dans le cadre de la préparation de l’élection présidentielle 2012, risque d’être remis en cause’’.

Pour Première Ligne, le mouvement citoyen "Y’en a marre" sera en ‘’terrain miné’’ dans la ville de Bambey (centre) où cette structure compte lancer, le 23 octobre prochain, son plan "Fanaané Daas", destiné à ‘’encourager les citoyens à retirer les cartes d’électeurs’’.

‘’Bambey est un terrain conquis. C’est la chasse gardée d’Aïda Mbodj’’, ce qui fait que les rappeurs à l’origine de ce mouvement ‘’pourrait y subir la déculottée de leur vie, surtout qu’ils pourraient se heurter à un ‘’+VSD citoyen+ rythmé par plusieurs manifestations’’.

S’exprimant en particulier sur la décision du chef de l’Etat sortant Abdoulaye Wade de se présenter pour un troisième mandat, Ibrahima Fall, juriste, leader du mouvement "Taxaaw Tem", déclare, dans des propos rapportés à sa une par La Tribune : ‘’N’anticipons ni sur la candidature de Wade, ni sur la décision des cinq sages du Conseil constitutionnel.’’

M. Fall a déjà déclaré sa candidature à la prochaine présidentielle alors que pour une certaine frange de l’opinion dont des politiques et des constitutionnalistes, Me Wade n’a pas le droit de solliciter un troisième mandat, au regard des dispositions de la Constitution.

Le Quotidien ouvre sur des confidences de Me Wade lui-même, dont certains vont jusqu’à demander le départ. ‘’Un président qui doit partir ne doit pas le dire’’, aurait-il confié à un journaliste suisse, selon Le Quotidien. ‘’Abdou Diouf qui l’avait fait avait été laminé complètement’’, ajoute-t-il.

Les sujets de société ne sont pas en reste. Ainsi Walfadjri s’intéresse à la forêt classé de Mbao, à la sortie de Dakar, dont des milliers d’hectares sont pillés, selon le journal. ‘’L’Etat et les Chinois au cœur d’un scandale’’, titre Walfadjri.

‘’Trois stations d’essence installées dans la forêt de Mbao défraient la chronique dans la banlieue’’ dakaroise. ‘’Tout est fait dans la précipitation, comme pour endormir les populations. Ces trois stations sont sorties de terre comme la lave d’un volcan’’, écrit le journal.

‘’Et les documents justifiant la mise en place de ces stations sont signés par M. Djibo Kâ, ministre de l’Environnement. Toutes choses qui inquiètent les populations qui risquent de se retrouver sans forêt d’ici peu’’, ajoute Walfadjri.

Siweul annoncent que les premiers pèlerins sénégalais ‘’s’envolent aujourd’hui’’ vendredi en direction de La Mecque, alors que Thiey Le Journal estime que le responsable de la Caisse de sécurité sociale Iba Guèye se trouve ‘’dans l’œil du cyclone’’.

Iba Guèye aurait ‘’fait recruter sa belle-sœur qui se croit en terrain conquis et +fait feu et flammes+’’. Suffisant pour que le syndicat prenne la tête de la ‘’contestation’’ contre le directeur général de la Caisse de sécurité sociale.

Walf Grand-place ouvre sur une affaire d’extorsion de fonds en rapportant que deux jeunes filles, ‘’comme dans un film, ont tenté d’extorquer des fonds à un homme (d’affaires) qu’elles ont appelé au téléphone en lui fixant un rendez-vous…’’.

‘’L’homme a eu l’intelligence d’interpeller la police qui s’est pointée en civile pour enfin les mettre au frais. Les deux filles ont été déférées en attendant leur jugement’’, rapporte encore le quotidien Walf Grand-place.

Au nombre des sujets relevant de l’économie, Sud Quotidien rapporte que Sonatel, opérateur historique des télécommunications au Sénégal, a refusé de donner suite à la sommation que lui a faite l’Agence de régulations des télécommunications (ARTP) de payer ‘’5 milliards sur les appels entrants’’.

Sonatel ‘’refuse +catégoriquement+ de payer la facture de 5 milliards de FCFA que lui réclame l’ARTP au titre de la surtaxe appliquée sur les appels internationaux entrants. Pour mieux muscler sa position, la société de téléphonie envisage même une grève à partir du 3 novembre prochain ainsi qu’un +plan B+’’.

Le Soleil annonce la réouverture de la liaison aérienne Dakar-Cap Skiring, ‘’à compter du 4 novembre 2011 date du premier vol’’. Le journal estime que cette décision ‘’illustre ainsi l’attention particulière accordée par Sénégal Airlines au développement du tourisme au Sénégal et à la relance du secteur dans cette partie sud’’ du pays.

Cap Skiring est la principale place forte touristique de la Casamance, une région dont les potentialités dans ce domaine peinent à donner toute leur mesure ces dernières années, du fait d’une rébellion en proie dans cette région depuis le début des années 1980.

En sports, l’attaquant sénégalais de Newcastle, en Premier League anglaise, Demba Bâ, est à la une du quotidien spécialisé Stades. ‘’Je ne suis pas un joker’’, déclare le joueur dans des propos rapportés par ce quotidien sportif.

Malgré la ‘’rude concurrence’’ de mise dans l’attaque des Lions, Demba Bâ ne se voit pas en joker, selon Stades. L’international sénégalais est déjà auteur de 4 buts en deux journées de championnat joués avec son club anglais.

Pour Walf Sports, Modou Lô ‘’s’accroche’’ à son combat contre Eumeu Sène parce que le lutteur de Roc Energie ‘’a senti que c’était le bon moment’’ d’en découdre avec cet adversaire. Et malgré ‘’les rebondissements avec Luc (promoteur) qui serait débouté par le procureur, on n’évoque pas un plan B à Rock Energie’’.

Sunu Lamb, quotidien exclusivement réservé à l’actualité de la lutte, rapporte pour sa part que selon les résulktats d’une enquête menée par la police, Eumeu Sène a bien mandaté Atta, le manager de l’écurie Boul Falé pour qu’il démarche auprès de Luc Nicolaï un combat contre Modou Lô.

Eumeu Sène est en conflit avec le promoteur Luc Nicolaï à qui il aurait donné son accord pour un combat contre Modou Lô alors qu’il aurait signé avec Gaston Mbengue, un autre promoteur, pour le même combat.

( APS )
Vendredi 14 Octobre 2011




Dans la même rubrique :