L’inélégance du Dr Alioune Sarr est tragique (Par Cheikh Yérim Seck).


L’inélégance du Dr Alioune Sarr est tragique (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  A la faveur d’une sollicitation de Gaston Mbengue, un grand-frère à qui je ne peux rien refuser pour m’avoir toujours manifesté de l’affection, j’ai parlé au téléphone avec Dr Alioune Sarr. La discussion était polie. Alioune Sarr m’a parlé de ses rapports avec mon grand-frère, membre du corps médical, avec qui il a de bons rapports. Je suis Sénégalais, éduqué dans notre culture. Je ne pouvais qu’être conciliant avec un aîné qui m’abordait de cette manière. J’étais toutefois loin de me douter que l’entretien que nous étions en train d’avoir allait être dévoilé au cours d’une conférence de presse, amputé de certaines de ses parties, rallongée d’autres. Ce faisant, Alioune Sarr a fait montre d’une inélégance tragique.
Si j’étais comme lui, j’aurais pu transcrire des heures avant son show médiatique les minutes de notre discussion. Je ne l’ai pas fait, faisant la part des choses entre ce qui relève d’une discussion privée et une information proprement dite. Je suis d’autant plus surpris que Dr Sarr est médecin, donc astreint à un certain culte du secret par les règles médicales.
La sur-réaction d’Alioune Sarr à un article de dakaractu qui ne l’a nulle part insulté ni accusé de quoi que ce soit à titre personnel intrigue. Le contraste avec les attaques personnelles qu’il a servies comme réponse est saisissant. Je ne laisserai personne dans ce pays me donner de leçon. J’aurais pu composer, montrer patte blanche, être nommé y compris à un poste au-dessus de celui du président du CNG… Je ne l’ai pas fait. J’ai choisi la posture de témoin pour tenter à mon modeste niveau de pointer la plume sur les plaies de la société. L’estime d’Alioune Sarr, qu’il dit m’avoir retirée, ne me manquera pas. Il y a mille ou deux mille personnes dans ce pays dont je n’ai franchement pas besoin de l’estime. Ce sont ceux qui sont emmenés à me détester parce que je touche, de par mon métier, à leur position ou à leurs intérêts. Ces puissants gavés de privilèges se réjouissent quand on dénonce les méfaits des autres et se braquent quand on évoque les leurs. Je ne cherche pas à leur plaire. Sinon, je n’aurais pas fait le choix plus difficile, à mon retour au Sénégal, d’intégrer une certaine masse critique. Dakaractu ne rapporte rien d’autre que la satisfaction d’accomplir un devoir de veille sur les intérêts du pays.
Jusqu’à la preuve du contraire, j’estime qu’on a injustement prêté à Alioune Sarr l’idée que je me serais excusé pour échapper à une plainte. D’abord, parce que je n’ai pas le sentiment d’avoir fait quoi que ce soit d’illégal. Ensuite parce que je suis incapable d’avoir peur. Je n’ai peur que de Dieu, le maître des jours à venir. Enfin parce que je ne me suis jamais excusé et ne m’excuserai jamais devant personne.
A l’issue de cette scène de vie avec lui, je comprends pourquoi Dr Alioune Sarr est si controversé par les acteurs du milieu de la lutte si prompts à briefer un journaliste qui s’intéresse au CNG, ce machin qu’on veut interdire d’aborder au moyen d’un verbe dur et abondant. Je refuse de céder à ce terrorisme et promets pour très bientôt d’autres articles sur cette structure aux lecteurs de dakaractu.         
Mercredi 26 Octobre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par patriote le 26/10/2011 18:53
je pense que alune sarr se fou des sénégalais il se prend pour qui ,le CNG ne lui appartient pa ni a lui ni au ministere mais au sénégalais on la mis a la téte de cette structure don nous voulon de la transparence et il refuse de le faire je pense qu'il cache beaucoup de chose .il a sont job comme il le souligne toujour devan les camera donc il devrai avoir honte d'une tel comportement CHEIKH YERIM NS SOMME DERIERE TOI GRACE A TOI RIEN NE NOUS ECHAPE MAINTENANT ET MERCI POUR SA VOUS ETE UNE FIERTE POUR TOUT LE SENEGAL

23.Posté par Lando le 26/10/2011 18:00
Salut Cheikh Yérim! j'aime bien le travail que tu fais et je t'ai toujours considéré comme une fierté pour le Sénégal. Mais je crois qu'il faut te ressaisir parce qu'il y'a eu de part et d'autre des erreurs.

