L’Etat du Sénégal décide d’extrader Hissène Habré vers le Tchad.


L’Etat du Sénégal décide d’extrader Hissène Habré vers le Tchad.

DAKARACTU.COM Le Sénégal a décidé d’extrader l’ex-dictateur tchadien Hissène Habré vers le Tchad. La date du lundi 10 juillet a même été retenue pour le mettre dans un avion spécial à destination de N’Djamena.

Etabli au Sénégal depuis sa chute, en 1990, Habré attendait d’être jugé. Lors de son dernier sommet des chefs d’Etat, tenu début juillet à Malabo, l’Union africaine avait exigé que le Sénégal juge ou extrade l’ex-dictateur. Elle a été entendue. Le chef de l’Etat a décidé de remettre Habré à son pays et non à la Belgique qui a décerné contre lui un mandat d’arrêt international. L’un des avocats des victimes, Demba Ciré Bathily, a négativement réagi à la nouvelle : «Nous avions demandé l’extradition d’Habré vers la Belgique et non au Tchad. Nous ne sommes pas sûrs que ce pays puisse offrir un procès équitable à l’ex-dictateur. En plus, le Tchad applique la peine de mort. Dommage que le Sénégal, malgré le mandat de l’UA, ne soit pas arrivé depuis plus de six ans à le juger.» Dakaractu.com revient sur les détails de cette affaire.  

Vendredi 8 Juillet 2011




1.Posté par Ngom Bouki le 08/07/2011 20:44
C'est de la diversion

2.Posté par citoyen.sn le 08/07/2011 22:28
Tout cela pour étouffer l’actualité du moment mais aussi bénéficier de la Baraka des européens afin de mieux redorer son blason.Peine perdue le vin est tire, il faut le boire.

3.Posté par citoyen.sn le 08/07/2011 22:36
Tout cela pour étouffer l’actualité du moment mais aussi bénéficier de la Baraka des européens afin de mieux redorer son blason.Peine perdue le vin est tire, il faut le boire.
Comme le vieux avait trahi ses pairs africains en allant a Bengazhi, sachant qu'il est la risée du monde et de ses homologues africains, alors Gorgui veut faire un virage a 180 degré pour regagner la confiance de l'union africaine.

4.Posté par El Hadj Sy le 08/07/2011 22:41
Wade est coutumier des faits. En 2003, il avait extradé un officier mauritanien a la suite d'un coup d'etat raté a nouakchott. Hissene sera tout simplement torturé et assassiné par Deby qui fut son complice. Hissene Habré devrait etre expulsé dans un pays tiers pour beneficier d'un proces juste et equitable. Comme Hissene Habre, Wade aussi repondra de ses crimes un jour. Il sera jugé pour le meurtre de Me Seye, meme s'il a fait voter une loi d'amnistie, de Balla Gaye, de Malick Ba. Cette mesure d'extrader Hissene Habre s'appliquera un jour a lui. Wade, Wadette et leurs Wadons, tout comme ceux et celles qui ont eu à dilapider les fonds de la Wadésie, repondront aussi de leurs crimes economiques.

5.Posté par migui le 09/07/2011 00:00
WADE ne peut pluis trompe les senegalais , tout ça il le fait pour devier l'attention des senegalais sur l'actualite du pays .
WADE est au pouvoir depuis 11 ans , HABRE est au senegal depuis 21 ans . pour quoi WADE na jamais pris la decision de l'extrade .
WADE NE FAIT QUE DU THEATRE AVEC LES SENEGALAIS .

6.Posté par ANTI-WADE le 10/07/2011 12:44
le fait que wade n'a pas compris que les sénégalais le comprennent ne produit que des maux en vers lui même.
on l'a bel et bien compris que même s'il ouvrais sa bouche on saurai ce qu'il veut parler.
parler de Habré ou autre en tout cas nous sommes conscient qu'il est incompétent et on veut plus de lui.



Dans la même rubrique :