L'écrivain guinéen Tierno Monenembo défend Nafissatou Diallo

Le lauréat du prix Renaudot 2008 trouve injuste le traitement réservé à sa compatriote Nafissatou Diallo, la victime présumée de Dominique Strauss Kahn.


L'écrivain guinéen Tierno Monenembo défend Nafissatou Diallo
«Nafissatou Diallo est devenue une vedette (la femme de ménage la plus célèbre du monde) mais une vedette silencieuse et invisible dans un feuilleton planétaire où elle tient pourtant le premier rôle. On ne connaît rien de son visage, rien de son passé, rien de sa colère, rien de sa détresse. Personne ne se hasarde à l'évoquer. Les sympathies et les indignations vont à Strauss-Kahn et dans une unanimité telle qu'elles ont tendance à confondre innocence et présomption d'innocence.
Tout est bon pour sauver le camarade Dominique quitte à marcher sur le corps de Nafissatou Diallo. Mais avant même que la redoutable machine du pouvoir et de l'argent ne commence son œuvre de démolition, elle est déjà anéantie, la pauvre. Elle n'est plus qu'un fantôme qui erre de cachette en cachette en tentant désespérément de dissimuler sa douleur et sa honte sous un informe voile blanc.»
Mardi 7 Juin 2011




Dans la même rubrique :