Autant tu aurais du, avant d'écrire ton premier article, te rapprocher du président du CNG en personne, autant le Docteur Alioune SARR (que je considère avoir fait du bon travail à la tête du CNG) s'est trompé en mettant sur la place publique une conversation privée et en tenant à ton encontre des propos vexatoires.

Nombreux sont les sénégalais qui, comme moi, n'aimeraient pas du tout voir deux personnes aussi crédibles (et jusqu'à preuve du contraire) tels Dr Alioune SARR Président du CNG et Cheikh Yérim SECK journaliste, s'offrir publiquement en spectacle.

Donc Cheikh Yérim , élèves toi encore une fois comme tu l'avais fait au cours d'un débat télévisé à walf avec Iba Der Thiam qui pourtant n'avait pas raison.Et je crois que Alioune SARR mérite ce même égard sinon plus....Je vous encourage . Un concitoyen qui t'aime bien .

22.Posté par saliou diallo le 26/10/2011 15:59
Je n'ai rien contre Alioune SARR,ni douté de ses compétences,mais l'usure de la fonction est inévitable,c'est indécent de rester 17 ans à présider une association provisoire.Les citoyens exigent même d'un Président de la République de rester moins longtemps au pouvoir.Alioune SARR ne supporte pas la contradiction ou les critiques à l'instar d'un monarque,ce n'est pas bon.je ne pense pas que Cheikh Yerim SECK(je ne le connais pas) qui a travaillé à JA ne se hasarderait pas raconter des contre vérités.J'ai appris qu'à cause d'un article objectif ) sur JA que ce journal avait perdu un gros marché publicitaire.

21.Posté par DEUG LA VERITE le 26/10/2011 15:34
Le fait que GASTON MBENGUE interfère dans cette affaire, montre qu'il y a une forte possibilité de deal entre le Président du CNG et les promoteurs.

20.Posté par pathé le 26/10/2011 13:33
Cheikh Yérim, je te répète que Dr Alioune Sarr est un escroc. Bilahi, walahi, talahi, mais c'est aussi une grande gueule. Je t'avais dit ceci dès que tu nous avais informé que tu lui a parlé au téléphone. S'il ne t'avait pas eu au tél, il n'aurait jamais fait de confé presse.
Il est entrain de faire sa magouille au CNG, et il ne veut que personne n'en parle. Il a même rappelé que si les grands parents étaient réscissutés, il y en aura qui allaient recevoir des coups de fouets...genre tu as fait un crime de lèse majesté...je sais pas si tu as compris. Il a aussi menacé le nouveau Ministre AMDiop...
Je te donne un conseil : Fouille bien dans la gestion du cng, tu trouveras des détournements. Alioune Sarr est un grand truand. Quand il était directeur de l'hop Abbas Ndao, il vendait les médicaments a Keur Serigne bi. C'est un mafieux, je te le confirme.
Aussi méfie toi de Gaston Mbengue, c'est un énergumène de la pire espèce. C'est lui qui t'a induit en erreur en passant par les sentiments...Fais gaffe, celà fait longtemps que tu es hors du Sénégal, les moeurs ont bocou changé et les gens, pour de l'argent, sont prêts à vendre leur ame au diable.
Bonne continuation.

19.Posté par boy dakar le 26/10/2011 12:38
vive cys les bon citoyen sont avec toi n ecoute pas les partisant de cet bande de mafia peut etre il recoit leur part du fameux social k parle le faux presi du cng

18.Posté par DISTA le 26/10/2011 12:19
Merci " Triste Senegal" CYS ngan ngal Alioune Sarr wathie je t'aime bien mais Alioune Sarr ne t'a rien pourquoi cet acharnement yow amngeu mboth yo wara souli moye you Idy tu ne parles de lui qu'en bien c le premier a avoir fait du waxx waxet , tu fais implicitement sa Campagne on a tout compris!!!!!

17.Posté par moustaf le 26/10/2011 12:16
dagay saub tu ne vas jamais zapper, même si tu zappes c'est le blème de qui? sa bop way, vraiment certaines personnes sont malhonnêtes
bon courage yérim;

16.Posté par cherif le 26/10/2011 12:05
CYS N'EST PAS SÉRIEUX ET CE TEXTE LE PROUVE MÊME LE PLUS PETIT LUTTEUR PEUT LE DÉMENTIR SI LA LUTTE NE T’intéresse pas T'as pas le droit de d’écrire des conneries sur un homme de valeur comme Dr SARR
PRÉSENTE TES EXCUSES C'est plus noble.LE PROBLÈME DE LA LUTTE C'est la politique

15.Posté par nit le 26/10/2011 12:02
CYS j t apprecie bcp donc fais attention à tes paroles.senegalais yi gno raw wade danoulaye yeuketi banga defeni doto danou gnou mbass la ci ay secondes.nit rek nga meunoulo wessou nit khola ningay wakhé

14.Posté par boy lebou le 26/10/2011 11:59
mon cher Cheikh Yérim Seck,
jusqu'à recemment vous étiez deux personnages (Dr Alioune Sarr et vous) que j'appréciais beaucoup.après la parution de votre article, j'étais mortifié à l'idée qu'un homme comme Dr Sarr soit mélé à des actions comme vous les décrivez.
Alors j'ai attendu la réaction du Dr Sarr qui vous a répondu point par point d'une maniere détaillée, au lieu d'apporter la réplique par une argumentation détaillée, vous naviguer sur des généralités et surtout sur vos états d'âme.
A mon avis , cela ne devait pas être votre comportement face à cette situation que vous avez créée du reste.il n'y a aucune honte à se tromper.
Présenter des excuses me parait plus résonnable si vous voulez continuer à etre apprécier comme l'est du reste Dr Alioune Sarr qui a eu le mérite d'amener la lutte au niveau que l'on sait.
Sinon l'on serait tenté de penser que vous faites partie de certains journalistes.

13.Posté par le gardien le 26/10/2011 10:26
YERIM lwa espagnoles disent que RECTIFICAR ES DE SABIO rectifier c est pour les sages et cela tu lui dois a monsieur SARR pour laver son honeur.tu ne peux pas etre la a essayer de faire et de defaire les reputations.ce gars n a rien fait laisse le tranquille .lui aussi il a une famille.on taime bien mais seul les grands hommes admettent leurs erreurs.

12.Posté par xamxam le 26/10/2011 09:26
A mon humble avis, le docteur Alioune Sarr n'a pas compris grand chose. Comment le dirigeant d'une autorité publique qu'est le CNG peut avancer qu'il n'a de comptes à rendre à personne au motif que les premiers acteurs de la lutte que les lutterus ne sont pas concernés par sa gestion. Khana il ne comprend pas que la Cour des comptes par le biais de la Commission de vérificatioon peut à tout moment lui demander ses comptes, avec une comptabilité retraçant tous les mouvements de fonds, les pièces justifiant les dépenses exécutées.
La vérité c'est que la lutte intéresse trop la presse souvent en mal d'audience, une caste d'hommes d'affaires véreux jouissant d'un blanchiment qui ne dit pas son nom, des communicateurs trad qui brassent des millions, des lutteurs, sans science ni conscience, qui trouvent là le seul moyen de sortir de la dèche et enfin les politique
qui l'utilise comme purge, un catharsis social.
Mais au fond, diriger une structure d'exception n'est pas et ne pas être la règle dans un Etat de droit. wasallam.

11.Posté par Triste senegal le 26/10/2011 08:47
CYS a tort, il doit accepter ses erreurs, c'est tout, il n'est pas un Dieu, Tout le monde voit le manque d'objectivité et de déontologie dans ses écrits. Avant de donner des chiffres et de faire des commentaires, le minimum est de vérifier au prés du CNG, et surtout après des organismes qu’il dit avoir donné de l’argent. Mais rien du tout de cela ! Et puis c’est quoi cette histoire, on est de la même ville ou village avec mon grand frère Gaston ? il faut faire le travail sans parti pris c’est tout. Et puis je suis désolé, CYS, Jeune Afrique n’est une bonne référence en matière d’éthique et déontologie journalistique et autant dire CYS n’était pas en bonne école.
Tout le monde sait qu’il choisit ses cibles, pourquoi, il ne parle de son ami Cheikh Amar et comment il a eu sa « fortune » ?
Qui connaissait ce monsieur avant l’alternance, personne ; pour votre gouverne, il a même un dossier au tribunal du travail, pour licenciement abusif de sa secrétaire, il avait même du mal a le payer (150 000 CFA) et il l’a licencié pour motif économique ; aujourd’hui c’est le milliardaire ami de CYS.

10.Posté par people le 26/10/2011 08:46
Je ne comprend pas non la réaction du Dr Alioune SARR qui au lieu de répondre aux nombreuses questions qui restent toujours sans réponse s'attaque à un article avec une énergie surprenante, avec des menaces à peine voilées.
Le problème ce n'est pas l'article de CYS. C'est plutôt l'opacité qui entoure le CNG. le Dr SARR ferait mieux pendant qu'on y est d'organiser une conférence de presse pour présenter les comptes du CNG, s'il se croit blanc comme neige. A défaut, je retiendrai que les membres du CNG ont des choses à cacher.

Tout mon soutien à CYS qui a touché le véritable problème du CNG , je t'encourage à continuer et ne répond surtout pas aux détracteurs qui pourraient eux aussi avoir intérêt à cette gestion opaque d'une structure censé être publique.

9.Posté par Xamle le 26/10/2011 08:37
Gaston Mbengue ou le symbole des dérives de la lutte sénégalaise

A lui seul, Gaston Mbengue symbolise les bons et mauvais côtés du monde de la lutte sénégalaise. Icône de ce milieu, où il a su devenir indispensable, le promoteur du «peuple» incarne jusqu’à la caricature les dérives financières qui ont assailli le «Sport de chez nous» et risquent de lui faire perdre son âme. Aujourd’hui, Gaston Mbengue est plus qu’un promoteur : il est une sorte d’actionnaire majoritaire dans ce milieu où on le craint autant qu’on le déteste pour ses multiples pouvoirs. Si la lutte sénégalaise est passée de l’amateurisme pur à une professionnalisation galopante, elle doit en partie à cet homme aussi prompt à monter des grosses affiches qu’à être peu enclin à rendre des comptes. Gaston, la racine du mal ?

Attaqué de toute part par les lutteurs, qui lui contestent de plus en plus sa gestion financière de la lutte, le Cng s’est trouvé un avocat de premier choix en la personne de Gaston Mbengue. Ce dernier, redevenu ami avec le Dr Alioune Sarr, le patron de Cng, après des années de mésentente, n’est mu que par son intérêt personnel. Face à un site en ligne qui a publié récemment les dessous de la gestion tant décriée de l’équipe d’Alioune Sarr, le promoteur lougatois a joué les bons offices au point même de jouer les porte-parole pour donner les bonnes informations. Est-ce compatible tout cela avec le devoir de transparence ?

Le sieur Gaston Mbengue s’est toujours tout permis dans ce milieu où ses seuls interlocuteurs sont ceux qui marchent à ses côtés. Soucieux de défendre le bilan du Cng, il sait que l’entité dirigé par le Dr Alioune Sarr lui a toujours fait la part belle au moment de la distribution des dates de combat aux promoteurs en début de saison. Et ceci pour la simple et bonne raison qu’il est l’un des premiers investisseurs de combats dans la lutte sénégalaise. De petits promoteurs ont toujours fustigé ce passe-droit qui cacherait des dessous de table. Pour ne pas s’y tromper, Gaston Mbengue a lié son retrait de la lutte sénégalaise à la fin du mandat du Cng en 2014. Est-ce si hasardeux tout cela ? Gaston a compris que le départ de l’actuel Cng coïncidera avec la fin d’une époque. Celle des années-fric, du copinage et des montages flous qui échappaient à la gestion du Cng. Aujourd’hui, l’association des lutteurs, qui se sont toujours sentis lésés dans le passage au professionnalisme de leur sport, veut prendre le pouvoir. Gaston Mbengue ne veut sans doute pas vivre cet instant où le Cng se muera en une véritable fédération avec des lutteurs prêts à faire évoluer les choses. Trop de risques qui menacent son business.

Le promoteur du «peuple» a fait entrer à grands pas la lutte dans le professionnalisme avec les combats à centaine de millions, l’incursion des sponsors, les conférences de presse ultra médiatisés, les voyages des lutteurs, etc. Il est venu dans la lutte (au début des années 90) à une période immature où il lui a fallu du courage et de la roublardise pour sortir ce sport de son amateurisme traditionnel. D’ailleurs, il est resté nostalgique d’une époque où il était le seul promoteur à monter des combats importants. Il a mal vécu la concurrence et ses dérives. Pour s’en sortir et continuer d’en profiter, il a divisé le milieu. Anciennes gloires, lutteurs en activité et une certaine presse : tout ce beau monde lui mange dans la main parce que profitant de ses largesses et parce qu’il le craint. Mégalomane, opportuniste et de mauvaise foi si besoin, il tire les ficelles de jeu d’ombres où défilent les marionnettistes. La récente affaire Eumeu Séne, où le promoteur Luc Nicolaï et lui se disputaient les droits d’exclusivité du lutteur de Pikine renseigne sur les dérives de Gaston Mbengue et de ses pairs dans ce milieu. Saura-t-on un jour la vérité ? Gaston Mbengue lui n’a cure des mutations dangereuses de ce sport. Seul lui importe son business et son bilan quand il s’en ira. En 2014 comme Alioune Sarr ?

8.Posté par Aziz le 26/10/2011 08:32
Cheikh Yérim Seck, ta première erreur, qui est un manquement au bon sens et à la déontologie, c'est d'avoir laissé gaston Mbengue, un promoteur PRIVÉ, représentant d'intérêts particuliers et n'ayant aucun mandat public, exercer le droit de réponse d'une autorité PUBLIQUE qui, en principe, est au service exclusif de l'Etat ! Tu confonds relations personnelles et journalisme.

7.Posté par CMONKA le 26/10/2011 08:27
cé ca!
cheikh yan ngui deconé lol!
la verité c'est qu'au senegal on aime insinuer ou accuser les gens qui reussissent de se sucrer sur le dos des senegalais! c'est cela notre drame! cheikh tu n'as droit de tomber ci bas et te comporter comme à la borne fontaine! non nous attendons de toi quelque chose de sophistiqué, d'objectif comme d'habitude! tu sais trés bien qu'à chaque fois qu'on te fait la contradiction c'est parceque t'as eté trop leger, aerien, superficiel! ressaisis toi mon cher! tous tes fideles lecteurs n'ont été convaincu de ton texte! tu sais trés bien ton ainé gaston ne defend jamais quelqu'un pour lui plaire! s'il agit ainsi c'est parcequ'il t'a senti à coté de la plaque!
de plus tu n'es pas ces mesquins qui utilisent leur organe de presse pour avoir la peau de quelqu'un, en lui servant des monologues!
RESSAISI TOI CHEIKH, le Dr Sarr n'est pas au CNG pour se faire des affaires ou verser dans des magouilles! le titre meme de ton texte est accusateur! Auncun acteur serieux comme ton ainé gaston, n'emettra de doute sur les regularité de la gestion financiere du CNG. tous ceux qui critiquent sa gestion financière c'est des mécontents ou des gens qui veulent se faire un nom en jouant au trouble fete en soulevant des questions financières sachant que cela interesse les senegalais lol! GOD BLESS U!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par @kallamax le 26/10/2011 08:25 (depuis mobile)
c'est vrai que cys a commi des erreurs,mais aussi vrai ce machin de cng n'est clin!prkw il ne veulent pa qu'on d'eux.

5.Posté par ammal le 26/10/2011 08:20
Mon avis ne compte peut être pas. Mon sentiment, non plus. Mais je voue un trés grand estime à CYS. Je n'ai pas attendu Dakaractu pour le lire et Dieu sait à quel point je suis critique avec les journalistes.
Il est vrai que Yérim peut faire des erreurs est une évidence puisque tout simplement c'est un homme comme nous tous! Nul n'est parfait! Mais c'est lui faire un mauvais de crier sur tous les toits des choses qui n'ont rien à voir avec les faits reprochés. Chacun dispose maintenant de moyens pour apporter des démentis, des jutificatifs et autres sur des accusations. On a le droit le plus légitime in fine de porter plainte si on s'estime diffamer. La réaction du Docteur est tout simplement inélégant et disproportionné.
Nous voulons dénoncer tous les dérives, tous les travers pour un Sénégal de responsables. Chacun doit rendre des comptes. La lutte occupe une place importante aujourd'hui avec ses millions qu'on sort on sait d'où. la gestion de toutes les structures doit être passée au crible, c'est la seule façon de mettre la pression sur les responsable. C'est juste apporter de la lumiére dans notre Sénégal plombé dans le noir.
Yérim ne fait que son travail, et il le fait de fort belle maniére, n'en déplaise à tous ses responsables qui se croyaient à l'abri d'un fouineur.
merci Yérim! bonne continuation et bon courage. Et s'ils pensent que tu t'acharnent sur eux alors dis toi que tu fais bien ton travail, parcequ'ils ont la lourde responsabilité de gerer des choses qui appartiennent à tout le monde.
Diadieuf!

1 2


Dans la même rubrique :